Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Addis-Abeba a écrit : 18 oct. 22, 17:03 Oui merci Flol de faire vivre ce topic et inversement
Oh pas de problème, j'aime partager, faire découvrir. Je suis un chic type.
Addis-Abeba a écrit : 18 oct. 22, 17:03Tiens j'ai commencé Hunted (2020) qui a l'air bien sympa.
Mmmhhhh. Tu veux parler de celui-là ?

Image

Si oui, pas trop aimé perso.
Spoiler (cliquez pour afficher)
AKA "Chute libre" : le film".
Après une séquence introductive qu'on sent déjà bien trop sursignifiante (on a vite compris qu'elle ne sert qu'à nous présenter bêtement les événements qui vont se dérouler par la suite), ça démarre vraiment pas mal : de la mise en scène soignée, de la tension...et puis petit à petit, tout part en couilles. Les métaphores ne font même plus semblant de se cacher (les hommes montrés tels de grands méchants loups, poursuivant dans les bois une jeune femme en manteau rouge), les quelques saillies gores semblent issues d'un autre film (et en deviendraient presque grotesques), et petit à petit le film commence à sombrer dans le ridicule.
Le pompon étant atteint avec l'arrivée inopinée de joueurs de paintball, qui permettent à l'héroïne de se retrouver comme par hasard (astuce scénaristique la plus teubé que j'ai vue dernièrement) avec de la peinture bleue sur le visage, histoire de surligner encore un peu plus à quel point c'est devenu une warrior à la Braveheart (en l'espace de 2mn, hop c'est fait).
Et la conclusion est à l'avenant, tombant dans l'hystérie la plus débile possible.

Voyez plutôt Alone de John Hyams.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic films d'horreur

Message par gnome »

Incubus, il m'avait fait forte impression il y a 35 ans quand je l'avais découvert à la TV.
J'ai cherché à le revoir pendant des années, hésitant à prendre le dvd ricain. J'ai pris finalement l'édition Vinegar Syndrome. Puis finalement, il est sorti en France... :|
Le BR est à côté de ma TV depuis des mois... Trop peur d'être déçu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Flol a écrit : 18 oct. 22, 17:21 ça démarre vraiment pas mal : de la mise en scène soignée, de la tension...
Oui j'en étais-là hier :mrgreen:
On verra bien.
Rom
Assistant(e) machine à café
Messages : 251
Inscription : 23 déc. 17, 21:28

Re: Topic films d'horreur

Message par Rom »

Merci pour le rattrapage.

Comme quoi :
- tout spectateur se demandera sans doute ce que Cassavetes fait là (autant dans ce projet que devant la caméra)
- tes notules sont parfois meilleures que les films :wink:
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2014
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Topic films d'horreur

Message par -magik- »

Merci Flol pour le compte-rendu, je me note rituals et j’espère un jour mettre la main sur ce Ghostwatch qui me fait envie depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Flol a écrit : 18 oct. 22, 11:40 Rituals (Peter Carter - 1977)
Ce Rituals me tente bien ! Et merci pour tous ces retours !

Hier, j'ai enfin vu Les Femmes de Stepford de Bryan Forbes. Très bon thriller, bien écrit et soutenu par une superbe Katharine Ross. J'ai été captivé du début à la fin. La fin va me hanter pendant longtemps. Apparemment le remake avec Kidman est très mauvais, dommage le thème est toujours d'actualité.
Flol a écrit : 18 oct. 22, 11:40 Ça vous intéresse toujours ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

-magik- a écrit : 18 oct. 22, 17:47 j’espère un jour mettre la main sur ce Ghostwatch qui me fait envie depuis un moment.
Je l'ai vu sur archive.org, mais il me semble qu'il s'apprête à sortir en BR chez un éditeur UK d'ici peu.
Et merci pour vos retours, content que ça vous intéresse.
(peut-être une nouvelle salve demain)
Nico69400
Doublure lumière
Messages : 520
Inscription : 18 juin 21, 09:47

Re: Topic films d'horreur

Message par Nico69400 »

Incubus j'ai découvert le film grâce au Blu Ray de Rimini et j'ai vraiment beaucoup aimé à titre personnel.
Vive le Blu ray, vive l'UHD
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Topic films d'horreur

Message par Addis-Abeba »

Addis-Abeba a écrit : 18 oct. 22, 17:36
Flol a écrit : 18 oct. 22, 17:21 ça démarre vraiment pas mal : de la mise en scène soignée, de la tension...
Oui j'en étais-là hier :mrgreen:
On verra bien.

Bon finalement je reste sur ma première impression, c'est une belle surprise.
C'est assez décalé, plutôt original dans son traitement avec une très belle photo d'ailleurs.
Celui qui joue le méchant est excellent, le pétage de plomb de Lucie Debay est lui aussi assez jubilatoire.
Un grain de folie presque permanent qui m'a bien plus.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Flol a écrit : 18 oct. 22, 18:19 (peut-être une nouvelle salve demain)
Allez c'est parti (oui j'ai du temps) :

Image
Don't Panic (Rubén Galindo Jr. - 1988)

Troisième film de Ruben Galindo Jr que je vois, après les très cools Grave Robbers et Cemetery of Terror, et clairement celui-ci est le moins bon des trois.
Oh c’est sûr qu’on y retrouve tous les aspects nanardesques de ses autres films, avec ces personnages d’ados incarnés par des acteurs de 25 ans, ces dialogues qui semblent débiter par des comédiens qui ne comprennent pas ce qu’ils disent, des moments ubuesques, des looks improbables, une musique cheesy à mort, des acteurs à la ramasse (une jeune nana à gros sourcils est particulièrement catastrophique), etc…
Et c’est sûr qu’il y a quelque chose d’étrangement plaisant à voir le personnage principal passer la moitié du film à courir partout et à hurler sur tout le monde en portant uniquement un magnifique pyjama dinosaure (il est supposé avoir 17 ans, pour info).
Le problème se situe plutôt au niveau du scénario. Pourtant très simple sur le papier (voire carrément teubé), avec cette histoire de mec possédé par un démon après une partie de Ouija qui tourne mal. Sauf que c’est tellement mal exploité et raconté, qu’on ne comprend pas bien ce qui se déroule sous nos yeux. Et les côtés nanars se dissipent peu à peu, au profit d’une torpeur qui gagne de plus en plus le spectateur…

=================================================================================================================================================

Image
Blades (Thomas R. Rondinella - 1989)

Une parodie de Jaws, sauf qu’on a un terrain de golf à la place de l’océan et une tondeuse à gazon revancharde en guise de grand requin blanc. Rien que ça, ça devrait exciter n’importe quel cinéphile qui se respecte.
Pourtant, le logo de la Troma en ouverture du film pouvait faire craindre le pire. J’aime bien la Troma, mais vraiment à petites doses. Globalement, c’est plus vulgaire et criard que véritablement drôle. Mais heureusement, ce Blades se situe plutôt dans la catégorie des productions Troma qui se révèlent vraiment drôles.
Et ce notamment grâce à un ton globalement très sérieux, incarné en premier lieu par Robert North, comédien limité et raide comme un piquet, qui interprète son rôle le plus sérieusement du monde (à signaler que c'est le seul et unique rôle de sa carrière...ce dont le Cinéma ne se remettra jamais). On n’est jamais dans la comédie lourde, l’essentiel ici étant que les péripéties parodiant celles du chef-d'œuvre de Spielberg s’enchaînent à la perfection et avec la plus grande des absurdités.
À un tel point qu’on en vient à attendre avec impatience le prochain moment clé du film originel parodié à base de tondeuse à gazon. Et le plus souvent, c’est fait avec beaucoup de respect et d’inventivité, y compris dans son final reprenant le principe du véhicule en perdition - alors qu’ici, on parle juste d’une camionnette qui se retrouve inexplicablement coincée sur le côté. Ça n’a aucun sens et c’est ça qui est bien.
Et on a même droit à un excellent gag post-générique. Dans ta face, Marvel !

=================================================================================================================================================

Image
Death Spa (Michael Fischa - 1989)

Ne vous fiez pas à son titre totalement bis et à son affiche racoleuse (mais plutôt très cool), tant ce Death Spa s’avère une excellente surprise à tous les niveaux. En fait dès la séquence d’intro, s’ouvrant sur un long plan à la grue avant d’enchaîner en un seul et même plan-séquence en POV, sur des éclairages baroques à la Argento ou De Palma, je savais que j’allais voir quelque chose de bien plus qualitatif que ce que je pensais.
La suite est à l’avenant, multipliant les idées saugrenues (un ordinateur high tech pour gérer un centre de fitness, rien que là on est bien dans l’absurde) et les meurtres de plus en plus gores. Jusqu’à un grand final absolument dantesque, sous des flammes vengeresses rappelant celles de Carrie (tiens, encore De Palma), où les séquences graphiques s’enchainent sur un rythme frénétique.
Et puis comme toujours avec les films de genre de cette époque, c’est un véritable régal pour les yeux et les oreilles pour qui est amateur de l’esthétique 80’s (encore une belle galerie de mulletts en tous genres). Et qui dit centre de fitness, dit douches collectives, dit boobs à foison. Qui pourrait dire non à ça ?

=================================================================================================================================================

Image
Sleepaway Camp II : Unhappy Campers (Michael A. Simpson - 1988)

Plus beaucoup de rapport avec l’épisode précédent (un slasher assez classique jusqu’à son twist final complètement dingo et limite choquant), puisque l’on connait ici dès le départ l’identité du tueur : une cheffe de camp stricte et bénie oui-oui, incarnée par la très drôle Pamela Springsteen (sœur de).
Pas de grande surprise donc, mais beaucoup d’humour noir, des meurtres bien dégueux (dont un particulièrement crade dans des toilettes sèches) et une nouvelle fois une galerie de mullett particulièrement riche (on va croire que c’est l’une de mes obsessions, à force).
À noter qu’on y croise également Renée Estevez (aussi une sœur de…ainsi qu’une fille de), que les filles y sont jolies et que ça a le bon goût de durer à peine 1h20 générique compris.

=================================================================================================================================================

Image
The House of the Dead (Sharron Miller - 1978)

Je m'attendais à un film à sketchs un peu cheapouille et pas très original, et j'avoue avoir été surpris. Pas que ce soit un chef-d'œuvre du genre (looooiiiiiinnnnn de là), mais même si certains segments, intéressants sur le principe, se terminent un peu en eau de boudin (bof bof le second), il y a suffisamment de bonnes idées et de bizarreries formelles (le dernier sketch étrangement précurseur de la saga Saw) pour me contenter.
Sharron Miller (inconnue au bataillon) s'en sort même pas mal au niveau de la mise en scène, usant de cadrages et éclairages baroques, notamment pour souligner l'atmosphère étrange de son introduction, à la limite du cauchemar éveillé (et je suis très sensible à ce type d'atmosphère).
Alors même si la conclusion reste hyper prévisible pour qui a déjà vu au moins 1 film à sketchs fantastique dans sa vie, j'en sors avec l'impression de ne pas avoir perdu mon temps et d'avoir découvert un film méconnu du genre qui vaut plutôt le détour.

=================================================================================================================================================

Image
The Seed (Sam Walker - 2021)

Bon dieu ce que ce genre de films m’énerve.
Déjà, on est obligé de se taper trois nanas insupportables à divers degrés, dont une influenceuse bitchy que t’as envie d’étrangler dès la 22ème seconde.
Ensuite, on est surtout là pour voir de l’alien foutre le bordel au milieu de toute cette superficialité (c’est ce que nous vend le pitch), sauf que ça prend des plooooommmmmbes à démarrer, c’est un véritable scandale.
Et une fois que ça démarre vraiment (à peu près), on se rend compte que le réal pète finalement plus haut que son cul, puisque son alien sert surtout de véhicule sexuel capable de générer des espèces d’orgies de corps à la Society de Brian Yuzna.
Sauf que l’on n’y retrouve absolument pas la même folie, ces séquences là lorgnant plutôt du côté du Under the Skin de Jonathan Glazer - jusqu’à la bande son, qui zieute plusieurs fois sans honte vers le score atomique de Mica Levi (toujours l’une des meilleures musiques de films de ce siècle, rappelons-le).
Et ce ne sont pas non plus les scènes un peu graphiques qui m’auront contenté : hormis un maquillage assez gorasse sur une suicidaire, vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Donc hop 🚮

=================================================================================================================================================

Image
Graverobbers (Straw Weisman - 1988)

Très sympa ce film d'épouvante qui mêle manipulations, nécrophilie et même un peu d'inceste, dans une étrange ambiance proche du rêve éveillé. J'ai lu une review par ici qui faisait une comparaison avec Twin Peaks, et toutes proportions gardées, eh bien c'est étonnamment assez vrai (notamment lors de l'introduction dans le diner).
C'est typiquement le genre de films que l'on croit balisé, alors qu'il prend régulièrement des chemins inattendus en disséminant un paquet d'idées tordues sur son trajet (le mec à moitié zombie qui se décompose sur sa moto, ça c'est de l'inattendu qui me plait !).
Et tant pis si ce n'est pas très bien joué (l'héroïne est interprétée par une nana que l'on ne reverra plus jamais après ça), l'essentiel est là : j'ai le sentiment d'avoir découvert une petite pépite de l'épouvante, pas du genre à s'en relever la nuit, mais que l'on peut désormais mentionner avec fierté parmi les raretés méconnues qui valent le coup d'œil.

=================================================================================================================================================

Image
Beyond the Door (Ovidio G. Assonitis - 1974)

Sont quand même forts, ces Italiens. Un an à peine après le carton atomique de The Exorcist, voilà le ripoff un peu bis et un peu nanar signé entre autres par Ovidio G. Assonitis, sacré margoulin du bis ayant beaucoup œuvré dans les 70’s et les 80’s.
Sauf que ce Beyond the Door est un cas à part, capable de passer en l’espace de 5 secondes d’une séquence ridicule (le mec qui marche dans la rue mais se fait emmerder sans la moindre raison par des troubadours qui jouent de la flûte) à une autre séquence authentiquement creepy (quelques apparitions de Juliet Mills en possédée font réellement froid dans le dos).
Une atmosphère pesante soulignée par une mise en scène presque abstraite par moments, usant de nombreux ralentis à des moments où ça n’a aucun sens et de plein d’arrêt sur images inopinés mais donnant une impression d’inquiétante étrangeté à laquelle je ne m’attendais certainement pas.
Donc nanar ? Eh bien en fait non, pas trop ; mais un vrai bon film car totalement imprévisible et bourré d’idées très chelous, qui en font un objet assez fascinant venant compléter la vision de Friedkin au lieu de simplement la piller.

=================================================================================================================================================

Image
Slaughterhouse (Rick Roessler - 1987)

Et allez, encore un petit film de genre pas à la hauteur de son affiche super cool. Un jour, j'arrêterai de me faire avoir par ces effets de marketing...
Pas que ce soit honteux, c'est juste un petit peu mollasson et pas très bien construit. La photo a plutôt de la gueule (notamment le climax dans le hangar frappé par un énorme orage), la musique très country light apporte un contraste assez marrant (en plus de faire évidemment écho au Last House on the Left de Craven), il y a une certaine cruauté qui se dégage de l'ensemble qui me plait bien. Et la scène finale, bien que prévisible, apporte ce qu'il faut de sadisme à un film qui n'en manquait pourtant pas.
Au-delà de ça, ça manque de gore, ça manque d'idées, ça manque de rythme...ça manque d'un peu de tout, quoi.
Mais l'affiche est vraiment trop bien.
Dernière modification par Flol le 20 oct. 22, 08:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic films d'horreur

Message par gnome »

Death Spa, j'aimerais vraiment le voir. Blades, je l'ai sous la main. Je pourrais me le faire ce soir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

À signaler que le mec qui a fait Death Spa a également signé un My Mom’s a Werewolf qui me fait franchement de l’œil aussi.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Topic films d'horreur

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 19 oct. 22, 16:15et une nouvelle fois une galerie de mullett particulièrement riche (on va croire que c’est l’une de mes obsessions, à force).
On t'as reconnu Flol !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

The fuck is that ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Duane Jones »

Flol a écrit : 19 oct. 22, 16:15 Allez c'est parti (oui j'ai du temps) :
Génial, y'a pas mal de choses qui m'intéresse. Je note quasiment tout, Graverobbers me donne particulièrement envie avec son motard zombie !
Répondre