Les films d'horreur

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Léarch
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 11 janv. 21, 12:39
Localisation : High in the mountains

Re: Topic films d'horreur

Message par Léarch »

Ok merci pour ton retour, l'imagerie chrétienne a l'air bien présente effectivement, avec les clichés que ça risque d'entraîner.
Après je n'ai pas l'impression que ce film soit considéré comme un chef d'oeuvre, j'ai lu plusieurs chroniques (français et anglais tout confondu), soit le film est encensé, soit les avis sont partagés, et le fait qu'il ait reçu plusieurs prix à Gerardmer l'an dernier n'est pas forcément significatif comme tu le dis. Il en faut bien un, même parmis une pelletée d'oeuvres médiocres...

Bon je me le cale sous le coude comme pour le Possessor, sans que ce soit une priorité...
Are you lost? Yes

I sing this poem to you, on the other side I see...
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4853
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Topic films d'horreur

Message par G.T.O »

Image
Saint Maud : 2/10

Nouvelle bête à concours du cinéma d’horreur, Saint Maud, est surtout l'énième et laborieuse tentative de circonscrire le fantastique à un délire, fut-il religieux. Et dernière opération en date, de faire les fonds de poches d'un cinéma horrifico-religieux déjà bien essoré, et d'une clinique de la psychose, allant en gros de Polanski, Répulsion, à Take Shelters, en passant par Carrie ou certains calvaires maronnâtres de Lars Von Trier. Mais à la différence de ces prédécesseurs, le film ne choisit de ne ménager le moindre suspense quant à la folie de son personnage principal, Maud. Le film choisit très frontalement de l'aborder. De cette folie que l'on devine même pas, à même de rendre ambigu les apparitions, le film choisit de les disqualifier, d'office. C'est donc à un chapelet d'hallucinations, épreuves, qu'affronte la délirante, sainte, Jeanne d'Arc bis (Morfydd Clark, limitée à 2 expressions), et, par la manière la moins originale qui soit, entrer dans la logique délirante et de sa représentation, que le film redéploie, comme si rien n'avait été fait avant lui, ce triste menu d'une solitude poussée au bord de la réalité. Epreuves d'humiliantes (solitude dans un triste meublé de 9m2, baise sordide), sa révélation et mission d'extermination du démon, jusqu'au sacrifice final, scène pseudo choquante d'immolation sur la plage. Rien, strictement rien, ne nous ait épargné de cette clinique de la Passion sur fond de misère sexuelle. Programme obsolète.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Et surtout, je n'ai vu dans ce dispositif aucune trace de peur ou de malaise - excepté via ce jumpscare dont j'ai parlé dans mon petit avis, mais dont l'effet se dilue trop vite. Puisqu'on se doute très vite que tout n'est qu'hallucinations et délires mystiques d'une pauvre fille traumatisée par un incident passé (wow le truc qu'on a jamais vu dans 1653 autres films d'horreur). Ce dont je n'ai pas grand-chose à foutre, pour être honnête.
Du coup, ça bouge pas : le dernier grand film d'horreur reste pour moi, et sans la moindre contestation possible, le Hereditary de Ari Aster.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Major Tom »

2, 3 mois plus tard, presque plus aucun souvenir de Possessor du rejeton Cronenberg.
Capture Mag n'a pas aimé non plus.

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 8 avr. 21, 00:14 Capture Mag n'a pas aimé non plus.
Pas encore écouté, mais de base Capture Mag n'aime pas beaucoup de films, en ce moment. Le seul qu'ils ont vraiment plébiscité, c'est le tout moyen Palm Springs. :|
Possessor est certes perfectible, mais je suis curieux de savoir ce qui les a tant rebuté.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 659
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Topic films d'horreur

Message par LeRationaliste »

G.T.O a écrit : 5 févr. 21, 22:28 Image
Saint Maud : 2/10

Nouvelle bête à concours du cinéma d’horreur, Saint Maud, est surtout l'énième et laborieuse tentative de circonscrire le fantastique à un délire, fut-il religieux.
J'espère ne pas comprendre dans cette phrase que parler de religion rend les films meilleurs...

L.R
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Major Tom »

LeRationaliste a écrit : 8 avr. 21, 16:12 J'espère ne pas comprendre dans cette phrase que parler de religion rend les films meilleurs...

L.R
Ah si, si, G.T.O aime beaucoup la religion dans les films, ou les films très religieux. Il n'est pas fan de Terrence Malick pour rien. :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit : 8 avr. 21, 16:31
LeRationaliste a écrit : 8 avr. 21, 16:12 J'espère ne pas comprendre dans cette phrase que parler de religion rend les films meilleurs...

L.R
Ah si, si, G.T.O aime beaucoup la religion dans les films, ou les films très religieux. Il n'est pas fan de Terrence Malick pour rien. :mrgreen:
Tiens ça me rappelle ce film hallucinant que j'avais vu (enfin, les 20 premières minutes..) en présence du réalisateur/gourou "JSU Jésus Garcia" :shock: , dans la grande salle du Grand Action :o , avec entrées gratuites, programmé discrètement en semaine, en deuxième partie de soirée...



Bon concernant Malick il sort quand au fait son film sur la vie d"Adam, Pierre, Jean, Jésus et Satan?
Histoire qu'on aille le voir avec cet étrange "JSU Jésus Garcia" au Grand Action :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
à condition d'être vaccinés et...baptisés :wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Flol a écrit : 8 avr. 21, 16:05
Major Tom a écrit : 8 avr. 21, 00:14 Capture Mag n'a pas aimé non plus.
Pas encore écouté, mais de base Capture Mag n'aime pas beaucoup de films, en ce moment. Le seul qu'ils ont vraiment plébiscité, c'est le tout moyen Palm Springs. :|
Possessor est certes perfectible, mais je suis curieux de savoir ce qui les a tant rebuté.
Ayé c'est écouté.
Bon, on sent surtout (en particulier Rafik Djoumi) qu'ils avaient envie de se le faire, le fiston Cronenberg ("fils à papa", "film de festival", tout y passe...).
Je maintiens que le film vaut bien mieux que ça.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Major Tom »

Flol a écrit : 9 avr. 21, 15:55 Ayé c'est écouté.
Bon, on sent surtout (en particulier Rafik Djoumi) qu'ils avaient envie de se le faire, le fiston Cronenberg ("fils à papa", "film de festival", tout y passe...).
Je maintiens que le film vaut bien mieux que ça.
Le film ne m'a pas marqué et, certes, en relisant ma critique je m'aperçois qu'ils disent la même chose sur certains points, mais effectivement ils vont un peu loin dans l'ensemble.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Topic films d'horreur

Message par Torrente »

J'ai découvert le film hier, à la place de Scalps, suite aux interventions sur ce topic (c'est marrant parce que j'avais justement vu Palm springs la veille). Possessor étant l'un de mes derniers achats de Blu-ray à l'aveugle (que je me suis juré de stopper complétement cette année, hors collections).
Je n'ai écouté que la première intervention de Djoumi... je ne changerais pas un mot. Mais j'espère malgré tout qu'ils ne vont pas plus loin dans l’équarrissage. Je vais écouter ça en entier maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Major Tom »

Ils sont surtout dans une période où ils se lâchent sur des mauvais films (là ils viennent de sortir une vidéo sur L'Arme fatale 3) sinon carrément nanars (Pour la peau d'un flic ou Cross de Setbon). J'espère que ça ne va pas devenir leur unique façon de faire des vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 9 avr. 21, 17:30J'espère que ça ne va pas devenir leur unique façon de faire des vidéos.
Leurs vidéos n'ont rien à voir les contenus audios dispos en podcast, ils traitent à chaque fois de films différents selon les supports.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Major Tom »

Flol a écrit : 9 avr. 21, 17:32
Major Tom a écrit : 9 avr. 21, 17:30J'espère que ça ne va pas devenir leur unique façon de faire des vidéos.
Leurs vidéos n'ont rien à voir les contenus audios dispos en podcast, ils traitent à chaque fois de films différents selon les supports.
Ouais je voulais dire "leurs podcasts" (que je regarde via leurs vidéos YouTube donc). Bon là j'écoute celui sur L'arme fatale 3, ils sont plutôt sympas avec ce film. Trop, pour le coup. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Topic films d'horreur

Message par Flol »

Ah oui toutes mes confuses, j'oubliais qu'ils mettaient aussi leurs podcasts sur Youtube (je les écoute seulement via Podcast Addict, perso).
Répondre