La Neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski, 1999)
S'agissant de cet aspect, tu peux y aller, je n'aime pas non plus le gore et le craspect, et je peux confirmer qu'il n'y a rien de cet ordre dans ce film, qui est distrayant et bien fait. Il y a un côté bande dessinée qui n'est pas désagréable. Sinon, bienvenue sur le forum !MaxMysterium a écrit :J'attends vos reactions avec intérêt et impatience car j'ai lu qu il y avait un "mechant qui s imôle" dans la fin du film et je me demandais si celà etait si ridicule que ça (ou pas) et surtout gore et craspec
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Je signale, comme je l'avais fait il y a plusieurs mois, qu'il existe une édition collector allemande de La Neuvième Porte qui a eu la bonne idée de se présenter sous la forme du livre La Neuvième Porte du Royaume des Ombres. Le digipack se présente vraiment comme un bouquin, avec à l'intérieur, la reproduction de toutes les gravures de Torschia qu'on voit dans le film et les inscriptions en latin (avec des commentaires en allemand). Un sympathique objet pour les fans du film (dont je suis).
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Plus ça va et plus je me dis que le film aurait dû s'arrêter à la sortie du château,
Pour le reste, j'aime toujours autant.
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Pour le reste, j'aime toujours autant.
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
MJ a écrit :Plus ça va et plus je me dis que le film aurait dû s'arrêter à la sortie du château,. Tout l'esprit de Polanski est là, la suite n'apporte rien de conséquent.
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Je veux bien être damné pour cette coquille si c'est elle qui m'accueille aux enfers!
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
J'imagine Mathilde dans la scène et ça prend un sens tout à fait différent...
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Bonsoir les gens, me revoici pour mon second message et ce, à la sortie de ma projection perso de cette "ninth gate"...
Bah j'ai beaucoup aimé du début...à la toute dernière image...
Le twist final (car pour moi c'est carrément un twist ultime) achève de faire de ce film une véritable aventure esotérico-mystique et j'ai carrément adoré la toute dernière image perso, c'est super poetique et mysterieux, spirituel et intense...
Peut-être que ma chance a été de ne carrement plus me souvenir de la fin du livre (je l'ai lu à l'epoque de la sortie du film et j'ai complètement oublié des tas d'elements dont la fin justement ).
Mais de ce que je me souvienne, je préfère carrement la fin du film
Ce film a un charme unique tout "européen".
Concernant le "grand guignol" des 15 dernières minutes bah je m'attendais tellement à pire de par certains posts ici et ailleurs que j'ai finalement pas trouvé celà chôquant et finalement dans l'esprit de l'anti heros principal du film à savoir lucifer lui-même.
Enfin
Bah j'ai beaucoup aimé du début...à la toute dernière image...
Le twist final (car pour moi c'est carrément un twist ultime) achève de faire de ce film une véritable aventure esotérico-mystique et j'ai carrément adoré la toute dernière image perso, c'est super poetique et mysterieux, spirituel et intense...
Peut-être que ma chance a été de ne carrement plus me souvenir de la fin du livre (je l'ai lu à l'epoque de la sortie du film et j'ai complètement oublié des tas d'elements dont la fin justement ).
Mais de ce que je me souvienne, je préfère carrement la fin du film
Ce film a un charme unique tout "européen".
Concernant le "grand guignol" des 15 dernières minutes bah je m'attendais tellement à pire de par certains posts ici et ailleurs que j'ai finalement pas trouvé celà chôquant et finalement dans l'esprit de l'anti heros principal du film à savoir lucifer lui-même.
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
MaxMysterium a écrit :EnfinTout ça pour dire que je lui mets un bon 7,5 sur 10
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Je suis d'accord avec toi, je m'attendais absolument pas à ça mais un truc me fait tiquer et que tu as relevéStrum a écrit :MaxMysterium a écrit :EnfinTout ça pour dire que je lui mets un bon 7,5 sur 10
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Énième révision de ce film dont je suis fan malgré les errances de son dernier tiers. Cette fois-ci un détail m'a interpelé, peut-être que Major Tom aura une interprétation : lorsque Corso est à la bibliothèque de New-York pour se plonger dans l'histoire du bouquin de Torchia, on voit un plan où il compare l'exemplaire de Balkan avec un catalogue qui reproduit certaines gravures en format réduit. On voit que Corso étudie la neuvième gravure, "Des Ténèbres surgit la Lumière". Les dessins entre l'exemplaire de Balkan et la miniature du catalogue correspondent.
Il y a alors un plan de coupe sur Corso avec son éternel air perplexe, et le plan suivant zoome sur la gravure de l'exemplaire de Balkan. Or la gravure n'est plus la même ! Hop, par magie, en l'espace d'un plan elle s'est modifiée. Observez le château, le visage de la femme nue, sa coiffure.
Certes le jeu des différences est central à l'intrigue mais entre les trois exemplaires du livre. Là cela ressemble méchamment à une flagrante erreur de continuité, ce qui est étonnant de la part d'un perfectionniste comme Polanski. Or sur le net on trouve bien les deux versions de cette neuvième gravure, avec les deux châteaux; et pourtant on ne revoit jamais plus ce château dans les exemplaires de Fargas et Kessler.
Traitez-moi de geek mais ce détail m'interpelle.
Il y a alors un plan de coupe sur Corso avec son éternel air perplexe, et le plan suivant zoome sur la gravure de l'exemplaire de Balkan. Or la gravure n'est plus la même ! Hop, par magie, en l'espace d'un plan elle s'est modifiée. Observez le château, le visage de la femme nue, sa coiffure.
Certes le jeu des différences est central à l'intrigue mais entre les trois exemplaires du livre. Là cela ressemble méchamment à une flagrante erreur de continuité, ce qui est étonnant de la part d'un perfectionniste comme Polanski. Or sur le net on trouve bien les deux versions de cette neuvième gravure, avec les deux châteaux; et pourtant on ne revoit jamais plus ce château dans les exemplaires de Fargas et Kessler.
Traitez-moi de geek mais ce détail m'interpelle.
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Espèce de geek.
Sérieusement, ça ressemble plutôt à un problème de continuité...mais j'attends la probable anecdote de Major Tom qui viendra clarifier tout ça.
Sérieusement, ça ressemble plutôt à un problème de continuité...mais j'attends la probable anecdote de Major Tom qui viendra clarifier tout ça.
- Major Tom
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
C'est une erreur de la VF, c'est pour ça qu'il faut regarder les films en VO Demi-Lune!
Y en a pas. Certainement une erreur de continuité. Même un perfectionniste vonstroheimien comme Polanski peut faire des erreurs.Ratatouille a écrit :mais j'attends la probable anecdote de Major Tom qui viendra clarifier tout ça.
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
Moralité: les jours fériés ne valent rien à Demi-Lune.
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Re: La neuvième porte (Roman Polanski - 1999)
"Même un perfectionniste vonstroheimien comme Polanski peut faire des erreurs"
Regarde qui c'est qui apparaît dans le rétroviseur de La Rivière de diamants.
Bon ce n'est pas très clair mais c'est la tête de Polanski penché sur la caméra, plus perceptible en mouvement mais 'y a pas sur YouTube. Comme à la COGIP on ne déconne pas avec les moyens, on a mis une flèche rouge pour mieux le remarquer...
Avouons quand même que Polanski n'avait pas beacoup de fric sur ce court-métrage (contrairement à De Palma sur Scarface et qui a trouvé le moyen d'apparaître accidentellement, de façon assez évidente, dans un miroir malgré tout ) mais il est parvenu malgré le budget à faire pour le reste une mise en scène assez remarquable (on regrettera juste les nombreux regards-caméra de passants et touristes d'Amsterdam).
Regarde qui c'est qui apparaît dans le rétroviseur de La Rivière de diamants.
Bon ce n'est pas très clair mais c'est la tête de Polanski penché sur la caméra, plus perceptible en mouvement mais 'y a pas sur YouTube. Comme à la COGIP on ne déconne pas avec les moyens, on a mis une flèche rouge pour mieux le remarquer...
Avouons quand même que Polanski n'avait pas beacoup de fric sur ce court-métrage (contrairement à De Palma sur Scarface et qui a trouvé le moyen d'apparaître accidentellement, de façon assez évidente, dans un miroir malgré tout ) mais il est parvenu malgré le budget à faire pour le reste une mise en scène assez remarquable (on regrettera juste les nombreux regards-caméra de passants et touristes d'Amsterdam).