Diary of the Dead (George A. Romero)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Flol »

Je suis d'accord avec Megalomanu.
Romero, ici, s'amuse à multiplier les points de vue pour mieux brouiller les pistes, et montrer l'importance du regard de la personne derrière la caméra. Il y est énormément question de manipulation (même si ce n'est pas fait avec une grande subtilité, je l'avoue), et je trouve ça bien plus passionnant que l abête utilisation de la caméra subjective de [REC] (histoire de comparer).
Spoiler (cliquez pour afficher)
d'ailleurs, le double sens du verbe "to shoot" est particulièrement bien utilisé lors d'une importante scène finale
On est effectivement plus proche ici du dernier De Palma...on sent qu'on a tout de même affaire à 2 réalisateurs intelligents, et pas de simples opportunistes à la Balaguero (histoire de comparer encore). A ce titre, j'ai adoré le dernier plan du Romero...de toute façon, je me rends compte que j'ai adoré la quasi-totalité du film, malgré certains défauts plus ou moins prononcés ; j'ai notamment eu du mal avec quelques réactions que j'ai eu du mal à comprendre, de la part des protagonistes...en particulier lors de la 1ère attaque dans l'hopital, je trouve que la nana prend un peu trop ça à la cool...ça ne me paraît pas très cohérent, étant donné que c'est tout de même le chaos autour d'eux et qu'ils sont en pleine ambiance de fin du monde.
Mais dans l'ensemble, Romero m'a prouvé que malgré l'âge et malgré un sujet ressassé pour 5ème fois (voire 6, si l'on considère que The Crazies est un "faux" film de zombies), il a toujours la pêche et des choses à dire. Et qui plus est, avec intelligence.
Non vraiment, j'ai beaucoup aimé.

7.5/10
Dernière modification par Flol le 29 juin 08, 14:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Flol »

'tain...à lire les notes des uns et des autres, je me sens quand même un tout p'tit peu seul !? :lol:
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Megalomanu »

Ratatouille a écrit :il a toujours la pêche
C'est surtout ça je trouve, au delà du contenu du film, qui marque. Je trouvais "Land of the dead" un peu mou, déprimant, limite dépressif, on sentait peu de motivation chez Romero, mais là je trouve le film plein de vitalité, Romero filme des personnages jeunes, et il s'amuse comme un petit fou avec ses zombies. Franchement ça m'a fait très plaisir.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Anorya »

Megalomanu a écrit :
Je suis d'accord, elles se passent de commentaire, mais les personnages ont décidé d'en rajouter. Ne me dis pas que tu n'as jamais vu de reportage grandiloquent, avec musique, effets, et voix-off pompeuse ! :wink:
Si mais j'essaye de les éviter le plus possible car ça m'énerve prodigieusement. :lol: :wink:
Image
Megalomanu
Electro
Messages : 760
Inscription : 12 juil. 07, 13:43

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Megalomanu »

Anorya a écrit :Si mais j'essaye de les éviter le plus possible car ça m'énerve prodigieusement. :lol: :wink:
Tu m'étonne ... T'avais vu Redacted ?
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par 2501 »

Les maîtres de l'horreur vieillissent mal. De Dario Argento qui n'a, depuis trop longtemps, de quoi s'enorgueillir que d'un épisode de la série Masters horror (les échos de sa Mother of Tears étant ultra catastrophés, même chez les fans) à John Carpenter dont les dernières oeuvres sont loin d'être les meilleures (et qui produit le remake indigne de son Fog avec le sourire), sans parler d'un Tobe Hopper mort-né avec son chef-d'oeuvre Massacre à la tronçonneuse.
Devant l'engouement horrifique zombiesque repris par les jeux vidéos, puis par le grand écran depuis une dizaine d'années, papy Georges Romero, fondateur du genre, en profita pour revenir sur le devant de la scène, en continuant sa saga des morts-vivants après avoir aligné quelques films insignifiants. Cela donna dans un premier temps Land of the dead, qui fît pâle figure devant les films de la relève, empesé sur un message réchauffé, et bouffé par des clichés le plaçant à la limite du navet.

Avec Diary of the dead, le vétéran du genre tente de se donner un coup de jeune en reprenant le principe de la caméra amateur très en vogue récemment, avec les réussites de Cloverfield et REC, mixé avec la multitude de médias d’un Redacted. Le pari est osé, mais il prend d’autant de risque de se planter s’il n’a rien à ajouter de plus brillant, ou si tout simplement il foire totalement sa démonstration, ce qui est malheureusement le cas ici.
Dès le départ Romero saborde son concept en présentant une narratrice qui va utiliser différents documents, faire une voix off, et rajouter des effets, littéralement, « pour nous faire peur » ! Bye bye l’implication réaliste, d’autant que dès le début on nous montre un caméraman sur un tournage qui ne coupe jamais sa caméra ! Il ne faut pas 5 minutes pour que la promesse de film d’invasion zombie en point de vue subjectif se transforme en grosse mascarade, avec voix off et commentaires du caméraman surexplicatifs. Si on rajoute à cela une deuxième caméra (pratique pour faire des contrechamps) et le fait que les caméramans enregistrent sans broncher leurs camarades en train de se faire grignoter, on atteint un très haut niveau de n’importe quoi.
Quant au(x) message(s) sur la désinformation, notre appétit violence etc… ils sont tellement maladroitement amenés et surlignés, notamment par des dialogues affligeants qu’ils produisent l’effet inverse (« c’est trop facile à utiliser », d’abord pour l’arme, puis 1 minute après pour la caméra; « eux c’est nous et nous c’est eux » !!). Qu’ils arrêtent de réfléchir à voix haute et nous montrent ce qu’on est venu voir ! Là aussi Romero se laisse bouffer par des ambitions qui le dépassent, alignant platitudes et questionnements trop profonds sur la nature humaine dans la bouche d’une grognasse qu’on a envie de trucider dès le début.

Essayons donc d'oublier le concept foireux et les messages pachydermiques pour se rattacher aux purs éléments de genre. Le film remplit-il au moins sa mission de divertissement ?
Avec un mauvais cast d’ados apprentis réalisateurs (encadré par un personnage de prof alcoolo pitoyable) on se croirait devant Blair Witch 3. Paumé entre les points de vue, et limité par son concept bidonné, Romero a bien du mal à mettre en scène autre chose que des situations éculées mal filmées, aux effets les plus convenus possibles. Ses scènes d’action sont molles comme le reste (et rares !), ses zombies à la ramasse jamais effrayants, et ce n’est pas la dernière partie dans un manoir, façon hommage à Resident Evil, qui tergiverse des plombes avec un unique mort-vivant avant de nous claquer la porte au nez au moment où ça se réveille de partout, qui va rattraper quoi que ce soit. L’aspect fun du genre est allègrement traité par-dessus la jambe : un arc, un amish, et basta. Georges a définitivement choisi son camp. Celui de l’auteur concerné par notre monde, qui martèle son opinion en se foutant royalement de sa création originelle.
Diary of the dead démontre à ceux qui avaient un peu vite placé Romero sur le piédestal du théoricien du film de zombie, que le monsieur se retrouve dépassé quand il s’agit de développer le mythe qu’il a créé. Vu la prétention complètement à l’ouest à l’œuvre ici, il serait grandement préférable qu’il laisse la place à la relève au lieu de se ridiculiser de la sorte.
Dernière modification par 2501 le 30 juin 08, 23:16, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Flol »

Je ne suis pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25432
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Je ne suis pas d'accord.
Je crois en toi.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par 2501 »

Ratatouille a écrit :Je ne suis pas d'accord.
Ouf, je m'attendais à des réactions plus violentes.
Bien que cela m'attriste, bien sûr.
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par mannhunter »

Un Romero mineur oui...mou du genou,visuellement paresseux,lourd et redondant dans ses dialogues et son message même si la misanthropie du scénar (un côté sous-"Scream" par moments) fait parfois mouche.

4,5/10
Dernière modification par mannhunter le 1 juil. 08, 12:27, modifié 1 fois.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Frank Einstein »

Ratatouille a écrit :Je ne suis pas d'accord.
Moi non plus... mais cela semble tellement lui faire plaisir de publier son avis sur deux forums qu'on va faire comme si c'était important de le lire pour ne pas mourir idiot ! :roll:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par 2501 »

Frank Einstein a écrit :
Ratatouille a écrit :Je ne suis pas d'accord.
Moi non plus... mais cela semble tellement lui faire plaisir de publier son avis sur deux forums qu'on va faire comme si c'était important de le lire pour ne pas mourir idiot ! :roll:
Quelle solution plus brillante t'as à me soumettre pour que je partage mon avis sur le film ? :roll:

Avec ce genre de remarque inutile t'as pas besoin de moi pour mourir idiot.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Flol »

Frank Einstein a écrit :
Ratatouille a écrit :Je ne suis pas d'accord.
Moi non plus... mais cela semble tellement lui faire plaisir de publier son avis sur deux forums qu'on va faire comme si c'était important de le lire pour ne pas mourir idiot ! :roll:
Euuhhh...elle est un peu nulle ta remarque là, non ?
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par Frank Einstein »

Ratatouille a écrit :
Frank Einstein a écrit :
Moi non plus... mais cela semble tellement lui faire plaisir de publier son avis sur deux forums qu'on va faire comme si c'était important de le lire pour ne pas mourir idiot ! :roll:
Euuhhh...elle est un peu nulle ta remarque là, non ?
Ah ?! Je jure de tourner 7 fois mes doigts autour du clavier avant d'en écrire une autre de ce genre.
C'est juste que lorsque je lis ça :
2501 a écrit : Diary of the dead démontre à ceux qui avaient un peu vite placé Romero sur le piédestal du théoricien du film de zombie, que le monsieur se retrouve dépassé quand il s’agit de développer le mythe qu’il a créé. Vu la prétention complètement à l’ouest à l’œuvre ici, il serait grandement préférable qu’il laisse la place à la relève au lieu de se ridiculiser de la sorte.
Je me demande où est la prétention ?
Ce n'est plus un avis sur le film, c'est un parti pris péremptoire sur la démarche d'un cinéaste... et laisse sous-entendre qu'il faut être très con pour trouver intéressant son travail.
On commence à avoir l'habitude, Shyamalan y a eut droit aussi. A qui le tour parmi les réalisateurs qui osent nous infliger leur "inepties" ?

Merde. Je me rends compte que j'ai oublié ma promesse faite ci-dessus. :?
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Diary of the Dead (George A. Romero)

Message par 2501 »

Frank Einstein a écrit :Je me demande où est la prétention ?
Ce n'est plus un avis sur le film, c'est un parti pris péremptoire sur la démarche d'un cinéaste... et laisse sous-entendre qu'il faut être très con pour trouver intéressant son travail.
On commence à avoir l'habitude, Shyamalan y a eut droit aussi. A qui le tour parmi les réalisateurs qui osent nous infliger leur "inepties" ?
Si t'es pas capable d'encaisser les avis des autres quand on touche à des films que tu as aimé sans sortir des remarques qui n'ont pas lieu d'être, c'est mal barré pour un échange constructif. Je ne fais que donner mon avis, il peut paraître tranché mais au moins il est argumenté. Et je ne suis pas contre une discussion, au contraire, et une opinion différente si c'est sur la base d'un échange sur le film et pas forcément sur les intentions que tu m'octroies.
Frank Einstein a écrit :Merde. Je me rends compte que j'ai oublié ma promesse faite ci-dessus. :?
Yep. Et tâche de t'en souvenir à l'avenir parce que tu gâcherais ton temps. Car je vais faire comme après nos premiers échanges houleux sur un autre forum il y a quelque temps, t'ignorer cordialement.
Image
Répondre