Top Christopher Nolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Top Christopher Nolan

Message par aurélie »

Excellent
Memento

Bien
Insomnia

Sympa
Batman Begins
The Prestige

Bourrin
The Dark Knight
Dernière modification par aurélie le 26 août 09, 04:35, modifié 1 fois.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Top Christopher Nolan

Message par Frank Bannister »

Puisque tous le monde y va de son top...

1- Dark Knight
2- Batman Begins
3- Le Prestige
4- Insomnia
5- Memento
6- The Following
semmelweis
Accessoiriste
Messages : 1688
Inscription : 10 févr. 09, 21:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Top Christopher Nolan

Message par semmelweis »

Excellent:
Le prestige
Memento

Très bien:
Inception
The Dark Knight

Bien
Insomnia

Moyen
Batman Begins

Pas vu the following
Player
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 22 avr. 09, 19:41

Re: Top Christopher Nolan

Message par Player »

Très bon :
The Dark Knight

Pas mal du tout :
Insomnia

Pas trop mal :
Memento

Médiocre :
Batman Begins
The Prestige

Mauvais :
Inception
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Top Christopher Nolan

Message par zemat »

Pour les impatients Interstellar passe en AVP le 30/10 en IMAX au Pathé Quai d'Ivry.
La bonne nouvelle c'est que, à l'heure où je poste ce message, il reste des places sur le site : http://www.cinemasgaumontpathe.com/imax.html
La très mauvaise (et rédhibitoire pour moi), c'est que la séance sera en VF... :x
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Christopher Nolan

Message par Edouard »

J'ai hésité à mettre The Dark Knight en chef d'œuvre (20/20) car depuis quelques années de menus défaut commencent à apparaître concernant ce film qui est sans doute un de ceux que j'ai le plus vu.

Chef d'œuvre (20/20)

Excellent (de 18 à 19,5/20)
The Dark Knight (The Dark Knight : Le Chevalier Noir)
The Prestige (Le Prestige)
Interstellar

Très bon (de 16 à 17,5/20)
Memento
Batman Begins
Inception

Bon (de 13 à 15,5/20)
Insomnia
The Dark Knight Rises

Pas mal (de 9 à 12,5/20)
Dunkirk (Dunkerque) - 12,5/20
Following

Très moyen (de 5,5 à 8,5/20)

Quelques trucs à sauver (de 1,5 à 5/20)

Inutile de perdre son temps (de 0 à 1/20)
Dernière modification par Edouard le 25 août 17, 12:14, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Top Christopher Nolan

Message par Rockatansky »

The Dark Knight: Le chevalier noir
Batman Begins
The Dark Knight Rises
Le prestige
Inception
Interstellar
Insomnia
Memento
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Christopher Nolan

Message par Jeremy Fox »

Chef d'oeuvre

Interstellar

Je n'aime pas mais à revoir :

The Dark Knight
Batman Begins
Le prestige
Inception
Insomnia
Memento
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Top Christopher Nolan

Message par Rick Blaine »

:mrgreen:

Tu vas me faire le plaisir de t'y remettre et de me réévaluer tout ça fissa ! :twisted:
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Top Christopher Nolan

Message par Edouard »

J'ai suscité des vocations on dirait :D
Jeremy Fox a écrit :Chef d'oeuvre

Interstellar

Je n'aime pas mais à revoir :

The Dark Knight
Batman Begins
Le prestige
Inception
Insomnia
Memento
C'est rare de n'apprécier, et qui plus est autant, une seule œuvre d'un cinéaste et aucun des autres. C'est radical au moins (moi, c'est pour Godard).
Après il faut reconnaître qu'Interstellar est assez différent des autres Nolan mais l'on y retrouve certains de ces tics.
Mon préféré est The Dark Knight mais le plus abouti est sans doute Le Prestige.
Le plus proche d'Interstellar sur la forme et un peu sur le fond est sans doute Inception. Recommence par celui-ci selon moi :wink:
Tu n'as pas vu The Dark Knight Rises ? C'est dommage car, chose rare de nos jours, il forme une vraie trilogie avec les deux précédents. Mais c'est le plus rageant dans le sens où il aurait dû s'agir du meilleur et finalement c'est le moins réussi. De même, que l'on est pas passé loin du film de super-héros ultime car il comporte les scènes les plus "héroïques" et mémorables (cf le retour du Dark Knight). Enfin, il est dommage qu'il y est tous les petits défauts de Nolan condensés en un film et plus visibles qu'auparavant.
En tout cas, dans ce film, il a assimilé deux techniques importantes pour Batman selon moi: éclairer le héros par un projo d'hélico (ça cela vient de lui dans TDK) et le placer sous la neige (ça il l'a piqué à Burton).
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Christopher Nolan

Message par Jericho »

1. Memento
2. Le Prestige
3. Batman Begins
4. The Dark Knight Rises
5. Interstellar
6. The Dark Knight
7. Insomnia
8. Inception
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Christopher Nolan

Message par Thaddeus »

Image


Memento
Soyons tordus, il en restera toujours quelque chose. Le scénario prend donc l’histoire par la fin (jusque là tout va bien), mais en remontant le temps remonte aussi la mémoire du héros… qui est amnésique. Exercice de style, donc. Tout Nolan est déjà là, dans son affirmation la plus cardinale : une machinerie dramatique virtuose, dénudée par un maître du jeu tout puissant qui s’amuse à éblouir le spectateur, tel un prestidigitateur son public. Aucun sarcasme dans cette affirmation : je prends beaucoup de plaisir à me faire manipuler (je vais aussi au cinéma pour ça), et cet écheveau mental remplit remarquablement son office. Dommage que le potentiel d’un sujet aussi vertigineux ne soit pas davantage approfondi, et que son traitement privilégie les stricts effets d’exécution à sa dimension intimiste. 4/6

Insomnia
Je préfère largement cet excellent thriller psychologique qui tranche par sa complexité nuancée sur la production courante, n’est tributaire d’aucune mécanique narrative et s’attache surtout à la nature des personnages, à l’ambigüité de leurs relations, à des enjeux assez passionnants sur les notions de justice, de culpabilité et de vacillement perceptif entre bien et mal. Nolan tire parti de l’originalité de son décor (le jour permanent d’une région polaire) et joue habilement de la désorientation, du trouble progressifs de son héros. Les interprétations irréprochables d’Al Pacino, en homme de l’ordre flottant à la dérive dans le gris ouaté des nuits blanches, de Robin Williams, qui peaufine un total contre-emploi, et d’Hilary Swank, en flic novice mais perspicace, ajoutent au plaisir. 5/6

Batman begins
Le retour aux sources est une figure obligée de tout cycle mythologique qui se respecte. Nolan a visiblement pris l’entreprise à cœur, et la cohérence de son récit et de ses enjeux, qui ne se contentent pas de livrer une imagerie spectaculaire, en attestent avec une belle ampleur. Le panard que j’ai pris au film est donc d’autant plus appréciable qu’il était inattendu. Beaucoup aimé la façon dont le réalisateur établit cette genèse, en la tirant vers un réalisme à la fois coupant et organique, en développant une thématique captivante de la réversibilité du crime et de la justice. Le tout est filmé avec une rigueur sans esbroufe, un plaisir communicatif de la narration, du spectacle intelligent, et un vrai respect du spectateur. Il est fort possible que je sois moins clément à la revoyure, mais en attendant je lui colle un 5/6.

Le prestige
Magie, magie, c’est la cuisine d’aujourd’hui façon Nolan, qui se déguise en prince de l’entourloupe mais a le bon goût de ne jamais vraiment abuser de la crédulité de son spectateur. La rivalité entre ces prestidigitateurs de l’Angleterre victorienne se battant en duel, se piquant trucs, astuces et jupons et se disputant jusqu’à la mort la suprématie de leur art n’est guère passionnante, mais l’humilité du réalisateur consiste à ne pas gonfler artificiellement un twist que l’on voit venir à des kilomètres pour mieux prendre son sujet à revers : l’affaire déçoit à dessein car tout prestige porte en lui la déception d’une promesse. Moins film d’actions que film d’idées, cette construction emberlificotée pleine de fausses pistes et de chausse-trappes aurait par ailleurs gagné à faire jouer un peu plus le ciseau au montage. 4/6

The dark knight
Trois ans plus tard, le second volet m’enthousiasme moins, alors même qu’il est considéré (sans doute à juste titre) comme nettement supérieur. Mystères évolutifs des goûts… Nolan vise haut : une demi-douzaine d’intrigues imbriquées les unes dans les autres, un monde de verre froid et de gratte-ciels vides, cadavre roide d’une réalité socio-économique dont l’aspect obscur n’a rien à voir avec l’absence de lumière mais tout avec l’ambivalence morale, des personnages creusés dans leurs équivocité, une très grande densité narrative, un sous-texte qui mêle la politique, la justice, le terrorisme, les dérives et le repli sécuritaires… Mais aussi une pompe cérémonieuse de tous les instants, un esprit de sérieux qui plombe la sensibilité, un souci de la perfection qui étouffe le film autant qu’il le sert. 4/6

Inception
C’est sans doute l’accomplissement de la méthode Nolan, dans son brio comme dans ses limites : une construction mentale mathématiquement élaborée, où rien n’est laissé au hasard, où tout est pensé et maîtrisé, pour contrôler le public exactement comme les héros cherchent à contrôler les rêves. Il s’agit surtout de ne pas perdre le spectateur : d’où les tunnels de dialogue en guise de mode d’emploi et la pauvreté terriblement littérale de l’imaginaire convoqué (des niveaux servis par un ascenseur pour représenter les strates de conscience, un coffre-fort pour symboliser un secret bien enfoui…). Une fois cela accepté, le voyage est franchement jouissif, très divertissant, et son exécution laisse admiratif. Il ne faut pas se tromper de sujet : Inception n’appelle à aucun vertige psychique ou onirique, c’est un film de braquage supérieurement virtuose, exploitant un argument digne de Philip K. Dick, et c’est déjà très bien. 4/6

The dark knight rises
S’il y a une chose qu’on ne peut enlever au réalisateur, c’est la solide unité de sa saga, l’ambition avec laquelle il décline sa vision à l’aune des inquiétudes contemporaines – mais de manière un peu trop carrée. Car tous les enjeux sont, à nouveau, exposés selon une grille de lecture qui ménage la chèvre (paraître intelligent, ambigu, complexe) et le chou (tout cela peine à dépasser le respect consciencieux du cahier des charges), et martelés à grand renfort d’explications sentencieuses et de musique ta-ta-ta, dans une logique de saturation permanente. À tout gaver au maximum, à courir les trente-six lièvres d’une narration anabolisée en forme de rouleau compresseur, Nolan ne livre guère plus qu’une machinerie premium, beaucoup plus formatée qu’elle ne voudrait le faire croire. 3/6

Interstellar
Entre spectacle fédérateur et vulgarisation scientifique, sentiments et intellect, Nolan continue de chercher sa voie, tricote comme il peut quelques lois de la physique quantique et, convoquant cette "brève histoire de temps" dont nous parlait Hawking, transpose d’une certaine façon le principe mental d’Inception dans l’infini de l’espace. Mais si les couleuvres à avaler sont nombreuses (notamment lors d’un pseudo-mindfuck final en équilibre instable entre audace et spéculations neuneu), il se manifeste ici plus de cœur et de sincérité que dans les précédents films du bonhomme. C’est cette dimension humaine qui rend le voyage SF foncièrement sympathique en dépit de ses trous d’air, parfois exaltant malgré sa pesanteur, et même étonnamment touchant à certains moments cruciaux. 4/6

Dunkerque
Du film de guerre et de la page d’histoire reconstituée, Nolan ne retient qu’une épure de gestes et de situations. Il choisit d’éclater son récit sur trois blocs fictionnels distincts, systématisant un dispositif de montage parallèle qui traduit son obsession pour l’élasticité du temps mais s’avère assez contre-productif sur le plan de l’intensité dramatique : la tension se voit trop souvent désamorcée au profit d’une sorte d’hystérie narrative mal contrôlée. Reste que cette tentative d’hybridation entre minimalisme figuratif et amplification des effets, qu’accentue encore un refus obstiné de toute approche psychologique et politique, transmet dans ses meilleurs moments l’expérience d’une immersion au cœur d’une prison à ciel ouvert, mouroir implacablement verrouillé par le sable, le ciel et la mer. 4/6

Tenet
Dans Memento, l’auteur s’était déjà essayé à la structure-palindrome. Il tente ici d’appliquer à un genre très normatif (le film d’action bondien avec péril apocalyptique) son traitement toujours plus radical de la narration, peu disposé à donner chair et cœur à son histoire. Replacé dans le contexte dispendieux de sa production, ce casse-tête crânement conceptuel ne manque pas de panache. Sur le plan de sa réussite, il trahit en revanche le plafond de verre auquel semble se heurter le cinéaste, qui peine à convertir ses idées en tension dramatique, à rendre lisibles et stimulants les lignes, croisements et possibilités de son échafaudage temporel. Que ce dernier se suive sans ennui même lorsqu’il devient imbitable, qu’il maintienne l’intérêt par ce qui advient visuellement à l’image, tient presque de la gageure. 4/6

Oppenheimer
Il est légitime de voir dans cette évocation du père de la bombe atomique l’aboutissement du désir, propre au cinéaste, de rendre palpables des concepts abstraits et des expériences singulières. L’immersion est totale, la fluidité narrative à peu près sans défaut, et le spectateur happé par la densité du récit n’a d’autre choix que de se laisser porter trois heures durant au gré d’incessants et stimulants allers-retours entre un passé, un présent et un futur simultanés, comme s’ils étaient soumis à une expérience de haute volée spéculative. Derrière le portrait intime d’Oppenheimer, ses grandeurs et ses faiblesses, ses triomphes et ses erreurs, ses élans et ses doutes, c’est en filigrane le roman national d’une époque qui se dessine, le témoignage ample et complexe, vivant et percutant, d’un temps récent de l’histoire du monde. 5/6
Top 10 Année 2023


Mon top :

1. Oppenheimer (2023)
2.Insomnia (2002)
3. Batman begins (2005)
4. Inception (2010)
5. Interstellar (2014)

Sorte de super-auteur consacré d’Hollywood, Christopher Nolan est à la fois surestimé par ses laudateurs (qui voient en lui le nouveau Kubrick) et trop méprisé par ses détracteurs (qui mésestiment sa rigueur et la cohérence de son corpus thématique). Je lui trouve beaucoup d’intelligence, des sujets souvent passionnants qu’à il est capable de creuser avec brio, une maîtrise dénuée d’arrogance. Et si l’on peut être freiné par son excès de sophistication et sa froideur conceptuelle, ses meilleures réussites viennent démontrer que son cinéma sait aussi s’ouvrir à l’émotion, à l’humain et au sentiment.
Dernière modification par Thaddeus le 4 mars 24, 22:22, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Christopher Nolan

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :Soudaine envie de publier mon top Nolan... Peut-être parce qu'il est l'un des rares cinéastes stars à avoir émergé ces quinze dernières années. Je me mets ma coup à couper que si l'on demandait à l'utilisateur-lamba d'Imdb de désigner ses réalisateurs favoris aujourd'hui, il serait avec Tarantino et Fincher celui qui reviendrait le plus régulièrement. Ce statut mérite d'être questionné.
En effet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Top Christopher Nolan

Message par Thaddeus »

En effet quoi ? Qu'il est l'un des réalisateurs les plus acclamés par la cinéphilie de masse aujourd'hui ? Que la place qu'il occupe mérite d'être interrogée ? Que je dis des conneries ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top Christopher Nolan

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :En effet quoi ? Qu'il est l'un des réalisateurs les plus acclamés par la cinéphilie de masse aujourd'hui ? Que la place qu'il occupe mérite d'être interrogée ? Que je dis des conneries ? :mrgreen:
je rebondissais sur ta dernière phrase :wink:
En dehors d'un Memento prometteur (Insomnia n'était que la copie d'un bon film) et d'un Interstellar imparfait mais touchant, je ne sauve pas grand chose de tout ce barnum.
J'ai réessayé Inception, ça m'est complètement tombé des yeux.
Répondre