Les bons plans à HD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les bons plans à HD

Message par Boba Fett 69 »

batfunk a écrit : 30 janv. 23, 21:38 Le vrai faux bon plan de la semaine:
ouverture de mon boîtier blu-ray simple de Marche à l'ombre acheté il y a un an et là, surprise:

Image

2 blu-rays identiques pour le prix d'un :shock:

J'ai essayé d'apposer les mains sur un billet de 100 euros pour voir, sans succès :mrgreen:


Ça n'empêche pas que la piste son du Blu-ray est celle du DVD, c'est à dire avec la tonalité PAL 1/2 ton trop haut.

Ça s'entend très bien aux voix fluettes, et à la chanson de Téléphone qui ne va pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les bons plans à HD

Message par odelay »

C’est flagrant dans ce film. Lanvin est limite sous hélium (bon j’exagère un peu, mais à peine)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les bons plans à HD

Message par batfunk »

odelay a écrit : 31 janv. 23, 13:01 C’est flagrant dans ce film. Lanvin est limite sous hélium (bon j’exagère un peu, mais à peine)
Honnêtement, ça ne m'a pas gêné. Le film est toujours aussi bien :D
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les bons plans à HD

Message par Flol »

odelay a écrit : 31 janv. 23, 13:01 C’est flagrant dans ce film. Lanvin est limite sous hélium (bon j’exagère un peu, mais à peine)
J'ai l'impression de l'avoir toujours vu comme ça, ce film. :|
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les bons plans à HD

Message par Boba Fett 69 »

Flol a écrit : 31 janv. 23, 13:50
odelay a écrit : 31 janv. 23, 13:01 C’est flagrant dans ce film. Lanvin est limite sous hélium (bon j’exagère un peu, mais à peine)
J'ai l'impression de l'avoir toujours vu comme ça, ce film. :|


C'est logique, en France tous les supports domestiques (en PAL ou SECAM) sont en 25 images/seconde depuis toujours (Télévision, VHS, Laserdisc, DVD...).
Donc pendant 50 ans on a toujours connu des bandes son déformées.
Jusqu'à l'arrivée du Blu-ray, qui permettait enfin de découvrir les oeuvres à la bonne cadence, et à la bonne tonalité audio.

Mais malgré ça des éditeurs utilisent encore des pistes issues de DVD (voire de VHS), sans en corriger la tonalité, souvent par méconnaissance ou incompétence.

La liste des Blu-ray où la VF n'est pas à la bonne tonalité (alors que les VO le sont) est interminable.
Et je parle bien de disques en 1080/24p, pas de ceux qui sont en 1080i à 25 img/s comme les DVD.


Pour Marche à l'ombre (et plein d'autres), j'ai dû extraire les fichiers du Blu-ray, corriger la tonalité de la piste audio avant de la recaler sur la vidéo.
Ce n'est pas normal de faire le boulot des éditeurs pour lequel on a quand même payé.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les bons plans à HD

Message par tenia »

Boba Fett 69 a écrit : 31 janv. 23, 14:01C'est logique, en France tous les supports domestiques (en PAL ou SECAM) sont en 25 images/seconde depuis toujours (Télévision, VHS, Laserdisc, DVD...).
Donc pendant 50 ans on a toujours connu des bandes son déformées.
Je ne dis pas que c'est la majorité des cas, mais il y a des bandes son qui étaient certes recalées pour du 25fps mais dont le pitch était corrigé malgré tout. L'un n'empêche pas l'autre.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les bons plans à HD

Message par Boba Fett 69 »

tenia a écrit : 31 janv. 23, 14:27
Boba Fett 69 a écrit : 31 janv. 23, 14:01C'est logique, en France tous les supports domestiques (en PAL ou SECAM) sont en 25 images/seconde depuis toujours (Télévision, VHS, Laserdisc, DVD...).
Donc pendant 50 ans on a toujours connu des bandes son déformées.
Je ne dis pas que c'est la majorité des cas, mais il y a des bandes son qui étaient certes recalées pour du 25fps mais dont le pitch était corrigé malgré tout. L'un n'empêche pas l'autre.

Ça existe oui (en télé ou en DVD), mais c'est très marginal.

MGM avait corrigé le pitch pour un grand nombre de ses sorties DVD dans les années 2000.
Résultat, la tonalité en Blu-ray de certaines de ces pistes est cette fois trop grave car elle a été de nouveau abaissée lors du passage de 25 fps à 23.976 fps...
Preuve que les éditeurs concernés sont partis des pistes DVD, et non des éléments d'origine. Ce qui en dit long sur leurs pratiques...

Les Vikings, Rain Man, La Folle histoire de l'espace, Misery, Police Fédérale Los Angeles en sont des exemples.
Dernière modification par Boba Fett 69 le 31 janv. 23, 15:32, modifié 2 fois.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les bons plans à HD

Message par Count Dooku »

Après, si ça n'était que la tonalité le seul problème des VF d'époque... Il y a des choses beaucoup plus dérangeantes, tels que l'état de conservation (souffle), la qualité des doublages (encore que ceux-ci étaient généralement bons jusque fin des années '90) ou les mixages très pauvres (tout sur les voix et aucune spatialisation). Dès lors, il faut plutôt voir ça comme un bonus à destination des nostalgiques, et non un élément sur lequel juger la qualité technique d'une édition vidéo.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les bons plans à HD

Message par Boba Fett 69 »

Count Dooku a écrit : 31 janv. 23, 15:00 Après, si ça n'était que la tonalité le seul problème des VF d'époque... Il y a des choses beaucoup plus dérangeantes, tels que l'état de conservation (souffle), la qualité des doublages (encore que ceux-ci étaient généralement bons jusque fin des années '90) ou les mixages très pauvres (tout sur les voix et aucune spatialisation). Dès lors, il faut plutôt voir ça comme un bonus à destination des nostalgiques, et non un élément sur lequel juger la qualité technique d'une édition vidéo.

Les VF sont souvent inférieures techniquement aux VO, surtout sur les films du siècle dernier.
Mais c'est dû la plupart du temps à des limitations technologiques ou à des conservations hasardeuses des éléments.

Les problèmes de tonalité sont clairement des manquements humains (beaucoup d'éditeurs et leurs intervenants techniques ne connaissent même pas le concept de PAL speedup, et je ne parle pas des testeurs du dimanche), c'est pourquoi je suis beaucoup plus sévère sur cet aspect.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les bons plans à HD

Message par Rockatansky »

Ici c'est le topic des bons plans.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les bons plans à HD

Message par Dunn »

Et non des bons tons.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les bons plans à HD

Message par Telmo »

Il est de bon ton de fournir des bons plans, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les bons plans à HD

Message par Spongebob »

Allez je me dévoue : le coffret Blu-ray 4K regroupant The Batman et Joker est passé à 20 euros :

https://www.fnac.com/a17187949/Coffret- ... LE_PLA_DVD

https://www.amazon.fr/Batman-Joker-4K-U ... B0B4G37JRK
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les bons plans à HD

Message par hansolo »

Boba Fett 69 a écrit : 31 janv. 23, 14:01
C'est logique, en France tous les supports domestiques (en PAL ou SECAM) sont en 25 images/seconde depuis toujours (Télévision, VHS, Laserdisc, DVD...).
Donc pendant 50 ans on a toujours connu des bandes son déformées.
Et c'était pareil pour les diffusions TV; ou bien on était en 24fps comme au ciné ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les bons plans à HD

Message par Boba Fett 69 »

hansolo a écrit : 31 janv. 23, 20:55
Boba Fett 69 a écrit : 31 janv. 23, 14:01
C'est logique, en France tous les supports domestiques (en PAL ou SECAM) sont en 25 images/seconde depuis toujours (Télévision, VHS, Laserdisc, DVD...).
Donc pendant 50 ans on a toujours connu des bandes son déformées.
Et c'était pareil pour les diffusions TV; ou bien on était en 24fps comme au ciné ?

Oui les chaînes de télé diffusent en 25 fps depuis toujours également. Ce choix de fréquence a été dicté par celui du réseau électrique (50 Hz).
Répondre