HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

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Nestor Almendros
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Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Plus de films c'est mieux, certes. Mais là on a plus de film moyens et moins de films qui valent le coup, donc ce n'est peut-être pas si top.

Et cet avantage du bis se fait au détriment du "classique" qui devient mécaniquement moins visible (merci aussi aux obstructions des majors). Au risque que le cinéma "classique" soit peu à peu oublié et mis de côté malgré son importance.

Mais ce renouveau du bis met aussi en valeur une forme de cinéma denigrée par l'establishment. Le Chat Qui Fume est donc très content, et quelque part c'est tant mieux. Mais comme d'habitude cela se fait au détriment des autres et pas de manière équilibrée...
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Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

Count Dooku a écrit : 24 févr. 23, 15:36
The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 14:49 Moi, Je veux bien mettre un peu d’argent sur un financement participatif sur une resto de Freaks ou Le vent, voire pre commander 5 ex d’avance (dont 4 qui feront d’excellents cadeaux de noel aux nieces et filleuls :uhuh:) il suffit de demander…
Ça c’est quelque chose qui me rend dingue, voir le pognon que mettent certains éditeurs à restaurer des bisseries, ou bien les Majors à restaurer tous les 5 ans la même poignée de films, alors qu'à côté il y a tout un pan du patrimoine qui ne bénéficie même pas d'un master HD. Le cinéma muet en est un bon exemple, particulièrement le muet hollywoodien (pour les français, allemands et russe, il me semble que davantage d'efforts a été fourni). Récemment, suite à la vision de Babylon j'ai voulu voir quelques films de cette époque (le muet US des années '20). Mais il n'y a pratiquement rien qui est sorti en BR, sorti des Chaplin et des Keaton. Et même en DVD on se traîne des éditions pourries de Bach Films.
On a l'impression que Hollywood n'a que faire de ce patrimoine. Mais le drame c'est qu'il y a une vraie course contre la montre, les pellicules se dégradant inexorablement... :(
Ce n'est pas parce que les films n'existent pas en bluray qu'il ne sont pas restaurés, surtout pour les films US ! Il y en a énormément dispo uniquement sur les plateformes. Et il y a un gain d'amélioration avec les anciens master mais disponible en 1080P.
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Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 15:37 Effectivement DvDbeaver mentionne que la restauration a foiré (alignement du rouge)

Et que l'idéal serait de proposé 2 formats http://www.dvdbeaver.com/film6/blu-ray_ ... lu-ray.htm

N’empêche que Carlotta aurait dû s'abstenir de le sortir en 2023... Sans compter l'ancien master pour Cure
Oui mais cela ne fonctionne pas ainsi. Pour un mécontent du résultat de Carlotta, combien sont ravis de l'avoir en Blu-ray ? Il aurait mieux valu ne pas le sortir et priver une génération de ne pas découvrir Le film? Une oeuvre invisible finit par être oubliée, il ne faut pas l'oublier...
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Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 15:41
Count Dooku a écrit : 24 févr. 23, 15:36
Ça c’est quelque chose qui me rend dingue, voir le pognon que mettent certains éditeurs à restaurer des bisseries, ou bien les Majors à restaurer tous les 5 ans la même poignée de films, alors qu'à côté il y a tout un pan du patrimoine qui ne bénéficie même pas d'un master HD. Le cinéma muet en est un bon exemple, particulièrement le muet hollywoodien (pour les français, allemands et russe, il me semble que davantage d'efforts a été fourni). Récemment, suite à la vision de Babylon j'ai voulu voir quelques films de cette époque (le muet US des années '20). Mais il n'y a pratiquement rien qui est sorti en BR, sorti des Chaplin et des Keaton. Et même en DVD on se traîne des éditions pourries de Bach Films.
On a l'impression que Hollywood n'a que faire de ce patrimoine. Mais le drame c'est qu'il y a une vraie course contre la montre, les pellicules se dégradant inexorablement... :(
Ce n'est pas parce que les films n'existent pas en bluray qu'il ne sont pas restaurés, surtout pour les films US ! Il y en a énormément dispo uniquement sur les plateformes. Et il y a un gain d'amélioration avec les anciens master mais disponible en 1080P.
Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 15:39 Plus de films c'est mieux, certes. Mais là on a plus de film moyens et moins de films qui valent le coup, donc ce n'est peut-être pas si top.
Et cet avantage du bis se fait au détriment du "classique" qui devient mécaniquement moins visible (merci aussi aux obstructions des majors). Au risque que le cinéma "classique" soit peu à peu oublié et mis de côté malgré son importance.
Mais ils sont visibles! Seulement pour la plupart pas en France, et hors US. La preuve hier j'ai fais une liste de films noirs dispo en bluray, c'est plus d'une centaine !
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Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 15:41
Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 15:37 Effectivement DvDbeaver mentionne que la restauration a foiré (alignement du rouge)

Et que l'idéal serait de proposé 2 formats http://www.dvdbeaver.com/film6/blu-ray_ ... lu-ray.htm

N’empêche que Carlotta aurait dû s'abstenir de le sortir en 2023... Sans compter l'ancien master pour Cure
Oui mais cela ne fonctionne pas ainsi. Pour un mécontent du résultat de Carlotta, combien sont ravis de l'avoir en Blu-ray ? Il aurait mieux valu ne pas le sortir et priver une génération de ne pas découvrir Le film? Une oeuvre invisible finit par être oubliée, il ne faut pas l'oublier...
Je remet toujours le marché dans le contexte. 2023 c'est pas l'arrivée du dvd en 1995. Carlotta est un éditeur sérieux, vouloir refourguer un vieux master pour 20€ voir 50€ le collector. Faut arrêter de prendre les conso pour des C**
En plus Cure ou Barefoot ne sont clairement pas dans la catégorie invisible :roll:
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Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

C'est sur que si tu regardes les disques pirates sur Amazon Espagne :fiou: :uhuh:
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Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

C'est quoi le rapport avec Carlotta ? (et j'ai jamais acheté de bluray espagnole)
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Re: HD et restauration

Message par The Eye Of Doom »

On est tous d’accord il me semble:
Des films bis, dénigrés par la critique officiel, voire des nanars sont restaurés et sortent en bluray: tant mieux pour ceux que ca interessent et la sauvegarde de ce « patrimoine »
Il est indispensable d’avoir un lecteur dezoné et de comprendre et lire couramment des ssta si on veut acceder à l’ensemble de ce qui se fait en terme de restauration du patrimoine (j’ajouterais meme le japonais, tant ces !#!!# de nippons sortent peu de bluray avec ssta)
Le vrai problème c’est les majors qui se contrefoutent de leur patrimoine d’avant les années 60 et particulièrement d’avant les années 40. Dieu merci on a Warner Archive (dont on attends toujours un coffret Browning/Chaney !!!) mais bon…et Kino.
Ainsi les films américains les plus réputés, on parle ici de La foule, du Vent ou des Rapaces n’existent que dans la memoire de ceux qui en ont vu une copie il y a 40 ans ou etait petio devant leur petit ecran les vendredi ou dimanche tard dans la soirée (quelquefois en catimini, comme on lit avec une lampe de poche sous les couvertures).
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Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 15:57 C'est quoi le rapport avec Carlotta ? (et j'ai jamais acheté de bluray espagnole)
C'est carlotta qui a sorti La comtesse au pieds nus.

Oui, les conversations se mélangent :mrgreen:
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Message par Rockatansky »

Je ne vois pas pourquoi les restaurations de VS vont à l'encontre d'éventuelles restau faites par les grands studio, ces derniers ont abandonné le patrimoine parce que le gateau n'est pas assez gros c'est tout. Par contre pour un indépendant il l'est.
Si demain les studios lachaient à des prix raisonnables leurs titres il y aurait du potentiel et des clients.
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Re: HD et restauration

Message par tenia »

El Dadal a écrit : 24 févr. 23, 15:38
tenia a écrit : 24 févr. 23, 15:31 (dernier cas en date : "star studded big budget sleaze fest that has been flooring audiences for decades" = Freeway).
Tututut pas touche à Freeway je te prie, il est dans mon top alternatif depuis des années, et c'est très clairement pas le tout venant chez VS :fiou:
Je suis méchant car c'est loin d'être le pire, mais bon, "star studded big budget flooring audiences for decades" ? Sérieusement ?
Count Dooku a écrit : 24 févr. 23, 15:36Ça c’est quelque chose qui me rend dingue, voir le pognon que mettent certains éditeurs à restaurer des bisseries, ou bien les Majors à restaurer tous les 5 ans la même poignée de films, alors qu'à côté il y a tout un pan du patrimoine qui ne bénéficie même pas d'un master HD.
D'un autre côté, quitte à ce que des films soient bloqués (parfois pour de "bonnes" raisons), autant que d'autres ne le soient pas, non ?
Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 15:39Mais ce renouveau du bis met aussi en valeur une forme de cinéma dénigrée par l'establishment. Le Chat Qui Fume est donc très content, et quelque part c'est tant mieux. Mais comme d'habitude cela se fait au détriment des autres et pas de manière équilibrée...
Je tends justement à penser que ce n'est pas un jeu à somme nulle. Si ces films là ne sortaient pas, ça ne ferait pas sortir les autres films plus "classiques" pour autant. Le souci des classiques qui ne sortent pas est, il me semble, indépendant. A la rigueur, les autres films viennent profiter de l'espace disponible, mais ce ne sont pas eux qui ont mis les autres films dehors. Et si un jour, les studios se réveillent et décident qu'il vaut mieux exploiter son catalogue que dormir dessus, ça n'empêchera sûrement pas les éditeurs "bisseux" de continuer leur chemin pour autant. Par ex, ça se voit assez clairement que Vinegar Syndrome a pris le train en marche du cinéma HK en vidéo car ça rapporte bien, et ça ne les empêchera pas de sortir * vérifie leur planning * Massage Parlor Murders, The Double Exposure of Holly et The Devonsville Terror.
Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 15:41Oui mais cela ne fonctionne pas ainsi. Pour un mécontent du résultat de Carlotta, combien sont ravis de l'avoir en Blu-ray ? Il aurait mieux valu ne pas le sortir et priver une génération de ne pas découvrir Le film? Une oeuvre invisible finit par être oubliée, il ne faut pas l'oublier...
Je le rappelle souvent : pourquoi sortir un BR médiocre quand on pourrait placer le curseur des attentes à un meilleur niveau en se contentant de sortir un DVD ?
Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 15:47En plus Cure ou Barefoot ne sont clairement pas dans la catégorie invisible :roll:
Je ne sais pas pour La comtesse, mais Cure en France, c'était uniquement un DVD originellement paru en 2002 et maintes fois épuisées.
Rockatansky a écrit : 24 févr. 23, 16:04Je ne vois pas pourquoi les restaurations de VS vont à l'encontre d'éventuelles restau faites par les grands studio, ces derniers ont abandonné le patrimoine parce que le gateau n'est pas assez gros c'est tout. Par contre pour un indépendant il l'est. Si demain les studios lâchaient à des prix raisonnables leurs titres il y aurait du potentiel et des clients.
Tout à fait. Et à la rigueur, ce n'est pas chez Le chat qui fume ou Vinegar Syndrome qu'on verra les line-ups bouger, mais chez des gens comme Carlotta.


Quoiqu'il en soit, on converge tous vers le fait que le problème c'est les studios US et pas les éditeurs de bis. :mrgreen:
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Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 15:58 On est tous d’accord il me semble:
Des films bis, dénigrés par la critique officiel, voire des nanars sont restaurés et sortent en bluray: tant mieux pour ceux que ca interessent et la sauvegarde de ce « patrimoine »
Il est indispensable d’avoir un lecteur dezoné et de comprendre et lire couramment des ssta si on veut acceder à l’ensemble de ce qui se fait en terme de restauration du patrimoine (j’ajouterais meme le japonais, tant ces !#!!# de nippons sortent peu de bluray avec ssta)
Le vrai problème c’est les majors qui se contrefoutent de leur patrimoine d’avant les années 60 et particulièrement d’avant les années 40. Dieu merci on a Warner Archive (dont on attends toujours un coffret Browning/Chaney !!!) mais bon…et Kino.
Ainsi les films américains les plus réputés, on parle ici de La foule, du Vent ou des Rapaces n’existent que dans la memoire de ceux qui en ont vu une copie il y a 40 ans ou etait petio devant leur petit ecran les vendredi ou dimanche tard dans la soirée (quelquefois en catimini, comme on lit avec une lampe de poche sous les couvertures).
Effectivement cela rend la tâche beaucoup plus difficile et restreinte sans la maitrise de l'anglais.
En revanche ton regard est biaisé, prendre le cinéma holywoodien en exemple c'est de la mauvaise foi. Tu cite quelques films et réal qui pour l'instant ne sont pas restaurés. Mais ils sont quand même disponible. La foule est sur archive via l'enregistrement TCM. Le vent est dispo en DvD, et les rapaces il y la version de 1999 par Turner Entertainment 4h.
Il faut vivre avec son temps et utiliser internet.

Le marché Jap c'est une autre histoire, c'est même pas l'absence de bluray et sous-titres. C'est que la plupart des films sont dispo en HD uniquement sur amazon japon. Le vpn ne suffit pas, il faut une carte bancaire japonaise. Du coup ils sont accessible uniquement en téléchargement illégal.

De toute façon l'industrie du cinéma à complétement loupé le coche des plateformes. Chacun pour soi, au lieu d'avoir mis les studios autour d'une table et de faire une plateforme commune pour le monde entier. C'est n'importe quoi d'avoir plusieurs distributeurs.
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Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

Rockatansky a écrit : 24 févr. 23, 16:04 Je ne vois pas pourquoi les restaurations de VS vont à l'encontre d'éventuelles restau faites par les grands studio, ces derniers ont abandonné le patrimoine parce que le gateau n'est pas assez gros c'est tout. Par contre pour un indépendant il l'est.
Si demain les studios lachaient à des prix raisonnables leurs titres il y aurait du potentiel et des clients.
Je m’efforce à expliqué que les films de patrimoine ne sont pas abandonné par les studios, et encore moins une questions de prix.
Avec les plateformes c'est plus rentable, pas besoin de fabriquer le support physique, et de dépenser dans le marketing. Pour une éventuelle réussite ou échec des ventes.

C'est de nouveau de la mauvaise foi, l'édition de film de patrimoine c'est toujours bien porté. Qui arrive à suivre le rythme des sorties ?!
Même le catalogue de la shaw brothers est entrain d'être restauré a un rythme effréné !

Et pour les rageux :lol:

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Re: HD et restauration

Message par tenia »

Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 16:22Mais ils sont quand même disponible. La foule est sur archive via l'enregistrement TCM. Le vent est dispo en DvD, et les rapaces il y la version de 1999 par Turner Entertainment 4h.
La foule est tout sauf une édition légale et disponible largement de façon traditionnelle.
Le vent est paru en 2013 dans un DVD Bach Films depuis épuisé et semble-t-il tronqué de 20 min.
Les rapaces en version de 4h est aussi disponible uniquement de façon indirecte, ni légale, ni traditionnelle. En France, il est lui aussi paru en 2023 dans un DVD Bach Films depuis épuisé, et dans une version semble-t-il de 2h05.

Ce n'est pas une question de "vivre avec son temps et utiliser Internet". C'est une question qu'aucun de ces films n'est dispo comme, disons, Casablanca ou ne serait-ce que Delta Force. Ils ne le sont que par des canaux détournés, donc réservés aux connaisseurs, et aux gens acceptant de passer par des copies plus ou moins non-autorisées.
Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 16:27Je m’efforce à expliqué que les films de patrimoine ne sont pas abandonné par les studios, et encore moins une questions de prix.
Avec les plateformes c'est plus rentable, pas besoin de fabriquer le support physique, et de dépenser dans le marketing. Pour une éventuelle réussite ou échec des ventes.
Non, il est clair que les robinets ont été progressivement fermés : les studios ont d'abord progressivement abandonné l'exploitation vidéo de leurs catalogues en sous-traitant ça aux indépendants, et maintenant ils ferment carrément les licences.
Dans certains cas, on les retrouve au moins sur les plateformes propriétaires (D+, typiquement), mais c'est incomplet et tout récent. Les films Warner, typiquement, dorment très vastement dans les archives de la Warner, largement sous-exploités, si on a de la chance au moins disponibles dans des DVDs vieux de 20 ans, sinon rien du tout (ou alors "un enregistrement TCM de Mathusalem").
Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 16:27l'édition de film de patrimoine s'est toujours bien portée. Qui arrive à suivre le rythme des sorties ?!
Outre le fait que le marché de film de patrimoine s'est lui aussi en partie rétréci au fil du rétrécissement du marché physique au sens large, c'est une autre question que de pouvoir ou non suivre le rythme de sortie.
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Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

tenia a écrit : 24 févr. 23, 16:36
Ouai enfin on parle de films muet bientôt centenaire, un enregistrement tcm sur archive je pense pas que cela va entrainé la chute d’Hollywood :roll:
Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 16:27l'édition de film de patrimoine s'est toujours bien portée. Qui arrive à suivre le rythme des sorties ?!
Outre le fait que le marché de film de patrimoine s'est lui aussi en partie rétréci au fil du rétrécissement du marché physique au sens large, c'est une autre question que de pouvoir ou non suivre le rythme de sortie.
Toi qui a tout le temps des chiffres, c'est quoi les preuves que le marché du patrimoine rétrécie ?

La Pologne a crée son propre site plateforme de cinéma de patrimoine. L'Inde vient d'annoncer un grand projet de restauration. Russico a carrément balancé le catalogue sur Youtube. Mais d'après vous le cinéma de patrimoine Hollywoodien c'est compliqué :lol:
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