HD et restauration

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: HD et restauration

Message par JackFost »

Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 14:10 Cf Pathé qui a attendu plus de 10 ans pour restaurer Le Samourai (cette fois correctement, on l'espère)...
Alors que pendant ce temps, chez Vinegar Syndrome, ils restaurent dans les 40 navets par an avec un soin exemplaire :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 14:03Sur Buffet froid, je n’ai qu’un avis modeste de spectateur lambda: la copie du bluray qu’on a visionné l’autre fois en famille m’a paru tout à fait correcte, comparée à celle du blu de Casanova chez Lobster par exemple. :mrgreen: (le comparatif porte sur la perception visuelle des films, pas sur la qualité du travail de restauration bien sur)
Alors qu'il y a un vrai travail technique de fond sur le 2e, et du recyclage de fond de tiroir sur le 1er.
Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 14:10Et les cas de restauration d'un même film tous les 5 ans sont archi rares voire impossibles.
Oui, surtout qu'ils sont de nos jours probablement plus noyés que par le passé (vu l'activité visible sur le marché). Il y a toujours les marronniers habituels (oh, tiens, un nouveau coffret Superman), mais sinon, hormis une poignée de cas exceptionnels (voire parfois peu compréhensibles - j'arrive toujours pas à comprendre le nombre de masters parallèles de Profondo Rosso ou Violence et passion), c'est tout sauf la norme.
Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 14:10Ensuite, il faut être clair : un film ne sera pas restauré pour une sortie en Blu-ray. Ce sera davantage pour satisfaire les exigences techniques des diffuseurs (chaînes TV et plateformes) ou aussi pour pouvoir être projeté en salle. Et après éventuellement pour une sortie en vidéo physique.
Oui enfin dans le cas de Buffet froid, c'est probablement Canal et Canal : Canal pour le catalogue, Canal pour la sortie vidéo, Canal pour le projet de restauration, probablement pour alimenter MyCanal. C'est dommage que les choses se soient faites dans le sens là.
JackFost a écrit : 24 févr. 23, 14:22
Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 14:10 Cf Pathé qui a attendu plus de 10 ans pour restaurer Le Samourai (cette fois correctement, on l'espère)...
Alors que pendant ce temps, chez Vinegar Syndrome, ils restaurent dans les 40 navets par an avec un soin exemplaire :mrgreen: .
Plus des pins, des T-shirts, des posters, et ils se lancent même dans les bouquins ! :mrgreen:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: HD et restauration

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit : 24 févr. 23, 14:28
The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 14:03Sur Buffet froid, je n’ai qu’un avis modeste de spectateur lambda: la copie du bluray qu’on a visionné l’autre fois en famille m’a paru tout à fait correcte, comparée à celle du blu de Casanova chez Lobster par exemple. :mrgreen: (le comparatif porte sur la perception visuelle des films, pas sur la qualité du travail de restauration bien sur)
Alors qu'il y a un vrai travail technique de fond sur le 2e, et du recyclage de fond de tiroir sur le 1er.
Bien sur.
Le travail fait sur La divine croisiere de Duvivier est aussi extraordinaire, à partir d’un matériau pas folichon.
Les Feuillade de Gaumont sont à tomber…
….
Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 14:10 Il n'y a pas eu de nouvelle resto de La comtesse aux pieds nus à ma connaissance. Une page existe sur le site de la Film Foundation... mais elle parle d'une projection en 2002.
T’es sur ? Merde. Il en etait question sur le topic carlotta je crois.
Je vais me resoudre a acheter le vieux dvd d’occas chez Gibert.

Quant aux restaurations 8k de biseries, nanards et autres productions dont les plans nichons étaient la principale justification d’existance, il faut croire qu’ils trouvent 1) le matos 2) le pognon 3) les clients….
Ce qui laisse aussi songeurs, vis a vis des politiques patrimoniales des ex « grands studios « .
Moi, Je veux bien mettre un peu d’argent sur un financement participatif sur une resto de Freaks ou Le vent, voire pre commander 5 ex d’avance (dont 4 qui feront d’excellents cadeaux de noel aux nieces et filleuls :uhuh:) il suffit de demander…
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 14:10Il n'y a pas eu de nouvelle resto de La comtesse aux pieds nus à ma connaissance. Une page existe sur le site de la Film Foundation... mais elle parle d'une projection en 2002.
The screening was introduced with a special taped message from TFF Chair Martin Scorsese about the complex restoration of THE BAREFOOT CONTESSA from the original Technicolor three-strip negatives.
Pour le coup Carlotta aurait mieux fait de s'abstenir.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: HD et restauration

Message par The Eye Of Doom »

Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 14:55
]The screening was introduced with a special taped message from TFF Chair Martin Scorsese about the complex restoration of THE BAREFOOT CONTESSA from the original Technicolor three-strip negatives.
Tout de suite les excuses….
Personne n’a jamais restauré de films en Technicolor ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Akrocine a écrit : 24 févr. 23, 14:55
Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 14:10Il n'y a pas eu de nouvelle resto de La comtesse aux pieds nus à ma connaissance. Une page existe sur le site de la Film Foundation... mais elle parle d'une projection en 2002.
The screening was introduced with a special taped message from TFF Chair Martin Scorsese about the complex restoration of THE BAREFOOT CONTESSA from the original Technicolor three-strip negatives.
Pour le coup Carlotta aurait mieux fait de s'abstenir.
Tu nous trouves la date de l'article stp, je crois retrouver le texte de la page dont je parle...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 14:49Quant aux restaurations 8k de biseries, nanards et autres productions dont les plans nichons étaient la principale justification d’existence, il faut croire qu’ils trouvent 1) le matos 2) le pognon 3) les clients….
Ce qui laisse aussi songeurs, vis a vis des politiques patrimoniales des ex "grands studios" .
Ca laisse effectivement songeur sur la place de la gestion, la préservation et la diffusion de leurs catalogues chez les grands studios, mais pour des gens comme Vinegar Syndrome, je ne pense pas me tromper en disant que l'économie n'est pas du tout la même : les objectifs, la gestion des coûts, mais aussi le public (il s'est construit une vraie fan-base derrière certains éditeurs, alors qu'aujourd'hui, qui achète tout ce que sort, disons, Warner juste car c'est Warner ?).

Reste que cela me fait toujours aussi étrange de me balader sur les topics blu-ray.com dédiés à ces éditeurs (ou lire les tweets de leurs principaux dirigeants), dont les films préférés, marquants, formidablement géniaux à travailler dessus, et absolument demandés par un public en fureur depuis des années tiennent tous plus ou moins du nanar (ou du navet, dans le pire des cas) tournant entre 2.5 et 4 sur 10. Quand je vois Severin sortir comme gros coffret la trilogie Birdemic, je me dis "moui". Mais bon, ça sort, ça se vend, tant mieux, des films c'est fait pour être vus. Mais que ça comme ça, ça donne l'impression d'une dimension parallèle où le cinéma se limiterait à la base de données de Nanarland. :mrgreen:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

La cinéphilie vidéographique des années 2020...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3128
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: HD et restauration

Message par The Eye Of Doom »

tenia a écrit : 24 févr. 23, 15:10 Mais que ça comme ça, ça donne l'impression d'une dimension parallèle où le cinéma se limiterait à la base de données de Nanarland. :mrgreen:
Tout-à-fait ! Tres bien dit.
On a l’impression d’une cinéphilie parallèle (au sens monde parallèle)
Apres, les regrettées chroniques du carton de la honte avaient leur charme car on savait d’autre part que la culture de l’auteur ne se limitait pas a contenu de ce mythique carton.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 15:09 Tu nous trouves la date de l'article stp, je crois retrouver le texte de la page dont je parle...
https://www.film-foundation.org/world-p ... t-contessa

https://filmforum.org/film/beat-the-dev ... ywood-film

https://festival.ilcinemaritrovato.it/e ... -contessa/
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24397
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: HD et restauration

Message par Nestor Almendros »

Je n'ai ouvert que ton dernier lien : regarde tout en bas de la page... :roll:

Edit : le 1er lien est aussi daté... Et le second semble parler davantage de Beat The Devil.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30907
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: HD et restauration

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit : 24 févr. 23, 15:13La cinéphilie vidéographique des années 2020...
Honnêtement, je préfère plus de films dispos plutôt que moins. Ca s'additionne, et c'est tant mieux. Mais quand la signature sur les profils du forum est composée de Most Wanted dont le meilleur film doit avoir 3/10 sur IMDB, je me dis soit les gens ont tellement l'habitude qu'ils leur trouvent des qualités même s'il faut vraiment VRAIMENT aller les chercher, soit ils sont tellement biberonnés à ces films qu'on est dans un microcosme où ils vont des pires aux meilleurs de ces films et leur chef d'oeuvre à eux, c'est le meilleur Jim Wynorski.

Mais ensuite, je préfère que ces films soient visibles plutôt qu'invisibles. Tout devrait être visible. Mais ensuite, dans ces cas là, ça donne les teasing de Vinegar Syndrome où ils te vendent "one of world cinema's most iconic action characters" et c'est les Santo mexicains, et leur "star-studded movie" sont Dracula Sucks et Savage Dawn (dernier cas en date : "star studded big budget sleaze fest that has been flooring audiences for decades" = Freeway).
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1731
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: HD et restauration

Message par Count Dooku »

The Eye Of Doom a écrit : 24 févr. 23, 14:49 Moi, Je veux bien mettre un peu d’argent sur un financement participatif sur une resto de Freaks ou Le vent, voire pre commander 5 ex d’avance (dont 4 qui feront d’excellents cadeaux de noel aux nieces et filleuls :uhuh:) il suffit de demander…
Ça c’est quelque chose qui me rend dingue, voir le pognon que mettent certains éditeurs à restaurer des bisseries, ou bien les Majors à restaurer tous les 5 ans la même poignée de films, alors qu'à côté il y a tout un pan du patrimoine qui ne bénéficie même pas d'un master HD. Le cinéma muet en est un bon exemple, particulièrement le muet hollywoodien (pour les français, allemands et russe, il me semble que davantage d'efforts a été fourni). Récemment, suite à la vision de Babylon j'ai voulu voir quelques films de cette époque (le muet US des années '20). Mais il n'y a pratiquement rien qui est sorti en BR, sorti des Chaplin et des Keaton. Et même en DVD on se traîne des éditions pourries de Bach Films.
On a l'impression que Hollywood n'a que faire de ce patrimoine. Mais le drame c'est qu'il y a une vraie course contre la montre, les pellicules se dégradant inexorablement... :(
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: HD et restauration

Message par Akrocine »

Effectivement DvDbeaver mentionne que la restauration a foiré (alignement du rouge)

Et que l'idéal serait de proposé 2 formats http://www.dvdbeaver.com/film6/blu-ray_ ... lu-ray.htm

N’empêche que Carlotta aurait dû s'abstenir de le sortir en 2023... Sans compter l'ancien master pour Cure
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: HD et restauration

Message par El Dadal »

tenia a écrit : 24 févr. 23, 15:31 (dernier cas en date : "star studded big budget sleaze fest that has been flooring audiences for decades" = Freeway).
Tututut pas touche à Freeway je te prie, il est dans mon top alternatif depuis des années, et c'est très clairement pas le tout venant chez VS :fiou:
Répondre