Cris et chuchotements (Ingmar Bergman - 1972)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

gnome a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Quoi? C'est pas très ragoutant mais...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour un malade du cancer, quelques heures avant sa mort, le corps commence déjà à se décomposer. Et c'est ce que crie une des soeurs.
Non, franchement, je suis médecin, non, ce dont tu parles, c'est dans les films ou dans de rares cas où
Spoiler (cliquez pour afficher)
le cancer s'ouvre à la peau surtout quand c'est un cancer des intestins...
Mais on va pas rentrer dans les détails.
Juste un dernier truc :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je rappelle qu'on ne voit pas explicitement de cadavre dans cette scène. On voit juste que son apparence dégoute ses soeurs. Alors elle peut avoir un de ces rares cas dont tu parles, j'en ai déjà vu, mais absolument rien ne nous indique qu'elle est déjà morte. J'ai beau y repenser, le filmage a beau être un peu onirique(on est chez Bergman, rien d'anormal), rien ne nous dit que c'est un rêve. Et la séquence qui suit par contre(le fameux plan de la servante qui accompagne Agnès vers la mort) nous montre par contre sa mort.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

T'es pas têtu toi :mrgreen:

Franchement, tu devrais revoir la scène, car pour moi elle reste sans ambiguité...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

phylute a écrit :T'es pas têtu toi :mrgreen:

Franchement, tu devrais revoir la scène, car pour moi elle reste sans ambiguité...
On voit Harriet Anderson s'endormir avant? :?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

phylute a écrit :T'es pas têtu toi :mrgreen:

Franchement, tu devrais revoir la scène, car pour moi elle reste sans ambiguité...
:mrgreen:
+1 :mrgreen:
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Tant que ya pas de plan de Harriet Anderson qui s'endort suivi d'un fondu enchainé, tous les doutes sont permis :lol:
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

5,5/10

Image

Je n'ai pas vu beaucoup de Bergman. J'adule Saraband, j'adore Le silence et j'aime bien Tourments. Mais je crains d'avoir à avouer que je suis passé à travers ces Cris et chuchotements. Dans Le silence déjà Bergman explorait les liens conflictuels, compliqués entre deux soeurs. Et autant dans ce film là j'avais beaucoup aimé ces problématiques, autant ici il m'a été difficile d'apprécier les enjeux auxquels les personnages sont confrontés.
Je ne sais pas ce qui m'a empêché de prendre part au festin habituel. La lenteur ici m'a vite lassé. Les problèmes des personnages n'ont fait aucun écho. Les actrices ne m'ont pas subjugué. La photo ne m'a pas murmuré à l'oreille. La réalisation ne m'est pas apparue consistante, oserais-je dire. Alors qu'elle l'est objectivement. Le film pourtant court m'a paru long. Infiniment.
Les non dits ne passent pas, m'ont vite saoulé : sans doute que ce n'était tout simplement pas le moment.
Je me vois contraint de suivre mon propre jugement et sous-noter ce que beaucoup voient comme un des plus grands chefs d'oeuvre du maître, avant de peut-être lui donner une autre chance, plus tard.
J'ai pu apprécier tout de même parce que je ne suis pas complètement insensible, la beauté de certains plans, les tous premiers extérieurs ou l'apaisement et la pose picturale de la mourante dans les bras et les seins de sa servante ou encore ces plans d'horloge (y a-t-il un film de Bergman sans la mesure du temps?).

Image
Magnifique séquence!
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Alligator a écrit :j'aime bien Tourments.
Qui contrairement à ce qu'indique la jaquette du DVD n'a pas été réalisé par Bergman :wink:
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

Philip Marlowe a écrit :
Alligator a écrit :j'aime bien Tourments.
Qui contrairement à ce qu'indique la jaquette du DVD n'a pas été réalisé par Bergman :wink:
Il est du moins au scénario. Mais sa patte est déjà lisible. Je comprends tout à fait qu'ils l'aient inclus dans la collection même si c'est vrai qu'ils auraient pu par honnêteté intellectuelle être plus informatifs.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Philip Marlowe a écrit :
Alligator a écrit :j'aime bien Tourments.
Qui contrairement à ce qu'indique la jaquette du DVD n'a pas été réalisé par Bergman :wink:
C'est pas écrit en gros, mais c'est clairement écrit sur ja jaquette...
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

gnome a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Qui contrairement à ce qu'indique la jaquette du DVD n'a pas été réalisé par Bergman :wink:
C'est pas écrit en gros, mais c'est clairement écrit sur ja jaquette...
Alors ils ont corrigé pour les éditions double DVD, parce que je viens de vérifier sur l'édition que j'ai(le DVD double face) et il est clairement écrit Un film de Ingmar Bergman.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

Ou, c'est vrai que c'est un grand et même très grand classik ce film
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Rob-Zombie a écrit :Ou, c'est vrai que c'est un grand et même très grand classik ce film
oui
Image
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Message par Happy Charly »

Rob-Zombie a écrit :Ou, c'est vrai que c'est un grand et même très grand classik ce film
gnome a écrit : :?:
Je disais : Oui, c'est vrai que c'est un grand et même très grand classik ce film :!: :!: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20868
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

J'ai pas dit : :?: , j'ai dit OUI!!!
Image
aurelien
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 30 oct. 06, 19:41

Message par aurelien »

n'emploi pas des termes que tu ne connais pas . (tu es bas normand)
jocelyn
Répondre