Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3598
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Telmo »

Spongebob a écrit : 10 déc. 22, 18:35
Pomponazzo a écrit : 9 déc. 22, 21:25 Ce n'est pas une question de marque, mais de technologie. L'oled a besoin de faire régulièrement un cycle de rafraîchissement des pixels pour prévenir le marquage. Ce genre de chose n'existe ni pour les plasma ni pour les LCD.
Les plasma avaient bien plus de problèmes de marquage que les OLED. Pour un OLEC il suffit de ne pas débrancher la prise de la TV quand elle effectue son "nettoyage" quotidien et il n'y aura aucun souci.
En principe, c'est quelques 2-3 minutes après la mise en veille, donc on peut débrancher après. Faire attention quand même quand c'est le nettoyage qui dure 80 minutes, à peu près tous les 3-6 mois (au doigt mouillé).
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »


Spongebob a écrit :
Pomponazzo a écrit : 9 déc. 22, 21:25 Ce n'est pas une question de marque, mais de technologie. L'oled a besoin de faire régulièrement un cycle de rafraîchissement des pixels pour prévenir le marquage. Ce genre de chose n'existe ni pour les plasma ni pour les LCD.
Les plasma avaient bien plus de problèmes de marquage que les OLED. Pour un OLEC il suffit de ne pas débrancher la prise de la TV quand elle effectue son "nettoyage" quotidien et il n'y aura aucun souci.
Je parle du dispositif de prévention du marquage qui se déclenche en veille. Seules les TV de techno oled en disposent.
Le marquage, même certains CRT en souffraient.

Sinon j'ai encore un Kuro d'une bonne douzaine d'années qui carbure chaque jour sur la TNT avec ses gros logos, aucun marquage. Je suppose que c'est une exception.
Pretty, prettty, pretttty good.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par batfunk »

Telmo a écrit : 10 déc. 22, 20:55
Spongebob a écrit : 10 déc. 22, 18:35
Les plasma avaient bien plus de problèmes de marquage que les OLED. Pour un OLEC il suffit de ne pas débrancher la prise de la TV quand elle effectue son "nettoyage" quotidien et il n'y aura aucun souci.
En principe, c'est quelques 2-3 minutes après la mise en veille, donc on peut débrancher après. Faire attention quand même quand c'est le nettoyage qui dure 80 minutes, à peu près tous les 3-6 mois (au doigt mouillé).
Le nettoyage long c'est toutes les 1500 heures et le court, toutes les 4 heures.
Ce que je trouve bizarre, c'est que normalement, une fois mon oled mis en veille, le Led de façade passe en orange( pendant la maintenance courte) mais ne passe jamais en rouge pour indiquer le fin de la maintenance courte....

Je ne regrette pas mon achat, largement rentabilisé. :D Dans le cadre d'une utilisation normale(pas de chaînes Info 24h/24,Pas de jeux vidéo 24h/24,pas de mode d'affichage dynamique...), vous ne risquez rien.

Pensez juste à enregistrer tout de suite votre achat d'Oled sur le site constructeur pour bénéficier de la prolongation de garantie (5 ans chez Panasonic)!
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par higa »

Il y a un inconvénient à utiliser un PC pour regarder des blu-rays ?
J'ai récemment installé de quoi décrypter et regarder des blu-ray sur un ordinateur linux avec un lecteur optique blu-ray, et à ma grande surprise tout passe très simplement. C'est même plus rapide que mon lecteur pana, et sans la moindre manipulation avec mpv pour l'instant tous mes blu-ray passent, peu importe la région. J'arrive même a enlever les sous-titres forcés comme des sous-titres normaux.
Mais pour l'instant je n'ai fait le test qu'avec mon moniteur, j'aimerai donc savoir si ça vaut le coup de mettre cette tour dans mon salon connectée à ma télévision, ou s'il y a un avantage à rester sur un lecteur blu-ray commercial (meilleur traitement vidéo ou autre) avant de tout bouger
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ex-beldvd man »

Personnellement, je regarde tous mes DVD et Bluray (et bientôt UHD) sur mon projecteur à partir d’un PC depuis 15 ans au moins. Que des avantages (ou presque): e.a. pas de message, intro interminable au lancement. Retrait/ajout des sous-titres ou positionnement à volonté. Avec un bon logiciel, tu peux même ajouter un traitement à l’image si tu le souhaites (surtout si il y a besoin d’upscale). D’ailleurs je n’ai plus de lecteur dédié depuis très très longtemps (au pire j’utilise ma PS4/PS5)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
C'est du caca
Stagiaire
Messages : 49
Inscription : 25 avr. 21, 10:50

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par C'est du caca »

Si tu as un guide simple et complet (à la fois hardware et software) pour regarder des UHD sur PC, je suis intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Xav83 »

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ex-beldvd man »

D’où l’intérêt de AnyDVD ;-)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Xav83 »

je parlais du pdv légal, naturellement....
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Akrocine »

Qui achète encore du Intel ? A 700€ le mac mini M2
Et solution légal pour lire un bluray sur PC/Mac bon courage...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 15 mars 23, 10:45
Image

Mon retour d'expériences sur les boitiers de diffusion en ligne Apple TV / Google TV / Fire Stick 4K :

Je viens enfin d'acheter l'Apple TV 2021 (on en trouve d'occasion pour moins de 100 euros mais avec la télécommande Free et non la Siri remote Apple) et peut désormais comparer les appareils, ayant déjà une chromecast par Google TV et également installé une Fire Stick 4K dans la famille.

L'Apple TV écrase ses concurrents en ce qui concerne la fluidité et la simplicité d'utilisation puisqu'il faut un minimum de deux clicks pour lancer la chaine TF1 (enfin pour ceux qui sont contraints de la regarder) sans être perturbé par des tas de vignettes de vod.

En revanche, je suis déçu par l'existence de plusieurs bugs, chose à laquelle Apple nous épargnait jusqu'alors. Mais Zemat me répondra que ce n'est pas la faute d'Apple mais des applications françaises. En effet, c'est sur Molotov et Mycanal qu'il y a quelques problèmes de fonctionnalités de lecture. Ainsi, le choix des sous-titres sur Mycanal est parfois bloqué et oblige dans ce cas à débrancher/rebrancher l'appareil pour débloquer. Ceci dit cette fonction n'est utile que si tout le monde dans la maison n'est pas au même régime v.o. ou vf.

Plus gênant encore, la gestion de l'avance/retour rapide au sein des programmes et films beaucoup moins rapide et facile que sur Google TV (de plus entre la mollette appuie long ou en appuies multiples et les boutons d'avance/retour de la télécommande free, on se mélange tout le temps, d'autant plus que le mode de fonctionnement change selon les apps.
Mais effectivement, c'est propres aux apps et par exemple l'application ARTE gère beaucoup mieux cette fonctionnalité.

Dernier point, on ne peut pas sur Mycanal voir le temps qui reste sans devoir faire pause (alors que sur Google TV, il suffit de monter/descendre avec la mollette).

Concernant le son :
Au rayon des bonnes surprises en revanche, l'Apple TV permet de facilement connecter une enceinte (bose) en Airplay. N'ayant pas de barre de son, c'est très très appréciable et change vraiment tout par rapport au son délivré par les Panasonic Oled.

La télécommande Free permet également de changer de chaine rapidement avec un bouton +/-, ce que n'offre pas la télécommande Apple (en revanche, je me demande si la télécommande Apple ne serait pas meilleur pour l'avance rapide).


Concernant l'image et la 4K :
Sur Mycanal, Google ne le permet toujours pas, c'est pourquoi j'ai pris l'Apple TV. Le Fire stick est compatible à priori.
Mais pour le moment je n'ai pas été impressionné du tout (vu Elvis). Néanmoins suite au message de Zemat qui m'a dit que seul Top Gun 2 était en HDR, j'ai testé et ... :shock: OK, en fait la 4K on s'en balance, le seul truc qui fait vraiment la différence c'est le HDR. Reste plus qu'à attendre d'autres films en HDR..


P.S. Il faudrait peut-être renommer le topic Quel matériel pour profiter de la HD et de la 4K ? depuis le temps..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

Ça n’a pas coupé, après deux ans à attendre la 4k sur MyCANAL sur Google TV, il a suffit que je craque et me résigne à acheter l’AppleTV4k pour que MyCANAL soit enfin compatible 4k sur Google TV dans les jours qui suivent.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit : 21 mars 23, 18:28 Ça n’a pas coupé, après deux ans à attendre la 4k sur MyCANAL sur Google TV, il a suffit que je craque et me résigne à acheter l’AppleTV4k pour que MyCANAL soit enfin compatible 4k sur Google TV dans les jours qui suivent.
Mais est-ce que la qualité est équivalente ? Il faudrait voir le débit.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Qui a quoi comme platine 4k?
J'ai acheté une Panasonic ub820 il y a 1 an et demi, le tiroir ne s'est pas ouvert deux fois. Voulant faire fonctionner la garantie et de galère en galère, finalement amazon me rembourse. Sauf qu'elle n'est plus disponible.
Je vais sûrement prendre la Sony 700.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

J'ai une platine 4K Panasonic DP-UB450 et elle fonctionne très bien. Je l'ai pris pour sa compatibilité Dolby Vision et son prix léger (229 euros).
Répondre