Terry Gilliam
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Ah! Gilliam...
réalisateur que j'admirais mais dont j'apprécie très moyennement, voire pas du tout ces dernières oeuvres.
1. Brazil
Choc. Film d'enfance, et j'ai gardé la scène du Sam Lowry Icarien dans ma tête pendant longtemps sans me rappeler d'où venait cette image de cet homme, doté d'ailes, évoluant à travers les nuages (un peu comme la scène du rêve répétitif de Cole dans Twelve Monkeys). Son chef-d'oeuvre.
2. Twelve Monkeys, justement
Immense film aussi. Il raconte une histoire plus sérieuse même si on peut lui reconnaître de temps en temps des notes un peu burlesque ce qui le caractérise tant. J'ai appris à l'apprécier de plus en plus, et c'est aujourd'hui un de mes films favoris.
3. Time Bandits
Conte pour enfant mais complètement barré, entre comédie et histoire fantastique, certainement le film que j'ai le plus de plaisir à revoir. Peut-être son film le plus créatif avec Brazil.
4. Les Aventures du Baron de Munchäusen
Créatif, délirant et musiqué avec une sublime BO de Kamen, Les Aventures du Baron de Munchäusen représente pour moi (et beaucoup de fans je suppose) une aventure à la fois fascinante et merveilleuse malgré quelques longueurs (le passage sur la Lune). Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride.
5. Fisher King
Un film beau. Pas mon préféré, mais émouvant. Jeff Bridges y est superbe.
6. Las Vegas Parano
Trip bien fendard, bien barré aussi. Mais voilà, au bout d'un moment, on s'ennuie un peu quand même.
Vu Tideland et pas aimé du tout.
Avec les Monty Pythons, j'ai adoré Sacréé Graal et La Vie de Brian. Les deux possèdent le génie comique (anglais) qui faisait la force des Monty Pythons, et je suis très fan.
Il n'a réalisé qu'un court-métrage pour Le Sens de La Vie (le plus drôle du film à mon sens, malgré un manque de rythme).
Pas vu Grimm Brothers ni Jabberwocky.
réalisateur que j'admirais mais dont j'apprécie très moyennement, voire pas du tout ces dernières oeuvres.
1. Brazil
Choc. Film d'enfance, et j'ai gardé la scène du Sam Lowry Icarien dans ma tête pendant longtemps sans me rappeler d'où venait cette image de cet homme, doté d'ailes, évoluant à travers les nuages (un peu comme la scène du rêve répétitif de Cole dans Twelve Monkeys). Son chef-d'oeuvre.
2. Twelve Monkeys, justement
Immense film aussi. Il raconte une histoire plus sérieuse même si on peut lui reconnaître de temps en temps des notes un peu burlesque ce qui le caractérise tant. J'ai appris à l'apprécier de plus en plus, et c'est aujourd'hui un de mes films favoris.
3. Time Bandits
Conte pour enfant mais complètement barré, entre comédie et histoire fantastique, certainement le film que j'ai le plus de plaisir à revoir. Peut-être son film le plus créatif avec Brazil.
4. Les Aventures du Baron de Munchäusen
Créatif, délirant et musiqué avec une sublime BO de Kamen, Les Aventures du Baron de Munchäusen représente pour moi (et beaucoup de fans je suppose) une aventure à la fois fascinante et merveilleuse malgré quelques longueurs (le passage sur la Lune). Les effets spéciaux n'ont pas pris une ride.
5. Fisher King
Un film beau. Pas mon préféré, mais émouvant. Jeff Bridges y est superbe.
6. Las Vegas Parano
Trip bien fendard, bien barré aussi. Mais voilà, au bout d'un moment, on s'ennuie un peu quand même.
Vu Tideland et pas aimé du tout.
Avec les Monty Pythons, j'ai adoré Sacréé Graal et La Vie de Brian. Les deux possèdent le génie comique (anglais) qui faisait la force des Monty Pythons, et je suis très fan.
Il n'a réalisé qu'un court-métrage pour Le Sens de La Vie (le plus drôle du film à mon sens, malgré un manque de rythme).
Pas vu Grimm Brothers ni Jabberwocky.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54865
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Un de mes 5-6 réalisateurs fétiches, à l'univers totalement barré auquel j'adhère à 100% (et je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas y accrocher....n'est-ce pas Joshua, d'ailleurs j'attends ton top avec impatience).
Par contre, je ne mets dans ce classement que les films qu'il a réalisé en solo :
1. The Adventures of Baron Munchausen
2. Brazil
3. 12 Monkeys
4. Time Bandits
5. Fear & Loathing in Las Vegas
6. Fisher King
7. Tideland
8. Jabberwocky
9. The Brothers Grimm
Par contre, je ne mets dans ce classement que les films qu'il a réalisé en solo :
1. The Adventures of Baron Munchausen
2. Brazil
3. 12 Monkeys
4. Time Bandits
5. Fear & Loathing in Las Vegas
6. Fisher King
7. Tideland
8. Jabberwocky
9. The Brothers Grimm
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11673
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
Re: Top TERRY GILLIAM
1) Sacrée Graal! (1975)
2) Le Sens de la vie (1983)
3) L'armée des 12 singes (1996)
4) Las Vegas Parano (1997)
5) Brazil (1985)
6)Fisher King (1992)
7) Les aventures du Baron de Munchausen (1988)
8 ) Les Frères Grimm (2005)
Hormis avec les Monty Python que j'adore, je suis quasiment hérmétique au cinéma de Terry Gilliam...enfin pardon, Terry Winniams.
2) Le Sens de la vie (1983)
3) L'armée des 12 singes (1996)
4) Las Vegas Parano (1997)
5) Brazil (1985)
6)Fisher King (1992)
7) Les aventures du Baron de Munchausen (1988)
8 ) Les Frères Grimm (2005)
Hormis avec les Monty Python que j'adore, je suis quasiment hérmétique au cinéma de Terry Gilliam...enfin pardon, Terry Winniams.
Intersections Global Corp.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54865
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Top TERRY GILLIAM
Merci pour cette private joke que moi seul peux comprendre, ça me donne le sentiment d'être quelqu'un d'important.Joshua Baskin a écrit :enfin pardon, Terry Winniams.
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3708
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Top TERRY GILLIAM
1) Brazil: Marqua les années 80 et n'a rien perdu de sa force.
2) L'Armée des 12 Singes: Moins fort que le précédent mais quand même très maîtrisé.
3) Sacré Graal!: Classique de la comédie.
4) Le Sens de la vie: En garde un souvenir enfantin hilare toujours vivace.
5) Bandits, bandits: Ne se trouve à mon sens que sur la fin.
6) Las Vegas Parano: Adaptation ratée offrant une vision juste illustrative du rapport à la drogue.
2) L'Armée des 12 Singes: Moins fort que le précédent mais quand même très maîtrisé.
3) Sacré Graal!: Classique de la comédie.
4) Le Sens de la vie: En garde un souvenir enfantin hilare toujours vivace.
5) Bandits, bandits: Ne se trouve à mon sens que sur la fin.
6) Las Vegas Parano: Adaptation ratée offrant une vision juste illustrative du rapport à la drogue.
-
- Machino
- Messages : 1370
- Inscription : 26 déc. 03, 18:39
Re: Top TERRY GILLIAM
J'adore :
Brazil
Un choc à sa découverte, toujours autant de plaisir à ses revisions.
Fisher King
Pour des raisons probablement liées à ma vénération du Jeff Birdges. L'histoire me touche.
J'aime beaucoup
Les aventures du Baron de Munchausen
Une magnifique inventivité visuelle.
J'aime bien
Bandits, bandits et Jabberwocky
Mais les souvenirs de ces films commencent à dater. Une revoyure s'impose.
J'aime pas trop
L'armée des 12 singes et Las Vegas Parano
Pas vus :
Tideland et Les Frères Grimm
Peut-être parce que ses derniers films m'ont un peu déçu (ou que j'ai vieilli) mais son univers s'éloigne à présent du mien. Je les verrais à l'occasion.
Brazil
Un choc à sa découverte, toujours autant de plaisir à ses revisions.
Fisher King
Pour des raisons probablement liées à ma vénération du Jeff Birdges. L'histoire me touche.
J'aime beaucoup
Les aventures du Baron de Munchausen
Une magnifique inventivité visuelle.
J'aime bien
Bandits, bandits et Jabberwocky
Mais les souvenirs de ces films commencent à dater. Une revoyure s'impose.
J'aime pas trop
L'armée des 12 singes et Las Vegas Parano
Pas vus :
Tideland et Les Frères Grimm
Peut-être parce que ses derniers films m'ont un peu déçu (ou que j'ai vieilli) mais son univers s'éloigne à présent du mien. Je les verrais à l'occasion.
God is good, He gave us Hollywood.
-
- The Virgin Swiss Hyde
- Messages : 6874
- Inscription : 22 févr. 04, 18:02
- Joshua Baskin
- ambidextre godardien
- Messages : 11673
- Inscription : 13 avr. 03, 20:28
- Localisation : A la recherche de Zoltar
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54865
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Mais comment connais-tu tous ces gens-là ?Joshua Baskin a écrit :John B. Root, Fred Coppula, Pierre Woodman et Andrew Blake.
Sinon pour répondre (sérieusement) à la question de Frank, les autres sont Burton, Spielberg, Cronenberg, Dante, Peckinpah, Sautet, Verhoeven...oui je sais, ça fait déjà plus de 5-6. Mais j'avais envie d'en citer plusieurs.
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18370
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Je me prosterne (Hors Monty Python) :
1) Brazil
J'adore :
2) Las Vegas parano
J'aime beaucoup :
3) L'Armée des 12 singes
4) Bandits bandits
5) Les Aventures du baron de Munchausen
J'aime bien :
6) Jabberwocky
... Pas vu le reste.
1) Brazil
J'adore :
2) Las Vegas parano
J'aime beaucoup :
3) L'Armée des 12 singes
4) Bandits bandits
5) Les Aventures du baron de Munchausen
J'aime bien :
6) Jabberwocky
... Pas vu le reste.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
-
- Euphémiste
- Messages : 8853
- Inscription : 14 avr. 05, 20:28
- Localisation : Québec
J'ai bien aimé l'armée des 12 singes...
Les freres Grimm par contre, je dois dire que l'univers du film ressemble a un film de Burton, sans en avoir la magie qui anime les films de Burton... je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas autant apprécié que si je m'étais assis devant le televiseur pour regarder un film de l'un de mes réalisateur préféré.
Les freres Grimm par contre, je dois dire que l'univers du film ressemble a un film de Burton, sans en avoir la magie qui anime les films de Burton... je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas autant apprécié que si je m'étais assis devant le televiseur pour regarder un film de l'un de mes réalisateur préféré.
Top 20 actuel
http://www.shompy.com/someone1600/l10080_frfr.html
Mes dvd
http://someone1600.dvdaf.com/
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
Re: Top TERRY GILLIAM
Brazil
Bandits, bandits
Les aventures du Baron de Munchausen
Fisher King
L'armée des 12 singes
Jabberwocky
Las Vegas Parano
Les Frères Grimm
Impossible de classer Le Sens de la vie et Sacré Graal! dans un top Gilliam.
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
-
- 1st Degree
- Messages : 13658
- Inscription : 28 août 04, 18:49
- Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
- Contact :
Re: Top TERRY GILLIAM
Quelqu'un sait dans combien de salles françaises ressort BRAZIL ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/
Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/
"And Now Mr Serling"
Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/
"And Now Mr Serling"
-
- Electro
- Messages : 787
- Inscription : 14 févr. 06, 20:06
Re: Top TERRY GILLIAM
2 salles d'après Allociné.frédéric a écrit :Quelqu'un sait dans combien de salles françaises ressort BRAZIL ?
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25437
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Top Terry Gilliam
C'est triste, je n'ai même pas eu envie de découvrir Tideland lorsqu'il est passé sur Canal.
Dire que j'adorais Gilliam (Brazil, Le Baron, Fisher King, Twelve Monkeys)...
A noter que l'édition 20ème anniversaire du magnifique Baron de Munchausen vient de sortir en Z1.
Une critique ici:
http://www.dvdverdict.com/reviews/baron ... en20th.php
L'image n'a pas l'air irréprochable mais il y a un documentaire et un commentaire audio de Gilliam! Si je m'attendais à ce qu'il revienne un jour sur la production pour le moins mouvementée du film.
Dire que j'adorais Gilliam (Brazil, Le Baron, Fisher King, Twelve Monkeys)...
A noter que l'édition 20ème anniversaire du magnifique Baron de Munchausen vient de sortir en Z1.
Une critique ici:
http://www.dvdverdict.com/reviews/baron ... en20th.php
L'image n'a pas l'air irréprochable mais il y a un documentaire et un commentaire audio de Gilliam! Si je m'attendais à ce qu'il revienne un jour sur la production pour le moins mouvementée du film.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694