Les Infiltrés (Martin Scorsese - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Grant Boyer a écrit :Superbe critique Strum.
Et d'une limpidité... :mrgreen:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Alfred Kralik a écrit :
Grant Boyer a écrit :Superbe critique Strum.
Et d'une limpidité... :mrgreen:
c'est vrai que tout le monde dit que l'herbe est coupée au verre pilé ces temps ci sur Paris, moi je me demande ou se fournit strum :mrgreen:
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

kayman a écrit :
Alfred Kralik a écrit : Et d'une limpidité... :mrgreen:
c'est vrai que tout le monde dit que l'herbe est coupée au verre ces temps ci sur Paris, moi je me demande ou se fournit strum :mrgreen:
C'est le shit qui est coupé au verre. L'herbe ça se verrait comme des boules sur un sapin de Noël. 8)
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Sergius Karamzin II a écrit :C'est le shit qui est coupé au verre. L'herbe ça se verrait comme des boules sur un sapin de Noël. 8)
Ha non je plaisantais pas
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

kayman a écrit :
Sergius Karamzin II a écrit :C'est le shit qui est coupé au verre. L'herbe ça se verrait comme des boules sur un sapin de Noël. 8)
Ha non je plaisantais pas
Argh ! J'avais décidé d'arrêter, là c'est sûr...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

kayman a écrit :c'est vrai que tout le monde dit que l'herbe est coupée au verre pilé ces temps ci sur Paris, moi je me demande ou se fournit strum :mrgreen:
Secret professionnel. 8)
Alfred Kralik
Machino
Messages : 1367
Inscription : 15 août 05, 18:57
Localisation : Au coin de la rue.

Message par Alfred Kralik »

Strum a écrit :
kayman a écrit :c'est vrai que tout le monde dit que l'herbe est coupée au verre pilé ces temps ci sur Paris, moi je me demande ou se fournit strum :mrgreen:
Secret professionnel. 8)
Donc, Monsieur est douanier ! :fiou:
"Le cinéma est un art. La télévision est un meuble."
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Strum n'est donc pas un imbécile. 8)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Ouf j'fais tout en couple a écrit :Strum n'est donc pas un imbécile. 8)
C'est "Ouf, j'suis Fernand Raynaud" aujourd'hui ? :mrgreen:
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Enfin vu.

Plutôt bon film grace surtout au scénario et à ses acteurs.
Mais je trouve que le film manque de dynamisme et le montage pourtant très nerveux et cut n'arrive pas à secouer tout cela. Oui d'une perspective strcitement de mise en scène c'est malheureusement assez mou dans l'ensemble. Et je ne comprend pas les critiques qui justement trouve ce film plus dynamique que le HK.

Donc casting top, mension spéciale pour De Caprio (mais qu'il est doué !) et Damon dans un rôle plutôt ingrat. J'ai bien aimé Jack mais son cabotinage par moment désert un peu tout de même son rôle.

Le triangle amoureux rajouté ne m'a pas géné, j'ai trouvé très belle la scène d'amour entre De Caprio et la psy, Scorceses a su parfaitement capté le petit moment magique de flottement ou les neurones et les sens s'agitent avant de laisser libre court à nos instincts amoureux.

Le film de Scorceses pourrait gagner en intensité s'il ne l'avait pas fait duré autant. Le film en l'état ne s'éssoufle pas, du fait qu'il n'a pas de rythme vraiment soutenu, mais se délie un peu vers les 3/4.

La photo est pas mal.
Quand à la musique ? Je la trouve assez mal utilisé, façon remplissage.
Plutôt décu à ce niveau là.

Donc un bon film mais qui n'efface en aucun cas Infernal Affaire qui reste dans mon souvenir bcp plus tendu, nerveux et stylisé, avec un coté plus jouissif. Voilà.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

kyle reese a écrit :Donc un bon film mais qui n'efface en aucun cas Infernal Affairs qui reste dans mon souvenir bcp plus tendu, nerveux et stylisé, avec un coté plus jouissif. Voilà.
Il est certain que IA cherche plus à "faire genre" (pas dans un sens péjoratif). Son coté façade chatoyante, look stylé et affirmé, presque publicitaire, colle à son propos et caractérise bien le Hong Kong mercantile où les valeurs disparaissent derrière le design, le marketing et la mode. La marque, l'image, prime sur le produit. Les personnages se fondent dans des décors ultra-lookés et bigger than life, l'image est lisse et belle... Pas étonnant que dans un cadre où la forme prime sur le fonds, on trouve finalement si peu de différence entre un policier et un voyou... En apparence, ils agissent de la même façon.

Scorsese n'a pas du tout cette préoccupation. Ses héros sont déja morts, de par le choix qu'ils ont fait, qui est de trahir les leurs. Du coup il s'agit d'accompagner leur funérailles en puissance, funérailles annoncées dès le titre du film.
Même dans ses moments les plus vifs, le film garde une part funêbre, sinistre, qui, effectivement est moins "joussive" que le film asiatique (mais autrement noire).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

kyle reese a écrit :Donc un bon film mais qui n'efface en aucun cas Infernal Affaire qui reste dans mon souvenir bcp plus tendu, nerveux et stylisé, avec un coté plus jouissif. Voilà.
Tous les goûts sont dans la nature. J'ai trouvé le Scorsese 100 coudées au-dessus de l'original. A mes yeux, il "démonte" même les attentes des fans du film HK, puisque dès qu'on voit le plâtre, il est cassé, donc pas de morse, etc. Le reste est à l'avenant, on s'appuie sur l'original, et on décuple les effets, essentiellement par le jeu (nettement supérieur) et une mise en scène de génie.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Sergius Karamzin II a écrit :
kyle reese a écrit :Donc un bon film mais qui n'efface en aucun cas Infernal Affaire qui reste dans mon souvenir bcp plus tendu, nerveux et stylisé, avec un coté plus jouissif. Voilà.
Tous les goûts sont dans la nature. J'ai trouvé le Scorsese 100 coudées au-dessus de l'original. A mes yeux, il "démonte" même les attentes des fans du film HK, puisque dès qu'on voit le plâtre, il est cassé, donc pas de morse, etc. Le reste est à l'avenant, on s'appuie sur l'original, et on décuple les effets, essentiellement par le jeu (nettement supérieur) et une mise en scène de génie.
Les enjeux en sont vraiment trop différents pour qu'on les compare aussi directement.

Le premier évoquait une perte de repère, une confusion régnant à HK avant la réintégration de 1997. Les questions de l'identité des personnes était un gros enjeu (suis-je Chinois ? Anglais ?), et ces enjeux sont reflétés dans le film, dont la seule valeur affichée est le matérialisme.

Le second commence d'emblée avec une note spirituelle (Nicholson ouvre le bal en évoquant l'église). C'est une histoire de damnation, de trahison... Il serait plus judicieux de le comparer au Mouchard de Ford tant l'argument sert un enjeu différent de celui du film hong-kongais...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Sergius Karamzin II
Tati Danielle
Messages : 1242
Inscription : 10 mai 06, 17:43

Message par Sergius Karamzin II »

cinephage a écrit :
Sergius Karamzin II a écrit : Tous les goûts sont dans la nature. J'ai trouvé le Scorsese 100 coudées au-dessus de l'original. A mes yeux, il "démonte" même les attentes des fans du film HK, puisque dès qu'on voit le plâtre, il est cassé, donc pas de morse, etc. Le reste est à l'avenant, on s'appuie sur l'original, et on décuple les effets, essentiellement par le jeu (nettement supérieur) et une mise en scène de génie.
Les enjeux en sont vraiment trop différents pour qu'on les compare aussi directement.

Le premier évoquait une perte de repère, une confusion régnant à HK avant la réintégration de 1997. Les questions de l'identité des personnes était un gros enjeu (suis-je Chinois ? Anglais ?), et ces enjeux sont reflétés dans le film, dont la seule valeur affichée est le matérialisme.

Le second commence d'emblée avec une note spirituelle (Nicholson ouvre le bal en évoquant l'église). C'est une histoire de damnation, de trahison... Il serait plus judicieux de le comparer au Mouchard de Ford tant l'argument sert un enjeu différent de celui du film hong-kongais...
Je n'ai pas du tout la même lecture, ni de IA, ni des Infiltrés.
Je développerai sans doute ma lecture du second plus tard.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Sergius Karamzin II a écrit :Je n'ai pas du tout la même lecture, ni de IA, ni des Infiltrés.
Je développerai sans doute ma lecture du second plus tard.
Je la lirai volontiers. Mais tu penses réellement que les deux sont comparables ??
Pour moi, Scorsese a complètement changé le sujet, n'en gardant que peu d'éléments (le pitch de base, et quelques moments narratifs). Il n'a pas cherché à faire mieux, il a carrément fait autre chose (soi-disant qu'il ne l'a pas vu avant de le réaliser).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre