La 3ème fois n'aura malheureusement pas été la bonne non plus
. Le fan absolu de
Persona et de Lynch que je suis voulait pourtant aimer
l'Heure du Loup.
Mais rien n'y fait, plus de 10 ans après ma dernière vision, j'ai toujours du mal à me sentir concerné par ce couple, à trembler avec Liv Ullman. La première partie, calme, échoue à mon sens à instaurer une ambiance inquiétante, où l'héroïne serait confrontée à des forces la dépassant et donc la terrifiant. Bergman filme son île comme il l'a toujours filmée, ensoleillée et austère, propice aux drames psychologiques, mais pas aux phénomènes inquiétants. Ainsi les démons apparaissent en suscitant parfois un léger malaise, mais guère plus, et je n'ai pour ma part ressenti aucune tension (contrairement à dans
Persona qui en instaurait dès son générique). Finalement, avant la découverte du journal intime (qui préfigure
Twin Peaks encore une fois), on a peu le temps de s'intéresser à ce couple, et les réactions d'Alma à ces découvertes sont peu crédibles. Pour un personnage qui est a priori sensé guider le spectateur, c'est gênant je trouve.
Bergman a voulu faire un film fantastique, peut-être même un film qui fait peur mais, contrairement à Kubrick plus tard, en ignorant les mécanismes de la peur au cinéma, en ne se reposant que sur la bizarrerie de ses visions. En tant que film d'épouvante, ça ne marche pas. En tant que film sur le couple, on a vu mieux ailleurs. Et en tant que film sur l'artiste, Bergman faisait déjà mieux dans
Le Visage. Bref, malheureusement, l'ennui l'a emporté.
Après, relativisons, je considère
L'Heure du Loup comme un Bergman faible, mais ça n'en fait pas un mauvais film, loin de là. Il possède ça et là des merveilles, comme cette scène du dîner bunuelienne, ou la représentation de la Flûte Enchantée. Et les scènes fantasmatiques, prises à part, sont toutes réussies. Mais il lui manque cette tension, ce souffle, qui relierait les éclats de génie entre eux pour donner une grande oeuvre à mon sens.
Peut-être quand je le verrai une 4ème fois?