Disney des années 90 et 2000...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre préféré ?

La petite sirène
1
1%
Bernard et Bianca au pays des kangourous
4
3%
La belle et la bête
16
12%
Aladdin
37
29%
Le roi lion
30
23%
Pocahontas
0
Aucun vote
Le bossu de Notre-dame
3
2%
Hercule
1
1%
Mulan
13
10%
Tarzan
1
1%
Fantasia 2000
4
3%
Kuzco
6
5%
Lilo & Stitch
13
10%
 
Nombre total de votes : 129

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Disney des années 90 et 2000...

Message par Jack Griffin »

Hop, on enfile tous ses oreilles de Mickey et dans la continuité de ce topic je continue l'exploration des films en animation 2D de disney, sortis au cinéma, des années 90 jusqu'à aujourd'hui.

La Petite Sirène (1989)

Image

L’idée d’adapter ce conte d’Andersen avait déjà été lancée à la fin des années 30 par Disney puis, à l’instar de La belle et la bête, laissé en plan et rangé aux archives. Le relatif échec artistique et publique de La belle au bois dormant a dissuadé un temps les studios de poursuivre dans l’adaptation de contes. Ce n’est qu’en 1985 que Ron Clements, réalisateur, avec d’autres, de Basil détective privé, décide à nouveau de se pencher sur le projet. Il convainc son partenaire, John Musker de le rejoindre. Clements et Musker ont tous les deux travaillé sur Taram et le chaudron magique avant de quitter le projet en cours de route et de réaliser dans leur coin, Basil Détective privé.
Au même moment les studios Disney subissent une restructuration. En 1984, Michael Eisner devient PDG de Walt Disney Company et nomme Jeffrey Katzenberg, directeur du département animation. Ce dernier donnera son accord pour la réalisation de la petite sirène, conforté par les succès relatifs de Basil et Oliver et compagnie. Pari réussi puisque le film est un des plus gros succès du studio, remportant près de 84 millions de $.
L’idée de génie des réalisateurs aura été de faire appel au duo Howard Ashman et Alan Menken, l’un écrivant les chansons l’autre composant la musique comme les frères Shermann dans les années 60. Ashman et Menken, ressortant du succès de la Petite boutiques des horreurs à Broadway appliqueront une recette issu de leur expérience et de leur connaissance de la comédie musicale sur La petite sirène et qui sera repris dans la plupart des grands dessins animés issues du studio dans les années 90. Du même coup Disney, en commençant un nouvel âge d’or, remet au goût du jour la comédie musicale, genre devenu moribond au cinéma. Le public répond présent, aussi bien les adultes, élevés au dessins animés grâce à la télévision, que les enfants. Le conte d’Andersen et la fin sont remaniés pour aboutir à un Happy end.
L’histoire, contrairement aux Disney précédents, se structure autour des chansons d’Ashmann et non l’inverse. Les moments clés, ainsi que la caractérisation des personnages sont ainsi traité le temps d’une chanson, celle-ci faisant passer en un minimum de temps le maximum d’informations. Ouverture théâtrale, héros ou héroïne révélant ses secrets et ses aspirations à la fin du premier tiers du film (Ashmann faisant référence au perso de Cid Charysse dans Brigadoon), morceaux entraînants interprétés par des second rôles censés remonté le moral du personnage principal etc…Sur ce schéma, Ashmann et Menken insufflent une touche de modernité bienvenu et original, de la musique traditionnel de marin (l’ouverture du film) au reggae (Under the sea) en passant par a parodie (Les poissons) ou encore des chansons plus traditionnel (Part of your world). Le score de Menken est soutenu par une riche orchestration, les mélodies sont efficaces et faciles à retenir.
Aujourd’hui le film reste encore très regardable et, même si on ressent parfois quelques faiblesses dans l’animation, il y a plusieurs morceaux de bravoure remarquables. L’efficacité du récit et l’attachement qu’on peut éprouver pour les persos principaux et secondaires participent au confort dans lequel nous installe le divertissement. Le crabe Sebastien, auquel Ashmann aura donné l’idée d’en faire un rasta est un des personnages les plus réussis, sa petite aventure dans les cuisines du chef français étant un moment hilarant. La sirène, Ariel, colle à l’esprit de son époque, les scénaristes décidant d’en faire une adolescente rebelle, curieuse « gentiment sexy » et donc résolument moderne ! Qui dit Disney réussi dit méchant réussi, ce qui est le cas ici avec Ursula, mi-pieuvre, mi femme tout en rondeur et décolleté imposant.

A noter que ce sera le dernier dessins animé Disney où le gouachage aura été fait à la main. La numérisation des calques et l’emploi de l’ordinateur supprimera cette opération dès le film suivant, rendant la réalisation des dessins animés beaucoup plus rapide.



Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990)

Image

Ce petit film de transition n’obtiendra pas un gros succès au Box office, dissuadant ainsi les producteurs de sortir des suites sur grand écran. Comme dit plus haut, c’est le premier dessin animé Disney à avoir été entièrement digitalisé. Les opérations de gouachages et de superpositions des calques (augmentant la richesse de détails dans la profondeur de champs) s’effectuent grâce à l’outil informatique. Pour cette suite, pas de surprises, les deux membres de SOS Société, l’hongroise Miss Bianca et l’américain Bernard ont pour mission d’aller en Australie sauver un petit garçon retenu par un méchant braconnier. Braconnier qui en a après un aigle géant et à sa progéniture. Petite histoire écolo racontée simplement et efficacement, les scénaristes se confortent sur la sympathie des personnages existants (avec résolution d’une histoire d’amour à la clé) et l’exotisme des paysages australiens.
Le film est entraînant, rythmé et l’animation atteint parfois une qualité exceptionnelle. L’aigle Marahute, animé par Glen Keane (responsable de la Bête dans « La belle et la bête », d’Ariel ou encore de Ratigan dans Basil détective privé) est, de ce point de vu, saisissant de réalisme. La séquence de vol vertigineuse au début du film (qui sera pompé par Cuaron dans son Harry potter) est un petit bijou d’animation. Pour ne rien gâcher, la musique de Bruce Broughton est une très grande réussite et enrobe idéalement le film d’un parfum d’aventure. Film mineur mais sympathique.

La Belle et la Bête (1991)

Image

Après le succès de La petite sirène, les dirigeants, conscient que le succès du film avait été en grande partie dû au duo Ashmann/ Menken, réinvestissent sur ce duo gagnant. Comme sur la Petite sirène, les chansons et la musique auront une place prédominante et dynamiseront le récit. Les studios ont aussi l’envie de redonner ses lettres de noblesse aux films d’animation Disney et tentent de retrouver l’esprit des anciens classiques, comme Blanche neige et les sept nains. Avec la nouvelle génération d’animateur, le charme de ces anciens films n’est pas totalement retrouvé mais l’effort est là et le film est remarquable sur plus d’un point.
Walt Disney avait auparavant songé plusieurs fois à adapter le conte et plusieurs fois échouer à rendre intéressante une histoire faisant du sur-place dans sa deuxième partie (celle ou les deux personnages tombent amoureux). C’est encore grâce à Ashmann et à la place importante faite aux personnages secondaires que les scénaristes trouvent une voie satisfaisante à la manière de mener le récit. Les cinq premières minutes du film sont un modèle d’efficacité scénaristique, tout étant dit sur les personnages principaux et leur rapport entre eux grâce à la chanson « Belle ». Le film se révèle ensuite aussi habile dans la conduite de son histoire ; le rythme et l’intérêt ne faiblissent jamais. Le méchant « Gaston » est un personnage un peu plus complexe que d’habitude, au début playboy arrogant et dragueur se transformant vers la fin en meurtrier. Belle est également un personnage annonciateur du nouveau traitement des héroines disney, se révélant à la fois indépendante et intelligente. Les nombreux personnages secondaires, humains changés en objet suite à la malédiction, participent également à la réussite du film. Lumière et son air de Maurice Chevalier sur la chanson « Be our Guest » séquence hommage au numéro de danse à la Busby Berkeley, la théière doublé par Angela Lansbury qui pousse la chansonnette sur la célèbre chanson « Beauty and the beast » etc…
Le film sera projeté en copie de travail (certains passages n’étant ni colorié, ni nettoyé) au prestigieux festival du film de New-york. Il reçu à la suite de la projection un très bon accueil critique. Plus tard le film eut un énorme succès au box-office et sera nommé dans la catégorie du meilleur film au Oscars (une première pour un film d’animation Disney). Ashman et Menken reçurent une récompense pour la chanson « Beauty and the Beast ». Le film rapporta énormément (145 millions de dollars).
Le film sera dédié à Ashmann, qui meurt du sida avant la sortie du film. Menken poursuivra néanmoins encore quelques années chez Disney

Aladdin (1992)

Image

Ron Clements et John Muskers reviennent à la réalisation. Hashman, qui décédera durant la réalisation et sera remplacé par Tim Rice, aura eu le temps de composer 6 chansons pour le film mais seules 3 seront retenus (Nuit d’arabie, Prince Ali et Friend like Me). Inventives et délirantes, deux d’entre elles seront interprétés par Robin Williams. Ce dernier se révèlera être le moteur du film, les animateurs s’inspirant de ces diverses improvisations lors des phases d’enregistrements pour donner vie au personnage du génie. A côté, les autres personnages paraissent en retrait, voir fades. Williams vole vraiment la vedette au couple Aladdin/ Jasmine. L’animateur Eric Goldberg, remarqué pour son travail à la télé, apportera sa touche personnelle au Génie, en en faisant un personnage à l’écart de la tradition disneyenne, plus proche d’un esprit à la Tex Avery. La musique de Menken évoque parfois quand à elle, certains DA Warner.
LA qualité d’animation monte encore d’un cran par rapport au film précédent et gagne en fluidité. L’emploi de la 3D est aussi plus importante mais reste bizarrement ce qui vieillit le plus mal (la séquence de montagne russe dans la caverne aux merveilles). A noter l’excellent travail de Dave Burgess pour l’animation du tapis.
A plus de 217 millions de dollars de recettes, le film bat tous les records même si son style est à l’opposé de celui de La Belle et la bête.


Le Roi Lion (1994)

Image

Menken se retire le temps d’un film. C’est principalement Tim Rice, Elton John et Hans Zimmer qui s’occuperont de la musique. Le roi lion est le retour pour Disney à une histoire mettant en scène des animaux dans leur milieu naturel, ce qui n’était pas arrivé depuis Bambi.
C’est encore à l’heure actuelle le plus gros succès des studios d’animation de Disney (si on ne compte pas Finding Nemo) et au vu du film on comprend pourquoi. Thèmes universels et fédérateurs, scénario, animation et réalisation tutoyant la perfection, histoire aux inspirations shakespeariennes racontée efficacement, personnages drôles et/ou attachants, parfaitement exploités bien qu’assez nombreux mais tout est fait pour qu’on ne s’y perde jamais. Les studios atteignent avec ce film une sorte d’apogée de leur savoir faire. Leur recette fonctionne à plein rendement.
A la revoyure le film manque d’un certain charme qui le catapulterait parmi les chefs-d’œuvre. Juste très efficace.

Pocahontas, une Légende Indienne (1995)

Image

Retour de Menken. Vu une seule fois à la sortie, je n’ai presque plus de souvenirs du film. Un sujet osé mais un traitement qui ne l’est pas. La rencontre entre John Smith et Pocahontas se transformant dans mon souvenir en une romance new age assez inintéressante et insipide.
Bonne musique de Menken (colors of the wind). Le film fait un score honorable mais décevant par rapport au sommet atteint par les trois films précédents. Disney entame une phase descendante…


Le Bossu de Notre-Dame (1996)

Image
Hmm…Quand on revoit le film, on sent que tout le monde met le paquet, que ce soit Menken et son nouveau partenaire Schwartz issu de Broadway, ou les animateurs. C’est de loin le film le plus « adulte » de Disney de cette période. En témoigne le seul personnage du juge Frollo, bigot mais aussi attiré sexuellement par Esmelrada (voix de Demi Moore), une héroïne aux charmes les plus convaincant vu dans un Disney :oops: . Il était évident que Disney perdrait une partie de son public dans cette adaptation. Et en effet, le film rapporta à peine ce qu’il avait coûté. C’est dommage car il a d’énormes qualités (mais aussi d’évidents défauts comme la faiblesse des personnages entourant Quasimodo, les gargouilles, ni très drôles, ni très surprenantes). De très belles séquences parcourent le film et s’enchaînent avec un soin évident dans la narration et le montage. L’ouverture au son des cloches de la cathédrale file immédiatement des frissons et la musique ambitieuse et recherchée de Menken reste une de ses meilleures compositions (l’emploi intense des choeurs !). La séquence « Hellfire » illustrant la tentation de Frollo est superbe et est un exemple parfait d’alliance réussi entre la musique et l’art de l’animation (presque abstraite ici). Reste tout de même un film malade mais ambitieux, ne sachant pas très bien à quel public s’adresser. Intéressant tout de même.


Hercule (1997)

Image
Clements et Musker reprennent du service et tentent une fois de plus de surfer sur ce qu’avait fait le succès d’Aladdin. Il me semble que beaucoup n’aiment pas le film…Il a pourtant quelques atouts. Un rythme trépidant, une approche originale des légendes grecques (fortement remaniés évidemment) notamment avec l’introduction d’un récit raconté en Gospel (très bonne musique de Menken encore une fois), un certain humour noir qui s’inspire de l’univers Burtonien et le personnage d’Hades qui, à l’instar du perso du Génie dans Aladdin, profite des improvisations de James Wood. C’est également le film où l’on peut voir Danny de Vito poussé la chansonnette en interprétant Philoctète, le satyre. L’héroïne, Mégane est sexy à souhait et Hercules est montré comme un parfait crétin. Les réalisateurs égratignent aussi quelque peu le mercantilisme selon disney. Résultat : l’histoire est assez inintéressante ! Personnellement le film me fait marrer. Mais, là encore, Disney ne sait pas très bien à qui s’adresser, loupe toutes ses cibles et se plante auprès du public.

Mulan (1998)

Image

Les studios respirent un coup avec l’adaptation de cette vieille légende chinoise. Le résultat au Box office est honnête, l’histoire s’adressant idéalement à tout le monde. Film à revoir. Bonne musique de goldsmith.

Tarzan (1999)

Image
A revoir. Phil Collins fait son entrée et les résultats au BO s’envolent. Pari réussi.

Fantasia 2000 (2000)

Roy Disney tente de marcher sur les traces de son oncle Walt. Le résultat est soigné mais malheureusement assez éloigné de la réussite et du charme de son prédécesseur.

Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000)

Image
Mark Dindal, ancien animateur Disney, débarque avec ce film plus proche là aussi des cartoons Warner que de l’esprit Disney. Film d’une débilité assumé, drôle et rythmé qui ne marchera pas des masses auprès du public. Dommage.

Atlantide : L'Empire Perdu (2001)
Image
Quasiment auun souvenir. Mais ils ne sont pas très bons.

Lilo & Stitch (2002)
Image

La dernière réussite des studios. Attachant, intelligent et drôle.
Chouette topic et belle défense de Max ici (et les images ont été remplacés par n'importe quoi :lol: )
http://www.dvdclassik.com/~dvdclass/php ... light=lilo

La Planète au Trésor (2002)

Image
Très très vague et mauvais souvenir.
Chouette topic de Nutella ici
http://www.dvdclassik.com/~dvdclass/php ... ure+planet

Frère des Ours (2003)
Image
Pas vu

La Ferme se Rebelle (2004)
Image
Retour d’un Menken en petite forme. Cadre nouveau pour un disney (celui du western) mais personnages et histoire sans surprises. L’animation 2D ferme tristement ses portes au sein du studio.

Sinon avec l'essor du marché vidéo, Disney a réalisé pas mal de suite (de peter pan 2 à pocahontas, le nouveau monde :fiou: ) que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

:) bravo !

De cette période, je n'en ai vu que peu, mais de ceux que j'ai vu, mon préféré est Aladdin. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps cela dit, mais j'aimais beaucoup ce dessin-animé. L'histoire, les personnages (Jasmine :oops: ), les dessins, l'humour, les chansons... (ce rê-veuu bleeeeeeeeeuu ! :o )
J'aimerais le revoir.

Je suis surpris, je pensais que La belle et la bête (que je n'ai pas vu) était plus récent.

La petite sirène, moui, c'était joli. Le roi lion que j'étais allé voir au cinéma, j'avoue que j'aimais bien.
Vu Tarzan au cinéma également, sympa (chansons très chiantes)

Pas vu les autres. Mulan me tenterais bien, et pourquoi pas, Hercule et La belle et la bête. Le reste, non !
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Aladdin se détache pour moi, j'adore dejà à la base l'univers des mille et une nuits donc ça aide, l'univers coloré, les chansons et mon dieu que j'ai aimé son adaptation sur la mégadrive...
Bizarrement je n'ai toujours pas vu Le roi lion.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

En tête, Mulan d'assez loin aidé en celà par le très beau score de Jerry Goldsmith.

Beaucoup aimé aussi La Belle et la bête, La petite sirène, Pocahontas (je dois être le seul ici), et Kuzco m'avait fait bien rire. Bernard et Bianca était une suite tout à fait honorable et j'avoue qu'Hercule, malgré sa laideur, m'avait amusé.

En revanche, je n'aime pas du tout et immense ennui devant Tarzan, Le Roi lion, Frère des ours (plus mièvre, ça va être difficile) et Le Bossu de Notre Dame que je considère en plus esthétiquement comme très mauvais (ou alors disons que je n'accroche absolument pas). Aladdin m'avait donné un peu le tournis.

Pas vu le reste.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'ai vu tous les films de cette période et j'ai eu pas mal de peine à en choisir un parmis tous. J'ai fini par retenir Beauty and the Beast, mais pour plusieurs ce sont des films avec lesquels j'ai grandi. Le Roi Lion a été pendant quelques années mon film préféré.

Mais je retiendrais surtout ceux sur lesquels Menken a bossé, ses partitions étant ce qu'il s'est fait de mieux sur les disney les plus récents.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Sur toute cette liste, je n'ai vu que deux films (très peu amateur de Disney) : La petite sirène et le Roi Lion. :?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

J'ai voté pour le Roi Lion. Au cinéma le film m'avait ému aux larmes (première scène absolument extraordinaire) et quand je l'ai revu en DVD il y a 2-3 ans, j'ai ressenti quasiment les mêmes émotions. Animation au top, musique excellente. Je suis prêt à le mettre dans mon Top 5 Disney.
Juste derrière viendrait La belle et la bête, Aladdin et La Petite Sirène.
Autrement, une sorte de parenthèse enchantée s'étant produite entre 1991 et 1994.

Ensuite,

Pocahontas, une Légende Indienne (1995)
Ennui Poli

Tarzan (1999)
Jolie animation
Ennui poli.

Fantasia 2000 (2000)
Inégal mais bon souvenir global.

Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000)
Rigolo mais vite oublié

Atlantide : L'Empire Perdu (2001)
Beurk

Lilo & Stitch (2002)
Idem Kuzco

La Planète au Trésor (2002)
De belles images mais un concept pas suffisamment exploité.

Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990)
Hercule (1997)
Mulan (1998)
Frère des Ours (2003)
La Ferme se Rebelle (2004)
Pas vu


Peter Pan 2 et Bambi 2 bénéficient d'une animation suffisamment soignée pour qu'ils se regardent sans soucis mais sont évidemment à des années lumières des originaux.
Intersections Global Corp.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

:D

Alors :

La Petite sirène : toujours pas vu mais qui a effectivement représenté un nouveau départ pour le studio (gros carton en salle, évolution graphique, etc.) alors que la firme semblait avoir pas mal perdu de son prestige. Et l'arrivée d'Alan Menken est vraiment fracassante. Son apport sur la décennie est capital, tant dans les chansons que dans le score. J'aime bien la chanson Part of your world.

Bernard et Bianca au pays des Kangourous : pas vu et que je considérais à l'époque comme une suite forcément inintéressante, opportuniste et preuve que Disney manquait d'idées.

La Belle et la Bête : vu en salle, je me souviens que je m'étais dit que le film était un peu effrayant pour les gamins. Mais la qualité de l'animation et de la finition des dessins et du décor m'avait bien surpris. J'avais cependant trouvé le scénar pas terrible et vite résolu. Pas revu depuis. On avait aussi beaucoup glosé sur le lustre entièrement modélisé en 3D dans la scène de la valse.

Aladdin : découvert plus tard en vidéo et ça m'avait emballé du début à la fin. Ça fait un moment que je l'ai pas revu mais je le trouve irresistible : des gags en pagaille (dès l'ouverture avec ce personnage qui se prend la caméra dans la gueule), un rythme plus que trépidant, de l'action et de la romance, et un génie superstar, tant en VF qu'en VO (pas facile à suivre tellement ça fuse et tellement les références sont parfois très américaines). La chanson A whole new world est superbe.

Le Roi lion : Formidable souvenir en salle. Je me souviens que j'étais assez prêt de l'écran et la scène d'ouverture m'avait laissé complétement ébloui (musique, images, animation), de même que plus tard la charge des gnous, techniquement toujours impressionnante aujourd'hui parce qu'elle est bien découpée. Il y a de l'ambition dans le scénar et les thèmes abordés (les hyènes marchant au pas de l'oie), Scar est un méchant très réussi, le sage babouin est marrant dans ses imitations de Bruce Lee, mais ça reste quand même assez léger, voire mièvre par moments. Je ne suis pas fan du style des décors, assez peu crédibles, des couleurs lourdement dramatisées, et peu de chansons trouvent grâce à mes oreilles. Dans la série des faire-valoirs comiques, Timon et Pumba m'amusent assez peu. Tout ça manque de charisme.

Pocahontas : là aussi découvert en salle et pour le coup, j'en garde un souvenir exécrable. Scenar sans surprise, traitement disneyien dans tout ce que cet adjectif a de pire, alors que le savoir-faire est toujours là (la scène de la tempête au début). Cependant, j'écoute assez souvent la BO de Menken qui est magnifiquement inspiré, en particulier dans ses instrumentaux vraiment épiques qui semblent parfaitement exprimer la force de la Nature (la forêt, un torrent). Rien que pour ce score, j'aimerais bien revoir le film. Par contre, le direct-to-video Pocahontas 2 : le nouveau monde[/i] est absolument hideux.

Le Bossu de Notre-dame : peut-être le meilleur de cette période par la grandiloquence du score de Menken, qui semble se lâcher complétement (le morceau d'ouverture effectivement, The Bells of Notre-dame, véritable chef-d'oeuvre aux multiples atmosphères), le travail de l'animation (mouvements des corps, expressions de visage, mouvements aériens sur des décors numériques). C'est sombre, violent, tragique. La séquence Hellfire m'avait bien supris à l'époque tant elle est chargée d'un désir érotique dont on ne croyait pas Disney capable (l'animation d'Esmeralda dans le feu a été confiée aux frères Brizzi). Un véritable morceau d'anthologie que j'avais enregistré sur VHS lors d'une diff télé.
À côté de ça, les gargouilles sont grotesques et je ne comprends pas comment les concepteurs ont pu accepter de les représenter ainsi sans trouver de solution graphique au problème de leur absence de pieds. Et le happy end est un des plus nuls jamais proposés par Disney. J'étais du coup sorti de la salle sur une note plutôt consternée et il m'a fallu du temps pour faire remonter ma côte d'estime du film, à tel point que j'ai cessé d'aller voir du Disney au cinéma pour une assez longue période.

Hercule : découvert donc assez tard, et c'est vraiment avec ce film que le talent de Menken s'est révélé à moi, me faisant alors m'intéresser de près à ses travaux antérieurs. Dès l'ouverture en gospel, les chansons accrochent et la qualité est constante. I won't say I'm in love est un petit bijou digne des girls bands à la Phil Spector. Jack, tu as oublié de préciser que c'est Gerald Scaife, déjà responsable des passages animés de Pink Floyd the wall qui a assuré les designs, un choix très audacieux de la part de Disney, qui rend pour moi le résultat très intéressant. Hadès est excellent, bien cynique. Il y a de jolis monstres et la satire du merchandising fonctionne bien.

Mulan : découvert l'an dernier en DVD. Je lui ai consacré un topic ici.

Tarzan : pas vu, j'étais toujours dans ma période boycott.

Fantasia 2000 : vision gâchée par une projection dans une salle Imax qui déformait complétement les angles et faisait complétement perdre le sens du cadre. Il y a néanmoins de formidables réussites, les plus mémorables étant le Rhapsody in blue au graphisme énergique très influencé par le caricaturiste américain Al Hirschfeld et le somptueux Oiseau de feu de Stravinsky réalisé par les frères Brizzi aux studios parisiens de Disney (une ode au cycle de la Nature poétique et émouvante).

Kuzco : la bande annonce m'avait bien fait délirer et j'ai eu bien fait de céder à la curiosité. Kuzco ne s'inscrit pas vraiment dans la lignée des grands Disney, il semble avoir été produit presque en marge, avec un budget moindre, visant un public plus ado-adulte. Un film complétement fou, délirant, hilarant et très politiquement incorrect qui ne respecte plus aucune tradition, détournant même les climax disneyiens. J'adore.

Atlantide : techniquement magnifique, Mike Mignola à la conception graphique, ambiances à la Jules Verne plutôt réussies, score épique de James Newton Howard, impressionnantes scènes d'action. Mais il faut quand même faire preuve de beaucoup d'indulgence pour accepter les raccourcis scénaristiques et le manque d'imagination des péripéties. J'avais su l'être. On sent que Disney a voulu marcher dans les pas du Titan A.E. de Don Bluth qui ciblait clairement un public ado.

Lilo & Stitch : Découvert en salle, et immédiatement tombé sous le charme. Je suis ultra fan. Rien à ajouter pour l'instant à ce que j'en disais ailleurs :
Jack Griffin a écrit :Chouette topic et belle défense de Max ici (et les images ont été remplacés par n'importe quoi :lol: )
http://www.dvdclassik.com/~dvdclass/php ... light=lilo

:shock:

La Planète au trésor : pas vu. Ça ne m'inspirait pas du tout.

Pas vu non plus Frère des ours (qui m'a cependant semblé visuellement très beau) et La Ferme se rebelle, pas plus que Chicken little qui semblait revenir à une audience très très jeune.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Max Schreck a écrit : pas plus que Chicken little qui semblait revenir à une audience très très jeune.
Je le croyais aussi mais justement non : on est assez proche des délires de Kuzco. Pas non plus forcément nécessaire mais plutôt agréablement surpris.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

j'en ai vu aucun (ah si, Pocahontas) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
Max Schreck a écrit : pas plus que Chicken little qui semblait revenir à une audience très très jeune.
Je le croyais aussi mais justement non : on est assez proche des délires de Kuzco. Pas non plus forcément nécessaire mais plutôt agréablement surpris.
Si si pour ma part, et je ne vois pas en quoi il ressemble à Kuzco, c'est même son antithèse, tant ici tout y est formaté, un disney de plus ultra-fade et pas original pour un sous.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Max Schreck a écrit :Le Roi lion : Formidable souvenir en salle. Je me souviens que j'étais assez prêt de l'écran et la scène d'ouverture m'avait laissé complétement ébloui (musique, images, animation), de même que plus tard la charge des gnous, techniquement toujours impressionnante aujourd'hui parce qu'elle est bien découpée. Il y a de l'ambition dans le scénar et les thèmes abordés (les hyènes marchant au pas de l'oie), Scar est un méchant très réussi, le sage babouin est marrant dans ses imitations de Bruce Lee, mais ça reste quand même assez léger, voire mièvre par moments. Je ne suis pas fan du style des décors, assez peu crédibles, des couleurs lourdement dramatisées, et peu de chansons trouvent grâce à mes oreilles. Dans la série des faire-valoirs comiques, Timon et Pumba m'amusent assez peu. Tout ça manque de charisme.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... nes#727398

:mrgreen:

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

La petite sirène
Une jolie réussite, mélancolique et parcourue de belles séquences.

Bernard et Bianca au pays des kangourous
Pas aimé du tout, une suite ratée et inutile.
La belle et la bête
Hormis deux ou trois séquences, le film est assez ennuyeux, et je n'aime pas le personnage de la Belle.
Aladdin
J'ai voté pour lui. C'est un chef d'oeuvre de rythme, d'humour et d'efficacité. Une pépite bourrée d'énergie.
Le roi lion
Un très beau dessin animé, graphiquement splendide. Et je me régale des chansons.
Pocahontas
Le plus mauvais film des Studios Disney que j'ai vu.
Le bossu de Notre-dame
Bancal, assez insupportable, le film me fait penser à la comédie musicale de Plamondon (je suis méchant, là).
Hercule
Adhésion totale à ce film, complètement libre et spectaculaire.
Mulan
Très beau film, marquant et qui montre une pointe de "féminisme" bienvenu.
Tarzan
Une réussite d'une beauté indéniable.
Fantasia 2000
Beau mais ennuyeux.
Kuzco
Savoureux, drôlissime, le plus Tex Avery des Disney. Magistral !
Lilo & Stitch
Bof, mauvais souvenir.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Période très fructueuse pour Disney. Ma préférence va aussi pour la Belle et la Bête, même si La Petite Sirène, Pocahontas et le Bossu sont de franches réussites. Plus mitigé concernant le Hercule, Mulan (malgré une p*** de musique de Jerry Goldsmith). Le Roi Lion est quant à lui, pitoyable.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

MJ a écrit :Le Roi Lion est quant à lui, pitoyable.
A quel niveau ?
Image
Répondre