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Publié : 11 sept. 06, 14:30
par Jack Sullivan
AlexRow a écrit : Que penses-tu de Mamma Roma :o ?

:mrgreen:
Je ne l'ai pas vu, et il ne fait pas non plus partie des DVD en souffrance dans l'immense pile qui attend visionnage. Maintenant si tu me l'offres, je dirai pas non, je suis fauchée. Autre chose? :mrgreen:

Publié : 11 sept. 06, 15:28
par Ouf Je Respire
Jack Sullivan a écrit :je suis fauchée.
Elle était belle comme les blés... :mrgreen:

Publié : 11 sept. 06, 19:31
par Roy Neary
L'Attente des femmes est vraiment un bel exemple des films que tournaient Ingmar Bergman dans ce début des années 50. Il y a de la légèreté, de l'humour, de la tendresse. Et derrière tous cela, des fissures psychologiques profondes (visibles aussi sur un plan formel) qui commencent à apparaître derrière ce beau vernis mais sans réellement contaminer le récit. Dans le même ordre d'idées, il y a aussi une scène de rêve typiquement bergmanienne dans L'Attente des femmes, même si bien moins déstabilisante que ses équivalences futures dans des oeuvres beaucoup plus sombres. D'ailleurs ce joli film (que j'aime vraiment beaucoup), sans être vraiment génial mais comportant de superbes moments de mise en scène, s'achève sur une note d'espoir. C'est un Bergman que je conseillerai pour sa douce mélancolie, ses marivaudages piquants et ses quelques instants d'humour avec des interprètes de premier plan. L'équilibre entre la noirceur sous-jacente et la fraîcheur de l'ensemble me ravit particulièrement et j'avoue que c'est cet aspect là que je préfère de la filmographie de Bergman.

Publié : 11 sept. 06, 20:40
par cinephage
J'ignore si c'est la structure éclatée, ou le fait que, du coup, chaque récit manque un peu d'espace pour s'épanouir, ne laissant qu'un archétype vite identifiable (chaque couple ayant son registre), mais ce n'est vraiment pas ce que j'aime le plus chez Bergman.
J'ai tendance à préférer ses films de plus grande ampleur (ça reste bon, hein, ne me faites pas dire le contraire).
Pour revenir au film, la partie qui se déroule dans l'ascenseur est, et de loin, celle que je préfère.

Publié : 12 sept. 06, 16:56
par Ben Johnson
ed a écrit :
Howard Hoax a écrit : Boubakar lit plus vite que son ombre
c'est vrai, 1 minute 32 pour tout lire, moi, j'ai pas réussi :lol:
:shock:

Mon recooooooord :| :cry: :cry:

Je demande une contre-analyse de l'échantillon B des urines de Boubakar. :x

Publié : 15 sept. 06, 19:50
par Jack Sullivan

Publié : 15 sept. 06, 19:58
par MJ
8)

Publié : 15 sept. 06, 20:02
par Roy Neary
Jack Sullivan a écrit :Je veux ça tout de suiiiiiiiiite! :shock:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... mplete.htm
Je te le commande et tu le chroniques !! :D

Publié : 15 sept. 06, 20:11
par Fatalitas
Jack Sullivan a écrit :Je veux ça tout de suiiiiiiiiite! :shock:
http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... mplete.htm
tu vas te calmer, oui !!!!!!! :shock: :fiou: :mrgreen:

Publié : 15 sept. 06, 20:19
par Jack Sullivan
MJ a écrit :8)
Toi je sais pas pourquoi, mais tu vas m'énerver. Une intuition monstresque.
Roy Neary a écrit :Je te le commande et tu le chroniques !! :D
Rhâ le traquenard on voit que des années de salle de rédac classikienne t'ont aguerri aux techniques de subversion les plus raffinées, mon cochon :mrgreen:

Publié : 15 sept. 06, 20:23
par Roy Neary
Le cochon ne se gêne plus maintenant qu'il a pris de la bouteille. 8)
Après l'attente des femmes... l'attente de Jack pour ce beau DVD. :uhuh:

Publié : 15 sept. 06, 20:27
par Jack Sullivan
Roy Neary a écrit : Après l'attente des femmes... l'attente de Jack pour ce beau DVD. :uhuh:
Il me tente, l'infâme! :evil:

Re:

Publié : 26 avr. 11, 20:09
par Jihl
cinephage a écrit :J'ignore si c'est la structure éclatée, ou le fait que, du coup, chaque récit manque un peu d'espace pour s'épanouir, ne laissant qu'un archétype vite identifiable (chaque couple ayant son registre), mais ce n'est vraiment pas ce que j'aime le plus chez Bergman.
J'ai tendance à préférer ses films de plus grande ampleur (ça reste bon, hein, ne me faites pas dire le contraire).
Assez d'accord avec ce qu'écrit cinephage. J'ai trouvé la structure du film un peu artificielle, un peu théâtrale. De même la photographie et la mise en scène parfois très soignée (première et deuxième épisode) devient parfois plus classique, moins recherchée. En revanche le film fait preuve d'une très grande modernité, d'un vrai féminisme dans son propos : la force est du côté des femmes que ce soit le courage (première et deuxième séquence), l'intelligence ou l'humour (dernière séquence).
L'interprétation est remarquablement constante malgré (comme c'est très bien expliquée dans la chronique de Jack Sullivan) des registres très différents. On sent vraiment encore dans ce film la qualité de la direction d'acteurs de Bergman.
Au final, c'est encore, comme presque toujours chez Bergman et même dans ses films "mineurs", passionnant et à découvrir. 6.5/10.