Charlie et la chocolaterie (Tim Burton - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Ce n'est point une redite (pourquoi chercher le négatif avant tout ?:roll:) mais un grand pas en avant dans la direction prise par Big Fish (John August y est pour quelque chose). Burton s'accapare progressivement un cinéma plus serein et coloré. Le film regorge de références à ses précédents films mais pour mieux les détourner à chaque fois. Ce fameux plan de Depp, ciseaux à la main, insiste très tôt sur le fait qu'on est face à une viariation d'Edward. Mais tout le long du film, Burton montre à quel point cette vision de l'humanité l'a en partie quitté et a été remplacé par autre chose.
Donc, ceux qui voulaient des personnages torturés et isolés jusqu'à sa mort peuvent carrément passer leur chemin. Ceux qui ont aimé le tournant qu'il a pris risquent d'adorer à plus d'un titre.

Et puis, qu'est-ce que c'est drôle. Pas toujours très fin ou novateur (le côté potache de Burton resurgit ici) mais ça n'arrête pas. Je crois que la salle a ri presque toutes les 30 secondes... :shock:
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Mention spéciale aussi pour l'épilogue écrit par August. Le livre se terminait trop abruptement pour le cinéma et l'ajout du scénariste est brillant derrière son apparente simplicité. Encore une fois, il y a toute un discours sur la filiation, sur la passage à une autre époque qui sied complètement à Burton (ça ne m'étonnerait pas qu'il y soit pour quelque chose d'ailleurs).


PS : Ca se voit que je pense qu'à ça depuis hier soir ? J'ai même eu une nuit assez agitée, entrecoupée par les images du film...:mrgreen: :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Edward Bloom a écrit :Mention spéciale aussi pour l'épilogue écrit par August. Le livre se terminait trop abruptement pour le cinéma et l'ajout du scénariste est brillant derrière son apparente simplicité. Encore une fois, il y a toute un discours sur la filiation, sur la passage à une autre époque qui sied complètement à Burton (ça ne m'étonnerait pas qu'il y soit pour quelque chose)...
il ferme l'histoire pour ne pas réatterrir sur le grand ascenseur de verre aussi non?
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

SPOILERS pour ceux qui n'ont pas lu le livre.

Euh...que veux-tu dire ? L'ascenseur qui pénètre dans la maison ? Ou bien tu parles de la suite Charlie et le Grand Ascenseur de Verre ?
En tout cas, le film se poursuit pendant 7-8 minutes après le final du livre, plus pour cloturer sa thématique que son histoire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

oui je parlais de la suite (charlie et le grand ascenceur de verre) ...Je n'ai pas un souvenir très précis de la fin de charlie et la chocolaterie...Je pensais qu'il y avait un cliffhanger à la fin de ce dernier qui annoncait l'histoire de l'ascenseur de verre.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

C'est malin, Edward, je suis plus impatient que jamais ! :twisted: :P

Et d'après ce que tu as écrit, la fracture entre "burtoniens" et "ex-burtoniens" ne va aller qu'en s'agrandissant. :wink:
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Je uppe pour présicer que la fameux plan final est peut-être le plus beau et le plus symbolique de toute la filmographie de Burton; une merveille...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Une critique qui n'a absolument rien d'étonnant (car restant bien dans la ligne éditoriale du mag')*.

*car j'en suis d'ores et déjà persuadé : Mad Movies n'aimera pas ce film.
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Il se pourrait que ce soit le premier Burton que je ne voie pas au cinéma, voire que je ne voie pas tout court. :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Carlito a écrit :Il se pourrait que ce soit le premier Burton que je ne voie pas au cinéma, voire que je ne voie pas tout court.
Pourquoi ? Tu n'as même pas envie de te faire ton propre avis ? Pis de toute façon, je suis persuadé que tu craqueras tôt ou tard...
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Pas besoin d'attendre le retournement de veste de Mad Movies programmé dans quelques années.
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Ratatouille a écrit :Pourquoi ? Tu n'as même pas envie de te faire ton propre avis ? Pis de toute façon, je suis persuadé que tu craqueras tôt ou tard...
Bon, il est vrai que je n'ai toujours pas digéré Big Fish(surtout la rénovation de la maison, ou comment transformer une sorcière en ménagère)*, mais ce Charlie ne me dit rien qui vaille, même si effectivement, la curiosité m'incitera peut-être à le voir tôt ou tard.

...m'entendre dire "Je n'ai pas envie de voir le dernier Burton"... :? :? :?

*désolé
Bob Harris a écrit :Pas besoin d'attendre le retournement de veste de Mad Movies programmé dans quelques années.
Vraiment? Tu as des exemples en tête? C'est plutôt la spécialité des Cahiers ça, non?
F-des-Bois
Machino
Messages : 1040
Inscription : 19 déc. 03, 19:28

Message par F-des-Bois »

Ratatouille a écrit :Une critique qui n'a absolument rien d'étonnant (car restant bien dans la ligne éditoriale du mag')*.

*car j'en suis d'ores et déjà persuadé : Mad Movies n'aimera pas ce film.
Y a un "Pour" et "Contre" dans le mag sinon.
Image
"Tellement captivé du début à la fin que j'en ai oublié ma glace sur la table du salon du coup à la fin c'était de la crème". Colqfreeze
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

F-des-Bois a écrit :
Ratatouille a écrit :Une critique qui n'a absolument rien d'étonnant (car restant bien dans la ligne éditoriale du mag')*.

*car j'en suis d'ores et déjà persuadé : Mad Movies n'aimera pas ce film.
Y a un "Pour" et "Contre" dans le mag sinon.
Ok c'est cool. Je trouve que c'est ce qui avait justement manquer au traitement fait à Big Fish. ;)
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Ca ne m'étonne pas et c'est assez logique somme toute, Charlie étant un Big Fish puissance 1000 !
En effet, j'ai déjà lu ça et là des critiques assez virulentes envers la simplicité de l'intrigue et son côté caricatural mais c'est plus le livre qu'on attaque là; si vous trouvez le style de Dahl simpliste et celui de Burton "grossier", il est certain que ça ne passera pas pour vous...

L'important de toute façon, c'est que Ebert et Roeper aient donné un impressionnant Two Thumbs Up ! :mrgreen:
Image
Répondre