Herve2 a écrit :Pour Kalatozov, je te fais confiance, n'ayant pas vu ce film. Je n'ai pas cité Hitchcock à dessein car un seul film, aussi réussi soit-il (et The lodger est une merveille qui doit d'ailleurs bcp à l'école allemande), ne me permet pas de le citer comme un génie du muet.
Il y a plus d'un film réussit dans la carrière muette d'Hitchcock (cinephage en cite quelques un), il était déjà considéré a l'époque comme l'un des meilleurs réalisateurs anglais.
Et j'approuve pour Sternberg.
En ce qui concerne Fritz Lang je suis en totale désacord avec Demi-Lune. Les film américains de Lang ne se limitent pas a des illustrations de ses scénarios et j'y vois bien un chemin vers l'épure, une grande rigueur formel qui pour moi ne perd rien de son expressivité.
La virtuosité du Lang allemand me séduit plus, parce que mon gout vers les visionnaire mais je ne vois aucune raison de rejeter ce qu'il a pu faire après. D'autant que la patte de Lang me semble tout a fait reconnaissable.
(Après je n'irais pas jusqu’à dire que Règlement de compte, qui n'est pas mon préféré en plus, met minable tout ses semblable sur leur terrains il y a beaucoup de film noir qui m'enthousiasme infiniment plus)