Cinéma ou home-cinema ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Margo a écrit :Faut croire que je suis un ciné-intégriste alors, parce qu'hier soir, j'avais vraiment l'impression d'être à un enregistrement de Cauet ou de Ruquier, avec la claque au premier rang :mrgreen:
Alors, on n'était pas dans la même salle. Dans la mienne, à chaque fois qu'une réplique faisait mouche ou que ça pétait méchant (que, petit spectateur jubilant, je me disais, "put... le coup de feu qui calme !" (je suis très familier en mon for intérieur)), il y avait un public pour applaudir ou marquer le coup. Cet écho, sans doute naïf et un peu irrévérencieux, de la salle à mes réactions propres m'a bien plu.
J'ai eu du pot d'échapper à Cauet... :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Bon, je revois mes plans : je n'irai pas voir ce film vendredi soir
Everybody's clever nowadays
Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Je ne connais pas ce genre de réactions, grand bien m'en fasse.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Nikita a écrit :Bon, je revois mes plans : je n'irai pas voir ce film vendredi soir
Paradoxalement, c'est précisément parce que le coté "grand-messe" du cinéma me manquait que c'est Miami Vice que j'ai été voir hier, de tous les films que je voulais voir (après 2 mois à voir des films sur mon ordi en solitaire). 8)
Je savais que la salle serait pleine, et que les gens seraient réactifs. C'est ce qu'on appelle un public. C'est bien, quand ça réagit, un public.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

cinephage a écrit :Paradoxalement, c'est précisément parce que le coté "grand-messe" du cinéma me manquait que c'est Miami Vice que j'ai été voir hier, de tous les films que je voulais voir (après 2 mois à voir des films sur mon ordi en solitaire). 8)
Je savais que la salle serait pleine, et que les gens seraient réactifs. C'est ce qu'on appelle un public. C'est bien, quand ça réagit, un public.
Je déteste l'effet de foule.
Je suis un sociopathe.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Depuis que j'ai vu une salle morte de rire devant "Sympathy for Mr Vengeance" plus rien ne m'étonne.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

David Locke a écrit :l'esprit même du cinéma qui consiste à faire prendre conscience au spectateur qu'il n'est pas le seul à éprouver les sentiments qu'il éprouve - qu'il existe une universalité des sentiments.

Dès lors, la vraie cinéphilie ne peut être aristocratique et élitiste. Elle est fondée sur le partage de l'expérience, à l'image de l'objet de sa passion.
(...)
Un spectateur se gausse d'une situation qui nous tire des larmes? N'est-ce pas la preuve de l'ironie tragique de la scène qui nous avait échappée et qui éclate alors au grand jour pour nous bouleverser tous à égalité?
(...)
La présence du public anonyme qui, protégé par la demi-obscurité de la salle, réagit spontanément est ce qui rend vivante l'expérience cinématographique. Cette présence nous force à réagir au lieu de recevoir passivement, à participer activement au film, à le nourrir de notre imagination au lieu de se laisser simplement nourrir par lui.
Helward a écrit : Je déteste l'effet de foule.
Je suis un sociopathe.
C'est tout l'enjeu de ce topic qui est résumé par les deux positions ci-dessus...

Aller au cinéma, c'est faire partie d'un public. Comme au théâtre, au concert, ou à tout autre spectacle, le public réagit à ce qu'il ressent (certes, moins fort, l'artiste n'est pas dans la salle).
Parfois, je ne suis pas d'accord avec le public, mais je suis généralement content de découvrir d'autres façons de percevoir le film que je vois (là encore, tant que la réaction est sincère, les gens qui crient pour déranger tout le monde, c'est un autre problème).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

J'ai été très impressioné de constater à quel point des petites filles qui tapent -volontairement- dans ton siège pour ensuite ricaner comme des oies pendant deux bonnes minutes, avant de récidiver évidemment, peuvent être insupportables.
C'était pendant Le Nouveau Monde (avec sinon un public qui partait avant le générique la première séance, et salle quasi-hilare à la fin pendant la deuxième)

Autre grande séance: King Kong avec gosse qui chiale, fumeur de Marie-Jeanne juste devant, racailles qui prennent le public en photo depuis leurs portables, couple de morues qui se pelote avec petits cris étouffés et voisin qui joue au Snake.
Margo a écrit :EDIT : ceci dit, c'est le genre de trucs qui m'arrive encore assez rarement pour ne pas me dégoûter du ciné en salle. La dernière fois, c'était il y a 6 mois - un quart de la salle morte de rire quand les deux héros de Brokeback mountain se roulent une pelle, ça calme quand même un peu... :|
Ah tiens chez moi c'était des exclamations de dégoût.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

cinephage a écrit : C'est bien, quand ça réagit, un public.
A la façon des rires préenregistrés des plus mauvais sitcom, non merci car, encore une fois, il n'y a rien de moins sincère justement que des réactions en masse dans une foule
Everybody's clever nowadays
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

cinephage a écrit :C'est tout l'enjeu de ce topic qui est résumé par les deux positions ci-dessus...

Aller au cinéma, c'est faire partie d'un public. Comme au théâtre, au concert, ou à tout autre spectacle, le public réagit à ce qu'il ressent (certes, moins fort, l'artiste n'est pas dans la salle).
Parfois, je ne suis pas d'accord avec le public, mais je suis généralement content de découvrir d'autres façons de percevoir le film que je vois (là encore, tant que la réaction est sincère, les gens qui crient pour déranger tout le monde, c'est un autre problème).
Il y a de fait une forme d'égocentrisme dans ma façon de percevoir le cinéma. J'en suis conscient. Voir un film a toujours été pour moi une expérience solitaire (je n'ai dû aller que 15 fois au cinoche dans toute ma vie), quitte à la partager ensuite. J'ai beaucoup de mal à regarder un film avec quelqu'un d'autre (je me sens influencé dans mon jugement). C'est une question d'éducation, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je me démerde pour être seul au cinéma: je vais voir des films chiants en dernier passage à 9h30 le matin dans une ville morte.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12485
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Et si la Oufette veut venir?

Quelle conne, quand même...
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Message par David Locke »

Il me semble que c'est justement l'habitude de regarder des films chez soi qui fait que beaucoup de gens ne savent plus comment se comporter dans une salle de cinéma. En fait, ils ne se laissent plus capter une heure et demie de leur temps : il voudraient pouvoir téléphoner en même temps, tout commenter à haute voix, faire une pause pour aller aux chiottes, se foutre de la gueule d'un acteur, se baffrer de tout ce qui leur passe à portée de la main...

Tout cela est évidemment insupportable.

Mais parfois, le miracle se produit et le cynisme habituel disparait : le public est captif, rit ou pleure au diapason du film (ou à contre-temps, peu importe!), et, ce faisant, accroît le plaisir de la projection, et lui donne même tout son sens...
Il y a comme cela des films qui sont indissolublement liés dans mon souvenir à l'expérience de leur projection. Non seulement je me rappelle du film, mais il m'a marqué, m'a fait comprendre quelque chose de la nature humaine certes par son contenu, mais aussi par la façon dont il a été perçu par le public dont je faisais partie ce jour-là.

Je pense que si on va dans un supermarché du cinéma style multiplexe, on ne peut que difficilement voir un film avec un véritable public. Il est préférable de s'orienter vers les cinémas de quartier, de centre ville, les salles Art & Essai, les ciné-clubs, les projections en plein air ou lors de festivals accessibles au public.

S'il n'y a rien de tout cela dans les parages, ou si vous êtes cinéphage, il reste le DVD, mais tout seul, c'est un peu dommage. Invitez au moins les voisins (sauf si ce sont des beaufs pur jus)!
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24430
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

kayman a écrit :Depuis que j'ai vu une salle morte de rire devant "Sympathy for Mr Vengeance" plus rien ne m'étonne.
Jusqu'à un certain point, c'est quand même un film assez drôle (autant dans le sens d' "étrange" que de "risible" d'ailleurs), non ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

David Locke a écrit :Je pense que si on va dans un supermarché du cinéma style multiplexe, on ne peut que difficilement voir un film avec un véritable public.
il faut voir les films en vo quelques semaines après leur sortie: une salle de 500 personnes pour toi tout seul ou avec ta compagne, mais quel pied
Répondre