Star Trek : La série originale

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Star Trek : La série originale

Message par Nimrod »

Bon, j'ai reçu hier les coffrets des deux premières saisons.

J'ai donc regardé à l'instant deux épisodes du premier DVD de la première saison.

Je suis assez surpris par ces coffrets. Déjà en ce qui concerne le packaging, donc le contenu est décevant au vu de leur aspect extérieur. Mais c'est assez secondaire.

Là où c'est embêtant, c'est que les épisodes sont dans le désordre le plus complet. Et très franchement, je comprends d'autant moins la démarche qu'ils sont numérotés. Ainsi, sur le premier DVD on peut trouver les épisodes 4, 8, 2 et 11 (l'exemple est aléatoire, mais c'est pour expliquer la présentation).
Je trouve ça dommage, même s'il n'y a pas vraiment de continuité narrative entre les épisodes. Ca permettrait au moins d'apprécier l'évolution esthétique. Ainsi, entre les épisodes 2 et 4, il y a un bon considérable. Au sein même de l'épisode 2, si on se limite au maquillage de Spock.

Sinon, les couleurs sont toujours aussi pètantes que dans mes souvenirs. Par contre, rien n'a été fait pour supprimer le grain ni dépoussiérer l'image, ce qui est vraiment dommage car il y en a beaucoup par instants.
On peut être indulgent au vu de l'age de la série. Moins quand on pense au prix de vente de chacun des coffrets, hors soldes.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Les épisodes sont présentés en fonction de leurs dates chronologiques (dans l'univers star trek et non réel).

Concernant le rendu image des épisodes, s'il subsiste des défauts et saloperies qui auraient dû être corrigées, il faut tout de même reconnaître une excellente définition et des couleurs pimpantes.

Si on met de côté les défauts, on peut même affirmer que le rendu est supérieur aux épisodes TNG et DS9.

En revanche, la version québéquoise a souffert avec le temps et est parfois carrément remplacée par le VO (stf automatiques). Une VO 5.1 peu enveloppante mais très nettement supérieure techniquement parlante.

A noter que quelques soient les coffrets star trek, les bonus sont toujours très intéressants (pour les trekkies) et bien séquencés (10/15 minutes).


Enfin, on trouve actuellement ces coffrets aux alentours de 45/50 euros sur certains sites.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

En fait les épisodes sont classés sur le dvd dans leur ordre de diffusion :idea:
Les numéros correspondent à l'ordre du tournage.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

OK, merci à vous deux pour ces infos. :wink:
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Tuck pendleton a écrit :En fait les épisodes sont classés sur le dvd dans leur ordre de diffusion :idea:
Les numéros correspondent à l'ordre du tournage.
ha? bon, sur le coup, ça fait longtemps que je les ai visionné, mais il y avait effectivement une vraie logique pour ces coffrets.

sinon, j'ajouterai que la saison 2 est un peu moins réussie que la première, la faute à quelques épisodes un peu gnan-gnan sur les bords. bien que possédant le troisième coffret, je ne l'ai pas encore testé.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

mynameisfedo a écrit :
Tuck pendleton a écrit :En fait les épisodes sont classés sur le dvd dans leur ordre de diffusion :idea:
Les numéros correspondent à l'ordre du tournage.
ha? bon, sur le coup, ça fait longtemps que je les ai visionné, mais il y avait effectivement une vraie logique pour ces coffrets.
Bah comme le dit Nimrod les épisodes tournés en premier ont des décors moins soignés...Certains personnages secondaires ne sont pas encore apparus (Janice Rand par exemple, qui disparait et réapparait si on regarde les épisodes dans leur ordre de diffusion).
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

Tuck pendleton a écrit :
mynameisfedo a écrit : ha? bon, sur le coup, ça fait longtemps que je les ai visionné, mais il y avait effectivement une vraie logique pour ces coffrets.
Bah comme le dit Nimrod les épisodes tournés en premier ont des décors moins soignés...Certains personnages secondaires ne sont pas encore apparus (Janice Rand par exemple, qui disparait et réapparait si on regarde les épisodes dans leur ordre de diffusion).
Oui, il suffit pour ça de regarder les 4 épisodes du 1er DVD. Dans l'un des premiers épisodes à avoir été tourné, le maquillage de Spock est sommaire, les uniformes ne sont pas tout à fait ceux qu'on connaît (au lieu de pyjamas, ils font plutôt penser à des pulls), Mc Coy n'existe pas encore et est "remplacé" par un vieux médecin, Sulu apparaît vaguement en arrière plan et n'est pas encore le pilote (et pour cause...), même chose pour Scotty qu'on entre apperçoit à peine...

Même s'il y a une logique dans la composition des DVD, je pense que, compte tenu de tout ces éléments, il aurait été plus simple de les compiler dans leur ordre de tournage.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

il faut dire que star trek a failli ne jamais exister. l'épisode pilote (sans william shatner) notamment avait été refusé par la prod.
au final, le budget alloué à la première saison était assez minable et ils ont dû bidouiller comme ils pouvaient pour les décors et les effets spéciaux, mais également les oreilles de spock. de ce point de vue, les anecdotes dans les bonus sont très intéressantes.

à noter que le russe (dont j'ai oublié le nom) n'apparait qu'à partir de la saison 2.

nostalgique de cette première série star trek, je dois avouer que je préfère désormais les suivantes, en particulier entreprise, pas si éloigné de l'esprit de la première série mais avec des effets spéciaux dantesques et une ambiance forcément plus moderne et plus réaliste...

pour terminer, le budget "cheap" de cette première série se retrouve visuellement parlant durant les épisodes avec les klingons! :mrgreen: et il faut attendre les films avec le premier équipage pour voir une très grande évolution physique et vocale (ils sont allés jusqu'à créer la langue des klingons!!!)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

mynameisfedo a écrit :à noter que le russe (dont j'ai oublié le nom) n'apparait qu'à partir de la saison 2.
Un russe.. Tchékov, forcément :o
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

AlexRow a écrit :
mynameisfedo a écrit :à noter que le russe (dont j'ai oublié le nom) n'apparait qu'à partir de la saison 2.
Un russe.. Tchékov, forcément :o
exact!

pavel tchekov! 8)
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

mynameisfedo a écrit :
AlexRow a écrit : Un russe.. Tchékov, forcément :o
exact!

pavel tchekov! 8)
C'est amusant de constater à quel point certains personnages, pourtant plutôt secondaires, ont fini par devenir des pilliers de la franchise, tout en n'apparaissant que très peu dans la série.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Nimrod a écrit :C'est amusant de constater à quel point certains personnages, pourtant plutôt secondaires, ont fini par devenir des pilliers de la franchise, tout en n'apparaissant que très peu dans la série.
Ils sont des repères dans une série où les persos secondaires se faisaient dézinguer assez sec. Dès qu'une équipe descendait sur une planète avec quelques personnages inconnus, il n'y avait pas grand mystère sur leur avenir. Une série où il ne faisait pas bon porter un pyjama rouge :?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

AlexRow a écrit :
Nimrod a écrit :C'est amusant de constater à quel point certains personnages, pourtant plutôt secondaires, ont fini par devenir des pilliers de la franchise, tout en n'apparaissant que très peu dans la série.
Ils sont des repères dans une série où les persos secondaires se faisaient dézinguer assez sec. Dès qu'une équipe descendait sur une planète avec quelques personnages inconnus, il n'y avait pas grand mystère sur leur avenir. Une série où il ne faisait pas bon porter un pyjama rouge :?
Dans l'un des épisodes que j'ai regardé ce soir, l'une des victimes du jour était en pyjama jaune. :o

Sinon, Kirk a emballé toutes les guests féminines de tous les épisodes et s'est démerdé pour se mettre plus ou moins torse-poil à chaque fois. La routine, quoi.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Nimrod a écrit :Dans l'un des épisodes que j'ai regardé ce soir, l'une des victimes du jour était en pyjama jaune. :o
C'est qui déjà les jaunes, des officiers ? Les rouges c'est la sécurité je crois.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

AlexRow a écrit :
Nimrod a écrit :Dans l'un des épisodes que j'ai regardé ce soir, l'une des victimes du jour était en pyjama jaune. :o
C'est qui déjà les jaunes, des officiers ? Les rouges c'est la sécurité je crois.
J'ai toujours eu un peu de mal à faire la distinction. Scotty est également en rouge, pourtant il est le technicien. Spock est officier et il est en bleu, comme McCoy. Sulu et Tchekov sont en jaune, comme Kirk.
A mon avis, ils n'ont pas eu le budger pour une quatrième couleur. :mrgreen:
Répondre