Page 1 sur 2

Code Quantum

Publié : 27 juin 06, 14:19
par Colqhoun
Aujourd'hui, j'ai reçu le dvd de la première saison complète de la série Code Quantum.

Créée en 1989 par Donald P. Bellisario, l'un des papes du petit écran depuis en tout cas 30 ans, cette série racontait les aventures de Sam Beckett, inventeur d'une machine à voyager dans le temps et qui, à la suite d'un accident se retrouve non seulement propulsé dans le passé, mais se retrouve de plus dans la peau de quelqu'un d'autre. Pour l'aider, Al, un hologramme, le guidera de manière à ce qu'il réussisse à chaque fois à quitter l'époque et la personne dans lesquelles il s'est retrouvé, après avoir effectué "sa mission". Mission qui consiste, la plupart du temps, à changer le cours du temps pour qu'une personne réussise un exploit ou évite de se faire tuer ou ne devienne une personne qui aura une mauvaise influence, etc... etc...

Avec McGyver et 2-3 autres séries, Code Quantum a été l'une de celles que j'ai le plus suivi, jusqu'à son épisode final qui m'avait, à l'époque, bien traumatisé.

D'autres ont-il aussi ardemment suivi cette sympathique série, pleine d'humour, de rebondissements et d'idées loufoques (certains transferts de Sam Beckett étaient particulièrement gratinés) ? Pour ma part, j'ai vraiment hâte de la redécouvrir, de surcroît en vo.


Oh Boy !
(Oh Bravo !)

Re: Code Quantum

Publié : 27 juin 06, 14:35
par Vazymollo
Colqhoun a écrit :Avec McGyver et 2-3 autres séries, Code Quantum a été l'une de celles que j'ai le plus suivi, jusqu'à son épisode final qui m'avait, à l'époque, bien traumatisé.
Idem.
Colqhoun a écrit :Pour ma part, j'ai vraiment hâte de la redécouvrir, de surcroît en vo.
Idem.

J'ai été assez fort pour résister à l'achat en zone 1 (pas de VF il me semble, ni de STF). Mais là depuis qu'il est sorti en zone 2... je vais bientôt craquer je pense. D'autant plus que Vazymolette est fan aussi :D

Publié : 27 juin 06, 15:33
par John Constantine
La série la plus humaine du producteur-créateur Donald P. Bellisario (Magnum, Supercopter, JAG, dont le point commun est...) et un vrai plaisir d'ado. Avec pour une fois, une vraie (et jolie, mélancolique) conclusion pour le dernier épisode d'une série télé.

On soupçonne quand même un peu l'épisode sur Lee Harvey Oswald d'avoir été commandé par les fils des comploteurs de l'assassinat de JFK. :fiou:

Publié : 27 juin 06, 15:39
par Tuck pendleton
John Constantine a écrit : On soupçonne quand même un peu l'épisode sur Lee Harvey Oswald d'avoir été commandé par les fils des comploteurs de l'assassinat de JFK. :fiou:
Me souviens d'un petit sermon de Scott Bakula devant Dean Stockwell disant à peu de choses près qu'il n'était pas incroyable qu'UN seul fou ait pu tuer le président.

Je suivais ça également et en en ayant revu un bout d'épisode dernièrement, j'ai trouvé la série très daté...Je me retiens donc (pour l'instant) de replonger là dedans.

Publié : 27 juin 06, 20:25
par JaimzHatefield
John Constantine a écrit :On soupçonne quand même un peu l'épisode sur Lee Harvey Oswald d'avoir été commandé par les fils des comploteurs de l'assassinat de JFK. :fiou:
Ce fut le seul épisode qui me soit resté en travers de la gorge.

Mais j'aimais beaucoup la série étant jeune même si la recette a fini par me lasser. Je retiendrais quelques très bons épisodes, dont celui avec Melora Hardin en Abigail Fuller.

Publié : 27 juin 06, 20:54
par Alan Shore
Enorme fan devant l'éternel. Quantum Leap est une très grande série et à la conclusion extraordinairement émouvante comme l'a dit John.

Hormis la fin, le plus grand moment de la série à mon sens est le tryptique des épisodes concernant la vie de Al et de Sam (Beth, fin de saison 2 - La famille avant tout partie 1 et 2).
La fin de chacun de ses épisodes sont des petits bijoux en puissance et sont quasi indispensables pour mieux comprendre certains aspects de la série, surtout concernant la thématique du père ainsi que la fin du show.

Bref, une très grande oeuvre qui m'a ému plus d'une fois ou m'a fait jubiler avec d'excellents moments (Sam enseignant le twist à Chuby Cheaker ou "jouant" le rôle d'Elvis dans l'avant dernier épisode de la série).

Publié : 27 juin 06, 22:04
par Colqhoun
Je viens tout juste de terminer les deux premiers épisodes..... Dieu que ça a veilli... :shock:
Bon, gros plaisir de revoir les débuts de cette série culte de mon enfance, mais par moments j'étais presque étonné de voir autant de facilité et de pathos foireux... mais bon, je ne suis pas découragé et je me suis rappelé qu'à l'époque, j'étais très naïf et que j'étais surtout friand de voir de quelle manière Sam se tirait de chaque nouvelle situation.
J'ai donc hâte de voir la suite.

Publié : 27 juin 06, 22:16
par frédéric
Une de mes séries de jeunesse, je regardais ça tous les jours en fin d'après-midi sur M6. Très bonne réussite.

Publié : 28 juin 06, 11:18
par Vazymollo
Colqhoun a écrit :Je viens tout juste de terminer les deux premiers épisodes..... Dieu que ça a veilli... :shock:
J'ai revu le pilote récemment, et c'est vraiment qu'il n'est pas fabuleux. Pour moi c'est plutôt sur la durée que cette série prend sa valeur. Certains épisodes sortent vraiment du lot, mais d'autres tombent un peu dans la facilité.

Publié : 28 juin 06, 11:49
par cinephage
Je m'avoue moi aussi fort amateur de cette série, qui possède plusieurs points forts.

- Le concept autorise des histoires aussi différentes les unes que les autres, et pose presque un défi de créativité aux scénaristes. Ceux-ci se sont d'ailleurs pris au jeu avec un certain bonheur, se lançant divers défis (Sam deviendra un singe, une femme, lui-même plus jeune, la palette est vraiment large...), et force est d'admettre que l'accroche en fin d'épisode est une excellente idée.

- La variété de récit autorise une variété de tons assez appréciable, certains épisodes étant vraiment droles, d'autres plutot tristes ou stressant.

- le jeu des deux protagonistes est plutôt bon (j'apprécie énormément le jeu de Dean Stockwell, qui a su sauver à mes yeux en une scène le film de Roman Coppola).

- Enfin, les scénaristes se sont pris au jeu, une continuité s'est établie, donnant une profondeur inespérée au monde et aux personnages de la série, et certains apports au concept initial ont été une véritable réussite (ce qui est rare).

Bref, une série qui m'est devenue tout à fait sympathique, alors qu'à l'époque où j'ai vu les premiers épisodes, je n'en attendais absolument rien.

Re: Code Quantum

Publié : 23 oct. 10, 01:13
par Steed3003
Pour les fans, Le Monde des Avengers ouvre aujourd'hui un nouveau dossier sur Code Quantum. L'intégrale de la 1ère saison est chroniquée:

http://www.theavengers.fr/supplement/ho ... aison1.htm

Les prochaines saisons suivront très prochainement!

Re: Code Quantum

Publié : 23 oct. 10, 11:35
par Cortez The Killer
Merci pour le lien, le dossier est très intéressant, vivement la suite!

Re: Code Quantum

Publié : 24 nov. 20, 09:57
par harry
Remontée de topic avec un document qui a refait surface récemment: La fin "alternative" (enfin plutôt "extended") de la série prévue pour une 6eme saison avant l'annulation.

(a 23mn40)


Re: Code Quantum

Publié : 26 nov. 20, 23:26
par batfunk
Revue il y a 4 ans, une merveilleuse série totalement intemporelle.(Bon, OK, la garde-robe de Al 😂).
Une complicité exceptionelle entre le grand Dean Stockwell et le caméléon Scott Bakula, qui joue, danse et chante!Une histoire américaine revisitée dans sa légende(JFK, Elvis) et ses part d'ombre(le Vietnam, la ségrégation raciale).
Même la fin originelle,qui a déçu beaucoup de monde, est remarquable et douce amère.
Une immense série populaire, bien avant l'âge d'or de début 2000, que je Classe au même niveau que la série classique Star Trek, Columbo ou Twilight Zone. :D

Re: Code Quantum

Publié : 27 nov. 20, 16:55
par jhudson
Je me demande si un éditeur va sortir la série en Blu ray...

Par contre les musiques avaient été payé juste pour une diffusion TV, en DVD US les musique sont différentes par contre je ne sais pas si aussi le cas sur les Blu ray US.