Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1293
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par Bens1912 »

odelay a écrit : 20 août 23, 19:42 Sa scène avec le futur Jean-Paul 1er est quand même extraordinaire, j’adore aussi celle dans la cuisine avant son attaque. De tout de façon malgré ses défauts (qui ne sont pas si nombreux) je suis un grand fan de ce film. Il est en dessous des deux autres évidemment mais bon sang c’est quand même du très haut niveau.

Et puis cette dernière demi heure… rares sont les films qui finissent aussi brillamment. Elle rattrape tout.
Je ne peux que plussoyer à tout ça.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par Grimmy »

Watkinssien a écrit : 20 août 23, 18:51
Grimmy a écrit : 19 août 23, 17:02 Et, perso, je trouve Pacino pas très bon dans ce dernier opus et je ne suis pas très convaincu par Andy Garcia qui surjoue tout sans nuances aucunes.
Ah tiens, c'est rare de trouver Pacino pas très bon pour ce film. Les détracteurs du 3e opus sauvent généralement l'interprétation de ce dernier.
Et je suis un très grand admirateur du travail de Pacino, mais là, ça couac.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par El Dadal »

Grimmy a écrit : 22 août 23, 14:35
Watkinssien a écrit : 20 août 23, 18:51
Ah tiens, c'est rare de trouver Pacino pas très bon pour ce film. Les détracteurs du 3e opus sauvent généralement l'interprétation de ce dernier.
Et je suis un très grand admirateur du travail de Pacino, mais là, ça couac.
Au sujet de l'interprétation dans ce troisième opus, j'en disais ça après mon dernier visionnage pourtant :
El Dadal a écrit : 30 oct. 18, 17:21 Cela reste un beau film, quoi qu'on en dise. Mais, et sans le comparer aux deux œuvres fondamentales qui l'ont précédé, j'y ai décelé de nombreux défauts qui ne m'avaient jamais sauté aux yeux par le passé. Dans un premier temps, le caractère très inégal de l'interprétation. Personne n'y échappe, pas même Pacino. Andy Garcia, Diane Keaton... beaucoup sont dans la pose, la recherche du moment iconique et la prestation estampillée actor's studio. John Savage, Helmut Berger... ces noms viennent gonfler le générique mais jamais Coppola ne fait appel à leurs talents d'acteur. Un gros souci du film qui ne m'avait jamais frappé non plus est sa sur-utilisation de la post-synchronisation, associée à une spatialisation du son (mixage) parfois étrange, et pourtant on évoque ici Walter Murch. Une sorte de fausseté se dégage ainsi de l'ensemble. Associée à sa face opératique, on pourrait comprendre l'orientation du film si seulement elle était tenue de bout en bout. Les seconds rôles sont beaucoup plus justes dans le cas présent (les figurants de luxe italiens), Raf Vallone en pape de septembre, avec mention à Talia Shire et Eli Wallach, dont je n'avais jamais goûté les prestations lors de mes précédents visionnages, mais qui s'adaptent bien à l'évolution du style de Coppola. Et Sofia, qui avait été si décriée qu'elle avait gagné son Razzie m'a beaucoup touché avec son interprétation guillerette de jeune fille qui cherche son envol.
Pour résumer, tout le monde ou presque est ici dans l'acting assez voyant. Sensation fort désagréable me concernant. Et, douce ironie, celle qui s'est faite lapider en place publique, Sofia, me semble ainsi donner une des interprétations les plus justes et sensibles de tout le cast.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par Barry Egan »

Complètement d'accord avec toi El Dadal, particulièrement concernant Sofia Coppola, qui est nature peinture dans son rôle et le joue aussi "droit" que possible.

Ce qui me turlupine le plus concernant ce troisième volet, cependant, c'est le changement total de photographie, alors que c'est le même directeur. Perdre ce grain 70s et cette forme de poussière nacrée, c'est vraiment dommage, l'atmosphère change un peu trop. D'accord que ça puisse se justifier par l'avancement dans le temps (et la première séquence avec la maison engloutie sous les eaux du lac semble être une chute du second film), mais esthétiquement c'est tellement moins hypnotique, c'est limite impardonnable...
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6181
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par Thaddeus »

Vous me brisez le coeur avec ces jugements cruels sur le troisième volet. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2420
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par Barry Egan »

Image

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par odelay »

Thaddeus a écrit : 22 août 23, 18:17 Vous me brisez le coeur avec ces jugements cruels sur le troisième volet. :cry:
Pareil.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2716
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Parrain : la trilogie (F. F. Coppola - 1972/1990)

Message par shubby »

N'étant pas fan de la saga, pour moi le meilleur c'est le 3. Andy Garcia y est excellent et tout ce qui conduit au fameux cri silencieux de Pacino est magnifique. Faut que je vois le recut.
Sujet intéressant, ce type de réaction au ciné. Souvent ça hurle à la mort en tombant à genoux, les bras levés au ciel - Charlize Theron ds Fury Road etc. La réaction qui m'a le plus marqué, c'est celle de Max Von Sydow ds La source. Rien, pas même un clignement de paupières, juste son regard bleu porté au loin.
Répondre