Frank Borzage (1894-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Voilà voilà....


Image


Image


Image


Image


Image


La suite demain, si tu es sage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

Merci Lylah ! Elles sont très belles !
Un couple mythique !
Lylah Clare a écrit :La suite demain, si tu es sage ! :)
:lol: ................ Image
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Oh là là. Je prends tout, merci mille fois !

Où est-ce que tu les trouves, Lylah ?
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Tommy Udo a écrit :Merci Lylah ! Elles sont très belles !
Un couple mythique !
Lylah Clare a écrit :La suite demain, si tu es sage ! :)
:lol: ................ Image
.... absolument. Tu es un brave garçon, dans le fond :wink: (encore que je ne sais pas si tu es un garçon, mais vu ton pseudo (un rôle inaugural d'une grande carrière, mémorable, dans un film dont une scène m'avait traumatisée jeunette)...

Ces photos sont extraites bien sûr de Seventh heaven (L'heure suprême).

Et je suis entièrement d'accord, c'était un couple sublime, en tout cas chez Borzage (ils ont également joué ensemble dans d'autres films, le couple était très populaire à l'époque). A demain, dormez bien...
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Sibylle a écrit :Oh là là. Je prends tout, merci mille fois !

Où est-ce que tu les trouves, Lylah ?
De rien, c'est un plaisir.

Je les trouve sur le net, je n'en ai scannée aucune. Il faut parfois un peu ruser, et puis ne pas nécessairement rechercher les images, aussi paradoxal que ça paraisse, car toutes les images ne semblent pas référencées dans google (c'est le moteur de recherche que j'utilise). Il faut donc chercher sur le web, en tapant les noms du cinéaste, ou de l'acteur, ou du film (VO, VF, voire autres). Sur les sites référencés se trouvent parfois des images très belles, qu'on ne trouve pas dans la rubrique "images" de google.
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Moi, je prends mes photos sur simplyclassics.net ( il faut s'inscrire à leur galerie, qui est très fournie, que des photos en haute résolution ). Je ne connaissais même pas Janet Gaynor, elle est parfaitement splendide. Quelle découverte aux alentours de minuit ! :)
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Pour les amateurs de Janet Gaynor, voici deux photos de 1927, l'année des premiers oscars. Sur la 1ère, elle reçoit son oscar de la meilleure actrice (pour Seventh Heaven, Street Angel et Sunrise, les nominations étant multiples dans ces années-là) des mains de Douglas Fairbanks Sr. Sur la seconde, avec Borzage qui a lui aussi reçu l'oscar du meilleur réalisateur pour Seventh Heaven.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Merci beaucoup à vous deux (Lylah Claire et Ann Harding). :D Ces photos sont effectivement splendides, et d'excellentes qualités qui plus est. Janet Gaynor y est vraiment délicieuse. Quel dommage que je ne puisse pas voir tous ces films de Frank Borzage. :?
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Sibylle a écrit :Moi, je prends mes photos sur simplyclassics.net ( il faut s'inscrire à leur galerie, qui est très fournie, que des photos en haute résolution ). Je ne connaissais même pas Janet Gaynor, elle est parfaitement splendide. Quelle découverte aux alentours de minuit ! :)
Un grand merci, Sibylle, je ne connaissais pas du tout. Leurs galeries sont SPLENDIDES, enfin, pour l'instant, je n'ai que survolé, mais les photos sont magnifiques. :D

Quelques liens que je consulte de temps à autre (mais où, encore une fois, il n'y a pas tout); Tu en connais certainement quelques unes :

http://www.doctormacro.com.nyud.net:8090/index.html

http://web.ukonline.co.uk/jsrpages.index/index.htm

http://dir.webring.com/rw?d=Entertainme ... _Actresses (un recueil de liens vers des sites où il y a entre autres des galeries)

Quelques photos (pas des tonnes, mais très glamour) du fameux photographe George Hurrell : http://www.ultimateart.com/GeorgeHurrell/hurrell.html

http://joeavg3.tripod.com/pin_up.htm

le silence est d'or : http://www.silentsaregolden.com/photos/photos.html

http://silverscreensirens.com/other.htm

http://www.shillpages.com/index.shtml

http://www.moviemaidens.com/

Bonne cueillette ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Message par Tommy Udo »

Lylah Clare a écrit :Bonne cueillette ! :wink:
Et comment !... Merci pour les liens ! :wink:
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Et voici la suite promise des photos :

1927 : L'heure suprême (Seventh heaven)

Image


Image


Image


1928 : L'ange de la rue (Street angel), Borzage encore

Image


Image


Image


Image


Image


1929 : Lucky star, Borzage toujours


Image


Image


Image


1929 : Sunny side up de Jack Cromwell


Image


1931 : Delicious, de David Butler


Image


et encore deux photos de Janet Gaynor :

Image


et avec Frank Borzage, l'année de l'oscar reçu pour Seventh heaven :

Image


Excusez moi pour le côté un peu disparate des photos au niveau des tailles, mais elles ne sont pas faciles à trouver sur le net...
Sibylle
c'est fou comme elle a grandi
Messages : 696
Inscription : 20 avr. 06, 17:29
Localisation : In the Room of Requirement

Message par Sibylle »

Merci, Lylah ! Je connaissais quelques adresses, mais pas toutes :)

Je poste une seule photo de Janet ( j'ai un dossier plein de photos d'elle depuis hier soir ) parce qu'elle a un sourire ravissant :

Image


Malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé qu'une seule biographie d'elle ( mais j'ai rempli mon panier de bouquins sur le muet ). Elle coûte cher.

Janet Gaynor, A Bio-Bibliography de Connie Billips, illustrée de photos rares. Ce bouquin sera mien un jour !
DEAN: So it's a show?
RORY: It's a lifestyle.
LORELAI: It's a religion.

~Gilmore Girls, 2000-2007~
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

:D Et zou, sur mon disque dur !

Sibylle, merci pour les références du bouquin.
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

j'avais pas vu que ce topic continuait sa vie...
merci beaucoup Lylah Clare pour toutes ces photos.
ça fait plaisir de voir autant de fans de Borzage ici.
j'en ai jamais vu autant...

merci brion pour ce beau cycle en 1994. 8)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

ImageImage
Image
ImageImage

Vu le nombre de fans de Gaynor et de Borzage en ligne, je pense qu'une petite bio de Janet Gaynor sera la bienvenue, surtout que 2006 marque son centenaire!

Janet Gaynor (Laura Gainor de son vrai nom) est née en 1906 à Philadelphie. Sa famille se déplace à travers tous les USA de Chicago à la Floride, puis de San Francisco à Los Angeles. Comment pourrait-elle résister aux sirènes du cinéma? Elle débute comme figurante au Hal Roach Studio dans des courts-métrages. Puis, suite à un bout d'essai, elle est embauché à la Fox pour 5 ans avec un salaire de $100 par semaine. Elle tourne 2 films avec John Ford (The Shamrock Handicap and The Blue Eagle). Suite à son succès dans The Return of Peter Grimm, son salaire grimpe à $300/semaine. La Fox l'impose à Murnau pour Sunrise (il voulait prendre Lois Moran) ainsi qu'à Borzage pour Seventh Heaven. Le film de Borzage sorti peu de temps avant Sunrise, fait d'elle une star.
Image
Seventh Heaven arrive deuxième au BO de 1927 derrière the Jazz Singer. La Fox se dépêche de remettre son couple vedette Gaynor-Charles Farrell devant les sunlights: ils tournent à nouveau sous la direction de Borzage, Street Angel en 1928. Nouveau succès financier pour la Fox! On rebaptise le couple: America's Favourite Lovebirds!!! Leur dernier muet ensemble sous la direction de Borzage est Lucky Star en 1929. Le parlant est arrivé et Janet se retrouve dans un film chantant et parlant: Sunny Side Up. Elle franchit sans problème "le mur du son" qui va se révéler si périlleux pour tant d'autres stars... Excédée par les rôles qui lui sont proposé, elle se met en grêve et la Fox lui refuse le rôle principal dans Liliom de Borzage. Elle part se mettre au vert à Hawaii et Rose Hobart récupère le rôle! la Fox capitule après 7 mois de suspension de son salaire. Elle tourne Daddy Long Legs avec Warner Baxter en 1931 (Le remake musical est avec Astaire et Leslie Caron). Puis, elle est Tess of the Storm Country (bien avant N. Kinski!) en 1932. Après 3 autres films avec Farrell, le studio décide de dissocier les 2 stars. Elle tourne un film important en 1933: State Fair sous la direction d'Henry King. Ce film fera l'objet de 2 remakes (en musical), mais, aucun ne semble avoir le charme de l'original. Elle y est la fille de Will Rogers. Malheureusement, ce film est peu visible... Le studio continue à exploiter son charme innocent et naïf alors que le glamour est en train de faire son entrée en force dans le cinéma: Dietrich, Lombard, West et Garbo sont les sirènes N°1 du cinéma du début des années 30. Toutes les héroïnes innocentes ont été balayées par le parlant, seule dans sa catégorie Janet reste une star! Elle tourne avec Henry Fonda en 1935 The Farmer Takes a Wife de Victor Fleming, un de ses rôles préférés.
Image
Mais, en 1935, la Fox est rachetée par XXth Century Pictures et Zanuck ne s'intéresse pas à elle. Elle se voit remplacer par d'autres actrices pour Banjo on My Knees (par Stanwyck) et refuse de faire le remake de Seventh Heaven (très sage décision!). Elle est prêtée à la MGM pour une petite comédie avec Robert Taylor, Small Town Girl de Wellman. Elle quitte la XXthCentFox en 1937 et signe avec David O'Selznick qui vient de créer sa propre compagnie (Selznick International Pictures). Son 1er film chez Selznick est un triomphe: A Star is Born avec Fredric March sous la direction de Wellman. (Le film a connu une certaine éclipse due au remake de 1954 qui voit le rachat des droits d'exploitation par Jack Warner.)
Image
Son 2nd film pour Selznick est The Young in Heart de 1938 sous la direction de Richard Wallace. C'est une comédie sur une famille d'escrocs qui semble tout à fait réjouissante! Suivant le succès de ce film, elle décide de se retirer du cinéma, son étoile intacte! Elle épouse le génial costumier Gilbert Adrian (il a fait tous les costumes de Garbo et Crawford à la MGM jusqu'en 1941).
Image
Adrian décèdera après 20 ans d'un mariage très heureux. A part de brèves apparitions ici et là à la TV, Janet reste loin des sunlights. Elle explique dans une interview les raisons de son départ: "J'ai pensé que j'avais goûté à tout. J'ai eu tous les plaisirs et les émotions d'être au sommet et je voulais connaître autre chose dans la vie. Je ne voulais pas rester une actrice toute ma vie. J'ai eu une carrière formidable; je l'ai aimée et je n'ai aucun mauvais souvenirs." Elle mourut d'une pneumonie en 1984, à l'âge de 77 ans.
Répondre