Michael Caine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Supfiction »

Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Michael Caine

Message par hellrick »

supfiction a écrit : Ces dernières années on la surtout vu dans des seconds rôles pas très intéressants .
Il a le rôle principal d'un excellent vigilante, HARRY BROWN dans lequel il flingue de la racaille aussi bien que Bronson en son temps, une très bonne découverte pour ma part :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Supfiction »

Oui, je viens justement de voir le message de bogart à ce sujet.
Bizarre, je n'avais jamais entendu parlé de ce film jusqu'à présent alors qu'il est récent et en blu-ray (jamais vu non plus dans les rayons). Ce premier rôle d'envergure est surement sa récompense pour avoir joué les seconds couteaux dans les grosses productions Nolan..

Deux jaquettes différentes d'ailleurs. Des retours sur la qualité de ce blu ray d'ailleurs ?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Michael Caine

Message par Rick Blaine »

supfiction a écrit : En revanche, je n'ai pas encore vu la majorité de ses anciens films "de jeunesse" (j'aimerai voir Alfie le dragueur, après avoir vu la version Jude Law il y a quelques années, ainsi que La vallée perdue et Piège mortel évoqués sur le topic Warner).
Dans ses films des années 60, il faut voir ses Harry Palmer, surtout Ipcress File. Il est également excellent dans Zulu, le film qui l'a révélé. Également quelques films de casse très réussis, The Italian Job qui est fameux, mais surtout deux titres que je préfère, Gambit et le génial Deadfall.
Dans la décennie qui suit, si tu ne les à pas vu, il faut également voir Get Carter, Sleuth et The Man Who would be King, trois chef d'œuvres incontournables.

Si on retient qu'il a parfois tourné dans des rôles alimentaires, il ne s'en cache pas, une très grosse partie de sa longue filmographie est franchement réussie. Caine en tête d'affiche, c'est souvent une bonne garantie, au minimum pour le plaisir que son interprétation procure, mais aussi pour des choix de films souvent meilleurs que ce qu'il en dit lui même.

Récemment, Harry Brown est effectivement une très belle réussite, pour moi c'est même très au dessus des Bronson auxquels on peut le comparer.

A propos de Get Carter, il semble qu'une sortie BR UK soit dans les tuyaux:
http://www.amazon.co.uk/Get-Carter-Blu- ... d_add_1_dp
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michael Caine

Message par Jeremy Fox »

Sans oublier qu'il fut le Sherlock Holmes le plus drôle et attachant de l'histoire du cinéma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Michael Caine

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Sans oublier qu'il fut le Sherlock Holmes le plus drôle et attachant de l'histoire du cinéma
C'est vrai! :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Michael Caine

Message par AtCloseRange »

supfiction a écrit :Oui, je viens justement de voir le message de bogart à ce sujet.
Bizarre, je n'avais jamais entendu parlé de ce film jusqu'à présent alors qu'il est récent et en blu-ray (jamais vu non plus dans les rayons). Ce premier rôle d'envergure est surement sa récompense pour avoir joué les seconds couteaux dans les grosses productions Nolan..

Deux jaquettes différentes d'ailleurs. Des retours sur la qualité de ce blu ray d'ailleurs ?

Image
Image
J'avais trouvé ça nullissime.

Mieux vaut découvrir Alfie ou son dernier grand rôle dans Une Américain bien Tranquille (si on excepte son second rôle dans Children of Men).
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Michael Caine

Message par Julien Léonard »

Cet acteur peut tout jouer, c'est incroyable. je dois avoir au moins 35 de ses films en DVD et BRD, et à chaque fois il renouvelle les attentes...

Mon top 10 :

Get Carter
The last valley
Kidnapped
L'homme qui voulut être roi
Piège mortel
Un pont trop loin
Elémentaire mon cher Lock Holmes
Bruits de coulisses
Zoulou
Le limier
(version Manckiewicz)

Get Carter, c'est le summum du polar crasseux des années 1970, un modèle de fond et de forme, et où celle-ci ne sacrifie rien au maniérisme. C'est fort, audacieux et très sombre. Un très grand polar, sans compter la classe ultime de Michael Caine (tellement fan que j'ai le même trois quart noir que lui :mrgreen: ). Avec cette musique de Roy Budd et cet œil toujours à demi-clos... Newcastle filmé comme jamais... J'y vois là autant un superbe polar noir qu'un film social d'une grande maturité, avec son efficacité et sa patine seventies lui donnant une importance quasi-documentaire de premier ordre. Dans le même genre, et bien que très inférieur, le très bon Villain avec Richard Burton (tourné à la même époque) est à découvrir également. Bref... Et cette bande-annonce : Get Carter, before Carter gets you ! Culte, classique, incontournable.

J'ai bien aimé Harry Brown. c'est un film très noir, sans compromis, et mettant en scène les banlieues craignos de Londres, avec ses tours et ses sous-terrains dans lesquels se déroulent toutes sortes d'atrocités malheureusement souvent très réalistes. Le film mélange Get Carter (Michael Caine taciturne, habillé tout de noir) et surtout Un justicier dans la ville. Il m'a vraiment impressionné, et même choqué. J'avais eu le film en BRD dans une promo 3 blu-ray = 30€, il y a de cela une dizaine de mois. Caine y incarne un vieillard tenace, effrayé, traumatisé, devenu violent, et dont le physique ne lui assure plus l'audace qu'il affiche pourtant (sa course est pantelante, le mettant très vite dans une posture essoufflée). Bref, pour ma part, je trouve le film très marquant et malaisant, en plus d'être fort bien réalisé.

Je crois que Bruits de coulisses et Elémentaire mon cher Lock Holmes sont des comédies que je regarde une fois par an environ, tellement je les trouve réussies.

Dernière grande découverte à son propos : Piège mortel de Sidney Lumet. Je l'ai regardé deux fois en trois jours, j'ai adoré. Les dialogues ciselés, les deux acteurs au sommet de leur talent (Christopher Reeve est exceptionnel aussi, et il fallait bien ça face à Caine). C'est tendu, fort, pleine d'audace là encore, extrêmement bien réalisé, et très drôle ! Quelle performance ! Et puis, à la deuxième vision apparaissent des choses que l'on n'avait pas vu, dont quelques préfigurations de ce qui va advenir dans la suite du récit. Sans compter une perpétuelle mise en abime, ainsi que la mise en place du piège (toujours accentuée par la circularité du déplacement de chaque personnage autour de la caméra de Lumet, comme refermant le piège autour d'un protagoniste, autour du spectateur)... C'est brillant à tout point de vue, et bourré d'enthousiasme. C'est devenu directement l'un de mes Lumet préférés, avec La colline des hommes perdus, The offence et Network.

Et puis surtout, cela m'a donné envie de revoir tous les films possibles avec Michael Caine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Michael Caine

Message par Flavia »

Julien Léonard a écrit :Dernière grande découverte à son propos : Piège mortel de Sidney Lumet. Je l'ai regardé deux fois en trois jours, j'ai adoré. Les dialogues ciselés, les deux acteurs au sommet de leur talent (Christopher Reeve est exceptionnel aussi, et il fallait bien ça face à Caine). C'est tendu, fort, pleine d'audace là encore, extrêmement bien réalisé, et très drôle ! Quelle performance ! Et puis, à la deuxième vision apparaissent des choses que l'on n'avait pas vu, dont quelques préfigurations de ce qui va advenir dans la suite du récit. Sans compter une perpétuelle mise en abime, ainsi que la mise en place du piège (toujours accentuée par la circularité du déplacement de chaque personnage autour de la caméra de Lumet, comme refermant le piège autour d'un protagoniste, autour du spectateur)... C'est brillant à tout point de vue, et bourré d'enthousiasme. C'est devenu directement l'un de mes Lumet préférés, avec La colline des hommes perdus, The offence et Network.

Et puis surtout, cela m'a donné envie de revoir tous les films possibles avec Michael Caine.
Je ne regrette pas de l'avoir commandé, et j'espère être aussi enthousiaste que toi quand je vais le découvrir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Supfiction »

Effectivement, ce Elémentaire mon cher Lock Holmes avec Ben Kingsley doit être fameux.. et au moins cela ne doit pas être du grand n'importe quoi comme les derniers.

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Michael Caine

Message par Julien Léonard »

Pour le moment, j'essaie d'en parler sans dévoiler l'intrigue, histoire de ne gâcher le plaisir à personne. Mais dès que possible, je serais très intéressé par vos avis à tous(tes) ! :)
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Michael Caine

Message par Julien Léonard »

supfiction a écrit :Effectivement, ce Elémentaire mon cher Lock Holmes avec Ben Kingsley doit être fameux.. et au moins cela ne doit pas être du grand n'importe quoi comme les derniers.

Image
C'est du grand n'importe quoi, mais très bien fait, et surtout très très drôle... Je suis un fan absolu. :mrgreen: Le film est génial, même en VF (excellent doublage, au passage), ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Michael Caine

Message par Federico »

Il avait déjà été brièvement cité au début de ce topic mais Caine est une fois de plus remarquable dans L'aigle s'est envolé* (1976), un des meilleurs Sturges, où il est le chef d'un commando allemand infiltré en Grande-Bretagne pour kidnapper Churchill. Un film de guerre pas bourrin et même plutôt subtil, avec des personnages attachants, y compris parmi les membres du commando (avec notamment cette terrible séquence où l'un d'eux tente de sauver une gamine tombée dans un moulin à eau). :cry:
Il y avait aussi le très classieux Robert Duvall et surtout une fantastique composition de Donald Sutherland en taupe de l'IRA bossant pour l'Allemagne et son don pour hypnotiser les chiens en sifflant. :)
Image
(*) Encore un édifiant exemple du don particulier des adaptateurs français, puisque le titre original était The eagle has landed (formule qui fut aussi en 1969 celle signifiant que le module d'Apollo XI avait aluni, ce qui est assez rigolo vu que Sturges avait tourné la même année Les naufragés de l'espace).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Michael Caine

Message par Léo Pard »

Julien Léonard a écrit :
supfiction a écrit :Effectivement, ce Elémentaire mon cher Lock Holmes avec Ben Kingsley doit être fameux.. et au moins cela ne doit pas être du grand n'importe quoi comme les derniers.

Image
C'est du grand n'importe quoi, mais très bien fait, et surtout très très drôle... Je suis un fan absolu. :mrgreen: Le film est génial, même en VF (excellent doublage, au passage), ce qui est suffisamment rare pour être souligné.
Je crois que le film passera bientôt sur Ciné+ Star. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Michael Caine

Message par Supfiction »

Federico a écrit :Il avait déjà été brièvement cité au début de ce topic mais Caine est une fois de plus remarquable dans L'aigle s'est envolé* (1976), un des meilleurs Sturges, où il est le chef d'un commando allemand infiltré en Grande-Bretagne pour kidnapper Churchill. Un film de guerre pas bourrin et même plutôt subtil, avec des personnages attachants, y compris parmi les membres du commando (avec notamment cette terrible séquence où l'un d'eux tente de sauver une gamine tombée dans un moulin à eau). :cry:
Il y avait aussi le très classieux Robert Duvall et surtout une fantastique composition de Donald Sutherland en taupe de l'IRA bossant pour l'Allemagne et son don pour hypnotiser les chiens en sifflant. :)
Image
(*) Encore un édifiant exemple du don particulier des adaptateurs français, puisque le titre original était The eagle has landed (formule qui fut aussi en 1969 celle signifiant que le module d'Apollo XI avait aluni, ce qui est assez rigolo vu que Sturges avait tourné la même année Les naufragés de l'espace).
Est-ce de la pur fiction ce scénario ou y a t-il une partie véridique ?
ça a l'air sympa en tous cas, pour les amateurs de films de guerre. Déjà Un pont trop loin est l'un de mes favoris..
Répondre