Doris Day (1922-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Doris Day

Message par Cathy »

Piège à Minuit, Midnight Lace (1960) - David Miller

Image

Une jeune américaine qui vient de se marier, arrive à Londres avec son époux. Elle entend alors dans un parc des voix lui annonçant sa mort prochaine, puis elle est harcelée par des coups de fil. Est-elle folle ou veut-on vraiment la tuer.

Nous sommes ici dans le thriller typique avec la jeune femme épouvantée qui est susceptible d'être folle, car tout le monde doute des appels et des voix qu'elle entend. Si le film tient la route, il ne faut pas avoir vu ou lu beaucoup de romans policiers pour savoir où est la vérité, même si la scène finale est un peu absurde par son abondance de rebondissements. Le problème tient aussi dans le fait que jamais le doute ne naît dans la tête du spectateur sur la possibilité de folie de la femme, le spectateur entend les voix, les appels et rien ne laisse penser que cela peut être faux. De plus, tout le monde peut vouloir la tuer, pour des raisons diverses et variées. De plus, certains aspects sont inexploités comme ce vieil associé joué parfaitement par Herbert Marshall qui semble avoir quelque chose à se reprocher, mais dont on ne creusera pas le personnage. Il y a ce côté comédie légère avec l'apparition de Myrna Loy en tante Bea.
Si le film esthétiquement parlant est très beau avec ces tons rouge, vert, il manque sans doute la patte d'un Hitchcock pour rendre plus palpitante cette histoire et surtout plus inquiétante, car jamais on n'est véritablement pris aux tripes et angoissé par le destin de cette jeune femme. Doris Day en fait un peu trop dans sa scène d'hystérie, dommage car elle s'avère excellente dans le reste du film, Rex Harrison se montre élégant en mari, tout comme John Gavin arrive à rendre quelque peu inquiétant cet architecte blessé psychologiquement par la guerre. On retrouve en plus en policier le même acteur que dans le Crime était presque parfait à croire qu'il était dans la vie, inspecteur de Scotland Yard. un film qui se laisse voir, mais qui peut tout de même décevoir par une fin quelque peu grandguignolesque.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Doris Day

Message par Sybille »

Image

Tea for two / No, no, Nanette
David Butler (1950) :

Musical d'assez bonne facture à partir de la sempiternelle histoire : une riche héritière est avidemment courtisée par une troupe de théâtre pour le financement de la nouvelle revue. Doris Day est charmante pour ne pas changer, gaie, enjouée, très bonne chanteuse et même danseuse. Gordon McRae entonne quelques jolis chansons de sa profonde voix grave. Gene Nelson également bon en danseur athlétique désinvolte. La partie comique est assurée par le débonnaire S.Z Sakall, le trublion Bill de Wolfe et la désabusée Eve Arden, que l'on déjà eu l'occasion de rencontrer dans ce type de production. Patricia Wymore assure également la partie de l'agréable numéro exotique "Crazy Rythm". De quoi passer 1h30 sympathique. 6,5/10

Image

The tunnel of love / Père malgré lui
Gene Kelly (1958) :

Une comédie familiale siglée "Amérique 1950" dans un Cinémascope en noir et blanc. Doris Day et Richard Widmark, bizarrement réunis sous la direction de Gene Kelly, parviennent à rendre drôlement sympathiques les aventures de ce couple qui souhaite adopter un enfant mais se retrouve en butte aux exigences de l'agence à qui ils se sont adressés. Si Doris Day fait preuve de son aisance habituelle à incarner la parfaite épouse à la fois tendre et frondeuse, Richard Widmark n'est pas en reste car il s'en tire plutôt bien en mari gentiment maladroit. Les voisins exubérants sont interprétés avec bonhomie par le décontracté Gig Young et la malicieuse Elizabeth Fraser, tandis que Gia Scala apporte la touche de "charme fatal', porteuse de tous les maux. Quiproquos et malentendus émaillent plaisamment l'ensemble d'un humour léger. Anodin et ainsi parfaitement distrayant. 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Tea for Two est une de ses meilleures comédies musicales
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Doris Day

Message par Sybille »

Le film est effectivement pas mal du tout.
A l'exception de Pique-nique en pyjama, je ne trouve pas les musicals de Doris Day d'un très bon niveau, même s'ils sont souvent agréables. Par contre j'aime beaucoup l'actrice.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Sybille a écrit :Le film est effectivement pas mal du tout.
A l'exception de Pique-nique en pyjama, je ne trouve pas les musicals de Doris Day d'un très bon niveau, même s'ils sont souvent agréables. Par contre j'aime beaucoup l'actrice.
Oui, Pajama Game vole à des hauteurs bien plus élevées. Le meilleur film musical de la miss suivi de près par Love me or Leave me qui est plutôt un drame musical
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
Sybille a écrit :Le film est effectivement pas mal du tout.
A l'exception de Pique-nique en pyjama, je ne trouve pas les musicals de Doris Day d'un très bon niveau, même s'ils sont souvent agréables. Par contre j'aime beaucoup l'actrice.
Oui, Pajama Game vole à des hauteurs bien plus élevées. Le meilleur film musical de la miss suivi de près par Love me or Leave me qui est plutôt un drame musical
euh. Sans oublier le réjouissant Jumbo quand même. Ce fut une sacrée bonne surprise que ce film de Charles Walters.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Doris Day

Message par Julien Léonard »

Tiens, il y a peu, j'ai vu Le piment de la vie sur TCM. C'était très sympa, plutôt drôle, avec notamment quelques moments franchement barrés (la voiture dans la piscine, les paquets de lessive percés dans la piscine...). Le couple est plutôt convaincant, avec une Doris Day comme on l'aime et un James Garner agréable, même si l'on sera en droit de largement préférer le couple Rock Hudson / Doris Day (c'est mon cas). Bref, une bonne comédie en somme.

Mais alors le discours global est le suivant : la femme au foyer et l'homme qui ramène l'argent à la maison, c'est quand même vachement mieux ! Ce serait gérable si le propos n’était pas aussi envahissant, intervenant même comme souche comique assez régulièrement. J'ai rarement vu ce point-là appuyé autant que ça dans un film hollywoodien.

Idéologiquement, c'est quand même plus que réac'... On en fera abstraction pour passer un bon moment (et le film est, je le répète, bien amusant).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Tiens, il y a peu, j'ai vu Le piment de la vie sur TCM. C'était très sympa, plutôt drôle, avec notamment quelques moments franchement barrés (la voiture dans la piscine, les paquets de lessive percés dans la piscine...). Le couple est plutôt convaincant, avec une Doris Day comme on l'aime et un James Garner agréable, même si l'on sera en droit de largement préférer le couple Rock Hudson / Doris Day (c'est mon cas).
James Garner possède néanmoins un tempérament comique que je ne m'attendais pas à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Doris Day

Message par Alphonse Tram »

Sybille a écrit :The tunnel of love / Père malgré luiGene Kelly (1958)
Vu également il y a peu grâce au coffret TCM; je voulais en faire une mini-chronique mais tu m'enlève les mots de la bouche. En effet, c'est plaisant. Un huis-clos en studio, reprenant les clichés de l'Amérique des années 50 : maison bien tenue, jardinet + voisins sympathiques (on passe d'une parcelle à une autre en enjambant des fleurs). Une bonne comédie avec comme point de départ l'adoption. Les acteurs sont tous excellents, et l'on voit bien que Richard Widmark était un extraordinaire acteur dans bien des genres. Mon seul regret reste finalement que ce film soit en noir et blanc (c'est peu de chose mais c'est sans doute par soucis d'économies : c'est plat). j'attends de voir la suite de sa filmo avec une certaine impatience (il semblerait que je n'ai pas encore vu les mieux cotés)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Doris Day

Message par Flavia »

Le chouchou du professeur
Image
Comédie menée tambour battant par un Clark Gable qui nous gratifie de mimiques comiques et de répliques pleines d'humour, en chef de rédaction borné, bougon, qui, petit à petit, va être ébranlé dans ses certitudes. Face à lui Doris Day, comme d'habitude, est parfaite, charmante en jeune professeur de journalisme, sans oublier le troisième comparse, psychologue de son état, interprété avec beaucoup de drôlerie par Gig Young.
On ne s'ennuie pas une seconde grâce à une histoire bien construite avec son lot de quiproquos, et surtout grâce à un duo d'acteurs efficaces (quel plaisir de voir Clark Gable en ours mal léché :wink: ), ce rôle lui sied vraiment à merveille.
J'ai passé un bon moment avec cette comédie légère et sympathique.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Doris Day

Message par Lord Henry »

Jeremy Fox a écrit : James Garner possède néanmoins un tempérament comique que je ne m'attendais pas à trouver.
James Garner est un excellent acteur de comédie. La décontraction de son jeu y fait merveille, il suffit de penser à Victor/Victoria. Je n'en dirais pas autant de Rock Hudson.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Doris Day

Message par Cathy »

Lord Henry a écrit :
James Garner est un excellent acteur de comédie. La décontraction de son jeu y fait merveille, il suffit de penser à Victor/Victoria. Je n'en dirais pas autant de Rock Hudson.
Entièrement d'accord, j'ai beaucoup de mal avec le Rock Hudson acteur de comédie, je le trouve très bien dans les mélos de Sirk, mais dans les comédies, j'ai toujours l'impression d'avoir à faire à un Cary Grant "du pauvre" ! La seule comédiel où je ne le trouve pas mauvais est celui de Mulligan dont j'ai oublié le titre !
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4059
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Doris Day

Message par Flavia »

C'est rendez-vous de septembre avec Gina Lollobrigida :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Doris Day

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :C'est rendez-vous de septembre avec Gina Lollobrigida :wink:
Une comédie de haute volée dans laquelle Rock Hudson est hilarant. Mais James Garner peut l'être tout autant.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Doris Day

Message par feb »

Du même avis que Cathy même si je l'ai bien aimé dans Man's Favorite Sport? de Hawks.
Répondre