The Host (Joon-ho Bong - 2006)
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- Watkinssien
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Les critiques Presse sont tombées sur Allociné.
Très bonnes (à par Brazil), , y compris de Positif et des Cahiers du cinéma.
http://www.allocine.fr/film/revuedepres ... 11431.html
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attention SPOILERS
Voilà, je l'ai vu je n'ai pu résister bien longtemps. Contrairement à MEMORIES OF MURDER je ne sais pas trop quoi en dire, quoi en penser. Dire (comme je l'ai lu) que c'est "le film de monstre ultime" me parait être un raccourci qui va en déstabiliser plus d'un, je fais partie du lot. En fait c'est un mélange de genres, tout en maintenant la plupart du temps une grande sobriété dans le traitement.
Dans son premier film, le réalisateur maintenait une pression du suspense pendant toute la durée du métrage et ce malgré les bifurcations que le film empruntait. Il se passe un peu la même chose ici sauf que parfois les bifurcations sont très éloignées du ton de départ, et qu'elles sont aussi un peu de longues (une en particulier). Donc, pour l'intrigue de la bête, c'est un peu les montagnes russes niveau tension. Chacune de ses apparitions est spectaculaire, comme toutes les scènes d'action magistralement mise en scène, avec des effets spéciaux en grande partie réussis. La technique du réalisateur est évidente, il maitrise lui aussi très bien son outil mais à trop vouloir se démarquer, faire autre chose, il se perd un peu (en tout cas pour moi).
Mon souci c'est que j'y allais d'abord pour un film de monstre, attendant un regard décalé et neuf. A ce titre la 1ère bobine m'a scotché et a servi, en quelque sorte, de mètre-étalon pour la suite. Or on change souvent de sujet, de ton: ça m'a déstabilisé. Je précise aussi (encore une fois) que je en suis pas ni assidu (et fan) des films asiatiques et que je ne suis pas non plus sensible à tout ce qu'ils font.
Comme dans MEMORIES OF MURDER il y a une certaine critique de la Corée. Dans le polar c'était surtout vis à vis des forces de police, ici c'est encore le cas (englobant l'armée et les forces médicales) et plus encore contre le gouvernement (sa gestion des catastrophes) et les médias, avec aussi un petit côté écologique.
( EDIT: ce qui m'a aussi titillé c'est que dans MEMORIES OF MURDER il critiquait un fait passé et avait donc un élément concret pour étayer sa thèse. Dans ce film-ci, totalement fictif, le réalisateur se permet des attaques contre son gouvernement, sur le plan international, que je ne peux nuancer ou analyser car je ne connais pas du tout la géopolitique de son pays. Après on a quelques indices sur une situation sociale, les enfants mendiants ou le passé de militant musclé du frère, mais dans le dernier cas j'ai surtout pensé à un outil scénaristique pour justification les cocktails molotov et le comportement du personnage. )
Les personnages sont très bien croqués, comme on dit. Mais par exemple, je ne saurais pas bien expliquer le pourquoi de ce père looser et de sa lobotomisation, tous les détails le concernant m'apparaissant flous par rapport à la volonté du réal.
Voilà, donc je suis sorti mitigé, on verra ce que j'en penserai lors d'une prochaine vision.
Voilà, je l'ai vu je n'ai pu résister bien longtemps. Contrairement à MEMORIES OF MURDER je ne sais pas trop quoi en dire, quoi en penser. Dire (comme je l'ai lu) que c'est "le film de monstre ultime" me parait être un raccourci qui va en déstabiliser plus d'un, je fais partie du lot. En fait c'est un mélange de genres, tout en maintenant la plupart du temps une grande sobriété dans le traitement.
Dans son premier film, le réalisateur maintenait une pression du suspense pendant toute la durée du métrage et ce malgré les bifurcations que le film empruntait. Il se passe un peu la même chose ici sauf que parfois les bifurcations sont très éloignées du ton de départ, et qu'elles sont aussi un peu de longues (une en particulier). Donc, pour l'intrigue de la bête, c'est un peu les montagnes russes niveau tension. Chacune de ses apparitions est spectaculaire, comme toutes les scènes d'action magistralement mise en scène, avec des effets spéciaux en grande partie réussis. La technique du réalisateur est évidente, il maitrise lui aussi très bien son outil mais à trop vouloir se démarquer, faire autre chose, il se perd un peu (en tout cas pour moi).
Mon souci c'est que j'y allais d'abord pour un film de monstre, attendant un regard décalé et neuf. A ce titre la 1ère bobine m'a scotché et a servi, en quelque sorte, de mètre-étalon pour la suite. Or on change souvent de sujet, de ton: ça m'a déstabilisé. Je précise aussi (encore une fois) que je en suis pas ni assidu (et fan) des films asiatiques et que je ne suis pas non plus sensible à tout ce qu'ils font.
Comme dans MEMORIES OF MURDER il y a une certaine critique de la Corée. Dans le polar c'était surtout vis à vis des forces de police, ici c'est encore le cas (englobant l'armée et les forces médicales) et plus encore contre le gouvernement (sa gestion des catastrophes) et les médias, avec aussi un petit côté écologique.
( EDIT: ce qui m'a aussi titillé c'est que dans MEMORIES OF MURDER il critiquait un fait passé et avait donc un élément concret pour étayer sa thèse. Dans ce film-ci, totalement fictif, le réalisateur se permet des attaques contre son gouvernement, sur le plan international, que je ne peux nuancer ou analyser car je ne connais pas du tout la géopolitique de son pays. Après on a quelques indices sur une situation sociale, les enfants mendiants ou le passé de militant musclé du frère, mais dans le dernier cas j'ai surtout pensé à un outil scénaristique pour justification les cocktails molotov et le comportement du personnage. )
Les personnages sont très bien croqués, comme on dit. Mais par exemple, je ne saurais pas bien expliquer le pourquoi de ce père looser et de sa lobotomisation, tous les détails le concernant m'apparaissant flous par rapport à la volonté du réal.
Voilà, donc je suis sorti mitigé, on verra ce que j'en penserai lors d'une prochaine vision.
- Flol
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Vu hier soir. Enorme. Film du mois.
Bong Joon-ho mélange les genres avec une maestria à tomber par terre : la comédie (limite burlesque parfois), le drame familial, la satire politique, et bien sûr le film de monstre (la bête en question est impressionnante et extrêmement bien faite).
Certaines séquences (et notamment celle de la 1ère attaque du monstre) m'ont rappelé le War of the Worlds de Spielberg (la 1ère attaque du tripode), dans sa volonté de nous montrer une "agression" brusque et soudaine, une fois passée une introduction simple mais ultra-efficace (avec également cette même utilisation de la caméra à l'épaule, plaçant le spectateur au centre même de l'action...bluffant !).
Un film donc tout à la fois drôle, flippant, totalement décalé, et qui en plus a le mérite et l'énorme qualité d'être constamment surprenant.
Vraiment mortel, quoi.
8,5/10
Bong Joon-ho mélange les genres avec une maestria à tomber par terre : la comédie (limite burlesque parfois), le drame familial, la satire politique, et bien sûr le film de monstre (la bête en question est impressionnante et extrêmement bien faite).
Certaines séquences (et notamment celle de la 1ère attaque du monstre) m'ont rappelé le War of the Worlds de Spielberg (la 1ère attaque du tripode), dans sa volonté de nous montrer une "agression" brusque et soudaine, une fois passée une introduction simple mais ultra-efficace (avec également cette même utilisation de la caméra à l'épaule, plaçant le spectateur au centre même de l'action...bluffant !).
Un film donc tout à la fois drôle, flippant, totalement décalé, et qui en plus a le mérite et l'énorme qualité d'être constamment surprenant.
Vraiment mortel, quoi.
8,5/10
- Watkinssien
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Coup de gueule contre télérama qui ne peut s'empêcher de spoiler en contant quelques morceaux de bravoure. Ca va gâcher mon plaisir.
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Sergius Karamzin II a écrit :Et là encore une énormissime claque.
Cosmo Vitelli a écrit :Film génial.
Art Core a écrit :Une pure bombe...
Gounou a écrit :Film génial
Ratatouille a écrit :Enorme. Film du mois.
...
Vraiment mortel, quoi.
Houla !Watkinssien a écrit :Un film magistral, et très intelligent.
J'ai louché sur l'affiche la dernière fois...
Je vais aller le voir.