The Host (Joon-ho Bong - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

cinephage a écrit :Parce que tu connais une accroche publicitaire qu'il faut prendre au pied de la lettre ?? :uhuh:
+ 1
Reste que c'est un film de monstre très réussi, et qu'il marquera sans doute un jalon dans l'histoire du genre.
A condition que l'on considère The Host comme un 'film de monstre', ce qui nécessite en premier lieu que l'on s'entende sur ce que cette notion recouvre. En ce qui me concerne, le qualificatif 'film de monstre' est bien trop étroit et trompeur pour être appliqué sans dommage à un film aussi singulier, aussi peu banal, aussi étonnant que The Host, qui mélange Kafka et la comédie italienne de la grande époque.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: mouais

Message par Blue »

MJ a écrit :
Nicofieu a écrit :Certes c'est très esthétique mais ca reste vraiment très banal.
T'en connais beaucoup des films qui alternent autant les genres (parfois diamétralement opposés) et avec une facilité aussi déconcertante?
D'acc' avec MJ. Banal, "The Host" ? Le film, par ses ruptures de ton fréquentes et maîtrisées, parvient bien souvent à surprendre ou à nous emmener là où on aurait pas imaginé aller.

Cependant, dans le cinéma asiatique, surtout à HK, le mélange des genres est monnaie courante. Mais "The Host" me semble être un cas assez extrême, à l'instar du "Save the Green Planet" de Jang Jun-Hwan, qui mêlait comédie/kung fu/drame/SF/thriller.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: mouais

Message par Strum »

Blue a écrit :Cependant, dans le cinéma asiatique, surtout à HK, le mélange des genres est monnaie courante. Mais "The Host" me semble être un cas assez extrême, à l'instar du "Save the Green Planet" de Jang Jun-Hwan, qui mêlait comédie/kung fu/drame/SF/thriller.
La force de The Host c'est qu'il est plus que l'addition de ses parties et des genres différents où il puise ses sautes de ton, quand d'autres films ayant la même ambition ne sont qu'une successsion de saynètes mises bout à bout. Dans The Host, la vision d'ensemble du réalisateur et sa cohérence transcendent le mélange des genres et produisent un précipité unique.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: mouais

Message par MJ »

Strum a écrit :La force de The Host c'est qu'il est plus que l'addition de ses parties et des genres différents où il puise ses sautes de ton, quand d'autres films ayant la même ambition ne sont qu'une successsion de saynètes mises bout à bout.
The Host, le premier grand film gestaltiste. :mrgreen:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je n'ai pas aimé du tout. :?

Le film fonctionne pour moi par bribes et pas dans son entier, carrément lourd sur la longueur. Quelques beaux plans, celui du bras tendu vers la petite fille suivant la chute de son oncle, puis le plan suivant qui montre au ralenti qu'il vient de la perdre de vue, l'immobilisme de la même petite qui a tenté de s'accrocher à la corde qu'elle avait réussie à nouer avec de vieilles affaires. Deux secondes plus tard, un léger mouvement de caméra montre que la créature l'a chopé par sa tentacule.

Je n'ai pas accroché au reste, trouvant le temps souvent long et pourtant je n'avais pas d'à priori en ne me positionnant pas comme un spectateur de film de monstre avec beaucoup d'action, je m'attendais à ce qu'il y ait de la psychologique, une description des rapports entre les membres de la famille, avec l'expression d'une angoisse forte dûe à l'absence et à la culpabilité. Mais là encore je trouve la patte peu finaude, à force d'étirer les dialogues portant souvent la faute sur un tiers, avec une virulence dans le propos qui m'a déconcertée puis franchement agacée. Les changements de tons n'y changent rien d'autant que l'histoire m'a au final peu passionnée tant je trouve que les saillies viennent souvent gâcher les bonnes intentions de mise en scène et une certaine virtuosité (plans-séquences assez discrets, cadrages pensés, etc.) Ce regard porté sur l'occident avec une partie politique à dormir debout et un message écolo confondant de naïveté, les américains responsables de tous les maux même sur le ton de la fable (puisque c'en est une) appuyée par une forme d'antiamericanisme primaire m' a intrigué, m'a lassé puis a fini par me taper plus sur le système qu'autre chose, d'autant plus quand il se cache derrière la critique d'un système national pourri de l'intérieur. La police et les scientifiques sont décrits comme des débiles ou des fous. Super original comme traitement, et ce alors que le fond demande un traitement rigoureux plutôt que des blagues potaches ou une interminable scène de torture médicale. La caricature du scientifique avec le strabisme et le discours manipulateur très peu pour moi.

Pour le reste, enfin reprenons dès la séquence d'ouverture, les fameuses vingt minutes qui déchirent grave leur race apparemment avec la chasse des passants sur le parvis. C'est pas mal fait, mais la comparaison avec La Guerre des Mondes s'il devait y en avoir une tournerait largement en faveur de ce dernier tant l'attaque des extraterrestres m'avait tétanisé par la force et l'impact de la mise en scène. Ici, pas une once de décharge d'adrénaline, quelques plans sympas mais pas véritablement de peur ou de suspens, j'ai senti cela comme un exercice de style à part entière essayant d'en jeter le plus possible. Et une démo pour des cgi qui fonctionnent une fois sur deux. La seule bonne idée c'est vraiment le ralenti sur la fille qui se fait enlever. Là on sent que quelque chose se passe, le reste du temps ça se résume à des cris poussifs et à des personnages en plastique balancés contre un mur. Globalement j'ai trouvé l'incrustation pas terrible et la créature dans la plupart de ses apparitions pas fameuse voire ratée, sauf lors des plans dans le tunnel, où la texture est plus réaliste. J'ai trouvé aussi la photo médiocre avec un gout certain que je ne partage pas pour le sombre, l'obscurité et les couleurs désaturées. Je pense qu'en le regardant en salle je serai soit sorti soit je me serais endormi.

The Host est donc à mes yeux extrêmement bancal et bavard, l'ensemble m'a paru sonner terriblement faux dans l'intimité comme dans les morceaux dits de bravoure sauf le dernier quand la fille est récupérée dans la bouche ainsi que le petit garçon. On vocifère beaucoup aussi dans ce film, comme dans Old Boy. Tout cela me passe au dessus de la tête. Le score m'a aussi paru surligner ce qui n'avait pas besoin de l'être, tout comme les gros plans sur le portrait de la petite fille suivie de l'hystérie collective au début dans le gymnase. Cela dit bien joué pour la poudre aux yeux.
Un film que j'aurai oublié demain.

3/10
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Vite, les défibrillateurs !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4840
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Gounou a écrit :Vite, les défibrillateurs !!!
On le perd, docteur, on le perd.. 15mg d'adré, chimi, NFS, iono... :lol:

Cela dit assez d'accord sur deux ou trois points...Sur le côté patchwork parfois maladroit mais aussi l'aspect programmatique...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Jordan White a écrit :Ce regard porté sur l'occident avec une partie politique à dormir debout et un message écolo confondant de naïveté, les américains responsables de tous les maux même sur le ton de la fable (puisque c'en est une) appuyée par une forme d'antiamericanisme primaire m' a intrigué, m'a lassé puis a fini par me taper plus sur le système qu'autre chose, d'autant plus quand il se cache derrière la critique d'un système national pourri de l'intérieur.
Quid de "l'antiaméricanisme primaire"?
Si cet Host s'essaye au brûlot c'est pour mieux dériver sur d'autres berges, que tu pointes d'ailleurs toi-même. Je crois que c'est réduire le propos de Bong Joon-Ho à peu de chagrin, que de le résumer à son regard sur la politique extérieure... qui n'est que la cerise sur un gâteau déjà bien râcis.

A part Flandres de Bruno Dumont, je ne suis pas sûr que l'on se rejoigne sur un seul film sorti récemment en salles.
Enfin bon Jordan, Jésus t'aimes quand même. :twisted:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

MJ a écrit :Enfin bon Jordan, Jésus t'aimes quand même. :twisted:
Même si Jordan n'a pas aimé le film, il ne sert à rien d'être aussi méchant, voyons...
Ainsi, toujours et pourtant...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

MJ a écrit :A part Flandres de Bruno Dumont, je ne suis pas sûr que l'on se rejoigne sur un seul film sorti récemment en salles.
Quoi toi aussi t'as aimé cet espèce de gros pudding mal foutu ?
Reprend toi jeune homme.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Message par Mama Grande! »

Jordan White a écrit :On vocifère beaucoup aussi dans ce film, comme dans Old Boy.
Pense ce que tu veux de ce film, mais s'il te plait ne le mets pas dans le même panier qu'Old Boy :(
Sinon tu l'as oublié?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Jordan White a écrit : Ici, pas une once de décharge d'adrénaline, quelques plans sympas mais pas véritablement de peur ou de suspens, j'ai senti cela comme un exercice de style à part entière essayant d'en jeter le plus possible. Et une démo pour des cgi qui fonctionnent une fois sur deux. La seule bonne idée c'est vraiment le ralenti sur la fille qui se fait enlever. Là on sent que quelque chose se passe, le reste du temps ça se résume à des cris poussifs et à des personnages en plastique balancés contre un mur. Globalement j'ai trouvé l'incrustation pas terrible et la créature dans la plupart de ses apparitions pas fameuse voire ratée, sauf lors des plans dans le tunnel, où la texture est plus réaliste. J'ai trouvé aussi la photo médiocre avec un gout certain que je ne partage pas pour le sombre, l'obscurité et les couleurs désaturées. Je pense qu'en le regardant en salle je serai soit sorti soit je me serais endormi.

The Host est donc à mes yeux extrêmement bancal et bavard, l'ensemble m'a paru sonner terriblement faux dans l'intimité comme dans les morceaux dits de bravoure sauf le dernier quand la fille est récupérée dans la bouche ainsi que le petit garçon. On vocifère beaucoup aussi dans ce film, comme dans Old Boy. Tout cela me passe au dessus de la tête. Le score m'a aussi paru surligner ce qui n'avait pas besoin de l'être, tout comme les gros plans sur le portrait de la petite fille suivie de l'hystérie collective au début dans le gymnase. Cela dit bien joué pour la poudre aux yeux.
Un film que j'aurai oublié demain.

3/10
Oui, mais c'est tellement mieux que Catwoman ! :mrgreen:

Sinon, ta déception est comprise, mais elle débouche sur des comparaisons très hasardeuses, comme les "démos de cgi" ! Dans tous les cas, le côté bancal que tu dénonces est l'un des atouts forts du film, car pour les défenseurs, à aucun moment le piège de la bancalité a fait surface ! Au contraire, le mélange des genres est harmonieux et surtout cohérent !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Mama Grande! a écrit :Pense ce que tu veux de ce film, mais s'il te plait ne le mets pas dans le même panier qu'Old Boy :(
Oui, merci.
"Give me all the bacon and eggs you have."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

C'est vrai quand même que la musique de The Host n'est pas terrible. Elle fait papier peint et elle surligne effectivement inutilement l'action. Sinon j'ai trouvé le film plutôt réussit malgré une dernière 1/2 heure un peu décevante. Je crois aussi qu'il y a un certain humour au 2eme degré dans ce film et le fait que certains effets spéciaux soient un peu foireux participent au côté burlesque de l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Colqhoun a écrit :Quoi toi aussi t'as aimé cet espèce de gros pudding mal foutu ?
Reprend toi jeune homme.
Tu as la mémoire qui flanche. On en avait déjà parlé.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Répondre