Page 1 sur 2

l'exposition Godard au centre Pompidou

Publié : 24 mai 06, 13:05
par paulval
l'exposition Godard au centre Pompidou?

Publié : 24 mai 06, 13:24
par Cosmo Vitelli
Bleu

Publié : 24 mai 06, 13:38
par paulval
de quoi parlez-vous? quel est le code ROM de votre profession? pipeaulogue

Publié : 24 mai 06, 13:49
par Cosmo Vitelli
paulval a écrit :de quoi parlez-vous?
C'est pas ici le jeu "Cadavres exquis" ?

Publié : 24 mai 06, 13:54
par paulval
je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que vous êtes très accueillant. Merci. Mais pour l'heure c'est l'exposition Godard qui m'intéresse. Etes-vous allez la voir? En ce qui me concerne j'ai été très étonné.

Publié : 24 mai 06, 14:01
par Kevin95
Juste un truc, peut tu rétrécir la taille de ton avatar ?

Merci.

Publié : 24 mai 06, 14:04
par AlexRow
paulval a écrit :je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que vous êtes très accueillant. Merci. Mais pour l'heure c'est l'exposition Godard qui m'intéresse. Etes-vous allez la voir? En ce qui me concerne j'ai été très étonné.
Bonjour et bienvenue.
Je pense que tu as été un peu chahuté à cause du laconisme de ton premier post. Le mieux pour avoir des réactions serait que tu parles un peu de ta propre expérience de cette exposition.

Publié : 24 mai 06, 14:05
par AlexRow
Un topic est consacré aux expositions : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 34&start=0

Publié : 24 mai 06, 14:16
par Jack Griffin
paulval a écrit :je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que vous êtes très accueillant. Merci. Mais pour l'heure c'est l'exposition Godard qui m'intéresse. Etes-vous allez la voir? En ce qui me concerne j'ai été très étonné.
J'y ai fait un tour une demi-heure...Avec tous ces téléviseurs allumés, on peut facilement avoir mal à la tête à la sortie...En elle même, l'expo est je trouve globalement décevante car on sent que Godard n'a pas voulu en faire des masses et le concept (le projet d'une véritable exposition laissé en plan) atteint rapidement ses limites.
Au risque de crier à l'arnaque, ça ne vaut pas vraiment le coup de payer pour ça, à mon humble avis.

Publié : 24 mai 06, 14:25
par paulval
je suis complètement d'accord avec vous. Lorsque je suis sorti de l'expo, je n'ai pas trouvé de réaction appropriée mais il est vrai que j'ai senti mon portefeuille allégé pour pas grand chose. En revanche, la quantité de films et documents programmés dans les salles du centre jusqu'en août est très intéressante. J'ai par exemple vu Aragon s'exprimer sur les collages cinématographiques.

Publié : 24 mai 06, 15:22
par Cosmo Vitelli
paulval a écrit :je viens de m'inscrire sur ce forum et je constate que vous êtes très accueillant.
Bienvenue sur le site, et pardon si je vous ai froissé, c'était juste une tentative d'humour (visiblement ratée) pour rebondir sur le laconisme de votre premier message. :D

Quant à l'exposition consacrée à Godard, je n'y ai pas encore mis les pieds. Tout ce que je peux dire c'est que, d'après son organisateur, elle va permettre au cinéaste (qui est loin d'être riche) de vivre pendant 3 ans.

Publié : 24 mai 06, 16:43
par NotBillyTheKid
Je "monte"vais la voir le 14 juin. Je sais que je serai déçu et énervé... mais j'y vais quand même (il faut être un peu con, non ?)... On voulait monter un petit happening avec des copains, mais je ne sais pas si, in fine, on le fera.. Je vous en reparle si ça se fait.

Publié : 25 mai 06, 23:07
par Ouf Je Respire
J'ai lu dans le dernier Télérama que JLG avait laissé tomber cette expo et Beaubourg se démerder avec. Quelqu'un a-t-il plus de news?

Publié : 26 mai 06, 10:18
par Jack Griffin
Ouf le tautologue a écrit :J'ai lu dans le dernier Télérama que JLG avait laissé tomber cette expo et Beaubourg se démerder avec. Quelqu'un a-t-il plus de news?
oui, ça ne s'est pas bien passé...Mon avis est que Godard a fait son chieur.
A Beaubourg, Jean-Luc Godard en non-chef de chantier(s)

par Antoine de BAECQUE

Dès l'entrée de ce qu'on appelle désormais «l'expo Godard», est collée une feuille de papier toute simple, avec écrit, en partie au marqueur (ils sont là, noir et rouge, laissés sur une étagère) : «Le Centre Pompidou a décidé de ne pas réaliser le projet d'exposition intitulé Collage(s) de France. Archéologie du cinéma, en raison de difficultés artistiques, techniques et financières qu'il présentait, et de le remplacer par un autre projet intitulé Voyage(s) en utopie. A la recherche d'un théorème perdu. JLG 1945-2005.»

Tout est dit : en guise d'expo et d'utopie, c'est un vaste chantier, celui de l'exposition qui n'a pas pu avoir lieu, chantier dont les traces sont, de fait, les seules traces visibles : parpaings, grilles de protection, échafaudages, planches en vrac, palettes en bois. Mais tout est laissé en plan : l'échafaudage par terre et les installations «pas finies», les fils des télés et des écrans traînent partout, les lits défaits, les étiquettes des plantes vertes encore visibles (avec le prix).

Cette mise en abyme d'une expo abandonnée dans une expo inachevée (et qui le restera) sert deux objectifs. D'une part, présenter de beaux fragments de films (toujours les mêmes, les habitués des Histoire(s) du cinéma les reconnaîtront) et des grandes maquettes du projet inabouti. D'autre part, placer Godard sur le piédestal du martyr, pseudo-victime de la bureaucratie radine du Centre Pompidou. C'est une posture, celle du sale gosse trop gâté qui fait payer Beaubourg après avoir été payé. Mais une posture évidemment stimulante : le moderne est né de cette provocation négative, transformant l'art en néant, mort, imposture, ruines. Godard est donc une catastrophe et il en est fier.

Publié : 26 mai 06, 12:38
par NotBillyTheKid
Jack Griffin a écrit :
Ouf le tautologue a écrit :J'ai lu dans le dernier Télérama que JLG avait laissé tomber cette expo et Beaubourg se démerder avec. Quelqu'un a-t-il plus de news?
oui, ça ne s'est pas bien passé...Mon avis est que Godard a fait son chieur.
ça c'est sûr ! Il a toujours été un chieur ! Un chieur talentueux...