perfo a écrit :Ca a déjà été dit dans le forum : il y a un partenariat entre Arte & Criterion sur les Louis Malle. Les éditions Arte bénéficient de la restauration de Criterion.
Les images sont donc plus ou moins identiques.
merci pour vos réponses...
un partenariat entre Arte et Criterion au niveau des masters (et copies restaurées) ne permet pas de préjuger à 100% d'une édition identique sur le plan de l'image.
Outre les différences possible de cadrage (un peu plus d'image en haut, ou un peu moins à gauche selon les transferts), la bande son et les voix- "pitch" non altéré- que permet le support NTSC vs le PAL, et des appréciations différentes au niveau des couleurs, au delà du NTSC vs le PAL qui donne en général avec le NTSC des couleurs parfois plus franches, je prendrais quelques exemple :
- Criterion vs MK2 :
- Pickpocket : bien que MK2 soit crédité comme ayant utilisé un master identique, il y a une différence sensible au niveau de la netteté de l'image au profit de l'édition Criterion. Le cadrage est légèrement différent (indépendamment du ratio respecté). C'est ce que confirme le test DVDBeaver et mon impression aussi après avoir emprunté une édition Criterion.
Au niveau des bonus on gagne sur le Criterion une présentation de Paul Shrader. Quand on sait l'influence de Pickpocket sur Taxi Driver (de même que Journal d'un Curé de Campagne) sur l'influence des cadrages et "l'art du geste" (quand Travis survole de sa main les objets sur le bureau de Cybill Shepherd, etc...) et le rôle de la voix off, ce bonus peut faire pencher la balance.
En outre un autre bonus d'interview des protagonistes (sans Martin Lasalle malheureusement) suite à une projection; mais on retrouve Martin plus loin dans un autre bonus "à la recherche de..."
- Antoine Doinel : là encore je m'attendais à un décalque des éditions MK2. Bé non. L'image de Domicile Conjugal est bien plus nette et détaillée avec un meilleur grain que celle de de son équivalent MK2 (une telle amélioration ne peut pas venir totalement de procédés d'edge enhancement et autres trifatouillages informatiques comme l'écarte d'ailleurs DVDBeaver). Quand on lit soigneusement le livret Criterion on comprend alors que si Criterion a repris les mêmes "bases" de travail que MK2, il a ré-entrepris lui même son propre travail de transfert.
En outre, différences niveau bonus : sur Domicile Conjugal (comme les autres), on perd le commentaire audio (là l'éd.MK2 est indispensable), MAIS on a par exemple un footage inédit avec Truffaut sur le site de tournage et Claude Jade également interviewée dont les regards sur Truffaut parlent mieux que n'importe quelle biographie dispensable.
ou bien Tirez Sur le Pianiste passé ces derniers jours à la télé : le transfert Criterion est à la fois plus détaillé que son homologue MK2 et la photographie beaucoup moins sombre et apparemment plus proche des souhaits de Raould Coutard.
- Arte vs Criterion : Masculin Féminin : là encore le Criterion a plus de détail; les bonus de l'éd. Arte sont repris, mais d'autres sont inédits à cette édition (interview très récente (2003 ou 2004) de Chantal Goya - je m'attendais au pire - mais elle raconte beaucoup de choses intéressantes)
Bref, mon message pour le coffret Louis Malle n'était pas si innocent...
Je dois dire que les suppléments ne sont pas sur les films Criterion vendus séparément, mais sur un DVD supplémentaire, dispo uniquement dans le coffret Criterion.
Je n'ai toujours pas trouvé une analyse des différences niveau suppléments.