VHS classik

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: VHS classik

Message par Telmo »

damdouss a écrit : 29 nov. 22, 21:50
Telmo a écrit : 29 nov. 22, 21:00
C'est regrettable, mais à nuancer selon les cas. Les recadrages sauvages de la VHS, VF uniquement en Sécam (déjà la solution de l'import à l'époque et la nécessité du matériel multi-standard...), les films en noir et blanc qui ne donnaient que de la purée de pois à l'écran, etc., ce sont les heures les plus sombres de notre Histoire.
Pour le coffret Betty Boop je peux t'assurer qu'aucun de ces défauts ne sont présents dans ce coffret : j'ai même été très étonné...
Tant mieux, mais il reste toujours l'inconvénient le plus connu du support VHS, que je n'avais pas encore cité, l'usure liée à l'usage.
Bref, il vaudrait mieux que l'intégralité sorte sur un support actuel, quitte à prendre le blu-ray zoné pour ce qui est zoné, pour patienter.
À défaut, numériser avant qu'il ne soit trop tard, même si ce n'est pas la panacée.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: VHS classik

Message par damdouss »

Telmo a écrit : 30 nov. 22, 13:01
damdouss a écrit : 29 nov. 22, 21:50

Pour le coffret Betty Boop je peux t'assurer qu'aucun de ces défauts ne sont présents dans ce coffret : j'ai même été très étonné...
Tant mieux, mais il reste toujours l'inconvénient le plus connu du support VHS, que je n'avais pas encore cité, l'usure liée à l'usage.
Bref, il vaudrait mieux que l'intégralité sorte sur un support actuel, quitte à prendre le blu-ray zoné pour ce qui est zoné, pour patienter.
À défaut, numériser avant qu'il ne soit trop tard, même si ce n'est pas la panacée.
Oui on est d'accord mais avant que tout sorte (les problèmes de droits, les restaurations, etc.) j'ai ce coffret sous le coude qui présente l'intégrale et qui fait très bien l'affaire. Concernant le support VHS, rarement eu beaucoup de problème de ce côté si c'est bien conservé, mais comme tout support : le dvd rot et les blu ray qui pourrissent j'en ai eu beaucoup plus que des VHS usées par le temps. Je dirai que c'est plutôt du côté de l'usure du magnétoscope et de ses pièces que ça peut être un vrai problème. Le mien est un de ceux parmi les derniers sortis (il y a une dizaine d'années acheté neuf).
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: VHS classik

Message par Telmo »

damdouss a écrit : 30 nov. 22, 14:10
Telmo a écrit : 30 nov. 22, 13:01

Tant mieux, mais il reste toujours l'inconvénient le plus connu du support VHS, que je n'avais pas encore cité, l'usure liée à l'usage.
Bref, il vaudrait mieux que l'intégralité sorte sur un support actuel, quitte à prendre le blu-ray zoné pour ce qui est zoné, pour patienter.
À défaut, numériser avant qu'il ne soit trop tard, même si ce n'est pas la panacée.
Oui on est d'accord mais avant que tout sorte (les problèmes de droits, les restaurations, etc.) j'ai ce coffret sous le coude qui présente l'intégrale et qui fait très bien l'affaire. Concernant le support VHS, rarement eu beaucoup de problème de ce côté si c'est bien conservé, mais comme tout support : le dvd rot et les blu ray qui pourrissent j'en ai eu beaucoup plus que des VHS usées par le temps. Je dirai que c'est plutôt du côté de l'usure du magnétoscope et de ses pièces que ça peut être un vrai problème. Le mien est un de ceux parmi les derniers sortis (il y a une dizaine d'années acheté neuf).
Les pourrissement anticipés des DVD et blu-ray (QOl et consorts) c'est anormal, l'usure du support VHS en revanche c'est normal.
Bien vu pour les magnétoscopes, ils ont augmenté comme ce n'est plus fabriqué, les pièces détachées pour la réparation aussi. Les derniers c'étaient plutôt des combi VHS-DVD d'ailleurs, dans mon souvenir.
Bref, on est toujours dans le pis-aller sans pérennité, y compris à moyen terme.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: VHS classik

Message par damdouss »

Telmo a écrit : 30 nov. 22, 15:18
damdouss a écrit : 30 nov. 22, 14:10

Oui on est d'accord mais avant que tout sorte (les problèmes de droits, les restaurations, etc.) j'ai ce coffret sous le coude qui présente l'intégrale et qui fait très bien l'affaire. Concernant le support VHS, rarement eu beaucoup de problème de ce côté si c'est bien conservé, mais comme tout support : le dvd rot et les blu ray qui pourrissent j'en ai eu beaucoup plus que des VHS usées par le temps. Je dirai que c'est plutôt du côté de l'usure du magnétoscope et de ses pièces que ça peut être un vrai problème. Le mien est un de ceux parmi les derniers sortis (il y a une dizaine d'années acheté neuf).
Les pourrissement anticipés des DVD et blu-ray (QOl et consorts) c'est anormal, l'usure du support VHS en revanche c'est normal.
Bien vu pour les magnétoscopes, ils ont augmenté comme ce n'est plus fabriqué, les pièces détachées pour la réparation aussi. Les derniers c'étaient plutôt des combi VHS-DVD d'ailleurs, dans mon souvenir.
Bref, on est toujours dans le pis-aller sans pérennité, y compris à moyen terme.
Oui mais tant que j'y prends du plaisir peu m'importe ! De toute façon la pérennité n'existe pour rien ni personne donc autant en profiter
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: VHS classik

Message par murphy »

Les seuls VHS que j'ai eu de films achetés (et non enregistrés à la télé) est le coffret "Inédits d'Amérique" sorti à la suite d'un festival qui s'appelait "Panorama du cinéma indépendant de la côte ouest américaine" (sic)

Image Image

Le vendeur de cette annonce du bon coin liste et décrit rapidement les films du coffret :

- Crumb de Terry Zwigoff (documentaire sur le créateur comics underground de Fritz the Cat)
- The Second Civil war, satire culte de Joe Dante (le créateur des Gremlins)
- The Bible and Gun Club (entre Tarantino et Cassavettes)
- Relax it's just sex, un Friends un peu plus cru
- Sick de Kirby Dick, bio de Bob Flanagan

J'aimerai bien revoir ces films car j'en ai des souvenirs lointains pour la plupart (sauf le doc sur Crumb)
Je n'ai pas fait de recherches poussées mais dans le lot, il doit y avoir des films jamais édités en DVD et qui ne le sauront probablement jamais.
J'achèterai bien ce coffret mais je me vois pas racheter exprès un magnétoscope même d'occasion pas cher.

Il y avait deux coffrets mais je n'ai trouvé que celui ci (l'autre coffret serait celui de l'affiche du festival)




Sinon, lors de la diffusion de Twin Peaks sur la chaîne de Berlusconi feu La 5, j'enregistrai quasiment tous les épisodes sur le magnétoscope familial du salon mais j'en ai loupé. J'avais très envie d'acheter le coffret VHS de l'intégrale en VF mais une intégrale à l'époque ça coutait un bras.

Image

Au dessus du coffret, je crois que c'était le pilote de la série qui était vendu à part, on pouvait se permettre puisqu'il restait encore le second bras entier.

Cette intégrale VHS m'a fait tellement baver que j'aimerai l'acheter aujourd'hui. J'en ferai rien car depuis j'ai acheté le coffret DVD puis ensuite le coffret BLU RAY, puis ensuite le coffret BLU RAY avec Twin Peaks The Return. Ca serait vraiment juste pour l'avoir, ça serait un peu ma rolex. Je pourrai peut être la mettre en haut d'une étagère Billy en déco ? Juste une madelaine.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: VHS classik

Message par El Dadal »

Murphy,

Sachez que, a minima :

CRUMB
ULEE'S GOLD
GAS, FOOD, LODGING
HIGHWAY PATROLMAN

disposent d'éditions au format BLU-RAYTM aux États-Unis d'Amérique.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: VHS classik

Message par murphy »

Ah oui, quand même :oops: désolé




Edit Twin Peaks : j'ai consulté les annonces sur le bon coin, vinted, ebay, etc. Les prix du coffret intégrale VHS Twin Peaks, surtout avec l'épisode pilote reste quand même assez élevé pour une madeleine.

Image

J'ai tellement eu envie de cette K7 à cause des ces accroches pré-putaclic "David Lynch livre la clé de l'énigme", "David Lynch a imaginé pour ce film une fin inédite à la télévision".

Je pourrai presque me lancer dans une collection des intégrales VHS de tous les pays. La version japonaise en jette.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
J'aime beaucoup celle ci aussi, ca doit être la version US
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Ce truc là aussi, je sais pas trop d'où ça vient, UK sans doute. J'aime énormément
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image


Chez moi, au final, ça a plutôt ressemblé à ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image


Edit : Le coffret Betty Boop du monsieur au dessus, je le trouve très beau.
Dernière modification par murphy le 1 déc. 22, 13:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: VHS classik

Message par murphy »

Il y a un film dont j'ai entendu longtemps une édition DVD est "A Chacun son enfer" réédité en DVD que récemment (à ma connaissance, mais encore une fois je n'ai pas vérifié)

La jaquette VHS avec le tampon du vidéo club "Siroco" de Barcelone est "so kitsch"

Image

La française est plus putaclic : "qu'est il de pluis ignoble que de toucher à un enfant ? "
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par murphy le 1 déc. 22, 13:37, modifié 1 fois.
Holden
Doublure lumière
Messages : 424
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: VHS classik

Message par Holden »

La française est plus putaclic :
L'espagnole donne l'impression que c'est un film américain et la petite fille du film (dont Cayatte prend bien soin de ne pas nous montrer le cadavre au moment du film représenté) semble avoir avoir été remplacée par une femme nue !
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: VHS classik

Message par murphy »

Oui, c'est vrai mais je voulais parler surtout du texte par le terme "putaclic". Ca me fait penser aux titres des articles internet pour qu'on clique dessus.
Mais oui pour le dessin, je suis d'accord avec ce que vous dites.
Dernière modification par murphy le 1 déc. 22, 17:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: VHS classik

Message par murphy »

Et sinon, j'aimais bien le magazine Télé K7 parce que je pouvais ranger Evil Dead à côté du Gendarme se marie dans la bibliothèque parentale. Ca faisait uniforme.

Image

Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: VHS classik

Message par Telmo »

damdouss a écrit : 30 nov. 22, 15:34
Telmo a écrit : 30 nov. 22, 15:18

Les pourrissement anticipés des DVD et blu-ray (QOl et consorts) c'est anormal, l'usure du support VHS en revanche c'est normal.
Bien vu pour les magnétoscopes, ils ont augmenté comme ce n'est plus fabriqué, les pièces détachées pour la réparation aussi. Les derniers c'étaient plutôt des combi VHS-DVD d'ailleurs, dans mon souvenir.
Bref, on est toujours dans le pis-aller sans pérennité, y compris à moyen terme.
Oui mais tant que j'y prends du plaisir peu m'importe ! De toute façon la pérennité n'existe pour rien ni personne donc autant en profiter
À te lire, on dirait que tu es en phase terminale et que tout finira sur un bûcher funéraire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: VHS classik

Message par damdouss »

murphy a écrit : 1 déc. 22, 11:33
Edit : Le coffret Betty Boop du monsieur au dessus, je le trouve très beau.
Merci murphy : oui il m'avait (en plus des films) tapé dans l'oeil, le coffret carton qui emballe le tout est d'ailleurs au verso en noir avec impression dorée légèrement relief. Du plus bel effet... Et cest vrai que certaines vhs sont de vrais objets de collection aujourd'hui rien que pour leurs visuels
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: VHS classik

Message par damdouss »

Telmo a écrit : 1 déc. 22, 14:58
damdouss a écrit : 30 nov. 22, 15:34

Oui mais tant que j'y prends du plaisir peu m'importe ! De toute façon la pérennité n'existe pour rien ni personne donc autant en profiter
À te lire, on dirait que tu es en phase terminale et que tout finira sur un bûcher funéraire. :mrgreen:
Au contraire que du bonheur :D
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12878
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: VHS classik

Message par Spongebob »

murphy a écrit : 1 déc. 22, 13:50 Et sinon, j'aimais bien le magazine Télé K7 parce que je pouvais ranger Evil Dead à côté du Gendarme se marie dans la bibliothèque parentale. Ca faisait uniforme.
Fut une époque où j'avais une étagère entière remplie de VHS avec une jaquette Télé K7. J'ai découvert tellement de films via des enregistrements TV (en VF) quand j'étais ados fin 90s début 2000s.
Répondre