Coxwell a écrit : Les scénaristes nous révèlent ce qu'ils veulent bien, laissant les incohérences sur le bon dos du "fantastique" dont le film se targue d'appartenir.
Mais, parce que le cinéma fantastique se nourrit en permanence des incohérences scénaristiques (ex: regarde certains De Palma, Argento, Fulci...)
Coxwell a écrit : Le ton hautain et sérieux du film accumule les poncifs réducteurs : représentation religieuse simpliste, où hérésie et bûchers sont là pour rappeler au final que la religion n'est qu'affaire de mort (sic). Peu importe si une inscription latine dorée ne peut être lue faute de traduction, sa présence donne tout de suite la solennité et la grandeur du thème !
Je ne comprends décidément pas certaines des accusations, en particulier le manque d'humour, de second degré...Que le film soit sérieux mais où est le problème ?! On ne fait pas ce procès à Fulci quant il réalise "L'au-delà" ou à Argento quant il réalise "Suspiria" ? Au contraire, cela fait du bien de voir un metteur en scène traitait sérieusement son histoire; sans cynisme à l'égard de ses personnages et des situations. Ce que je vois surtout, c'est que Gans avec ce film s'oppose à cette vague ironique de films fantastiques qui a fait tant de ravages dans le ciné fantastique de ces dernières années.
On a beaucoup glosé sur la soi-disante rigidité de l'interpretation des acteurs mais c'est parce que j'ai l'impression que Gans n' a pas recours à la psychologie traditionnelle pour les caractériser. Ce sont les actions et uniquement elles qui déterminent le "contour psychologique" des personnages.Coxwell a écrit : Ce n'est pas la direction artistique franchement chaotique et l'interprétation rigide au possible de son héroïne qui infirmeront cette impression de fierté arrogante.
Quant à la direction artistique, elle me parait infaillible tant elle belle et cohérente.
L'environnement sonore est de mon point de vue une des grandes réussites du film, c'est, à chaque fois, magistral.Coxwell a écrit : L'accompagnement musical inapproprié, est au mieux, parfaitement anecdotique, si bien que l'on se demande si son absence n'aurait pas renforcer la pesanteur du film.
J'aimerais en voir plus souvent des farces de ce niveau: c'est à dire personnel, beau, ambitieux, malaisant, envoùtant...Coxwell a écrit : Silent Hill n'est pas un film fantastique horrifique, juste une mauvaise farce baclée que les effets spéciaux tentent de démentir. Christophe Gans peut être prétentieux, encore faudrait-il avoir un certain talent...