Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Carlito
Nouvelle étape de l'évolution
Messages : 4881
Inscription : 16 oct. 04, 19:27

Message par Carlito »

Belle MAJ Jack. :wink:
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Carlito a écrit :Belle MAJ Jack. :wink:
C'est zentil monsieur :oops:
Je voulais mettre en ligne la séquence de la danse de Kanchi, mais j'ai un mal fou à faire un tri dans mes captures.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Jack Sullivan a écrit :
Carlito a écrit :Belle MAJ Jack. :wink:
C'est zentil monsieur :oops:
Je voulais mettre en ligne la séquence de la danse de Kanchi, mais j'ai un mal fou à faire un tri dans mes captures.
Ca c'est gentil d'en faire un roman photo pour ouf qui n'a pas les sous pour se l'acheter. Jack elle a le coeur sur la main. :mrgreen:
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Ballin Mundson a écrit :Jack elle a le coeur sur la main. :mrgreen:
Si mes calculs sont exacts, Ouf devrait entrer en fusion aux alentours de bientôt (théorème dit "de Véronique") :mrgreen:
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Pour revenir au Narcisse, c'est en effet un film particulièrement propice aux découpages par plans, tant ceux-ci sont composés selon une cohérence remarquable. Séparément magnifiques, ils contribuent à l'émerveillement visuel: les visages, le cadre naturel, un ressenti, une émotion, peuvent à tout moment devenir décisifs.
C'est un beau travail, Jack: la profondeur et l'ambiguité des regards, élément qui me bouleverse ici, sont particulièrement visibles dans la deuxième séquence.
Quant à la première, le plan de la cloche et du gouffre est à juste titre souvent cité quand il s'agit d'isoler des captures du film: l'équilibre pictural des éléments, la beauté ensorcelante du lieu et le vertige ressenti face au précipice instaurent un trouble qui ne cessera jamais durant le visionnage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Majordome a écrit :C'est surtout le visage de Byron qui est saisissant !
Quelle image extraordinaire que celle de ce visage marqué par la folie, les cheveux collés par la sueur, dans cette embrasure de porte.
Elle est carrément maléfique !
C'est sûrement celà la beauté du diable...
Ma scène préférée, avec le face à face Byron-Kerr. Mais tout est splendide dans ce film que j'ai découvert sur vos conseils, mille fois merci ! :D
J'aime aussi ces plans en caméra subjective, plusieurs fois dans le film, en particulier quand Byron épie Kerr et Farrar.
Et quelles images, quelles couleurs, quels effets spéciaux ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Enfin vu. Et bien que ce ne fut pas le gros choc escompté, j'ai tout de même pris une petite claque face à ce film. Déjà visuellement, c'est à tomber par terre ; ensuite, pour ce qui est du scénario, je le trouve diablement fascinant tant il joue sur les tensions mystiques et sexuelles des différents protagonistes).
Et il est vrai que la ressemblance physique entre Deborah Kerr et Kathleen Byron m'a immédiatement sauté aux yeux : on a l'impression que soeur Ruth symbolise la face sombre/cachée de soeur Clodagh.

Non vraiment, un film fascinant. Un bon gros 8/10 tout de même.

PS : très belle partition musicale de ce Brian Easdale que je ne connaissais pas.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Brian Easdale fut choisi par Powell pour sa connaissance de la musique indienne, alors qu'il n'avait jamais composé pour des films auparavant.
Sa partition pour Le narcisse noir est une belle réussite tant elle imprègne le film, l'émotion sonore enrichissant l'émotion visuelle. Les rythmes, les silences ont ici autant d'importance que les élans thématiques pour participer au trouble ressenti pendant la projection.
Les commentaires insistent particulièrement sur le montage de la scène de la cloche, puisque celle-ci a été entièrement filmée à partir d'une musique composé préalablement. Il en résulte une tension sourde et vertigineuse.

Easdale fut par la suite le compositeur attitré de Powell jusqu'au Voyeur. Avec Les Chaussons rouges, il s'agit de ses trois BO les plus marquantes qui témoignent d'une belle osmose entre le projet cinématographique et la musique.
Il n'a d'ailleurs que très peu composé en dehors de l'oeuvre de Powell (à peine 4 ou 5 BO supplémentaires).
Image
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Je n'arrive malheureusement pas à retrouver la source : j'ai lu quelque part que Brian Easdale avait composé le score pour The red Shoes en grande partie en une semaine (bouclé entièrement en deux). C'était certes assez fréquent à l'époque, mais ça reste impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Je pense être passé partiellement à côté du film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Ouf le tautologue a écrit :Je pense être passé partiellement à côté du film.
pas grave, tu n'as qu'à le revoir demain.

:lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

j'ai eu du mal à voir la finalité de ce film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Ouf le tautologue a écrit :j'ai eu du mal à voir la finalité de ce film.
:?:
Qu'entends-tu par là frérot ? C'est quoi la finalité d'un film ? Je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Memento a écrit :
Ouf le tautologue a écrit :j'ai eu du mal à voir la finalité de ce film.
:?:
Qu'entends-tu par là frérot ? C'est quoi la finalité d'un film ? Je ne comprends pas.
disons que je ne vois pas où il veut en venir.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Je viens de l'emprunter au boulot. Je vais me le mater dans la semaine... certains avis ici me donnent vraiment envie de voir ce film ! :)
Image
Répondre