Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Mosin-Nagant »

odelay a écrit :L'affiche Allemande faisait encore plus flipper (j'aimais bien la française).

Image
Oui, elle est assez lugubre. Mais je ne l'ai jamais vu étant gamin. Aujourd'hui, elle me fait l'effet d'un Sean Connery SDF...
L'affiche française est culte, je l'adore. Ces moines derrière avec leurs têtes bleus, brrr.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Thaddeus »

Mosin-Nagant a écrit :L'affiche française est culte, je l'adore. Ces moines derrière avec leurs têtes bleus, brrr.
Cette affiche a beau faire partie intégrante de mon patrimoine personnel, j'ai beau l'avoir regardé des centaines de fois, je n'avais jamais remarqué que les têtes des moines étaient bleues. :shock:

J'adore comment, par rapport à celle-ci, l'affiche de Struzan dissimule chastement la poitrine de la jeune paysanne.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Rick Deckard »

L'affiche française est de Philippe Druillet ! D'ailleurs les moines sont les seuls éléments rappelant son style...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Flol »

Question que je me pose depuis que je suis gamin : pourquoi ces têtes bleues ?
AtCloseRange a écrit :Image
Il a l'air rigolo, ce film.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Alexandre Angel »

Ah oui, clairement à côté de la plaque cette dernière affiche :shock: Ça fait film de Jean-Marie Poiré..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :Il a l'air rigolo, ce film.
Les expressions de la plupart des moines (mention à Ron Perlman/Salvatore, manifestement sous gaz hilarant), la posture de Connery, les deux jambes qui dépassent du tonneau façon Achille Zavatta tu-dum-tscchh... C'est vrai qu'on peut se poser des questions.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :
Ratatouille a écrit :Il a l'air rigolo, ce film.
Les expressions de la plupart des moines (mention à Ron Perlman/Salvatore, manifestement sous gaz hilarant), la posture de Connery, les deux jambes qui dépassent du tonneau façon Achille Zavatta tu-dum-tscchh... C'est vrai qu'on peut se poser des questions.
Il me semble avoir lu Drew Struzan s'expliquer sur ce poster, effectivement l'un des moins inspirés qu'il ait pu produire. Le distributeur américain qui avait acquis les droits du film (qui est une coproduction franco-italo-allemande, rappelons-le) ne savait absolument pas comment vendre un film médiéval certes habillé de thriller, mais à l'européanité (dans les références, la culture, les considérations philosophiques-théologiques) jugée problématique pour le public US. Drew Struzan a donc été appelé par le marketing. Sans avoir l'opportunité de voir le film, ce même marketing lui a expressément demandé de concevoir son poster comme s'il s'agissait d'une comédie (!). Lorsqu'il découvrit finalement le film, Struzan fut écœuré de voir que son travail dénaturait le film. C'est malheureusement l'un des nombreux épisodes fâcheux avec le marketing des studios qui finirent par rendre Struzan totalement aigri vis-à-vis des décideurs en col blanc, et signer sa retraite du métier (après avoir été bien marginalisé dans un monde du poster laid, uniformisé et photoshopé) dans les années 2000.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Thaddeus »

Demi-Lune, l'homme qui connaît tous les secrets, toutes les anecdotes, toutes les coulisses de la production et de la distribution US de ces quarante dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Demi-Lune, l'homme qui connaît tous les secrets, toutes les anecdotes, toutes les coulisses de la production et de la distribution US de ces quarante dernières années.
Seulement pour mes films de chevet. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :Ah oui, clairement à côté de la plaque cette dernière affiche :shock: Ça fait film de Jean-Marie Poiré..
Page précédente:
Watkinssien a écrit :On dirait un film de Jean-Marie Poiré. Horrible !
:wink: On est bien d'accord.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Rick Deckard »

Ratatouille a écrit :Question que je me pose depuis que je suis gamin : pourquoi ces têtes bleues ?
Druillet était dans sa période "Visages bleus". (Il y en a d'autres dans son œuvre)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par odelay »

Rick Deckard a écrit :
Ratatouille a écrit :Question que je me pose depuis que je suis gamin : pourquoi ces têtes bleues ?
Druillet était dans sa période "Visages bleus". (Il y en a d'autres dans son œuvre)
La Flute à six Schtroumpfs?
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Miss G »

A ma première visite en France, mon papa m'a fait découvrir le film ainsi que la bataille du feu qui montre la découverte du feu à l'époque de la Préhistoire. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs du film, mais je me souviens d'une scène où il y a un incendie dans une bibliothèque impressionnante. Il y a une scène horrible où ils font brûler un handicapé et une scène de nue ou l'actrice est physiquement la femme qui peut vous faire complexer. Je vais essayer de le voir, mon père aime beaucoup le film.

Merci de m'avoir rappelé son existence.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Watkinssien »

Je t'envie ta redécouverte, c'est quand même un très grand film ! :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le Nom de la rose (Jean-Jacques Annaud - 1986)

Message par Rockatansky »

Miss G a écrit :A ma première visite en France, mon papa m'a fait découvrir le film ainsi que la bataille du feu qui montre la découverte du feu à l'époque de la Préhistoire. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs du film, mais je me souviens d'une scène où il y a un incendie dans une bibliothèque impressionnante. Il y a une scène horrible où ils font brûler un handicapé et une scène de nue ou l'actrice est physiquement la femme qui peut vous faire complexer. Je vais essayer de le voir, mon père aime beaucoup le film.

Merci de m'avoir rappelé son existence.
La Guerre du feu
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre