L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : Comme la Delphine du Rayon Vert avant elle, comme plus tard la Félicie de Conte d’Hiver, Blanche, en trouvant son bonheur, nous offre le notre.

Oh que oui ! Excellent texte sur l'un des Rohmer qui m'est le plus attachant. Et oui Miss Caulet est choupinette :wink:
Je viens d'entamer les contes moraux et j'ai hâte d'en arriver à cet opus. En plus tu auras déjà tout dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)

Message par Rick Blaine »

Rhaa ça donne envie de le revoir! Un texte très juste pour ce film extrêmement attachant.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)

Message par Thaddeus »

Jeremy Fox a écrit :Je viens d'entamer les contes moraux et j'ai hâte d'en arriver à cet opus.
Tu veux dire les Comédies et Proverbes ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)

Message par AtCloseRange »

Thaddeus a écrit :Les allergiques aux homéopathiques badinages rohmériens ont déjà pris leurs jambes à leur cou, se facepalment avec la plus grande affliction et se demandent comment on peut humainement supporter deux minutes de niaiseries aussi tartes, mâtinées d’un intellectualisme aussi vermoulu, sur un canevas digne de la pire sitcom pour midinettes. Effectivement, inutile pour eux d’aller plus loin.
On peut se trouver au milieu du gué, hein.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je viens d'entamer les contes moraux et j'ai hâte d'en arriver à cet opus.
Tu veux dire les Comédies et Proverbes ?

En effet ; je dois regarder cette semaine Le beau mariage
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)

Message par Jeremy Fox »

D'après Antoine De Baecque et Noël Herpe dans leur passionnant ouvrage sur le cinéaste, c'aurait été le tournage de Rohmer le moins harmonieux, le plus orageux, Sophie Renoir et Emmanuel Chaulet ne s'étant pas entendues, le budget plus important que d'habitude l'ayant plus gêné qu'autre chose. Les deux auteurs sont même assez sévère à l'encontre de cet opus qui pour moi représente au contraire l'une de ses plus belles réussites, n'ayant jamais ressenti l'animosité des deux actrices sur le plateau.

Un film solaire que ce marivaudage finalement assez banal mais tellement juste dont le final euphorique m'a fait plaisir pour tous les protagonistes que l'on a appris à grandement apprécier au fur et à mesure de l'avancée du film alors qu'au départ ils auraient eu tendance à nous agacer. Il réside d'ailleurs en partie là le génie de Rohmer ; réussir à nous rendre proches de protagonistes qui au départ auraient aussi bien pu nous faire décrocher. Autre immense talent de Rohmer, son choix de décors, son sens de l'espace et de la topographie : à la fin du film, on croit presque connaitre cette région de Cergy Pontoise, St Christophe et on aurait presque envie d'y vivre !

Quant aux interprètes, ils m'ont enchanté et notamment la ravissante Emmanuelle Chaulet (peut-être la plus belle actrice de la filmographie rohmerienne) et François-Eric Gendron que j'ai trouvé ici formidable et dont je regrette qu'il ne se soit pas fait octroyer plus de temps à l'écran. Eric Viellard, Sophie Renoir et Anne-Laure Meury complètent une très bonne distribution. Pas toujours forcément juste mais leur maladresse participe à ce "réalisme rohmérien" si particulier, pour tout dire unique.

Bref, je ne m'en lasse pas et notamment de cette longue séquence dominicale et 'campagnarde' entre Emmanuel Chaulet et Eric Viellard avec les pleurs du personnage féminin alors que son cœur chavire. Magnifique !

Bon maintenant je m'en vais relire les textes de Demi-Lune et Thaddeus.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'ami de mon amie (Eric Rohmer - 1987)

Message par Jeremy Fox »

Répondre