Faux semblants (David Cronenberg - 1988)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Faux semblants (David Cronenberg - 1988)

Message par MJ »

Bonjour les spoilers

David Cronenberg est un être malade, obsessionel, depuis le début de sa carrière il ne cesse de gratter là où ça fait mal voir de jeter du gros sel sur des plaies encores béhantes. Le corps, la chair, le monstre, voilà pour les mots d'ordres. Il s'est construit une oeuvre faîte de chair et de sang, et Dead Ringers (1988) ne déroge pas à la règle.

Dead Ringers ou la lente descente aux enfers de deux jumeaux qui partagent tout: maîtresses, patientes, salaires, lit. A la base de cette déchéance? Une femme, une actrice, traitée pour stérilité (Geneviève Bujold, excellente). Mais en fait cette femme n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase: alors qu'Elliott aime à se pavaner en public, Beverly, le plus faible des deux, travaille sans relâche et avec le plus grand sérieux. Eros et Thanatos, deux êtres intimements liés: tu meurs, je meurs.

Ici l'angoisse est purement cérébrale, elle naît du malaise, du tabou et d'une peur viscérale vis-à-vis des instruments chirurgicaux utilisés par les deux jumeaux. Voir la tétanisante scène où Beverly, totalement désaxé, se crée de nouveaux instruments "avant-gardistes" aux formes et tailles absolument affollantes. Peur de la pénétration, abus de pouvoir de la part des hommes.

Dans tout le film il est question de pouvoir. Qui tient les rênes? Qui prend l'ascendant? Qui baise qui?
Le malaise s'insinue là où il n'aurait pas lieu d'être. Dès le générique, la couleur est donnée: musique apaisée d'Howard Shore mais moment extrêment nerveux, les instruments pervers exhibés en dessins, étant perversement souligné par un rouge sépia particulièrement efficace.

Car Faux Semblants est bien un film efficace: on ne sait pas pourquoi, mais on a peur.
Un film qui touche au plus profond de l'être, aux pistes si multiples qu'une seule vision ne saurait lui rendre justice.

Et surtout il y a Jeremy Irons, qui offre une double interprétation halluciné et hallucinante. "Il aurait été facile de rendre les jumeaux différents mais très difficile de les rendre semblables" raconte Cronenberg. L'acteur relève avec virtuosité le défi rendant les deux personnages à la fois totalement identiques et diamètralement opposés dans le même temps.

Un choc, un chef-d'oeuvre absolu, une oeuvre où l'expression "tétanisante" prend tout son sens.

Fond et forme se marient et forment un alliage à peu de chose près parfait et indestructible.

Un labyrinthe où tout est sens et cohérence.

****(*?)

Image
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Toujours pas vu. Ca a l'air bien.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Oui ça l'est.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Un film que j'ai vu à sa sortie et que j'aime beaucoup. C'est sans aucun doute l'un des meilleurs Cronenberg. Tout fonctionne dans ce film: la mise en scène, la thématique, la reflexion sur les jumeaux. C'est un grand moment de cinéma. Jeremy Irons est parfait dans son role à double emploi.
Encore une fois, on y retrouve les préoccupations du cinéma de Cronenberg. Faux Semblants est très symptomatique de son cinéma. Il y explore une fois de plus ses thèmes de prédilection. J'ai particulièrement aimé tous les instruments médicaux spécialement inventés pour le film.
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Image
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Quand on crée des images aussi puissantes que ça, on peut mourir tranquille...
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5201
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Message par bocina »

Vu en salle (normal en tant que grand admirateur du travail de Cronenberg), j'avais encore pris une claque monumentale. Je me souviens parfaitement qu'on était 4 dans la salle et qu'à la fin du film, mon voisin avait applaudi lors du générique !

Si vous aimez le travail de cronenberg, il y a de tres bons livres, certes un peu datés donc sans ses dernieres oeuvres, qui retracent la carriere du bonhomme.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Je me souviens etre sorti de la salle en 88 ou 89 avec mon petit frere et son meilleur pote, on savait plus ou on habitait, un vrai concours de titube. Du coup on a été se faire une heure de jeux vidéo à la salle du coin. Définitivement une de mes oeuvres de chevet. Cronenberg président
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5201
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Message par bocina »

kayman a écrit :Je me souviens etre sorti de la salle en 88 ou 89 avec mon petit frere et son meilleur pote, on savait plus ou on habitait, un vrai concours de titube. Du coup on a été se faire une heure de jeux vidéo à la salle du coin. Définitivement une de mes oeuvres de chevet. Cronenberg président
Même sensation mais à la fin du Festin nu. Résultat : je suis resté pour une seconde seance - la dernière - et ils ont bien été obligé de me jeter dehors ensuite, et cette sensation était bien là.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Little Bastard
Invité
Messages : 230
Inscription : 16 déc. 05, 12:35

Message par Little Bastard »

Trelkovsky a écrit :Quand on crée des images aussi puissantes que ça, on peut mourir tranquille...
Je ne voudrais pas être lourd, mais étant parfois un peu ingénu, je ne saisis pas au premier coup d'oeil la puissance de cette image. Pourrais-tu commenter un peu ta phrase ?
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Little Bastard a écrit :
Trelkovsky a écrit :Quand on crée des images aussi puissantes que ça, on peut mourir tranquille...
Je ne voudrais pas être lourd, mais étant parfois un peu ingénu, je ne saisis pas au premier coup d'oeil la puissance de cette image. Pourrais-tu commenter un peu ta phrase ?
Je ne vois pas ce qu'il y a expliquer : l'expressivité de cette image est telle ! Mais peut-être es-tu insensible à cette beauté plastique, onirique et organique...
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Little Bastard
Invité
Messages : 230
Inscription : 16 déc. 05, 12:35

Message par Little Bastard »

Trelkovsky a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a expliquer : l'expressivité de cette image est telle ! Mais peut-être es-tu insensible à cette beauté plastique, onirique et organique...
Thx.
A force de la regarder, je commence à comprendre, je crois... Il faut que je revoie ce film...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4019
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Intéressante ta critique MJ. Ce que j'en retiens - en plus de tout ce que tu as dit - c'est une formidable démonstration de ce qui compose ou décompose l'identité. C'est quoi être différent ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Little Bastard a écrit :Il faut que je revoie ce film...
C'est exactement ce que j'allais écrire. J'ai vu ce film il y a bien 10 ans, et je n'en garde qu'un lointain souvenir nébuleux. Je crois que j'étais trop jeune, à l'époque, pour saisir pleinement la puissance de ce film (d'autant plus que je ne connaissais pas des masses le cinéma de Cronenberg, hormis The Fly que j'adorais déjà).
Bref ma question est : existe-t-il une édition zone 2 potable de ce film :?:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Ratatouille a écrit : Bref ma question est : existe-t-il une édition zone 2 potable de ce film :?:
Il y a un dvd édité il y a déjà assez longtemps par TF1. L'image est correct et il y a une featurette en bonus.
Si tu veux je te le vends :mrgreen:
Répondre