The Smashing Pumpkins
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- King of (lolli)pop
- Messages : 15433
- Inscription : 14 avr. 03, 15:14
The Smashing Pumpkins
Un p'tit top des "Citrouilles écrasées" ?
Rappel de la discographie :
Gish (1991)
Sorti un peu avant Nevermind, et l'album de Nirvana l'a totalement éclipsé.
Je n'en ai écouté que des bribes je ne peux me prononcer davantage.
Siamese Dreams (1993)
Gros son, saturé, crade, dû à la production de Butch Vig ( qui avait enregistré Nevermind deux ans plus tôt).
Gros tube pour Today et son clip aux couleurs bariolées, le groupe en entier se retrouvant avec de la peinture plein la gueule à la toute fin de la chanson.
Geek USA, Soma et autres pépites bien rêches.
Pisces Iscariot (1994)
Mellon Collie and The Infinite Sadness (1995)
Sorti la même année que le premier Garbage, Foo Fighters, King for a Day de Faith No more ( un de mes disques de chevet avec le White Album des Beatles), One hot minute des Red Hot Chili Peppers. C'est le gros projet pour les Smashing, à tel point qu'on le considère aussi en général comme le plus gonflant et grandiloquent du groupe. Ou quand Corgan veut faire son grand opéra lyrique en un double album de 28 titres, dont certains sont à jeter. Un côté sombre voulu, un autre plus rageur, deux côtés, pile et face d'un groupe qui part pour le sommet commercial de sa carrière (11 millions d'albums vendus) mais aussi pour les grosses engueulades et clashs en cascade.
Sans l'aimer de façon délirante, je n'arrive pas à le détester non plus, un album qui me rappelle aussi mes années lycée, notamment le titre Bullet with butterfly wings
Adore (1998)
Le premier disque sans Jim Chamberlain viré pour cause d'addiction à l'héroïne. Il est remplacé par Joey Wonraker ( plus tard batteur de R.E.M pendant un moment) plus la participation de Matt Walker. Enfin Matt Cameron, batteur de Soudgarden qui allait très bientôt splitter joue sur For Martha.
Succession de plages atmosphèriques, mélancoliques, avec beaucoup d'arrangements, un son électronique, des plages de violons, de piano etc... Billy Corgan comme d'hab se sent l'âme d'un producteur et fait tout.
Pour moi leur meilleur.
Dernier album avec d'Arcy, la bassiste, la poudre commençant à parler.
Machina, the Machines of God (2000)
Dernier album studio ( même s'il existe une suite dispo en libre accès sur le net, non commercialisée selon les voeux de Corgan).
C'est le disque des ruptures ( D'Arcy se casse, le guitariste James Iha fait la gueule) et des retrouvailles ( Jim Chamberlain revient derrière les fûts, Melissa Auf Der Maur catapulté de Hole qui a sorti son brillant Celebrity Skin prend la place de D'Arcy). Le disque de tous les dangers, des interrogations ( vont-ils faire mieux que le précédent ?). Le résultat commercial est mitigé.
Le disque est inégal, trop long, mais sait aussi réveiller les ardeurs Everlasting Gaze
Le groupe splitte peu après, Billy Corgan fondant Zwan qui splitte à son tour après un premier album ( très moyen). Melissa enchaîne sur son disque solo, James iha sort quelques trucs.
Mon classement :
1 - Adore
2 - Siamese Dreams
3 - Mellon Collie and The infinite Sadness
4 - Machina, the Machines of God
Rappel de la discographie :
Gish (1991)
Sorti un peu avant Nevermind, et l'album de Nirvana l'a totalement éclipsé.
Je n'en ai écouté que des bribes je ne peux me prononcer davantage.
Siamese Dreams (1993)
Gros son, saturé, crade, dû à la production de Butch Vig ( qui avait enregistré Nevermind deux ans plus tôt).
Gros tube pour Today et son clip aux couleurs bariolées, le groupe en entier se retrouvant avec de la peinture plein la gueule à la toute fin de la chanson.
Geek USA, Soma et autres pépites bien rêches.
Pisces Iscariot (1994)
Mellon Collie and The Infinite Sadness (1995)
Sorti la même année que le premier Garbage, Foo Fighters, King for a Day de Faith No more ( un de mes disques de chevet avec le White Album des Beatles), One hot minute des Red Hot Chili Peppers. C'est le gros projet pour les Smashing, à tel point qu'on le considère aussi en général comme le plus gonflant et grandiloquent du groupe. Ou quand Corgan veut faire son grand opéra lyrique en un double album de 28 titres, dont certains sont à jeter. Un côté sombre voulu, un autre plus rageur, deux côtés, pile et face d'un groupe qui part pour le sommet commercial de sa carrière (11 millions d'albums vendus) mais aussi pour les grosses engueulades et clashs en cascade.
Sans l'aimer de façon délirante, je n'arrive pas à le détester non plus, un album qui me rappelle aussi mes années lycée, notamment le titre Bullet with butterfly wings
Adore (1998)
Le premier disque sans Jim Chamberlain viré pour cause d'addiction à l'héroïne. Il est remplacé par Joey Wonraker ( plus tard batteur de R.E.M pendant un moment) plus la participation de Matt Walker. Enfin Matt Cameron, batteur de Soudgarden qui allait très bientôt splitter joue sur For Martha.
Succession de plages atmosphèriques, mélancoliques, avec beaucoup d'arrangements, un son électronique, des plages de violons, de piano etc... Billy Corgan comme d'hab se sent l'âme d'un producteur et fait tout.
Pour moi leur meilleur.
Dernier album avec d'Arcy, la bassiste, la poudre commençant à parler.
Machina, the Machines of God (2000)
Dernier album studio ( même s'il existe une suite dispo en libre accès sur le net, non commercialisée selon les voeux de Corgan).
C'est le disque des ruptures ( D'Arcy se casse, le guitariste James Iha fait la gueule) et des retrouvailles ( Jim Chamberlain revient derrière les fûts, Melissa Auf Der Maur catapulté de Hole qui a sorti son brillant Celebrity Skin prend la place de D'Arcy). Le disque de tous les dangers, des interrogations ( vont-ils faire mieux que le précédent ?). Le résultat commercial est mitigé.
Le disque est inégal, trop long, mais sait aussi réveiller les ardeurs Everlasting Gaze
Le groupe splitte peu après, Billy Corgan fondant Zwan qui splitte à son tour après un premier album ( très moyen). Melissa enchaîne sur son disque solo, James iha sort quelques trucs.
Mon classement :
1 - Adore
2 - Siamese Dreams
3 - Mellon Collie and The infinite Sadness
4 - Machina, the Machines of God
Je vote pour Victoria Romanova
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11430
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: P'tit top The Smashing Pumpkins
Youhou, je suis fan !!
Gish (1991)
Le seul de leurs albums que je n'aime pas beaucoup. Il y a quelque chanson très sympa, mais niveau son c'est pas fameux.
À retenir surtout : I Am One, Elephant.
Siamese Dreams (1993)
Excellent album, aucune chanson à jeter, pour moi.
Ma préférence va à Cherub Rock et Disarm.
Pisces Iscariot (1994)
Compil de faces B qui se révèle un très bon album également.
Ma préféré est Starla, morceau de dingue qui se termine par 6 (10 ?) minutes d'instrumental euphorisantes.
Mellon Collie and The Infinite Sadness (1995)
Les débuts de la carrière de despote de Billy Corgan...
Mais j'adore là aussi TOUS les morceaux. Depuis Mellon Collie..., magnifique morceau au piano, jusqu'à X.Y.U., truc de fou furieux avec Corgan qui gueule, en passant par ma préférée tous albums confondus : Thru the Eyes of Ruby (pour moi c'est bien simple : c'est l'un des plus belles chansons que j'ai entendu).
Adore (1998)
J'aime beaucoup, mais j'ai un peu de mal avec certains morceaux (dont les titre m'échappent).
Mes préférés : Ava Adore, For Martha, For Martha, Blank Page.
Par contre ce n'est pas le dernier album avec D'Arcy...
Machina, the Machines of God (2000)
Très très très bon album, dont le seul morceau que je zappe à chaque fois, tellement je le déteste, est Try Try Try (le préféré de Corgan sur cet album...).
Everlasting Gaze, Heavy Metal Machine, I of the Mourning, The Age of Innocence, Blue Skies Bring Tears, Wound, With Every Light, etc...
Je crois bien que c'est mon préféré (je suis bien incapable de faire un classement ).
D'ailleurs il y a plein de morceaux pas géniaux dans le tas, je trouve, ça fait très compil de faces B ou d'essais "ratés" sur d'autres morceaux de Machina I. Cela dit, je ne connais que très mal cet album "bonus", à l'époque je ne pouvais pas le télécharger, et depuis je n'ai jamais pris tous les morceaux.
Le retour de Chamberlain n'est pas superflu, je trouve, parce qu'il ne revient pas juste pour combler un vide, mais avec une vrai force, une vraie puissance, propre au "style" des Smashing Pumpkins. James Iha ne me semblait pas spécialement s'emmerder, sur scène. Après, il a peut-être montré de la lassitudes lors d'interviews, je ne sais pas (sachant que de toute façon, Billy Corgan, en grand mégalo qui se respecte, faisait depuis longtemps la majorité des interviews seul).
Quand au départ de D'Arcy, son départ m'avait beaucoup déçu, mais vu le caractère de Corgan (et le penchant de la demoiselle pour les drogues dures, apparemment), ce n'est finalement pas étonnant. Mais dommage. L'arrivée de Melissa Auf Der Maur ne me plaisait pas, parce que (désolé) je trouve nulissime tout ce qu'a pu faire Hole et Courtney Love. EN fin de compte, elle s'était parfaitement intégrée au groupe, que ce soit dans les clips ou sur scène où, il faut bien l'admettre, elle avait limite plus de présence que D'Arcy.
Il y a aussi :
Rotten Apples - Greatest Hits
Sorti dans un premier temps en double album, avec en CD 1 celui qu'on trouve actuellement, soit des "greatest hits" et deux faces B (trouvables également sur les CD maxis deStand Inside my Love et Try Try Try), et en CD 2 une compile de faces B, dont certaines déjà entendu. L'ensemble est vraiment bien.
Earphoria - Live
Album live, avec des morceaux des deux premiers albums.
Pas mal, mais laisse un peu sur sa fin (à quand un Earphoria 2 avec des live de la période Mellon Collie et un 3 avec des concerts de la dernière période ?).
D'ailleurs, pendant un moment il était question que sorte en CD et DVD un concert de la tournée d'adieu. Il y en a un qui était passé sur MCM (je l'ai toujours en VHS ), je me le repassait de temps en temps, me rappelant le bonheur mêlé de tristesse ressentis lors du dernier concert à Bercy, en 2000. c'était mon seul concert des Smashing Pumàpkins, en plus...
Gish (1991)
Le seul de leurs albums que je n'aime pas beaucoup. Il y a quelque chanson très sympa, mais niveau son c'est pas fameux.
À retenir surtout : I Am One, Elephant.
Siamese Dreams (1993)
Excellent album, aucune chanson à jeter, pour moi.
Ma préférence va à Cherub Rock et Disarm.
Pisces Iscariot (1994)
Compil de faces B qui se révèle un très bon album également.
Ma préféré est Starla, morceau de dingue qui se termine par 6 (10 ?) minutes d'instrumental euphorisantes.
Mellon Collie and The Infinite Sadness (1995)
Les débuts de la carrière de despote de Billy Corgan...
Mais j'adore là aussi TOUS les morceaux. Depuis Mellon Collie..., magnifique morceau au piano, jusqu'à X.Y.U., truc de fou furieux avec Corgan qui gueule, en passant par ma préférée tous albums confondus : Thru the Eyes of Ruby (pour moi c'est bien simple : c'est l'un des plus belles chansons que j'ai entendu).
Adore (1998)
J'aime beaucoup, mais j'ai un peu de mal avec certains morceaux (dont les titre m'échappent).
Mes préférés : Ava Adore, For Martha, For Martha, Blank Page.
J'étais persuadé qu'il n'y avait guère plus qu'une boîte à rythme sur cet album, à part sur certains morceaux. Matt Walker je crois que c'est celui qui était aussi avec eux pour la tournée après cet album.Jordan White a écrit :Le premier disque sans Jim Chamberlain viré pour cause d'addiction à l'héroïne. Il est remplacé par Joey Wonraker ( plus tard batteur de R.E.M pendant un moment) plus la participation de Matt Walker. Enfin Matt Cameron, batteur de Soudgarden qui allait très bientôt splitter joue sur For Martha.
Succession de plages atmosphèriques, mélancoliques, avec beaucoup d'arrangements, un son électronique, des plages de violons, de piano etc... Billy Corgan comme d'hab se sent l'âme d'un producteur et fait tout.
Pour moi leur meilleur.
Dernier album avec d'Arcy, la bassiste, la poudre commençant à parler.
Par contre ce n'est pas le dernier album avec D'Arcy...
Machina, the Machines of God (2000)
Très très très bon album, dont le seul morceau que je zappe à chaque fois, tellement je le déteste, est Try Try Try (le préféré de Corgan sur cet album...).
Everlasting Gaze, Heavy Metal Machine, I of the Mourning, The Age of Innocence, Blue Skies Bring Tears, Wound, With Every Light, etc...
Je crois bien que c'est mon préféré (je suis bien incapable de faire un classement ).
Hmmm non ce n'est pas exactement "selon ses voeux", en tout cas pas au départ. Comme Machina I ne s'est que modérément vendu, personne ne voulait sortir Machina II, donc Corgan les a mis en téléchargement gratuit.Jordan White a écrit :Dernier album studio ( même s'il existe une suite dispo en libre accès sur le net, non commercialisée selon les voeux de Corgan).
D'ailleurs il y a plein de morceaux pas géniaux dans le tas, je trouve, ça fait très compil de faces B ou d'essais "ratés" sur d'autres morceaux de Machina I. Cela dit, je ne connais que très mal cet album "bonus", à l'époque je ne pouvais pas le télécharger, et depuis je n'ai jamais pris tous les morceaux.
En fait D'Arcy s'est cassé après l'enregistrement, ou un peu avant la fin. Mais dans le livret de l'album, c'est elle qui est mentionnée, et pas Melissa (dont le nom n'apparait pas).Jordan White a écrit :C'est le disque des ruptures ( D'Arcy se casse, le guitariste James Iha fait la gueule) et des retrouvailles ( Jim Chamberlain revient derrière les fûts, Melissa Auf Der Maur catapulté de Hole qui a sorti son brillant Celebrity Skin prend la place de D'Arcy).
Le retour de Chamberlain n'est pas superflu, je trouve, parce qu'il ne revient pas juste pour combler un vide, mais avec une vrai force, une vraie puissance, propre au "style" des Smashing Pumpkins. James Iha ne me semblait pas spécialement s'emmerder, sur scène. Après, il a peut-être montré de la lassitudes lors d'interviews, je ne sais pas (sachant que de toute façon, Billy Corgan, en grand mégalo qui se respecte, faisait depuis longtemps la majorité des interviews seul).
Quand au départ de D'Arcy, son départ m'avait beaucoup déçu, mais vu le caractère de Corgan (et le penchant de la demoiselle pour les drogues dures, apparemment), ce n'est finalement pas étonnant. Mais dommage. L'arrivée de Melissa Auf Der Maur ne me plaisait pas, parce que (désolé) je trouve nulissime tout ce qu'a pu faire Hole et Courtney Love. EN fin de compte, elle s'était parfaitement intégrée au groupe, que ce soit dans les clips ou sur scène où, il faut bien l'admettre, elle avait limite plus de présence que D'Arcy.
Tiens je ne connaissais pas. Par contre, le peu que j'ai entendu de l'album solo de Corgan, je n'aime pas du tout (peut-être suis-je tombé sur les mauvais morceaux ?).Jordan White a écrit :Le groupe splitte peu après, Billy Corgan fondant Zwan qui splitte à son tour après un premier album ( très moyen).
Il y a aussi :
Rotten Apples - Greatest Hits
Sorti dans un premier temps en double album, avec en CD 1 celui qu'on trouve actuellement, soit des "greatest hits" et deux faces B (trouvables également sur les CD maxis deStand Inside my Love et Try Try Try), et en CD 2 une compile de faces B, dont certaines déjà entendu. L'ensemble est vraiment bien.
Earphoria - Live
Album live, avec des morceaux des deux premiers albums.
Pas mal, mais laisse un peu sur sa fin (à quand un Earphoria 2 avec des live de la période Mellon Collie et un 3 avec des concerts de la dernière période ?).
D'ailleurs, pendant un moment il était question que sorte en CD et DVD un concert de la tournée d'adieu. Il y en a un qui était passé sur MCM (je l'ai toujours en VHS ), je me le repassait de temps en temps, me rappelant le bonheur mêlé de tristesse ressentis lors du dernier concert à Bercy, en 2000. c'était mon seul concert des Smashing Pumàpkins, en plus...
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
1- Adore
2- Mellon Collie
3- Machina, the Machines of God
4- Slamese Dream
5- Siamese Dreams
2- Mellon Collie
3- Machina, the Machines of God
4- Slamese Dream
5- Siamese Dreams
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11430
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
-
- Hypoglycémique
- Messages : 26173
- Inscription : 13 avr. 03, 18:57
Re: P'tit top The Smashing Pumpkins
... bien aidé par Flood, quand même, dont le son est reconnaissable entre mille. Flood qui a produit leurs trois derniers albums en fait.Jordan White a écrit :Billy Corgan comme d'hab se sent l'âme d'un producteur et fait tout.
1 - Adore, et de très loin.
2 - Siamese Dream (pas écouté depuis longtemps)
3 - Mellon Collie (il faudrait que je me décide un jour à en faire une version courte)
4 - Machina dont j'aime bien quelques morceaux.
Re: P'tit top The Smashing Pumpkins
Pas très fan, même si j'aime assez le timbre de voix de Billy Corgan. Ca restera surtout pour moi le groupe d'un album génial, d'un demi-album excellent, et de qqes excellents singles. Vus en concert une fois, où ils avaient été en dessous de tout...
1 - Adore, chef d'oeuvre.
2 - Mellon Collie (mériterait d'être élagué de 50%)
3 - Siamese Dream (qqes bons morceaux)
4 - Gish (bof)
? - Pas écouté le dernier...
Sinon, à signaler cet excellentissime single acoustique, preuve que Smashing Pumpkins avait quand même parfois un sacré sens de la mélodie. Le reste de la Singles Box recelait aussi qqes bons trucs.
1 - Adore, chef d'oeuvre.
2 - Mellon Collie (mériterait d'être élagué de 50%)
3 - Siamese Dream (qqes bons morceaux)
4 - Gish (bof)
? - Pas écouté le dernier...
Sinon, à signaler cet excellentissime single acoustique, preuve que Smashing Pumpkins avait quand même parfois un sacré sens de la mélodie. Le reste de la Singles Box recelait aussi qqes bons trucs.
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
-
- Rendez-nous Finkielkraut !
- Messages : 1661
- Inscription : 16 nov. 04, 08:25
- Last.fm
- Localisation : Vanishing Point
- Contact :
1 - Adore (en un mot : Perfect, enfin la chanson surtout, hein, parce qu'au niveau d'l'album, y'a quand même des trucs à r'dire)
2 - Siamese Dream (surtout par nostalgie)
3 - Mellon Collie & the Infinite Sadness (combien de gens ont-ils pris la décision d'acheter un graveur de CD simplement pour donner à cet album le tracklisting qu'il mérite ? D'ailleurs, on lance un "tracklisting contest" ? Genre réduire ce double album à un album simple, style entre 10 et 15 titres... Z'en dites quoi ?)
4 - Pisces Iscariot (pas écouté depuis... pfiou...)
5- Gish (wouah, la touche qu'ils avaient à l'époque )
Leur discographie me laisse toujours une impression de gâchis, avec le sentiment tenace que des problèmes d'ego ont vraiment pollué les qualités de songwriting de Corgan (genre : exclusions du groupe, chansons/albums à rallonge, etc.). Si seulement il avait pu trouver, comme Robert Smith, un groupe d'exécutants appliqués et sans génie...
A noter qu'un CD promo avec des reprises sympatoches (Cure, Blondie, etc.) était sorti en même temps que le coffret de singles "The aeroplane flies high" et qu'un coffret de 4x7" contenant de chouettes inédits (dont le cover acoustique de "Never let me down" de DM) était sorti entre Siamese et Mellon collie...
[flyfucking]Et je crois que "Smashing Pumpkins" se traduirait plutôt par un truc genre "les Citrouilles qui déchirent grav'le slip".[/flyfucking]
2 - Siamese Dream (surtout par nostalgie)
3 - Mellon Collie & the Infinite Sadness (combien de gens ont-ils pris la décision d'acheter un graveur de CD simplement pour donner à cet album le tracklisting qu'il mérite ? D'ailleurs, on lance un "tracklisting contest" ? Genre réduire ce double album à un album simple, style entre 10 et 15 titres... Z'en dites quoi ?)
4 - Pisces Iscariot (pas écouté depuis... pfiou...)
5- Gish (wouah, la touche qu'ils avaient à l'époque )
Leur discographie me laisse toujours une impression de gâchis, avec le sentiment tenace que des problèmes d'ego ont vraiment pollué les qualités de songwriting de Corgan (genre : exclusions du groupe, chansons/albums à rallonge, etc.). Si seulement il avait pu trouver, comme Robert Smith, un groupe d'exécutants appliqués et sans génie...
A noter qu'un CD promo avec des reprises sympatoches (Cure, Blondie, etc.) était sorti en même temps que le coffret de singles "The aeroplane flies high" et qu'un coffret de 4x7" contenant de chouettes inédits (dont le cover acoustique de "Never let me down" de DM) était sorti entre Siamese et Mellon collie...
[flyfucking]Et je crois que "Smashing Pumpkins" se traduirait plutôt par un truc genre "les Citrouilles qui déchirent grav'le slip".[/flyfucking]
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11430
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy
-Kaonashi Yupa- a écrit :Euh...phylute a écrit :1- Adore
2- Mellon Collie
3- Machina, the Machines of God
4- Slamese Dream
5- Siamese Dreams
Et pas plus de commentaires ?
Copier/coller raté
Et moi je fais juste un top hein ! J'ai rien à dire sur le groupe !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 112
- Inscription : 4 janv. 06, 01:26
-
- Producteur Exécutif
- Messages : 7321
- Inscription : 23 oct. 04, 12:29
- Contact :