La saga des Freddy (1984-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Colqhoun »

Boubakar a écrit :mais ça démarre mieux que chez Jason, et pourvu que ça dure (comment ça, je suis trop optimiste ? :mrgreen: )
Pas besoin de jouer au cynique.
Les épisodes 3, 4 et 5 sont, pour moi les meilleurs de la saga.
C'est très fun, gentiment gore, plein d'idées complètement nawak, mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde.
Les deux boulets de la série, pour moi, ce serait les épisodes 2 et 6 (celui-ci c'est de l'ennui en barre).
"Give me all the bacon and eggs you have."
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Jericho »

Après la saga des Vendredi 13, fallait bien se faire une autre grande saga horrifique !
Essaye si ce n'est pas déjà fait, la saga Halloween.
C'est celle qui tient mieux la route, en comparant avec celle de Jason et de Freddy.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

Jericho a écrit :Essaye si ce n'est pas déjà fait, la saga Halloween.
C'est celle qui tient mieux la route, en comparant avec celle de Jason et de Freddy.
C'est prévu, mais pour plus tard (le temps de trouver les épisodes 3 à 6, ce dernier n'existant pas en Vostf) :)

La revanche de Freddy (Jack Sholder, 1985)

Après la très bonne surprise qu'était le premier épisode, il faut bien avouer que la chute est vertigineuse. Là où Freddy fut finalement plus suggéré qu'autre chose, là, il est clairement dévoilé au grand jour, et semble être le seul à s'amuser dans ce film vraiment pourri.Les acteurs sont assez mauvais, le sang est quand même mal utilisé (la scène où Freddy s'extirpe du corps d'un jeune homme, la meilleure scène du film, se fait sans effusion de gore) ou pas au bon endroit (Freddy qui fout un coup de griffe dans le ventre d'un type... et c'est son épaule qui gicle du sang, tout va bien), mais il y a surtout quelque chose de très ringard, comme si on baignait dans une parodie et jamais dans quelque chose censé faire flipper.
Le numéro d'Avril de Mad Movies explique bien les galères qu'auraient été les suites, de plus en plus rachitiques, et celui-ci le montre vraiment (on utilise beaucoup de décors du premier opus, vu que c'est une suite quasi-directe). En tout cas, c'est la douche froide pour le moment. :?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par hellrick »

Boubakar a écrit :
Jericho a écrit :Essaye si ce n'est pas déjà fait, la saga Halloween.
C'est celle qui tient mieux la route, en comparant avec celle de Jason et de Freddy.
C'est prévu, mais pour plus tard (le temps de trouver les épisodes 3 à 6, ce dernier n'existant pas en Vostf) :)
Halloween 6...oulà...je pense que tu vas te faire beaucoup de mal pour pas grand chose avec ce film :uhuh:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par mannhunter »

hellrick a écrit :Halloween 6...oulà...je pense que tu vas te faire beaucoup de mal pour pas grand chose avec ce film :uhuh:
oui :mrgreen: ...même avec les 4,5,7 et 8,cela dit... :(
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par hellrick »

mannhunter a écrit :
hellrick a écrit :Halloween 6...oulà...je pense que tu vas te faire beaucoup de mal pour pas grand chose avec ce film :uhuh:
oui :mrgreen: ...même avec les 4,5,7 et 8,cela dit... :(
Oui mais moins :mrgreen:

Perso je trouve que le 4 est encore de bonne facture, les épisodes 1 et 2 sont bien au-dessus mais le 4 reste sympa (j'exclu le 3 non parce que je ne l'aime pas, au contraire, mais juste parce qu'il n'a rien à faire là :D )...le 5 c'est déjà très nettement moins bien mais au moins on a encore Donald Pleasence, la petite fille et un peu de gore...le 6 c'est vraiment en dessous de tout, incompréhensible et calamieteux...Après le H20 redresse quand même plutôt la barre, surtout par son coté nostalgique...Le 8 est juste mauvais, très mauvais...(mais pas autant que le 6 :D )

Je dirais que mon classement serait
- Halloween la nuit des masques
- Halloween 2
- Halloween IV
- Halloween H20
- Halloween 5
- Halloween Resurrection

...

- Halloween 6
:twisted:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par mannhunter »

hellrick a écrit :Je dirais que mon classement serait
- Halloween la nuit des masques
- Halloween 2
- Halloween IV
- Halloween H20
- Halloween 5
- Halloween Resurrection

...

- Halloween 6
:twisted:
Le mien:

"Halloween" 8)

"Halloween 3 le sang du sorcier" :D

"Halloween 2" :)


"Halloween 4" :|

"Halloween 7" :?
"Halloween 5" :(
"Halloween 8" :lol:
"Halloween 6" :shock:


Pour les Freddy:

"les griffes de la nuit" 8)

"Freddy sort de la nuit" :D


"Freddy 3" :)
"La revanche de Freddy" :)

"Freddy 5 l'enfant du cauchemar" :wink:

"Le cauchemar de Freddy" :?
"Freddy 6" :(


Pour les Jason (jamais 2 sans 3!):

"Jason le mort vivant" :D
"Un nouveau défi" :)

"Vendredi 13 5" :wink:
"Meurtres en 3D" :wink:
"Jason à Manhattan" :mrgreen: :wink:

"Vendredi 13" :|
"Vendredi 13" (remake) :|
"Freddy vs Jason" :|
"Vendredi 13 9" :|
"Jason X" :|

"Vendredi 13 4" :(

"Le tueur du Vendredi" :cry:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par hellrick »

Je pense que mon top Freddy est tout à fait identique (je mettrais peut-être le 5 un cran plus bas, faudrait que je revois tout ça) :D

Pour Jason tout à fait d'accord pour le 6 et c'est vrai que j'avais bien aimé le 7 aussi je me souviens plus trop des autres (bons souvenirs du 3 et dans une moindre mesure des 9 et 10, voire 4) mais je suis certain que mon plus détesté c'est le 5...mais là pas le courage de revoir tout ça, j'ai juste le 6 et le crossover avec Freddy en DVD et ça me suffit :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

Les griffes du cauchemar (Chuck Russell, 1987)

Ce nouvel épisode signe le retour de Wes Craven dans la série, du moins en tant que (co)scénariste, ainsi que Heather Langenkamp qui incarne à nouveau Nancy Thompson, comme si on faisait abstraction du film de Sholder (en même temps, on ne le regrette pas). Et la mayonnaise réussit à reprendre, avec un méchant qui est de plus en plus détaillé (sauf erreur, cet épisode permet de savoir qui fut réellement Freddy Krueger, ce qui était suggéré par un personnage dans le premier opus), et qui a la bonne surprise d'arriver assez tard dans le film, laissant la place à des personnages assez bien décrits (on y voit les débuts de Patricia Arquette et Lawrence Fishburne y joue un infirmier). Mais ce qui me plait le plus pour le coup, c'est la perception des rêves par le groupe des "héros" ; vu que c'est un un monde où tout est possible, ils affrontent Freddy par le biais de leur imagination (tel un garçon se transformant en magicien, ce qui peut paraitre bizarre, mais ça marche), ce qui rend le film plus subtil qu'il n'y parait, tout en laissant poindre l'ambiguïté quand à la situation (monde rêvé ? monde réel ?)

Ce film semble marquer la fin d'un cycle, je suis curieux de voir ce que la suite va donner, mais en tout cas, c'est une bonne (petite) surprise que cet épisode-là ! :)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Colqhoun »

Boubakar a écrit :Ce film semble marquer la fin d'un cycle
A mon sens il annonce plutôt les deux films suivants.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

Colqhoun a écrit :
Boubakar a écrit :Ce film semble marquer la fin d'un cycle
A mon sens il annonce plutôt les deux films suivants.
Spoiler (cliquez pour afficher)
En parlant de cycle, je voulais dire qu'il tue l'héroïne à la fin du 3eme film.
Mais comme je n'ai pas encore vu la suite, je veux bien te croire.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Boubakar »

Le cauchemar de Freddy (Renny Harlin, 1988)

La saga remonte la pente grâce à cet épisode vraiment très correct, par le réalisateur préféré de Colqhoun. Et il faut dire que Harlin respecte très bien le boulot, c'est fourmillant d'idées visuelles (notamment les petites têtes incrustées sur le corps de Freddy, la boulette de viande ou le lit transformé en piscine), voire lorgnant parfois vers les SFX à l'ancienne (il me semble avoir vu des effets de décomposition comme on voit dans Evil Dead). Il n'y a qu'une des premières scènes que je trouve un peu trop théâtrale (dans la décharge de voitures, quand le noir va se faire tuer par Freddy, on sent fortement le studio), mais sinon, c'est assez fun, voire piquant des idées à Vendredi 13, un nouveau défi (l'héroïne a également des dons de télékinésie et le chien de la première victime s'appelle..;Jason ! :lol: ). Mais je suis agréablement surpris par le fait qu'on voit finalement assez peu Freddy, ça aurait pu être l'inverse, vu la popularité du personnage, mais il apparait encore souvent dans la pénombre, dans des reflets, ce qui procure une certaine tension à l'histoire, en plus des multiples passages entre le rêve et la réalité. A ce titre, plusieurs morts sont vraiment très inventives (la suffocation de la femme noire en salle de classe, ou les délires de l'héroïne dans la même lieu), ce qui achève de rendre cet épisode vraiment passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Flol »

Boubakar a écrit :Il n'y a qu'une des premières scènes que je trouve un peu trop théâtrale (dans la décharge de voitures, quand le noir va se faire tuer par Freddy, on sent fortement le studio)
Une de mes scènes préférées de toute la saga. J'en frissonne encore...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par Jericho »

Freddy : un making of de 4 heures !

http://www.filmsactu.com/news-dvd-fredd ... -10092.htm
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17405
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :Le cauchemar de Freddy (Renny Harlin, 1988)

La saga remonte la pente grâce à cet épisode vraiment passionnant.
à part des effets spéciaux et deux-trois moments sympas le scénario part quand même dans tous les sens et le casting est d'une fadeur... :( une suite de sketches horrifiques très inégale.
Répondre