Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11674
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Joshua Baskin »

Allez M'sieur Dames, aujourd'hui le coffret Scorpion est à 90 €, soit 15 € le kilo, il faut en profiter M'sieur dames ! Y en aura pas pour tout le monde, ça part vite ! M'sieur Tenia, j'vous en mets 2 comme d'habitude ?

Ah ! M'sieur Bocina, je vous ai mis un p'tit coffret Hammer à 4,5€ la livre, je me suis dit que ça ferait plaisir à votre dame.
Et pis j'vous ai mis dans vot' sac un p'tit DVD coquin, mais chut hein, vous dites rien aux copains !




Image
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Flol »

9.5/10
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30938
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Count Dooku a écrit : 18 nov. 22, 15:31L'idée de base, c'est que plus tu proposes de films dans un coffret, plus le prix par film diminue, ce que démontrent globalement bien tes exemples.
Il y a une tendance globale, sauf que les exemples montrent précisément que c'est tout sauf linéaire, et donc tout sauf un espèce de dû garanti. Chez Carlotta, le coffret Pink Films a 3 films de moins que le Pasolini et pourtant le prix par film est moins cher. Idem pour le Ray. Donc au sein même d'un seul éditeur, on ne peut pas réfléchir comme ça.
 
Count Dooku a écrit : 18 nov. 22, 15:31Alors mettons que ça vaille le prix vu la présence de l'UHD, mais alors la question ne serait-elle pas justement la pertinence d'avoir inclus ce support pour cette édition ? En d'autres termes, entre avoir l'UHD ou payer 5€ moins cher, qu'aurait préféré le public ? D'autant que je doute que la plupart des clients du Chat soient équipés pour l'UHD...
Le fait est que le tirage du Chat, avec cet UHD et son tarif, est quasi-épuisé. Je ne sais pas ce qu’aurait « préféré » LE public, mais Le chat a assez de clients pour alimenter son modèle de vente.
Par ailleurs : je ne sais pas si la plupart des clients du Chat sont équipés UHD, mais ils sont visiblement équipés bien plus Blu-ray que le public moyen puisque Le chat ont pu abandonné le DVD sans y perdre, donc il n’est pas impossible que ces clients soient mieux équipés que la moyenne.
 
Count Dooku a écrit : 18 nov. 22, 15:31On critique ce genre de pratique chez Wild Side, je ne vois pas pourquoi le Chat en serait exempté.
Ce n'est pas l'absence d'autre édition que je critique chez Wild Side, mais le fait de proposer à 35€ un produit qui ressemble en tout point à ce que tous les autres vendent 25€. Des digibooks avec livrets de 50-60 pages, beaucoup en font maintenant en France. Aucun n'est à 35€, sauf ceux de Wild Side. Qui vendaient eux-mêmes ce type de produits 25€ par le passé d'ailleurs.
 
Count Dooku a écrit : 18 nov. 22, 15:31Sur la question des droits, encore une fois je ne suis pas sûr du tout que ceux-ci soient si élevés que cela vu le profil des sorties du Chat
Les ayant droits japonais sont notoirement relous, mais les droits onéreux en plus.
Je ne sais donc pas de quel "profil de sorties du Chat" tu parles vu le nombre de titres japonais qu'ils ont édité.
Joshua Baskin a écrit :M'sieur Tenia, j'vous en mets 2 comme d'habitude ?
Image
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par starfe »

Oui, comme pour le manga et la musique, les droits au Japon sont toujours onéreux. Et quand on prends comme exemple Studiocanal qui rempli principalement ou complètement ses coffrets de films provenant... de chez eux, fatalement, le prix ne sera pas le même. Et il ne faut pas oublier aussi que tous les coûts de fabrication ont augmentés ces derniers temps avec des surcharges énergétiques pouvant allez jusqu'à 10%. A un moment, ça se répercute aussi sur le prix de vente final. Mais bon, tout le monde à l'air de tout savoir...

Mais oui sinon, c'est cher. je ne connais pas ces films et je ne les connaitrais pas par ce coffret. Pas grave.
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20897
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

tenia a écrit : 18 nov. 22, 16:53 Par ailleurs : je ne sais pas si la plupart des clients du Chat sont équipés UHD, mais ils sont visiblement équipés bien plus Blu-ray que le public moyen puisque Le chat ont pu abandonné le DVD sans y perdre, donc il n’est pas impossible que ces clients soient mieux équipés que la moyenne.
Je ne pense pas que les clients du chat soient mieux équipés que les autres. Le chat a tout simplement fait le choix de ne plus proposer de DVD parce que ça n'a aucun sens. Quasiment plus personne n'a de diffuseur SD et je suis certain que une très grosse proportion des lecteurs sont maintenant au moins BR. Ce choix a été courageux (parce qu'allant à l'encontre de la politique éditoriale française), mais certainement pas téméraire.
Le jour où les éditeurs français arrêteront de faire du DVD (pire de ne sortir des films récents qu'en DVD - Mandibules etc....), le consommateur français achètera du BR. Si on ne lui en offre pas o si on lui en offre à des prix globalement plus élevés qu'ailleurs... :fiou:

Globalement les prix ont augmenté partout. Je crois que le chat table sur sa fanbase, mais à un certain moment, ça va caler.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30394
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Jack Carter »

gnome a écrit : 18 nov. 22, 17:22
Le jour où les éditeurs français arrêteront de faire du DVD (pire de ne sortir des films récents qu'en DVD - Mandibules etc....), le consommateur français achètera du BR
ou il n'achetera rien, de toute façon, le marché physique n'a plus que quelques années à vivre... (voila que je parle comme dunn maintenant :shock: :mrgreen: )

Tu sais, moi, en tant que consommateur et citoyen, j'aime qu'on me laisse le choix, pas que l'on m'impose les choses. Le consommateur de support physique c'est la meme chose.
Le bluray n'a jamais vraiment prix en France, c'est que le boulot a été mal fait en amont pour vanter ses merites au grand public.
Les editeurs devraient se priver d'un support qui representent la majorité de leurs chiffres d'affaires ? Sans le CNC et sans le dvd, beaucoup d'editeurs auraient disparu depuis longtemps à mon avis...
Dernière modification par Jack Carter le 18 nov. 22, 17:43, modifié 1 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20897
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

Jack Carter a écrit : 18 nov. 22, 17:30
gnome a écrit : 18 nov. 22, 17:22
Le jour où les éditeurs français arrêteront de faire du DVD (pire de ne sortir des films récents qu'en DVD - Mandibules etc....), le consommateur français achètera du BR
ou il n'achetera rien, de toute façon, le marché physique n'a plus que quelques années à vivre... (voila que je parle comme dunn maintenant :shock: :mrgreen: )
C'est possible... :| :(

Mais tant que la France continuera sa politique : sortir les trucs 10 ans après les autres, sortir des éditions hors de prix luxueuses sans communiquer sur d'éventuelles sorties plus cheap ultérieures, sortir des DVD uniquement et parfois sortir le BR des mois après... etc etc etc ça n'ira pas. L'édition française creuse sa tombe elle-même.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30938
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 18 nov. 22, 17:30
gnome a écrit : 18 nov. 22, 17:22 Le jour où les éditeurs français arrêteront de faire du DVD (pire de ne sortir des films récents qu'en DVD - Mandibules etc....), le consommateur français achètera du BR
ou il n'achetera rien, de toute façon, le marché physique n'a plus que quelques années à vivre...
Voilà.
Après tout, avant le DVD, le marché physique n'était pas aussi grand public. On pourrait très bien imaginer que les gens venus avec le DVD repartent comme ils sont venus, càd sortent du marché physique. En pratique, c'est ce qui se passe depuis 10 ans. Qui plus est, je doute que les gens apprécient de se faire tordre le bras. Je veux dire, on en a un échantillon depuis quelques posts sur ce topic. :mrgreen:
Quand bien même 50% des acheteurs de DVD se convertissent, même chez les éditeurs de patrimoine dont le split BR / DVD est un peu plus favorable pour le BR que sur le marché global, ça laissera 30% sur le carreau. Je ne sais pas si beaucoup d'éditeurs peuvent se priver de 30% de leurs ventes.
gnome a écrit : 18 nov. 22, 17:40Mais tant que la France continuera sa politique : sortir les trucs 10 ans après les autres, sortir des éditions hors de prix luxueuses sans communiquer sur d'éventuelles sorties plus cheap ultérieures, sortir des DVD uniquement et parfois sortir le BR des mois après... etc etc etc ça n'ira pas.
Je radoterai encore un coup là dessus : une telle politique uniforme n'existe pas. :idea:
On a des tas de choses qui sortent chez nous avant les autres, ne serait-ce que chez Gaumont ou Pathé (ou, tout récemment, le coffret Tanaka ou une partie du coffret Pasolini chez Carlotta). Il y a des tas d'éditions simples, la configuration dont tu parles est peut-être en augmentation ces dernières années (et encore, ça se discute), mais ne représente toujours qu'au pire 20% des sorties.
Reste la question de sortir que des DVDs...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20897
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

Je ne pense vraiment pas que arrêter le DVD laissera grand monde sur le carreau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30394
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Jack Carter »

gnome a écrit : 18 nov. 22, 18:11 Je ne pense vraiment pas que arrêter le DVD laissera grand monde sur le carreau.
perso, je suis cinephile avant d'etre videophile, et certaines oeuvres, non restaurées en HD, n'ont que ce support pour exister, et je prefère les acquerir sur ce support plutot que pas du tout (d'où l'utilité de la collection Gaumont à la demande par exemple).
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20897
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par gnome »

Jack Carter a écrit : 18 nov. 22, 18:21
gnome a écrit : 18 nov. 22, 18:11 Je ne pense vraiment pas que arrêter le DVD laissera grand monde sur le carreau.
perso, je suis cinephile avant d'etre videophile, et certaines oeuvres, non restaurées en HD, n'ont que ce support pour exister, et je prefère les acquerir sur ce support plutot que pas du tout (d'où l'utilité de la collection Gaumont à la demande par exemple).
Ah, mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Mais quand tu vois que des oeuvres sortent en HD ailleurs (en ce compris des nouveautés) et seulement en SD ici, il y a de quoi se poser des questions.
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1735
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 18 nov. 22, 16:53Il y a une tendance globale, sauf que les exemples montrent précisément que c'est tout sauf linéaire, et donc tout sauf un espèce de dû garanti. Chez Carlotta, le coffret Pink Films a 3 films de moins que le Pasolini et pourtant le prix par film est moins cher. Idem pour le Ray. Donc au sein même d'un seul éditeur, on ne peut pas réfléchir comme ça.
Il y a évidemment des nuances, en fonction du coût des droits comme tu le disais, ou des frais de restauration. Mais au moment de fixer le prix, un éditeur doit réfléchir à un juste prix, à la fois sur le plan psychologique et commercial. Ce que fait très bien Carlotta, il y a une certaine cohérence dans leur tarification : il dépassent rarement le seuil des 50€, et quand ils le font c'est généralement justifié par le nombre de films (coffret Ozu ou Pasolini) ou la rareté et le côté événementiel (coffret Tanaka).
Ici, pour le coffret Sasori, je veux bien que les droits aient coûté chers, mais la restauration n'est pas récente et provient de chez Arrow. Je suis persuadé que Le Chat aurait pu proposer le coffret à 70 €, mais ils savent qu'ils le vendront à 90 €. Et si ça ne part pas, ils pourront toujours diminuer le prix d'ici quelques mois, comme ils le font généralement avec les titres qui ne sont pas sold-out rapidement. Ils sont dans une situation assez confortable niveau tarification : leurs éditions sont limitées, le public sait qu'on ne retrouvera jamais leurs titres dans des opé amazon ou Fnac, et ils ont une large fanbase, donc ils peuvent un peu afficher les prix qu'ils veulent, le public cible achètera car ils sait que c'est ça ou rien.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30938
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Count Dooku a écrit : 18 nov. 22, 19:57
tenia a écrit : 18 nov. 22, 16:53Il y a une tendance globale, sauf que les exemples montrent précisément que c'est tout sauf linéaire, et donc tout sauf un espèce de dû garanti. Chez Carlotta, le coffret Pink Films a 3 films de moins que le Pasolini et pourtant le prix par film est moins cher. Idem pour le Ray. Donc au sein même d'un seul éditeur, on ne peut pas réfléchir comme ça.
Il y a évidemment des nuances, en fonction du coût des droits comme tu le disais, ou des frais de restauration. Mais au moment de fixer le prix, un éditeur doit réfléchir à un juste prix, à la fois sur le plan psychologique et commercial.
Nous sommes d'accord sur ce point, et c'est pour ça que je disais que sur le fond, je comprenais ce genre de remarques : un coffret, c'est toujours une somme moins lissable à sortir du porte-monnaie, et le "juste prix" est donc plus délicat à ajuster.

Reste que d'une part, rien n'indique au niveau des éléments à notre connaissance que le coffret aurait pu être proposé à 70€, ni qu'il l'est à 90€ juste parce que c'est possible de vendre le tirage à ce prix. C'est peut-être le cas, hein, auquel cas on pourra aussi re-discuter de si ce prix de 90€ est justement finalement pas si mal sur le plan psy et commercial, mais le fait est qu'on n'a pas, nous ici, les éléments permettant de vérifier ce qu'il en est.
Count Dooku a écrit : 18 nov. 22, 19:57Ils sont dans une situation assez confortable niveau tarification : leurs éditions sont limitées, le public sait qu'on ne retrouvera jamais leurs titres dans des opé amazon ou Fnac, et ils ont une large fanbase, donc ils peuvent un peu afficher les prix qu'ils veulent, le public cible achètera car ils sait que c'est ça ou rien.
Oui enfin ils ont des titres qui se vendent bien et d'autres qui se vendent beaucoup moins bien, quelques soient les raisons à cela, qui n'ont parfois rien à voir avec le prix (j'ai pas l'impression que certains Michel Lemoine, même à 15 voire 10 balles, passionnent cette fanbase).
Avatar de l’utilisateur
Hart
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 18 nov. 21, 13:56

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Hart »

" Oui enfin ils ont des titres qui se vendent bien et d'autres qui se vendent beaucoup moins bien, quelques soient les raisons à cela, qui n'ont parfois rien à voir avec le prix (j'ai pas l'impression que certains Michel Lemoine, même à 15 voire 10 balles, passionnent cette fanbase). "

Oui , assez d'accord avec ça , beaucoup de films français dits " érotiques " des années 80 ont été soldés par l'éditeur , certaines belles éditions , déjà anciennes , de films intéressants comme " Le Maitre des Illusions " restent encore à écouler , même à prix réduit.
Maintenant , ceux qui tiennent à avoir TOUT un genre ( le Giallo , par exemple ) édité par le LCQF , continueront à acheter ces films pour compléter leur collection , même si ils ont une édition précédente , et même si le film n'est pas très bon . En fait , c'est exactement mon cas , je suis heureux d'avoir les premières éditions des Fulci , un peu moins d'avoir " La Poupée de Satan " ou " La Maison de la Terreur " , et je continuerai , sans doute , à acheter les prochains.
Je pense que cette démarche se retrouve aussi pour les fans de " Frenezy".
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5282
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par bocina »

Bon bah le chat n'a plus que 999 exemplaires à vendre. j'ai vendu mon coffret Dvd donc... Passage a la caisse à coup de 50 balles.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Répondre