Notez vos derniers concerts

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15366
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Karras »

candygirl a écrit : 20 mai 22, 12:46
Peter Hook &The Light (16.05.22 - Rock School Barbey - Bordeaux)
L'ancien bassiste de Joy Division et de New Order, 66 ans, a joué devant une salle comble l'intégralité des 2 albums de Joy Division (Unknown Pleasure + Closer) et quelques titres de New Order (dont le fabuleux et très moriconnien Elegia en intro) pour le plus grand plaisir des fans (jeunes et moins jeunes). 3h de concert assuré avec puissance et rage. Bravo !

3 heures, sympa. Il y a 10 ans c'était même pas la moitié :wink:
Karras a écrit : 9 mars 11, 23:48 Peter Hook play "Unknown Pleasures" ( La Carène - Brest )
Public de tout age pour venir voir le bassiste de New Order ressusciter le fantôme de son ami Ian Curtis et réécouter dans son intégralité, 30 ans après sa sortie, l'album phare du groupe Joy Division. J'avais un peu peur du rendu de la voix de Peter Hook, mais il faut bien dire que la ressemblance avec celle de Ian Curtis est assez frappante, même si il est parfois un peu juste ( sur "I remember nothing" par exemple ). Bien qu'il n'ai pas la présence scénique du chanteur disparu, il se rattrape par contre sur ses solos de basse caractéristiques. Le groupe The Light qui l'accompagne est également excellent. Un concert assez court (1H15) avec l'intégralité de l'album plus quelques titres supplémentaires présent sur l'album Still. Un final mémorable avec Transmission et Love will tear us apart, cerise sur un gâteau en forme de madeleine.
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

Avishai Cohen's Big Vicious (25.05.2022 - Le Rocher de Palmer - Bordeaux)
Suite au succès de Big Vicious, son dernier album en date, le trompettiste israélien Avishai Cohen s'est embarqué pour une tournée mondiale avec les musiciens qui l'ont accompagné sur le disque. Chacun des membres du groupe apporte ainsi sa petite lumière personnelle pour éclairer et dévoiler un univers collectif nourri de jazz et du rock qui a bercé leur jeunesse, celui des années 1990... En osmose, ils furent généreux et sincères. Leurs reprises inspirées de Massive Attack ou de Radiohead, leur cover audacieuse de la Sonate au Clair de Lune de Beethoven, leurs compos élaborées, nourries d’improvisations, fusionnent jazz, ambiant, électro, soft rock, entre stances oniriques et accélérations magnétiques. Un excellent concert.
Karras a écrit : 22 mai 22, 18:26 3 heures, sympa. Il y a 10 ans c'était même pas la moitié :wink:
Ah oui, effectivement, 1h15, c'est très (trop) court.
Nous avons visiblement eu plus de chance comme l'indique ce petit rapport dans la presse locale :

https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 957148.php
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

Natali Kruger (27.05.2022 - Atelier Raymonde Rousselle - Bordeaux)
Véritable coup de cœur personnel en 2020 avec l'album 83% Invisible, j'attendais avec beaucoup d'impatience la venue de Natali Kruger dans ma région. L'univers expérimental électronique de Baby Kruger (pour les connaisseurs) s'est développé hors de son cocon labyrinthique qui l'étouffait parfois par le passé pour se métamorphoser ici en un travail sonore épuré et émotionnellement envoûtant. Baby is dead, long live Natali ! Et sa performance live fut une ÉNORME claque face à cette convergence d’idées entre l’art, la nature, la technologie et la science. Du bien bel ouvrage sonore.

Pour les plus curieux, suivez le lien Bandcamp de son dernier album :
https://lesangesnoirsdelutopie.bandcamp ... -invisible
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

Chrysta Bell (04.06.2022 - iBoat - Bordeaux)
Concert relativement court mais véritablement intense de la 1ère à la dernière note, assuré par une prestation sans faille de la part de la fameuse muse de David Lynch et de ses excellents musiciens (dont la fabuleuse Jennifer Fraser à la basse). Peu de monde, par contre. À peine une cinquantaine de personnes néanmoins heureuses d'être là, un large sourire dessiné sur toutes les lèvres et les chansons reprises en chœur par un (petit) public conquis. Un beau moment également lorsque Chrysta a parlé de ses collaborations avec Lynch avant d'entamer This Train qui m'a collée d'énormes frissons. Un très beau concert.

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4310
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Notez vos derniers concerts

Message par tchi-tcha »

Tout à l'heure au Joker's, Madalitso Band, un duo folk du Malawi qui a retourné la salle en moins de deux titres :shock:
(pourtant le public angevin n'est pas du genre à danser facilement :mrgreen: )

"Notez vos derniers concerts" ? Quelle drôle d'idée, comment voulez-vous noter un moment magique ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Admirez ce plan-séquence de ouf avec mon nouveau téléphone qui fait le point tout seul à chaque instant à l'insu de mon plein gré :


Madalitso Band en concert au Joker's Pub à Angers
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2669
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Alibabass »

Tout à l'heure au Joker's, Madalitso Band, un duo folk du Malawi qui a retourné la salle en moins de deux titres :shock:
(pourtant le public angevin n'est pas du genre à danser facilement :mrgreen: )
... ah ouais ? Pourtant, l'album Wasalala était pas très prenant, surtout répétitif dans sa longueur.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2669
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Alibabass »

Avec le résumé du concert de Chrysta Bell (50 pélo ... WTF), et les problématiques en ce moment en France et dans le monde, j'ai l'impression qu'il va avoir progressivement un changement sur la culture dite "Live" ... j'attends les résultats des acteurs / actrices du milieu à la fin de la saison des festivals. Y'a de quoi un peu flipper.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5201
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par bocina »

candygirl a écrit : 5 juin 22, 19:07 Chrysta Bell (04.06.2022 - iBoat - Bordeaux)
Peu de monde, par contre. À peine une cinquantaine de personnes néanmoins heureuses d'être là,
Je trouve ça incroyable. 50 pleupleus dans une ville comme Bordeaux pour une artiste aussi talentueuse que Christa Bell. Il y a un problème. Elle aurait du penser à inviter Jul pour faire un duo et remplir la salle.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4310
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Notez vos derniers concerts

Message par tchi-tcha »

Alibabass a écrit : 8 juin 22, 12:45 Pourtant, l'album Wasalala était pas très prenant, surtout répétitif dans sa longueur.
Pas faux :mrgreen:
À chaque début de nouveau morceau, je me disais "tiens, c'est le même que le précédent, non ?"

Sauf qu'en live ça ne fonctionne pas de la même façon que sur disque. Ils ont peut-être joué les deux mêmes notes pendant une heure, mais ils ont rapidement fait décoller un public qui n'est pas redescendu ensuite.
C'était très simple dans l'exécution, mais incroyablement souriant, généreux et contagieux, donc ça faisait un bien fou.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2669
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Alibabass »

L'effet Konono N°1 ^^ .
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

bocina a écrit : 8 juin 22, 13:04 Je trouve ça incroyable. 50 pleupleus dans une ville comme Bordeaux pour une artiste aussi talentueuse que Christa Bell. Il y a un problème.
Peut-être que le problème a été le report du concert sur 3 ou 4 dates différentes à cause de la crise sanitaire. Pour ma part, ça faisait 2 ans que j'avais acheté ma place et le changement successif de dates a peut-être un peu embrouillé les gens...
D'un autre côté, il y avait Indochine qui jouait au stade de Bordeaux ce soir-là (concert sold-out). Je ne sais pas si cela a concrètement contribué au manque de monde pour Chrysta Bell, mais quoi qu'il en soit, c'était quand même bien cool de voir cette dernière en live dans un cadre aussi intime, quasi privé :)
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5201
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Notez vos derniers concerts

Message par bocina »

candygirl a écrit : 8 juin 22, 17:45 D'un autre côté, il y avait Indochine qui jouait au stade de Bordeaux ce soir-là (concert sold-out). Je ne sais pas si cela a concrètement contribué au manque de monde pour Chrysta Bell, mais quoi qu'il en soit, c'était quand même bien cool de voir cette dernière en live dans un cadre aussi intime, quasi privé :)
Je pense que 99% (pour ne pas dire plus) des gens qui ont été au concert d'Indochine ne connaissent pas Christa Bell, ils ont pas du lui piquer beaucoup de billets :D
En tout cas, y'a pas photo entre les deux concerts, le choix était vite fait :D tu as fort bien fait ! j'aimerais bien la voir un jour si elle passait pas loin, mais je n'irais pas à Paris pour elle.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

bocina a écrit : 8 juin 22, 17:51 En tout cas, y'a pas photo entre les deux concerts, le choix était vite fait :D tu as fort bien fait ! j'aimerais bien la voir un jour si elle passait pas loin, mais je n'irais pas à Paris pour elle.
Ma mère était au concert d'Indochine avec ses copines :D

Pour la vidéo ci-dessous, le son n'est malheureusement pas bon (j'étais trop proche des retours scènes, du coup ça sature) mais Chrysta a gentiment joué le jeu en s'approchant au plus près de mon phone (vers 1'30'').
À la fin de la chanson, on remarque aux applaudissements qu'il n'y a pas grand monde...

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4310
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Notez vos derniers concerts

Message par tchi-tcha »

On s'en fout de la qualité de ta vidéo, ne te formalise pas pour ça, la prochaine sera plus "pro" :mrgreen:

Je suis bien placé pour savoir que nos téléphones ne restitueront jamais le plaisir qu'on prend au premier rang dans des petites salles en configuration intimiste, au plus près des artistes avec les vibrations qui te traversent tout le corps.
Ces vidéos permettent seulement de garder une trace, leur mise en ligne sur YouTube est juste un cloud qu'on partagerait avec qui veut, une façon de dire que tu y étais, que tu étais au premier rang et que c'était bien.

(ce serait utile de rajouter quelques infos dans le titre et/ou la description, par contre, au minimum la date et le lieu de la captation)
Invité1
Electro
Messages : 779
Inscription : 19 déc. 21, 11:09

Re: Notez vos derniers concerts

Message par Invité1 »

tchi-tcha a écrit : 9 juin 22, 01:55 (ce serait utile de rajouter quelques infos dans le titre et/ou la description, par contre, au minimum la date et le lieu de la captation)
Oui, j'ai prévu de faire ça bien plus proprement après mes exams. Là, j'ai juste créé cette chaine à l'arrache pour poster la vidéo suite aux échanges avec Bocina.
Dernière modification par Invité1 le 9 juin 22, 14:16, modifié 1 fois.
Répondre