***** Chef-d'oeuvre
**** Excellent
*** Très bon
** Bon
* Moyen
O Mauvais
Film du mois
Palme d'Or
Page 3 ****
Pour son audace et son courage
Pour son interprétation excellente à tous points de vue
Un film qui ose et qui réussit
sans tendre au dangereux pensum.
Le ciné d'auteur dans tout ce
qu'il a de plus noble.
Grand Prix
Priscilla, Folle du Désert ****
Un récit touchant, drôle, intelligent
Des personnages admirablement campés
par un trio très concerné
Un très bon road-movie musical queer et au delà
un film sur les générations, la musique, l'amusement
Prix de la Mise en Scène
Alexandre ***
Un Stone moins cut que d'habitude
La mise en scène respire et impressionne
Colin Ferrel très bon
De grandes séquences et quelques scories
mais rien de très grave
Prix Spécial Animation
Le pôle Express ***
Un conte merveilleux pour grands et petits
Une grosse mécanique technique au service
d'une histoire très simple mais belle
Hanks s'éclate comme un gosse
Prix Spécial d'Interprétation
Terence Stamp, Guy Pearce, Hugo Weaving, Bill Hunter dans
Priscilla Folle du Désert
Coups de coeur
Bollywood/Hollywood ***
Encore une claque de la part
de Deepa Mehta qui s'impose
comme la meilleure réal de sa génération.
C'est frais, c'est enthousiasmant, ça pétille.
Camera Kids ***
Le portrait de gosses pauvres de Calcutta
vus par une cinéaste ayant le coeur sur la main
Du cinéma fort et enjoué, miraculeux par instants
qui ne prétend pas changer quoi que ce soit en profondeur
mais oeuvre pour un minimum de reconnaissance
C'est beau.
Darshan, l'étreinte ***
Un portrait apaisé d'une Sainte qui semble
très accessible par un réalisateur visiblement
subjugué.
Mise en scène très forte tout comme
la mise en image en adéquation.
Films découverts
Lakshya ***
Une oeuvre belle et parfois intense
traversée de grands moments de tension
Hrithik est ok mais parfois cabotine
Preity est bien.
Monster ***
Charlize Theron méconnaissable
Univers dur et putride
Mais une narration qui empêche de
sombrer dans le glauque systématique
Poignant et difficile.
Party Monster **
Insolence d'une jeunesse qui brûle sa vie
par les deux bouts
Maccaulay Culkin métamorphosé et génial
Une musique très tendance, qui peut irriter
ou combler les fans
Pas mal malgré une certaine déception
Pluie d'enfer *
Beaucoup de bruits, explosions, pour pas grand chose
On fout en l'air le personnage de Minnie Driver
au profit des bons gros beaufs
Fin n'importe quoi-esque
Lucky O
Rien ou presque à sauver
Un navet pur jus qui ne dure pas très
longtemps mais qui semble en faire le
double.
Le règne du feu **
Ca commence avec des incrustations horribles
pour s'arranger
Bale est top, McConaughey crispant au possible
C'est bien réalisé et distrayant
Camera Kids ***
Le portrait de gosses pauvres de Calcutta
vus par une cinéaste ayant le coeur sur la main
Du cinéma fort et enjoué, miraculeux par instants
qui ne prétend pas changer quoi que ce soit en profondeur
mais oeuvre pour un minimum de reconnaissance
C'est beau.
Parineeta **
Photo, décors, costumes à tomber
Scénario bien plus plat et situations téléphonées
Reste cette jeune comédienne qui va faire parler
d'elle, une certaine Vidya Balan
Heaven O
Bah pas vraiment le paradis
Plutôt le contraire même
C'est bête ç'aurait pu être très bon
Cate+Giovanni n'y changent rien
Steamboy **
Graphisme, animation nickels
Mais histoire très archétypale et cliché
Dommage on passe à côté d'un immense
film d'animation.
Dansh ***
Une jeune venue dans la réal
Kulkarni et Kay Kay assurent
Un film sur les questions qui fachent
et un pays qui se regarde en face
Priscilla, Folle du Désert ****
Un récit touchant, drôle, intelligent
Des personnages admirablement campés
par un trio très concerné
Un très bon road-movie musical queer et au delà
un film sur les générations, la musique, l'amusement
Le mépris **
Belle Bo même si trop présente
Acteurs parfaits mais presque trop
Dialogues souvent trop écrits, adaptation trop littérale
Pourtant la sauce prend souvent pas de façon
à m'éblouir tout le temps.
Belles scènes intimistes cependant.
Trouble O
Un téléfilm à la limite du pathétique
gonflé en Scope et aux sons qui font du bruit
Pour le resten, rien, nada, pas un gramme de finesse
Du bourrin et un bon gros paté.
Benoît au secours !
La chute du faucon noir *
Un Ridley Scott de plus, avec ses gros défauts ( photo,
musique, ralenti, esthétique générale)
et ses points forts
(l'introduction, quelques scènes)
Mais c'est plus que moyen sur la durée
en raison d'un scénario basique et manichéen.
Alexandre ***
Un Stone moins cut que d'habitude
La mise en scène respire et impressionne
Colin Ferrel très bon
De grandes séquences et quelques scories
Bollywood/Hollywood ***
Encore une claque de la part
de Deepa Mehta qui s'impose
comme la meilleur réal de sa génération.
C'est frais, c'est enthousiasmant, ça pétille.
Darshan, l'étreinte ***
Un portrait apaisé d'une Sainte qui semble
très accessible par un réalisateur visiblement
subjugué.
Mise en scène très forte tout comme
la mise en image en adéquation.
De-Lovely **
Malgré sa trop grande timidité
le film n'est pas désagréable
Kline+Judd ok
Pour le reste c'est inégal.
Metropolis (animation) *
Excepté les cinq minutes finales
je me suis bien ennuyé
malgré de beaux efforts graphiques
Crossroads *
Road-movie musical emmené
par Britney qui fait du Britney
en chantant du Britney
Limité mais pas insupportable.
Le pôle Express ***
Un conte merveilleux pour grands et petits
Une grosse mécanique technique au service
d'une histoire très simple mais belle
Hanks s'éclate comme un gosse
Le Terminal ***
Un Spielberg pas au sommet
mais d'un très bon niveau
qui parle surtout de l'humain et de sa place
de l'envers du décor aussi
Hanks+Jones au poil.
Kiss or Kill *
Un film sursignifiant dans sa volonté
d'être indé
Montage trop cut et comédiens poussifs
Reste les décors
Peut mieux faire.
Le genre humain - Les parisiens ***
Un Lelouch sans doute pas autant
inspiré que dans les 60 ou 70's
mais qui possède encore la foi
Des lourdeurs et des maladresses
mais un esprit toujours vif
Casting à la fois improbable et bien vu
Matrubhoomi, un monde sans femmes O
Très pénible, très lourd
D'une violence qui flirte avec le pire
misérabilisme
Musique belle au service de rien
Vaseux.
Forrest Gump *
Conventionnel, raté dans son dernier tiers
Hanks peu convaincant ou à l'aise j'hésite
Trop de longueurs
Très déçu
The Bunker **
Ratant de peu le qualificatif de très bon
le film n'obtient que le bien.
C'est rageant d'autant que ça commence
et se termine de façon assez magistrale.
Mais au milieu, y'a rien.
Page 3 ****
L'intelligence et le courage
Superbe rôles féminin pour Konkona Sen Sharma
Film du mois.
Trois petites filles **
Bon petit road-movie façon filles de quinze ans
qui découvrent le monde
Filmé serré et musique trop présente
mais de bons moments.
Village Police O
Circulez y'a rien à voir.
Films revus ( hors compétition)