Les DVD Artus films

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Hart
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 18 nov. 21, 13:56

Re: Artus films

Message par Hart »

Même si Artus films n'a pas vraiment besoin d'être défendu , il est bon de souligner que cet éditeur permet de voir des films qu'il est impossible ou très compliqué de trouver ailleurs , surtout pour ceux qui ne comprennent ni la langue de Dante , ni celle de Goethe ou même celle de Shakespeare.
Pas de de classiques incontestables du 7ème art ici , mais des films qui peuvent intéresser des amateurs , pas forcément cinéphiles , mais qui ne sont pas pour autant des incultes ou des spectateurs de seconde zone.
Pour ma part , j'ai été heureux de découvrir grâce à eux des films comme " La Sorcière Sanglante " ou " Isle of Forgotten Sins " dans des copies , certes plus que médiocres , mais qui ont le mérite de rendre accessibles à un public non polyglotte des films rares et loin d'être insignifiants.
Sur la qualité des copies , il n'y a pas la certitude de trouver mieux dans des labels sacralisés . La réédition de " Derzou Ouzala " ( certes , un incontestable chef d'oeuvre dans ce cas ) chez Potemkine le montre d'éclatante façon. Si il faut attendre une restauration parfaite et coûteuse , beaucoup de films , et en particulier ceux apparentés au cinéma bis , cher à Artus demeureront difficilement accessibles.
Je trouve , de surcroit , que les bonus de ces éditions , faites par des connaisseurs passionnés ( je pense en particulier à Alain Petit ) sont souvent très instructives pour peu que l'on s'intéresse au cinéma qu'ils défendent.
Bref , il en faut pour tous et pour tous les goûts , on a le droit de trouver " La Règle du Jeu " assommante et " Contronatura " passionnant. Et si on peut voir les deux pour se faire une idée , tant mieux.
Dernière modification par Hart le 21 févr. 22, 14:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Artus films

Message par Jeremy Fox »

Loin de moi l'idée de critiquer l'éditeur. Je disais juste que je n'étais absolument pas le cœur de cible de leur catalogue (tout comme celui de LCQF pour prendre un autre exemple, deux éditeurs tout à fait respectables mais dont je ne posséderais sans doute jamais aucune galette). Donc pas cinéphile comme semble le penser Bonner.

Concernant la question initiale, bien évidemment que l'on peut parler de l'éditeur dans ce topic. La preuve. D'où mon incompréhension.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Artus films

Message par tenia »

Je ne sais pas trop ce que la réédition de Derzou Ousala montre d'éclatante façon, Potemkine ayant justement toujours indiqué qu'il s'agissait d'une simple ressortie à l'identique, justement pour que le film reste accessible malgré l'absence de restauration pour cette ressortie.
Le résultat technique n'est donc pas une surprise, tandis que l'accessibilité du film reste préservée.
Avatar de l’utilisateur
Hart
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 18 nov. 21, 13:56

Re: Artus films

Message par Hart »

Juste pour être clair , mon message n’était pas une réaction au post de Jeremy Fox ( dont j’apprécie les argumentaires même si je ne partage pas toujours ses avis ) , mais je voulais juste temoigner du fait qu’ un éditeur comme Artus peut être important pour certains amateurs. C’est également vrai pour LCQF et Bach Films.
Quant à la qualité technique médiocre du film de Kurosawa edite par Potemkine , je n’ai fait qu’être factuel , sans préjuger des tenants et aboutissants du projet de l’éditeur. Simplement montrer que l’on peut trouver des copies imparfaites même chez des labels réputés.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Artus films

Message par tenia »

Je sais que ta remarque sur le Kuro est factuelle, je dis juste que les éditeurs "réputés" peuvent aussi devoir faire des arbitrages sans que cela ne soit forcément la mauvaise décision, qui plus est quand l'éditeur est assez transparent sur ce avec quoi il doit composer. :)

Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Artus films

Message par Bonner »

Hart a écrit : 21 févr. 22, 12:04 Même si Artus films n'a pas vraiment besoin d'être défendu , il est bon de souligner que cet éditeur permet de voir des films qu'il est impossible ou très compliqué de trouver ailleurs , surtout pour ceux qui ne comprennent ni la langue de Dante , ni celle de Goethe ou même celle de Shakespeare. (...)
Bref , il en faut pour tous et pour tous les goûts , on a le droit de trouver " La Règle du Jeu " assommante et " Contronatura " passionnant. Et si on peut voir les deux pour se faire une idée , tant mieux.
Tout est dit....
Et vu le faible nombre de messages sur ce fil de discussions, je me demandais si les échanges concernant les films d' Artus n'étaient pas classés ailleurs. C'est tout. Artus est génial, comme Ecstasy of films, le Chat, ou Potemkine (le court film de Romero, le Sydney Lumet, le festival de jazz....c'est extraordinaire). Et demain Videodrome à la Fnac...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Artus films

Message par Jack Carter »

Le festival de Jazz, c'est Carlotta
Videodrome demain, tu reves...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Artus films

Message par Bonner »

Jack Carter a écrit : 21 févr. 22, 15:49 Le festival de Jazz, c'est Carlotta
Videodrome demain, tu reves...
Oui, c'est Carlotta, comme le Romero et le Sydney Lumet.
Effectivement, Videodrome est reporté au mois d'avril après avoir été annoncé en décembre et en février. Nous ne sommes plus à 2 mois près. En tout cas il arrive...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Artus films

Message par Jack Carter »

Bonner a écrit : 21 févr. 22, 16:05
Jack Carter a écrit : 21 févr. 22, 15:49 Le festival de Jazz, c'est Carlotta
Videodrome demain, tu reves...
Oui, c'est Carlotta, comme le Romero et le Sydney Lumet.
non, pas comme le Romero et le Lumet.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Artus films

Message par Bonner »

En tout cas Ultime violence qui vient de sortir chez Artus se voit avec plaisir même si ce n'est pas un sommet du genre. Et voir Helmut Berger en tueur psychopathe est assez cocasse quand on a regardé juste avant le Jardin des Finzi Contini.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Artus films

Message par Jack Carter »

The Last Man on earth très correct (dans leur collection US)
https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1631 ... alkow.html
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Artus films

Message par Bonner »

Cinq déserteurs par contre n'est vraiment pas top...
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Artus films

Message par Bonner »

Jack Carter a écrit : 16 déc. 22, 11:52 The Last Man on earth très correct (dans leur collection US)
https://www.cinefaniac.fr/dvd/test-1631 ... alkow.html
C'est même un chef d'oeuvre !!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30344
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Artus films

Message par Jack Carter »

ouais, ça va, tu l'as deja dit....
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Artus films

Message par Bonner »

Jack Carter a écrit : 10 janv. 24, 08:43 ouais, ça va, tu l'as deja dit....
C'est le problème du grand âge....
Répondre