Voix off : j'aimerai vos avis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

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Alex Blackwell
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Message par Alex Blackwell »

AchaB a écrit :Oserais-je lancer une proposition sacrilege?.... allez, je me lance!
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La saga entiere de Star Wars, n'aurait elle pas été encore plus majestueuse avec une bonne voix off de vieux sage, ou de princesse... à la Dune?
c'est déjà assez kitsch comme ça
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Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
AchaB
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Message par AchaB »

Alex Blackwell a écrit :
AchaB a écrit :Oserais-je lancer une proposition sacrilege?.... allez, je me lance!
Spoiler (cliquez pour afficher)
La saga entiere de Star Wars, n'aurait elle pas été encore plus majestueuse avec une bonne voix off de vieux sage, ou de princesse... à la Dune?
c'est déjà assez kitsch comme ça
...j'suis pas aussi categorique....
Margo

Message par Margo »

Quand un film est l'adatation d'un bouquin que je chéris, et que le réalisateur dégaine une voix-off pour faire entendre la beauté du texte, je suis assez friand du procédé. Si c'est bien fait.... Quand c'est John Huston qui s'y colle, que cette voix-off clôt non seulement son plus beau film mais sa carrière entière, c'est magnifique. Sur fond de neige irlandaise, c'est tout autant James Joyce, Donal McCann ou John Huston qui déclament la mort du monde.

One by one, we're all becoming shades. Better to pass boldly into that other world, in the full glory of some passion, than fade and wither dismally with age (...) Snow is falling. Falling in that lonely churchyard where Michael Furey lies buried. Falling faintly through the universe and faintly falling, like the descent of their last end, upon all the living, and the dead.
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Pareil que Margo.

Dans les adaptations cinématographiques de bouquins, la voix-off ne me gêne guère si elle sert le film et si l'image ne peut retranscrire que partiellement le texte. C'est même parfois très réussi (un exemple récent : Virgin Suicides, de Sofia Copolla)

On dit souvent que le recours à la voix-off masque des faiblesses patentes (scénario faiblard, montage baclé, notamment). C'est vrai parfois, mais pas toujours. Par exemple, chez Scorsese (Les Affranchis, Casino), je trouve ce procédé parfaitement réussi.
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Flol
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Message par Flol »

Memento a écrit :Pareil que Margo.

Dans les adaptations cinématographiques de bouquins, la voix-off ne me gêne guère si elle sert le film et si l'image ne peut retranscrire que partiellement le texte. C'est même parfois très réussi (un exemple récent : Virgin Suicides, de Sofia Copolla)
Comme autre exemple, je citerais l'excellente adaptation de High Fidelity de Frears (même si, pour le coup, je préfère tout de même le bouquin).
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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Je ne sais pas si ça a été évoqué (je ne pense pas), mais le procédé de la voix-off est souvent utilisé dans les films noirs, y compris dans ses plus grandes réussites, comme Boulevard du crépuscule (certains me diront que ce n'est pas à proprement parler un film noir, ce qui est d'ailleurs tout à fait recevable, mais bon, disons qu'il est à la frontière de plusieurs genres, donc celui de film noir).
Ici, cette technique ne me gêne pas non plus, car elle fait souvent écho au roman -noir- d'origine, au polar dont le film puise ses sources. Dès lors, entendre une voix-off retranscrire les tourments du héros, c'est un peu comme lire du Chandler et se mettre dans la peau de Marlowe, déambulant dans une ruelle sombre sous une musique jazzy.
Vous voyez de quoi je parle ou pas ?

PS : par contre, cette technique, reprise dans le récent Sin City, verse à mon sens dans la parodie. Dès lors, tout s'effondre. Etrange non ?
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Message par Ouf Je Respire »

Margo a écrit :Quand un film est l'adatation d'un bouquin que je chéris, et que le réalisateur dégaine une voix-off pour faire entendre la beauté du texte, je suis assez friand du procédé. Si c'est bien fait.... Quand c'est John Huston qui s'y colle, que cette voix-off clôt non seulement son plus beau film mais sa carrière entière, c'est magnifique. Sur fond de neige irlandaise, c'est tout autant James Joyce, Donal McCann ou John Huston qui déclament la mort du monde.

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Zelda Zonk
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Message par Zelda Zonk »

Up du topic, car un débat actuel sur Casino aborde l'utilisation de la voix-off. :wink:
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Brody
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Message par Brody »

Merci je lis tout de suite :wink:
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Message par cinephage »

Margo a écrit :Quand un film est l'adatation d'un bouquin que je chéris, et que le réalisateur dégaine une voix-off pour faire entendre la beauté du texte, je suis assez friand du procédé. Si c'est bien fait...
Entièrement d'accord. Je m'en suis fait la remarque récemment en visionnant Effi Briest, de Fassbinder. Le traitement du film est surprenant : il s'agit presque de compléter le texte par les images, plutôt que l'inverse.
Dans ce film, le texte off est très écrit, très beau, c'est un pur régal.

Inversement, il me revient que je n'aime pas du tout l'usage de la voix off en monologue intime dans The Haunting, de Robert Wise (film que j'aime bien par ailleurs)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Message par AlexRow »

J'adore celle du Secret derrière la porte de Fritz Lang, voix de l'inconscient autant que voix onirique.
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Message par Lylah Clare »

Margo a écrit :Quand un film est l'adatation d'un bouquin que je chéris, et que le réalisateur dégaine une voix-off pour faire entendre la beauté du texte, je suis assez friand du procédé. Si c'est bien fait.... Quand c'est John Huston qui s'y colle, que cette voix-off clôt non seulement son plus beau film mais sa carrière entière, c'est magnifique. Sur fond de neige irlandaise, c'est tout autant James Joyce, Donal McCann ou John Huston qui déclament la mort du monde.

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:D :D :D :D Un des plus beau moments de ce film magnifique, film-testament de John Huston, d'un beauté poignante.

Et puis, je ne sais pas si quelqu'un a cité le début de Chantons sous la pluie, où le récit de Gene Kelly racontant ses débuts ne coïncide pas tout à fait avec les images... Dignity, always dignity.... :D :D :D
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