Demi-Lune a écrit :De le voir dans le référencement du mois de Major Tom m'en a donné envie.
Cool, je sers à quelque chose.
Je suis quand même sorti de là avec un avis un peu mitigé. J'ai tiqué plusieurs fois pendant les scènes de la reconstitution ô combien précise de la tête.
Mais mon avis s'égare aussi, déjà parce que j'aime beaucoup les thrillers politiques (
Les Trois jours du condor est dans mon top 5 de mes films favoris de tous les temps) mais surtout, plus globalement, parce que j'adore les films qui se déroulent dans la neige. C'est un élément esthétique qui apporte un plus intéressant (
Fargo, Un Plan simple, Smilla...
Cliffangher), une fois j'ai même regardé un téléfilm slasher gentillet pour ados, rien que parce que la situation du
groupe-de-jeunes-qui-s'installe-dans-une-maison-où-avait-eu-lieu-un-massacre-trente-ans-avant-et-qui-se-font-tuer-les-uns-après-les autres, était transposée dans une station de ski.
J'aime bien aussi les films qui se passent en Russie, un pays que j'aimerais bien visiter.
Et aussi, le film est porté par une bonne distribution, dans laquelle on reconnaîtra le sosie d'AtCloseRange (comme avec
Body Heat, j'ai vraiment l'image de notre forumeur devant les yeux). En regardant Joanna Pacula, et son physique à mi-chemin entre Barbara Lass (première femme de Polanski) et Nasstasja Kinski (son ex-petite amie), j'ai forcément pensé qu'ils auraient pu bien s'entendre... et puis je suis tombé là-dessus:
wikipédia a écrit :En décembre 1981, alors que la loi martiale sévissait en Pologne, elle était en vacances à Paris. Elle y reste et entre dans une relation avec Roman Polanski, qui lui ouvre les portes du mannequinat aux États-Unis. Elle y fait à deux reprises la couverture de Vogue. C'est aussi Polanski qui la recommanda pour le rôle principal dans Gorky Park (1983), son premier rôle important, apprécié par les critiques
Ben tiens.
Il y a beaucoup de trouvailles scénaristiques très intéressantes
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- La mort de Brian Dennehy.
donc je lui accorde une bonne note.
J'ai un peu tiqué aussi sur la musique de James Horner, dont j'avais loupé le nom dans le générique mais au style tellement reconnaissable dans les scènes d'action (c'était surtout la période où il calquait la même partition de
Commando et
48 heures, je ne m'en souviens plus mais il me semble qu'on entend même des
steel drum dans
Gorky Park).
Demi-Lune a écrit :Ratatouille a écrit :Il est actuellement diffusé sur une des chaînes de Cinecinema...mais uniquement en VF. Donc pas possible pour moi.
Cela voudrait-il dire que... Major Tom l'a vu en VF ? Non ?
Oui. La première fois depuis pfiouuuuuuuuuuu... Quand l'occasion se présente de mater un film, je suis quand même moins maniaque que Ratatouille.
Demi-Lune a écrit :Sinon, il faudrait sans doute évoquer, tout de même, les James Bond, même si cela ne relève pas complètement d'Hollywood... The Living Daylights (1987) est un pur épisode de Guerre froide, avec son général soviétique qui passe à l'Ouest, mais en fait c'est pour de faux, James Bond à Bratislava, le KGB qui fait le ménage, James Bond qui va aider les moudjahidines en Afghanistan contre l'Armée Rouge... Rétrospectivement un sacré document aussi, ce film.
Le meilleur épisode de Bond... mais je suis sûr que Miss Nobody l'a déjà oublié pour se remémorer seulement le torse velu de Connery dans
Opération Tonnerre.
Après, appeler ça un "document" heu...
C'est tout de même marrant de voir la représentation de l'Est, notamment dans les scènes de rues où le ciel est gris ou dans l'appartement de Kara et ses couleurs mornes, et de voir par contre qu'à Vienne tout est beau, le ciel est bleu et on danse la valse dans la rue.
Un petit pinaillage:
Demi-Lune a écrit :Gorki Park (1983)
Gorky Park ou alors
Parc Gorki mais je ne crois pas qu'il soit sorti sous ce titre en France.