lowtek a écrit : ↑7 févr. 23, 12:03C'est arrivé en plein jour (1958) de Ladislao Vajda, film suisse allemand, avec entre autre Michel Simon et surtout Gert Fröbe (excellent)
Lorsque j'ai vu le film apparaitre sur Arte.fr, je n'ai pas tilté tout de suite car je connaissais le film uniquement via son titre espagnol (El Cebo) ! En effet, l'Espagne faisait également partie de la coproduction, ce qui explique d'ailleurs la présence de Vajda derrière la caméra. Réalisateur d'origine hongroise mais qui a fait la majeure partie de sa carrière dans la péninsule où ses films des années 50 sont particulièrement admirés (Marcelin pain et vin, Tarde de toros, Mi Tío Jacinto...).
DavidXanatos a écrit : ↑6 févr. 23, 21:35
Avant de dire "OUI POURQUOI Y'A PAS DE VOST POUR LES SENTIERS DE LA PERDITION", sachez que vous pouvez acheter le Blu-Ray où regarder le film sur Disney+ Star si vous comptez tant à le voir comme ça. Bonne soirée.
Ah ben désolé, mais je continue à trouver regrettable que de plus en plus souvent Arte ne puisse pas diffuser les films en VM. On ne peut pas se satisfaire d’une baisse de qualité et d’ambition dans une offre culturelle. En l’occurrence, pour ma part, j’avais envie de revoir Le sentiers de la perdition mais aucune envie d’aller jusqu’à l’acheter ni de m’abonner à Disney + !!
villag a écrit : ↑8 févr. 23, 10:04
Arte , chaine sois disant culturelle .....la VM existe sur presque toutes les chaines....( au fait on pouvait avoir, j'ai essayé , allemand st ....!)
Tu as le droit aussi de poser la question du "pourquoi" cette absence de VOSTF, parce qu'il y a une raison. Très certainement la même que pour Le ciel peut attendre rediffusé dans les mêmes conditions il y a quelques mois.
villag a écrit : ↑8 févr. 23, 10:04
Arte , chaine sois disant culturelle .....la VM existe sur presque toutes les chaines....( au fait on pouvait avoir, j'ai essayé , allemand st ....!)
Une chaine franco-allemande qui a la version allemande, sacrebleu ! (Mais c'est vrai que c'est pénible ces histoires de droits, surtout qu'il me semble que dans des pays comme la Hollande ou la Norvège, les films passent presque toujours en VOST ce qui fait que le niveau d'anglais est bien meilleur)
DavidXanatos a écrit : ↑6 févr. 23, 21:35
Avant de dire "OUI POURQUOI Y'A PAS DE VOST POUR LES SENTIERS DE LA PERDITION", sachez que vous pouvez acheter le Blu-Ray où regarder le film sur Disney+ Star si vous comptez tant à le voir comme ça. Bonne soirée.
J ai Disney plus mais aucune trace de ce film ....
villag a écrit : ↑9 févr. 23, 10:20J ai Disney plus mais aucune trace de ce film ....
C'est courant qu'un film soit retiré des plateformes SVOD au moment de sa diffusion sur une chaîne hertzienne. C'est même une des obligations de la dernière chronologie des médias de 2022, celle que Disney a tant rechigné à signer justement à cause de cette exclusivité (temporaire) des chaînes de TV hertziennes.
Thesix a écrit : ↑7 févr. 23, 18:06
Il était déjà passé récemment sur Arte et Gert Fröbe y est formidable en effet (comme souvent).
Ne pas oublier Michel Simon lui aussi très bon et qui parle parfaitement Allemand, quand au film il est bien, mais assez inégal dans sa construction, pas toujours crédible, et la scène finale à mon gout un peu ridicule. Mais c'est dans l’ensemble plutôt carré et intéressant.Le problème c'est qu'on ne peut s’empercher de faire une comparaison avec M le maudit.
Thesix a écrit : ↑7 févr. 23, 18:06
Il était déjà passé récemment sur Arte et Gert Fröbe y est formidable en effet (comme souvent).
Ne pas oublier Michel Simon lui aussi très bon et qui parle parfaitement Allemand, quand au film il est bien, mais assez inégal dans sa construction, pas toujours crédible, et la scène finale à mon gout un peu ridicule. Mais c'est dans l’ensemble plutôt carré et intéressant.Le problème c'est qu'on ne peut s’empercher de faire une comparaison avec M le maudit.
D'accord avec toi sur le côté inégal du film, dont je suis sorti relativement déçu malgré d'indéniables qualités.
La première partie me semble la plus réussie, notamment grâce à M. Simon. L'origine romande de son personnage (nommé Jacquier, qui est aussi celle de son interprète) est bien exploitée pour expliquer la méfiance qu'il inspire aux habitants (natifs germanophones) du village. De manière générale, la localisation de l'intrigue est un des points forts du film. Je suis en revanche assez réservé sur la deuxième partie dont j'aurais aimé qu'elle prenne davantage d'ampleur et de temps, au lieu du choix systématique de l'efficacité (entre autres sur la question du basculement psychologique du personnage principal, rendu un peu rapide par le recours aux ellipses). En cela, le film se rapproche clairement du film noir américain. Sans oublier les références appuyées à la psychanalyse (longue séquence explicative et maladroite avec un psychiatre). Ce qui n'empêche pas Gert Fröbe d'être souvent excellent.
Autrement, Carmen de Carlos Saura devrait être remis sur le site d'Arte en hommage au réalisateur disparu (réponse d'O. Père à ma question posée sur son blog).
Outre Un drôle de paroissien (à l'antenne le 13 mars), six films du cinéaste sont disponibles sur arte.tv, du 1er mars au 31 août : le violent et magnifique La tête contre les murs ; La cité de l’indicible peur, satire fantastico-burlesque de la France des années 1960 ; Les dragueurs, ou la virée caustique et mélancolique de jeunes hommes en quête de bonnes fortunes ; Solo, un thriller pamphlétaire nimbé de romantisme ; Le témoin, portrait au vitriol de la bourgeoisie provinciale sur fond d’erreur judiciaire ; l’angoissant policier Noir comme le souvenir. Ainsi que le documentaire Jean-Pierre Mocky – Libre et sentimental.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)