Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Philip Marlowe a écrit :
George Bailey a écrit : J'en déduis que tu n'as pas vu Scarface ?
Et non. C'est je crois le seul De Palma culte qu'il me manque avec Pulsions.
2 de ses plus grands films.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Kurtz

Message par Kurtz »

Philip Marlowe a écrit : Et non. C'est je crois le seul De Palma culte qu'il me manque avec Pulsions.
c'est quoi la différence entre un de Palma culte et un de Palma pas culte ?

:arrow:
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Kurtz a écrit :
Philip Marlowe a écrit : Et non. C'est je crois le seul De Palma culte qu'il me manque avec Pulsions.
c'est quoi la différence entre un de Palma culte et un de Palma pas culte ?

:arrow:
Le culte.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Reprocher à Scarface son côté outrancié, clinquant et "too much", c'est comme reprocher à Hitchcock ses caméos ou à Leone ses gros plans.

C'est un peu la "marque de fabrique" de De Palma, et ça ne me choque pas (même remarque pour Body Double).

D'une manière étrange, L'impasse est pour beaucoup (dont moi) le D.P préféré, or il s'agit sans doute de l'un de ses films les plus "neutres" au niveau stylistique, hormis quelques mouvements d'appareil (pano arrière sur Sean Penn se rendant à la prison, par exemple) et le plan séquence de la gare.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Memento a écrit : D'une manière étrange, L'impasse est pour beaucoup (dont moi) le D.P préféré, or il s'agit sans doute de l'un de ses films les plus "neutres" au niveau stylistique, hormis quelques mouvements d'appareil (pano arrière sur Sean Penn se rendant à la prison, par exemple) et le plan séquence de la gare.
Il y a aussi la fameuse scène de l'hopital ou Pacino jette les balles dans la poubelle : niveau virtuosité, on peut difficilement faire mieux.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Kurtz

Message par Kurtz »

Memento a écrit :Reprocher à Scarface son côté outrancié, clinquant et "too much", c'est comme reprocher à Hitchcock ses caméos ou à Leone ses gros plans.
ce n'est pas parce que c'est (une de ses) marques de fabrique qu'on doit aimer.

Personellement, je trouve trop souvent sa virtuosité gratuite (sauf dans le diptyque avec Pacino et ses films plus "ommerciaux"genre Les incoruptibles) mais j'apprécie son emphase qui confère un certain lyrisme à ses films.

on ne peut pas toujours TOUT aimer dans le style d'un réalisateur. on peut lui trouver des défauts en étant quand meme touché par certains de ses films, grace à des qualités.
par exemple, j'ai toujours eu du mal avec la psychologie chez Hitchcock mais j'apprécie sa virtuosité formelle.
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

Philip Marlowe a écrit :Prodigy, à part le baiser 360° et Carlito qui regarde une fille ressemblant à Gail avant de la retrouver, qu'y a-t-il d'hitchcockien dans L'Impasse?? :?
Une certaine utilisation de la musique au début (on dirait du Hermann) mais le qualificatif s'appliquait plus aux deux autres films je l'avoue.
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

Memento a écrit :Reprocher à Scarface son côté outrancié, clinquant et "too much", c'est comme reprocher à Hitchcock ses caméos ou à Leone ses gros plans.

C'est un peu la "marque de fabrique" de De Palma, et ça ne me choque pas (même remarque pour Body Double).
Soit, on n'est toutefois pas tous obligés de partager la même approche de son cinéma, et ce clinquant n'est pas aussi présent à mon avis dans des films précédant Scarface et Pulsions, qui marquent à mon sens un grand basculement dans sa carrière. Avant, je n'arrivais pas à trouver ses films vulgaires.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Claude Couillec a écrit :Hello Jake,

on se calme et on boit frais.
Mais je suis très calme! lol J'utilise pas encore assez de smileys :wink: :wink: :wink: Je ne critiquais pas, et je sais bien que ton avis n'est pas sans fondement :wink: :wink: :wink:
ratatouille a écrit :
Claude Couillec a écrit :Furie ... je n'aime pas du tout.
Merci pour le développement.
Je l'attendais aussi. :D
Claude Couillec a écrit :S'agissant de Scarface, le film a exactement le même sens pour moi avec ou sans la scène finale (qui a dit qu'il fallait la supprimer ?).
À te lire je l'aurai cru... :? Mais bon...
Claude Couillec a écrit :J'en suis bien d'accord mais de là au chef d'oeuvre ...
Meuh si meuh si! lol

Oh et puis on s'en fout, on pense ce qu'on veut, je vous aime! La vie est belle, on est heureux! :lol:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Jake Scully a écrit : Je te trouve vraiment difficile. :wink: LES INCORRUPTIBLES est très très bien tel quel, et je ne vois pas ce qui lui manque pour en faire un chef-d'œuvre :wink:.
il sera temps un jour de réhabiliter Les incorruptibles qui n'est plus encenser que dans les mags télés! :lol: la tache sera difficile :?
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

Tuck pendleton a écrit :
Jake Scully a écrit : Je te trouve vraiment difficile. :wink: LES INCORRUPTIBLES est très très bien tel quel, et je ne vois pas ce qui lui manque pour en faire un chef-d'œuvre :wink:.
il sera temps un jour de réhabiliter Les incorruptibles qui n'est plus encenser que dans les mags télés! :lol: la tache sera difficile :?
:shock:

Mais vous me faîtes peur, vous autres fans de De Palma et même simples cinéphiles... Si ce n'est pas un De Palma "classique", moi je le trouve fantastique ce film (interprétation, mise en scène, scénario, musique, décors, photographie, etc.) et je ne vois pas quel reproche on peut lui faire à ce film génialissime. :?
D'accord pour dire qu'on a chacun nos goûts, qu'on aime ce que l'on veut, mais là c'est hallucinant comment il se fait descendre ce film! tout le monde autour de moi adore ce film et je comprend mes amis et mes parents, il est super. Je comprenne qu'on aime pas telle ou telle scène, qu'on lui trouve des longueurs, qu'on n'aime pas la séquence du landau, etc. Je n'ai rien contre... mais de là à dire qu'on n'a pas à l'encenser... il faut être cinéphile pour détester Les Incorruptibles? Dans ce cas, dsl, mais je ne suis pas un cinéphile... Dsl de raplliquercomme ça, mais j'adore ce film... voilà...

Sinon je respecte vos opinions. :lol:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jake Scully a écrit :Mais vous me faîtes peur, vous autres fans de De Palma et même simples cinéphiles... Si ce n'est pas un De Palma "classique", moi je le trouve fantastique ce film (interprétation, mise en scène, scénario, musique, décors, photographie, etc.) et je ne vois pas quel reproche on peut lui faire à ce film génialissime. :?
Le reproche qui revient tout le temps (et je le partage), c'est que c'est un film impersonnel: bon, pas la peine de me répliquer qu'on n'y trouve pas de tics de mise en scène de BDP, mais il n'ont l'air d'être là que pour enjoliver une histoire classique (platounette). Ok, tu peux le trouver bien foutu, etc... mais ça manque cruellement d'âme, c'est tout.
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

John Constantine a écrit :
Jake Scully a écrit :Mais vous me faîtes peur, vous autres fans de De Palma et même simples cinéphiles... Si ce n'est pas un De Palma "classique", moi je le trouve fantastique ce film (interprétation, mise en scène, scénario, musique, décors, photographie, etc.) et je ne vois pas quel reproche on peut lui faire à ce film génialissime. :?
Le reproche qui revient tout le temps (et je le partage), c'est que c'est un film impersonnel: bon, pas la peine de me répliquer qu'on n'y trouve pas de tics de mise en scène de BDP, mais il n'ont l'air d'être là que pour enjoliver une histoire classique (platounette). Ok, tu peux le trouver bien foutu, etc... mais ça manque cruellement d'âme, c'est tout.
Boarf, tant que tu ne me dis pas qu'il n'a pas la grâce de Wise Guys, ça me va! :lol:
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Jake Scully a écrit :Boarf, tant que tu ne me dis pas qu'il n'a pas la grâce de Wise Guys, ça me va! :lol:
Ca non, par contre c'est parfois aussi lourdingue que Le Bucher des Vanités. :mrgreen:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

John Constantine a écrit :
Jake Scully a écrit :Boarf, tant que tu ne me dis pas qu'il n'a pas la grâce de Wise Guys, ça me va! :lol:
Ca non, par contre c'est parfois aussi lourdingue que Le Bucher des Vanités. :mrgreen:
J'adore Le Bûcher des Vanités! :wink:
Mais lourdingue à quel moment? Je veux dire, JFK de Stone est lourdingue, Les Incorruptibles, il y a quand même de l'action ! :lol:
Répondre