Désolé, j'arrive un peu après la bataille mais, tout en considérant que le western classique est le maître étalon du genre, l'essence même du genre, je trouve que le western transalpin, lorsqu'il est au service d'une bonne histoire, avec un réal talentueux et de bons acteurs, a quand même ses perles.
certes,je n'ai vu aucun Corbucci mais les Leone mérite d'être au palmarès du genre, à côté d'un Ford ou d'un Mann: mise ne scène maginifique, génie du cadrage, de la direction d'acteur, il magnifie le genre tout en ayant un aspect trèsc critique, voire nihiliste (ce qui n'enlève rien à la beauté de son Ouest, surtout dans
Il était une fois...)
Quant à
mon nom est personne qu'il a supervisé, c'est un magnifique hommage du spaghetti au western traditionnnel, n'essayant en aucun cas d'ironser sur ce genre (par contre,
Un génie, deux associés... est une nullité absolue, le genre de film qui a réellement tué le genre, ce que je lui pardonne pas).
Quant aux sollima, j'en ai vu deux:
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Le dernier face a face, excellent (superbe parabole poltique sur la lutte des classes),
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Saludos hombres (très sympathique)
C'est un peu le pendant gauchiste du western traditionnel (le western au service de la Révolution, alors que le genre était aux Etats-Unis d'inspiration plutôt conservatrice (même si le genre avait évolué à partir des 50's). Le contexte poltique de ces deux films, très soixante-huitards, est très interessant, faisant des westerns de Sollima deux jalons très importants du genre.
par contre, un gros défauts de ces films: l'usage abusif du zoom qui m'avait, lors de leur vision, très indisposé, tranchant avec la beauté des décors du sud de l'Espagne.
Donc, j'aime le western transalpin maisj e suis plus exigeant que pour le traditionnel (je doute qu'il y ait plus de 20 chefs d'oeuvres alors qu'il ya a plus de 150 au moins aux USA).
voila pour ma contribution (très longue comme toujours
) au débat.