Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

missme
Bricol' Girl
Messages : 6264
Inscription : 22 avr. 03, 17:36
Last.fm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par missme »

miss.varock a écrit :
AlexRow a écrit :J'aime TOUS les Miyazaki. Quelle qu'en soit l'histoire, il insuffle une poésie et une profondeur inouïe à chacun de ses films. De véritables moments de grâce suspendus entre conte et voyage initiatique.
+1.
Je n'ai pas vu Nausicäa par contre, j'attend d'avoir terminé le manga (il serait peut-être temps que j'investisse d'ailleurs...).
Si ça en intéresse certains, sachez que le Z2 japonais de Porco Rosso est pourvu de pistes et de sous-titres français :D (je l'ai eu pour mon anniversaire).
ah ouaiiisss! j'aller poser la question.
Je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salle. Mes parents m'y avaient emmenée à la sortie de mon écrit ou de mon oral de bac de français, c'est dire si c'est loin (oh la vache 10 ans tout pile, on doit passer son bac de français en juin :shock: ) et j'en garde un superbe souvenir. C'était aussi le premier que je voyais.
J'aimerai donc beaucoup revoir Porco Rosso, mais aussi voir Nausicäa maintenant que j'ai lu le manga.
Sinon je n'ai pas vu Kiki non plus et j'aurais bien du mal à savoir celui que je préfère. Même si Le château dans le ciel est celui qui m'a le moins plu so far (mais bon j'aime quand même beaucoup donc c'est dire comme j'aime le bonhomme)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

AlexRow a écrit :
Colqhoun a écrit :En revanche, j'ai découvert kiki la petite sorcière il y a quelques jours et j'ai trouvé ça absolument affreux.
:?. Affreux ?
+1 :?
Kiki fait partie de ces films qui n'en jettent pas trop lors de la séance mais qui pourtant prennent beaucoup de valeur avec le temps.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Philip Marlowe a écrit :
AlexRow a écrit :
:?. Affreux ?
+1 :?
Kiki fait partie de ces films qui n'en jettent pas trop lors de la séance mais qui pourtant prennent beaucoup de valeur avec le temps.
Affreux peut etre pas, moi je me rappelle ma première vision j'avais trouvé ça parfait, et à la seconde la fin m'avait dérangée, elle arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, le fait de vouloir mettre une scène d'action pour final est un choix peu astucieux selon moi. Mais de là a dire que ça n'en jette pas, non quand meme pas :wink:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Moi, j'aimerais bien comprendre comment on peut trouver un film comme Kiki affreux, ne pas l'aimer, voire le detester, je peux parfaitement comprendre mais c'est l'adjectif qui ne me semble pas approprié.
Image
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

breezy a écrit :Moi, j'aimerais bien comprendre comment on peut trouver un film comme Kiki affreux, ne pas l'aimer, voire le detester, je peux parfaitement comprendre mais c'est l'adjectif qui ne me semble pas approprié.
C'est un point de vue subjectif, peut etre pas affreux pour l'ensemble du dessin animé, mais pour les dessins :wink:
Je comprends ce que tu veux dire, moi aussi j'ai eu du mal a comprendre l'adjectif, mais c'est que l'un comme l'autre nous l'aimons vraiment beaucoup, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce qui peut paraite merveilleux pour nous peut paraitre affreux pour d'autre :wink:
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Oui, enfin, dans tous les cas possibles, je demande des explications :o
Image
zira
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 7 juin 05, 17:28
Contact :

Message par zira »

Professeur Sato a écrit :
Sinon je te conseille vraiment Kiki la petite sorcière, il est aussi magique que les autres, même s'il y a nettement moins d'action.
Il est vrai que l'intérêt d'un film comme Kiki n'est pas dans l'action.
Il s'agit en fait de passage à l'age adulte. Beaucoup de cinéphiles le considèrent encore comme un sous-Miyazaki alors qu'il s'agit en fait d'une oeuvre parfaitement aboutie. Beaucoup de thèmes, chers au réalisateur japonais, y sont traités (héritage des anciens, protection de l'environnement, etc...). Mais ici, il balaye également bon nombre de clichés liés à l'adolescence. Et derrière cette histoire toute simple se cachent en fait une multitude de choses : problèmes d'intégration et de tolérence notamment, rentrée dans la vie active...

Les intrigues secondaires sont reléguées au second plan (l'amourette de Kiki et Tombo est rapidement expédiée), le côté "fashion victim" envoyé au diable (c'est que Kiki doit se nourrir avant d'acheter les petits escarpins rouges de la vitrine)... Mais à côté de ça, Kiki fait des rencontres enrichissantes (le duo de dames agées, l'artiste peintre... toutes un peu en retrait de la société), rencontres qui lui permettront d'aller de l'avant, de résoudre ses conflits internes et de faire les bons choix.

Certains se sont peut-être dit en sortant de la séance qu'il ne c'était rien passé... et pourtant... tout plein de petites et grandes choses se sont passées. :wink:

Evidemment, Kiki n'a pas l'ampleur épique de Princesse Mononoke ou la fantaisie de Chihiro. Il est juste un peu plus terre à terre, ou plutôt plus encré dans la vie quotidienne mais toujours très poétique. :D
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Kiki me fait pas mal pensé à la partie du Château Ambulant où le personnage travaille au village avant de rencontre le château.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

MJ a écrit :Kiki me fait pas mal pensé à la partie du Château Ambulant où le personnage travaille au village avant de rencontre le château.
C'est justement ce que je me disais ce matin :wink:
C'est un côté qui fait un peu francais, le petit village, les habitants aimables :lol: Enfin bref, c'est le côté vraiment agréable de Kiki je pense
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

Message par Simbella »

Aujourd'hui j'ai programmé Princesse Mononoké. La salle était pleine d'enfants. Ils ont adoré, ont eu un peu peur mais ont adoré! Les adultes ont été scotchés sur place 8)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Simbella a écrit :Aujourd'hui j'ai programmé Princesse Mononoké. La salle était pleine d'enfants. Ils ont adoré, ont eu un peu peur mais ont adoré! Les adultes ont été scotchés sur place 8)
Comment était le son ? Je me souviens avoir été particulièrement frappé par la qualité du score et des bruitages.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Simbella a écrit :Aujourd'hui j'ai programmé Princesse Mononoké. La salle était pleine d'enfants. Ils ont adoré, ont eu un peu peur mais ont adoré! Les adultes ont été scotchés sur place 8)
Les enfants avaient quel âge? Parce qu'il est quand même assez fort ce film. :D
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Simbella
Accessoiriste
Messages : 1678
Inscription : 15 avr. 05, 19:32

Message par Simbella »

La bande son est assez exceptionnelle. Aussi bien au niveau de la musique que des bruitages.
Les enfants avaient pour la plupart entre 6 et 10 ans. Normalement c'est plutôt à partir de 10 ans qu'on commence à montrer ce film mais je suis contre la sectorisation par âge. Je vais pas le montrer à des maternels, c'est clair : trop flippant et trop long.
A partir de 6 ans ça me paraît bien si les enfants ont un minimum l'habitude d'aller au cinéma (en l'occurence le mien puisque je ne montre que des oeuvres de grande qualité 8) ). Donc les mômes qui sont venus hier sont de futurs cinéphiles :wink: . J'ai pris le temps de désamorcer quelques points comme toujours d'ailleurs.
ça l'a bien fait en tout cas :D
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Frank Bannister a écrit :Je ne suis pas du tout fan de cinoche asiatique et Myazaki, ca ne me touche pas plus que ca (a part "Princesse Mononoke" que j'ai trouvé excellent).
+1
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

AchaB a écrit :
Frank Bannister a écrit :Je ne suis pas du tout fan de cinoche asiatique et Myazaki, ca ne me touche pas plus que ca (a part "Princesse Mononoke" que j'ai trouvé excellent).
+1
Dommage pour vous les gars :wink:.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Répondre