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Re: Hayao Miyazaki

Publié : 15 nov. 16, 22:14
par Jeremy Fox
Je partage entièrement ta conclusion mais je suis juste un peu triste que tu n'aies pas plus apprécié Kiki et surtout Le Chateau ambulant qui pour moi n'est rien d'autre que le plus beau film d'animation de tous les temps... et pas que.

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 09:05
par Strum
Kiki notamment est un récit initiatique plein de charme, avec beaucoup d'observations fines et justes sur une jeune fille qui grandit. Je pense que le film déploie tous ses attraits lorsque l'on a une fille de cet âge. Miyazaki, c'est "l'empereur du cinéma d'animation" comme dit Thaddeus, mais surtout un des grands cinéastes contemporains.

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 09:08
par Jeremy Fox
Strum a écrit : mais surtout un des grands cinéastes contemporains.
Oui voilà, ne soyons pas avares en superlatifs ; si "l'empereur du cinéma d'animation" me convient parfaitement, il se révèle néanmoins encore réducteur.

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 12:17
par Flol
Je sais que c'est mal...mais je n'ai strictement rien à faire du cinéma du monsieur. Je n'ai vu que Princesse Mononoké (joli) et Le Voyage de Chihiro (joli aussi, un peu chiant, mais ça m'a au moins permis de savoir comment on dit "maman" en japonais étant donné que le terme est hurlé environ 130 fois durant tout le film), mais aucune envie de découvrir le reste. J'avais essayé Le Vent se lève, puis arrêté au bout de 10mn tant je sentais que ça n'allait pas m'intéresser.
J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise personne. :|

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 12:19
par Jeremy Fox
Ratatouille a écrit : J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise personne. :|
T'inquiète ; je le pense fortement mais ne te le dirais jamais :mrgreen:

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 12:35
par Jack Carter
Ratatouille a écrit :Je sais que c'est mal...mais je n'ai strictement rien à faire du cinéma du monsieur. Je n'ai vu que Princesse Mononoké (joli) et Le Voyage de Chihiro (joli aussi, un peu chiant, mais ça m'a au moins permis de savoir comment on dit "maman" en japonais étant donné que le terme est hurlé environ 130 fois durant tout le film), mais aucune envie de découvrir le reste. J'avais essayé Le Vent se lève, puis arrêté au bout de 10mn tant je sentais que ça n'allait pas m'intéresser.
J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise personne. :|
non, mais essaye juste Totoro ou Le Chateau dans le ciel avant de tirer un trait definitif... :fiou:

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 12:36
par Strum
Ratatouille a écrit :Je sais que c'est mal...mais je n'ai strictement rien à faire du cinéma du monsieur. Je n'ai vu que Princesse Mononoké (joli) et Le Voyage de Chihiro (joli aussi, un peu chiant, mais ça m'a au moins permis de savoir comment on dit "maman" en japonais étant donné que le terme est hurlé environ 130 fois durant tout le film), mais aucune envie de découvrir le reste. J'avais essayé Le Vent se lève, puis arrêté au bout de 10mn tant je sentais que ça n'allait pas m'intéresser.
J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise personne. :|
Princesse Mononoke est bien fait, mais pour moi, c'est un film qui ne va pas vraiment au-delà de son statut de film de fantasy (ce qui est déjà très bien), qui ne transcende pas le genre auquel il appartient malgré l'absence de manichéisme. Ce que j'aime chez Miyazaki, ce sont ces moments inattendus et contemplatifs, où les films dépassent leur sujet, deviennent imprévisibles, purs moments de poésie et de réflexion sur l'existence, nés de l'inspiration d'un cinéaste mi-poète, mi-intellectuel (les rêves de Nausicaa plus grand film de SF des années 1980 avec Blade Runner, la fin de Porco Rosso où dans une image presque subliminale le personnage redevient homme avant de monter littéralement au ciel, ces afflux de souvenir de l'enfance dans Totoro, la Walkyrie ou l'apparition de la déesse de la mer dans Ponyo, ces 15 minutes du Vent se lève qui se passent soudain dans un livre (en l'occurence dans La Montagne magique de Thomas Mann avec l'apparition de son héros Hans Castorp) et le mariage dans le même film, l'homme sans visage dans Chihiro qui existe sans explication, Kiki qui tombe malade mais on voit bien qu'en réalité c'est une forme de dépression d'adolescente, etc.). Et puis, il y a la musique de Hisaishi, de film en film, presque toujours extraordinaire, une des plus belles collaborations réalisateur/compositeur du cinéma. Enfin, fait rare, c'est vraiment un cinéaste qui "parle" à tous les âges, sur des plans bien évidemment différents.

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 12:40
par AtCloseRange
Ratatouille a écrit :Je sais que c'est mal...mais je n'ai strictement rien à faire du cinéma du monsieur. Je n'ai vu que Princesse Mononoké (joli) et Le Voyage de Chihiro (joli aussi, un peu chiant, mais ça m'a au moins permis de savoir comment on dit "maman" en japonais étant donné que le terme est hurlé environ 130 fois durant tout le film), mais aucune envie de découvrir le reste. J'avais essayé Le Vent se lève, puis arrêté au bout de 10mn tant je sentais que ça n'allait pas m'intéresser.
J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise personne. :|
Un peu quand même.

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 13:18
par Max Schreck
AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :Je sais que c'est mal...mais je n'ai strictement rien à faire du cinéma du monsieur. Je n'ai vu que Princesse Mononoké (joli) et Le Voyage de Chihiro (joli aussi, un peu chiant, mais ça m'a au moins permis de savoir comment on dit "maman" en japonais étant donné que le terme est hurlé environ 130 fois durant tout le film), mais aucune envie de découvrir le reste. J'avais essayé Le Vent se lève, puis arrêté au bout de 10mn tant je sentais que ça n'allait pas m'intéresser.
J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise personne. :|
Un peu quand même.
Goudron et plumes, non ?

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 14:54
par Spongebob
Max Schreck a écrit :
AtCloseRange a écrit : Un peu quand même.
Goudron et plumes, non ?
Oui. On devrait même le bannir à vie.

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 17:31
par Flol

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 18:15
par Watkinssien
Ratatouille a écrit :Je sais que c'est mal...mais je n'ai strictement rien à faire du cinéma du monsieur. Je n'ai vu que Princesse Mononoké (joli) et Le Voyage de Chihiro (joli aussi, un peu chiant, mais ça m'a au moins permis de savoir comment on dit "maman" en japonais étant donné que le terme est hurlé environ 130 fois durant tout le film), mais aucune envie de découvrir le reste. J'avais essayé Le Vent se lève, puis arrêté au bout de 10mn tant je sentais que ça n'allait pas m'intéresser.
J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise personne. :|
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Re: Hayao Miyazaki

Publié : 16 nov. 16, 18:19
par Alexandre Angel
Watkinssien a écrit :
Ratatouille a écrit :Je sais que c'est mal...mais je n'ai strictement rien à faire du cinéma du monsieur. Je n'ai vu que Princesse Mononoké (joli) et Le Voyage de Chihiro (joli aussi, un peu chiant, mais ça m'a au moins permis de savoir comment on dit "maman" en japonais étant donné que le terme est hurlé environ 130 fois durant tout le film), mais aucune envie de découvrir le reste. J'avais essayé Le Vent se lève, puis arrêté au bout de 10mn tant je sentais que ça n'allait pas m'intéresser.
J'espère que ça ne fait pas de moi une mauvaise personne. :|
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Peter Lorre aurait presque pu suffire :mrgreen:

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 17 nov. 16, 18:55
par The Eye Of Doom
Strum a écrit : Princesse Mononoke est bien fait, mais pour moi, c'est un film qui ne va pas vraiment au-delà de son statut de film de fantasy (ce qui est déjà très bien), qui ne transcende pas le genre auquel il appartient malgré l'absence de manichéisme.
Si je comprend ce qui plaît à Strum dans Lelarge cinéma de Mayazaki, je ne partage pas la sentence ci dessus.

C'est un peu comme affirmer que Les sept samouraïs ne transcende pas le genre film de sabre ou réduire La forteresse cachée à un film d'aventure (ce qu'il est bien sûr mais pas seulement)
Princesse Mononoke est le sommet de l'art de Mayazaki, dans sa veine "classique" Le film est justement d'une très grande finesse et d'une grande rigueur, à la fois recit épique et fable écologique.
Je comprendrait une telle remarque sur Le château de Cagliostro et encore ce serait oublier la jubilation et l'énergie de l'œuvre.

J'ai personnellement par contre des problèmes avec Le voyage de Chihiro et Le château ambulant, que je trouve plastiquement irréprochable mais dont les enjeux m'échappent

Chacun fait finalement, et c'est très bien, son marché dans cette œuvre dont l'unité réelle ne peut masquer les différences ambitions ou sensibilités qui la traversent.

Un film comme Porco-rosso est simplement incroyable. Comment imaginer un tel pitch ? Qui peut aujourd'hui se vanter de proposer des films d'une telle liberté : Blier peut être il y a bien longtemps (Calmos ou Notre Histoire) ou Lynch une ou deux fois ( je pense ici à Lost Highway et la métamorphose du personnage à mi parcours).

Totoro et Le château dans le ciel sont pour moi ses deux films les plus jouissifs : ce sont ceux dont la vision m'apporte le plus de bonheur/plaisir à chaque vision.

Il faut que je découvre Nausika et Le vent se lève.

À quand une promo sur les bluray ?

Re: Hayao Miyazaki

Publié : 17 déc. 18, 10:04
par hansolo
Vu dans le dernier Animeland:
Le Château de Cagliostro sort en version restaurée le 23/01/2019 (jamais sorti en salles en 40 ans!) -distribué par Splendor Films