Lino Ventura (1919-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Commissaire Juve a écrit :
blaisdell a écrit :
Je l'ai en dvd mais je ne l'ai pas encore visionné, peut-être que ton interrogation m'incitera à le regarder.
Ce que je sais, après avoir lu CONVERSATIONS AVEC CLAUDE SAUTET (acte sud), c'est que Sautet tient ce film en piètre estime, ce qui m'a incité peut-être à ne pas le visionner de suite mais ça a l'air d'une bonne série b genre rare en France...
Presque un film noir "à la française"... le méchant y est assez violent. Ce n'est pas un film majeur, mais c'est un bon Lino Ventura. Meilleur que Le gorille vous salue bien par exemple.
Faut dire que Sautet, c'est mieux que Bernard Borderie ..
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

blaisdell a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
Presque un film noir "à la française"... le méchant y est assez violent. Ce n'est pas un film majeur, mais c'est un bon Lino Ventura. Meilleur que Le gorille vous salue bien par exemple.
Faut dire que Sautet, c'est mieux que Bernard Borderie ..
Certes... :wink:

Mais des films comme Le Gorille vous salue bien ou Le Fauve est lâché furent de gros succès au moment de leur sortie sur les écrans; permettant à Lino Ventura de devenir l'immense comédien que l'on connaît.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Le fauve est lâché est meilleur que le Gorille... (à mon avis)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
see the man
M See Solaar
Messages : 425
Inscription : 17 avr. 03, 11:26

Message par see the man »

inconditionnel de Garde à vue
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

christian a écrit :quelqu'un a vu "L'arme à gauche" passé hier soir sur M6 à 0h20 ??? (je l'ai enregistré mais pas encore vu)
Je l'ai regardé hier.
J'ai passé un très bon moment.
C'est pas un grand film, mais il a le charme des petit polar de cette époque.
Un bonne partie du film sur déroule sur un bateau, ce qui en fait un petit huit clos sympatique, à defaut d'être intense.
Je l'ai enregistré, et je le garde. :)
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

J'ai lu dans le livre de sa fille, Une leçon de vie, que parmis les films que Ventura a refusé de faire, on trouve Apocalypse now et Rencontre du 3e type.

:shock:

Ben dis donc, Ventura dans un film de Spielberg, ça fait vraiment rêver.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Professeur Sato a écrit :parmis les films que Ventura a refusé de faire, on trouve Apocalypse now
Coppola voulait vraiment avoir Lino dans le film, mais celui-ci à refusé de se raser ( :lol: ) et de partir aux Philipines.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Professeur Sato a écrit :J'ai lu dans le livre de sa fille, Une leçon de vie, que parmis les films que Ventura a refusé de faire, on trouve Apocalypse now et Rencontre du 3e type.

:shock:

Ben dis donc, Ventura dans un film de Spielberg, ça fait vraiment rêver.
En plus, il y a bien eu Truffaut chez Spielberg, donc pourquoi pas Ventura ?En plus il a fait un film de S.F. très américain comme LA GRANDE MENACE de Jack Gold avec Burton.
Par ailleurs, j'ai le sentiment qu'il y a pas mal d'acteurs qui ont refusé des rôles dans les aventures mégalomanes de COPPOLA :roll: :o

Edit: Je viens juste de tomber sur une interview de Trintignant par Michel Ciment fait il y a une dizaine d'année à l'occasion d'un homma ge à l'acteur au festival de La rochelle en 1995 et il évoque les deux rôles majeurs qu'on lui a proposé en Amérique: celui de Dennis Hopper dans APOCALYPSE NOW et un rôle dans RENCONTRES DU TROISIEME TYPE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

L'aventure, c'est l'aventure

Message par bogart »

Découvert hier soir ce film de Lelouch "L'aventure, c'est l'aventure" tourné en 1972.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces cinq malfrats dont les mésaventures font penser aux pieds nickelés. Claude Lelouch filme avec simplicité, sans mouvement de caméra intempestif :wink: , cette comédie à l'accent burlesque constituée d'un casting idéal : Lino Ventura qui retrouvera l'année suivante Lelouch pour "La Bonne année", les deux Charles (Gérard et Donner) fidèle du metteur en scène, ainsi que Jacques Brel et Aldo Maccione.
Image
Solaris
Accessoiriste
Messages : 1777
Inscription : 22 mai 04, 23:23
Localisation : avec Géhenne qui n'arrête pas de ronchonner, au 92, avenue des champs-élysées, 75008 Paris

Message par Solaris »

Film qui a bercé mon enfance et qui m'a fait aimer Maccione et Ventura, quelle liberté, quel humour, quelle osmose entre les acteurs ! Rien que pour l'aventure c'est l'aventure, Lelouch mériterait un peu plus de respect, tant pour moi c'est l'exemple du diverstissement parfait, qui tout en étant léger (cette impression d'être filmé sans effort) ne quitte jamais son contexte historique et social.

Formidables numéros d'improvisations entre les comédiens.
« Quand la mort de mourir de la peur de mourir fait plus peur de périr de la mort de pourrir… de la mort »
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Message par La mouche savante »

Si il y a des films que j'ai envie d'aimer, il fait partie de ceux-la.
Et bien non, la mayonnais n'arrive pas à prendre.
J'ai pourtant fait de gros efforts pour m'intéressé.
La façon de tourner de Lelouch, et les verbiages incessant et plus ou moins improvisés des acteurs, m'énerve prodigieusement.

J'ai pourtant essayé, promis.
:cry:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Ben, j'ai revu la fin... Lino en roue libre ! le choc :shock: ... on n'en avait pas rêvé, Lelouch l'a fait ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je suis sidéré de voir que même l'Aventure c'est l'aventure ne plaît pas à tous.
Quel film pourtant... une douce folie entre les Marx Brothers et les pieds nickelés matiné du Bananas de Woody Allen.
Une mise en scène toute en douceur, des comédiens parfaits, des couleurs, de l'humour à gogo, de la légèreté. Pour moi, je le répète une énième fois, une des 3 plus grandes comédies françaises.
Vous voulez maroufler ? Je suis votre homme...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

J'ai adoré quand j'étais petit... là, j'ai dû prendre un coup de vieux.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
bogart
Réalisateur
Messages : 6527
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Commissaire Juve a écrit :Ben, j'ai revu la fin... Lino en roue libre ! le choc :shock: ... on n'en avait pas rêvé, Lelouch l'a fait ! :?



Justement, c'est un des aspects de ce film qui m'a séduit !! :lol:
(visiblement, le tournage a été jubilant)
Image
Répondre