La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

Le format 1.66 est souvent un peu maltraité.
Image

Ego sum qui sum
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par bronski »

A priori c'est en VO. Je me demande s'il existe une VF?

edit: pas que je préfère la VF, hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Sybille »

Oui, il existe bien une VF.

Et j'espère que t'as juste pour la VO tout à l'heure. :)
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24400
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Nestor Almendros »

l'image devrait correspondre logiquement à celle du master Criterion testée ici
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par feb »

Superbe découverte que cette Nuit du Chasseur...une mise en scène assez incroyable de la part de Charles Laughton avec des mouvements de caméra et des plans incroyables et cette impression, parfois, de se trouver devant un tableau, une photo à admirer la nature, les ombres, la nuit.
Je suis encore une fois complètement sous le charme du jeu de Robert Mitchum, tellement facile à passer du monstre au gentil pasteur, tellement facile dans son jeu, tellement vrai.
Les 2 enfants sont adorables, m'ont paru très justes dans leur interprétation et offrent des scènes très fortes, très riches dans le film.
Un vrai plaisir de retrouver Lilian Gish en maman oie qui s'occupe de ses petits et qui les protègent.
J'ai été impressionné par la qualité de la photo, par la beauté du N&B, par le travail sur les ombres, la lumière, l'importance de la nuit et des éléments comme l'eau ou le feu...comme je l'ai dit, le film semble par moment se transformer en tableau tellement le cadre est travaillé dans sa composition : contraste fort en N&B, importance des ombres. Le film repose aussi sur des scènes fortes et riches en émotion comme cette scène où les enfants glissent sur l'eau au son de la chanson chantée par la petite fille ou encore le garçon qui cherche à prendre la main de Lilian Gish, tout simplement superbe.
Une fois de plus mon post n'a pas la forme d'une chronique :mrgreen: mais ce film m'a surpris par ces images, par son histoire et surtout par la présence de ces 2 jeunes enfants qui m'ont vraiment touché....
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par riqueuniee »

Ce film, la première fois que je l'ai vu, m'avait frappée par la beauté de ses images. Rarement vu une photo noir et blanc aussi belle. Quant à la composition des plans, en effet, on dirait des tableaux.
Les deux gamins sont en effet adorables (la petite qui joue Pearl ressemble à une poupée), et, en plus, ils jouent juste.
Unique réalisation de Laughton.Et, quand on voit ce film, on regrette qu'il en soit resté là.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99655
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Jeremy Fox »

feb a écrit : Le film repose aussi sur des scènes fortes et riches en émotion comme cette scène où les enfants glissent sur l'eau au son de la chanson chantée par la petite fille
Oh que oui ; une scène mémorable avec des plans assez ahurissants sur les animaux par exemple. Et cette mélodie...
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8965
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par feb »

C'est dingue, cette scène m'a très fortement marqué...ces 2 enfants dans la barque glissant sur l'eau sous l'oeil de dame Nature, ces plans sur la nuit qui les englobe, ce plan sur les 2 enfants assis dans la barque...
Image
ou lorsqu'ils se couchent dans une grange sous le regard de la lune avant de voir le Mal arriver...
Image
Bref j'ai pris une baffe ce soir.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Père Jules »

Nealing, nealing... :mrgreen:

Film immense, tenter de rajouter quoique ce soit serait vain. Il y avait de toute façon peu de chances pour que ça ne t'emballe pas ;)
Revu tout récemment grâce au BR Criterion, nouvelle claque, quelques sept ou huit années après ma première vision.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17128
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Watkinssien »

Père Jules a écrit :Nealing, nealing... :mrgreen:
C'est "Leaning" ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Père Jules »

Quel con :roll: :roll:

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Demi-Lune »

S'il ne me viendrait pas à l'esprit de contester les immenses qualités picturales et techniques de ce film, qui respire une splendeur formelle évidente dont la meilleure représentation est cette séquence fluviale évoquée par feb, je reste cependant peu intéressé par l'histoire et, je m'en excuse, suis plutôt perplexe face au jeu des comédiens, entre des enfants assez agaçants et un Mitchum qui surjoue avec délice le méchant ogre. J'ai programmé le film hier soir pour lui redonner une chance, mais à moins d'un revirement de ma part, je considère personnellement La Nuit du Chasseur comme une déception, un des chefs-d'oeuvre consacrés du cinéma dont j'avoue ne pas réellement comprendre le statut ni la portée. Ne pas taper.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Wagner »

Demi-Lune a écrit :J'ai programmé le film hier soir pour lui redonner une chance, mais à moins d'un revirement de ma part, je considère personnellement La Nuit du Chasseur comme une déception, un des chefs-d'oeuvre consacrés du cinéma dont j'avoue ne pas réellement comprendre le statut ni la portée. Ne pas taper.
En un mot le film est une synthèse formelle particulièrement bien digérée, aboutie et personnelle de tout ce que le cinéma peut proposer. Il correspond beaucoup à ce que Bach a fait en musique en son temps, toutes proportions gardées cependant.

Après, je comprends que l'interprétation dérange, ou même que l'histoire paraisse anecdotique. Il se trouve que ces choses ne m'intéressent pas au cinéma, quand elles sont là je les apprécie (en l'occurence je trouve Mitchum bon comme aucun acteur ne l'a jamais été, si ce n'est Brando), mais quand elles ne sont pas là ça n'a pas d'importance. Le défi serait même de faire de bons films avec de mauvaises histoires. Paraît-il que Rameau aurait pu faire de bons opéras avec un annuaire téléphonique comme livret. Je n'aime personnellement pas le livre adapté par Laughton, je le trouve insignifiant, et ce qui m'intéresse est ce que le cinéaste fasse quelque chose qui n'entretient que peu de rapport avec ce livre (le rapport à la nature est absent de celui-ci par exemple alors que c'est le thème fondamental chez Laughton). Ce qui me trouble encore aujourd'hui avec ce film est que ce rapport à la nature soit aussi flagrant dans l'esprit alors que le film ne fasse pas preuve d'un art paysager au sens de Kubrick ou de Zvyagintsev. Les images sont tellement modestes, discrètes, comme découpées dans du carton pate qu'on a pas l'impression de nature mais davantage d'une idée de nature. C'est un pur rêve en somme, le surréalisme est très présent mais pas revendiqué à la manière d'un Jodorowsky, et c'est peut-être pour ça que les gens parlent de film "culte", "unique" ou je ne sais quoi.
Image

Ego sum qui sum
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par Anorya »

feb a écrit :C'est dingue, cette scène m'a très fortement marqué...ces 2 enfants dans la barque glissant sur l'eau sous l'oeil de dame Nature, ces plans sur la nuit qui les englobe, ce plan sur les 2 enfants assis dans la barque...
Image
(...)

Bref j'ai pris une baffe ce soir.
Si tu regardes bien la dernière image de ma signature, tu devrais avoir remarqué quelque chose...
Image
En surimpressionnant un charmant visage lisant le fantastique poème "Le voyage" (issu des Fleurs du mal) de Baudelaire par dessus les enfants de la Nuit du Chasseur, Godard livrait un très bel hommage dans ses Histoire(s) du cinéma. :wink:
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: La Nuit du chasseur (Charles Laughton - 1955)

Message par someone1600 »

Demi-Lune a écrit :S'il ne me viendrait pas à l'esprit de contester les immenses qualités picturales et techniques de ce film, qui respire une splendeur formelle évidente dont la meilleure représentation est cette séquence fluviale évoquée par feb, je reste cependant peu intéressé par l'histoire et, je m'en excuse, suis plutôt perplexe face au jeu des comédiens, entre des enfants assez agaçants et un Mitchum qui surjoue avec délice le méchant ogre. J'ai programmé le film hier soir pour lui redonner une chance, mais à moins d'un revirement de ma part, je considère personnellement La Nuit du Chasseur comme une déception, un des chefs-d'oeuvre consacrés du cinéma dont j'avoue ne pas réellement comprendre le statut ni la portée. Ne pas taper.
J'en pense exactement la meme chose. Un excellent film certe, mais un chef d'oeuvre ... non pour moi.
Répondre