Page 5 sur 8

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 09:16
par xave44
Rick Blaine a écrit :
xave44 a écrit : Flic Story, dont je n'ai pas souvenir, a semble t-il quelques qualités si j'en crois les divers avis recueillis à droite et à gauche sur la toile. Non ?
Oui, c'est une grande réussite a mon avis. C'est très bien mené et remarquablement écrit. Les deux personnages sont très réussis, le flic incarné par Delon dans un de ses très bons rôles, et surtout le personnage de Trintignant qui offre une performance assez fascinante. Bref, j'aime beaucoup.
Et en plus il existe en BR ! Que demande le peuple !

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 09:30
par Rick Blaine
xave44 a écrit : Et en plus il existe en BR ! Que demande le peuple !
Tiens je ne savais pas ça.

Un petit cran au dessous de Flic Story et d'Un Homme est Mort (et de Borsalino bien sur, qui est un sommet), Le Gang est également intéressant, une bonne reconstitution policière également. On peut citer aussi 3 Hommes à abattre et son excellent scénario ainsi que Avec la Peau des autres, autre film d'espionnage avec Ventura que je préfère à Un Papillon sur l'Epaule, même s'il faut que je revois ce dernier qui ne m'avait pas convaincu sur le coup mais dont je garde finalement un bon souvenir.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 09:44
par Frances
Ah finalement ça fait pas mal de films. La plupart vus il y a fort longtemps sur le petit écran. Il faudrait peut être tenter une redécouverte à la faveur de belles éditions br. :D

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 09:48
par xave44
Rick Blaine a écrit :
xave44 a écrit : Et en plus il existe en BR ! Que demande le peuple !
Tiens je ne savais pas ça.

Un petit cran au dessous de Flic Story et d'Un Homme est Mort (et de Borsalino bien sur, qui est un sommet), Le Gang est également intéressant, une bonne reconstitution policière également on peut citer aussi 3 Hommes à abattre et son excellent scénario ainsi que Avec la Peau des autres, autre film d'espionnage avec Ventura que je préfère à Un Papillon sur l'Epaule, même s'il faut que je revois ce dernier qui ne m'avait pas convaincu sur le coup mais dont je garde finalement un bon souvenir.
http://www.amazon.fr/Flic-story-Blu-ray ... flic+story

J'aime particulièrement la discrétion de la musique dans ses films, voire sa quasi absence et surtout le fait que le musique ne souligne pas l'action, notamment les scènes de poursuites, à l'inverse de ce que les années 80 vont développer à outrance.

Le Papillon est sans doute ce que Deray a fait qui se rapproche le plus du film d'auteur.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 09:50
par Jeremy Fox
Frances a écrit :Ah finalement ça fait pas mal de films. La plupart vus il y a fort longtemps sur le petit écran. Il faudrait peut être tenter une redécouverte à la faveur de belles éditions br. :D

C'est vrai ça ; ça mérite une redécouverte car pas revu depuis une éternité et même si à l'époque la plupart de ses films ne m'avaient guère laissé de souvenirs impérissables.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 09:55
par Rick Blaine
Tiens d'ailleurs, puisque l'on parle de Deray, quelqu'un a-t-il lu ce bouquin?
Image

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 10:12
par aelita
xave44 a écrit :
Le Papillon est sans doute ce que Deray a fait qui se rapproche le plus du film d'auteur.
La Piscine n'en n'est pas très loin non plus. J'ai bien aimé ce Papillon..., qui réussit à transformer une intrigue d'espionnage en récit étrange (certains disent kafkaien , mais pour moi ce n'est pas tout à fait ça).
J'aime beaucoup aussi Un homme est mort, qui réussit à égaler ses modèles (le polar à la Don Siegel) .

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 10:36
par Frances
aelita a écrit :
xave44 a écrit :
Le Papillon est sans doute ce que Deray a fait qui se rapproche le plus du film d'auteur.
La Piscine n'en n'est pas très loin non plus. J'ai bien aimé ce Papillon..., qui réussit à transformer une intrigue d'espionnage en récit étrange (certains disent kafkaien , mais pour moi ce n'est pas tout à fait ça).
J'aime beaucoup aussi Un homme est mort, qui réussit à égaler ses modèles (le polar à la Don Siegel) .
Ce film propose une incursion dans le fantastique ou plutôt nous entraîne à la frontière de l’irréel - ce qui fut rare dans le cinéma français de l'époque - ce qui fait tout son charme et m'a effectivement beaucoup séduite. Le fait que l'intrigue se déroule à l'étranger (ici à Barcelone) renforce la sensation de flottement que l'on peut éprouver quand on s'éloigne de ses repères matériels et de sa langue maternelle.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 10:41
par Frances
Rick Blaine a écrit :Tiens d'ailleurs, puisque l'on parle de Deray, quelqu'un a-t-il lu ce bouquin?
Non, mais ça me donne envie de le faire pour mieux connaitre son œuvre...une préface de Tavernier ça ne se refuse pas.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 18 mars 14, 19:13
par xave44
S'agissant de la bande-son, il y a en tout et pour tout un peu plus de 4 minutes de musique, réparti en 4 séquences.

1'08 de générique (exposition de l'unique thème du film avec saxo et piano). Le générique est étonnamment court.
15" de début de reprise du thème aux environs de la 20e minute du film
1'40 de poursuite et développement du thème (toujours avec uniquement un saxophone (alto je pense) et piano) vers 1h25 (climax).
1'05 de reprise du thème pour le générique de fin.
C'est tout.

En dehors de ces 4 séquences, il n'y aucune musique.
Les seuls sons notables sont des sonneries de téléphones et des cloches d'églises qui rythment le film.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 14 déc. 15, 17:07
par Jeremy Fox
Un homme est mort - 1972

Los Angeles. Un tueur à gages occasionnel venant de France afin d'effectuer son contrat est, une fois ce dernier accompli, à son tour poursuivi par un autre tueur, surement pour ne pas laisser de témoin gênant. Intrigue simplissime surtout prétexte à Jacques Deray pour nous emmener nous balader à Los Angeles dans des endroits que nous n'avions pas forcément l'habitude de voir à l'écran. Et c'est dans cette simplicité que réside avant tout la réussite du film. Le cinéaste ne s'encombre pas de psychologie et nous offre un film noir épuré et filmé à l'américaine, soit carré et efficace. Jean-Louis Trintignant est très à l'aise dans ce rôle assez peu bavard et, autre atout et non des moindres, la présence d'Ann-Margret. Bonne musique de Michel Legrand, excellentes scènes d'action, Los Angeles photographiée sous toutes ses coutures... Pas un chef d’œuvre mais on ne va pas faire la fine bouche.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 14 déc. 15, 17:18
par Rick Blaine
Jeremy Fox a écrit : Pas un chef d’œuvre mais on ne va pas faire la fine bouche.
Je serais presque prêt à franchir ce pas pour ma part. Un film d'une grande épure, plutôt surprenant dans le paysage du cinéma français, qui ml'a laissé une impression extrêmement marquante.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 14 déc. 15, 17:19
par Jeremy Fox
Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas un chef d’œuvre mais on ne va pas faire la fine bouche.
Je serais presque prêt à franchir ce pas pour ma part. Un film d'une grande épure, plutôt surprenant dans le paysage du cinéma français, qui ml'a laissé une impression extrêmement marquante.

La postsynchronisation des acteurs américains m'a peut-être un peu freiné. Quelle est la véritable version originale ?
Un film d'une grande épure, plutôt surprenant dans le paysage du cinéma français
Ca c'est clair ; on dirait vraiment un film de facture américaine.

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 14 déc. 15, 17:56
par Grimmy
Je crois que le film a été tourné dans les deux langues. Comme "Le clan des Siciliens".

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Publié : 14 déc. 15, 18:00
par Rick Blaine
Grimmy a écrit :Je crois que le film a été tourné dans les deux langues. Comme "Le clan des Siciliens".
Oui, il me semble aussi.